Jump to content

Une handicapée mentale de 12 ans accusée de blasphéme au Pakistan.

Recommended Posts

• Réponses 163
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

La police pakistanaise a arrêté l'imam à l'origine de la plainte contre Rimsha, cette jeune chrétienne accusée d'avoir profané le Coran, pour avoir placé des pages du Coran sur des feuilles brûlées afin de fabriquer de fausses pièces à conviction, ont indiqué dimanche des responsables.

Rimsha, qui habite le quartier pauvre de Mehrabad, à la périphérie d'Islamabad, est écrouée depuis plus de deux semaines pour avoir, selon des voisins, brûlé des versets du Coran, un crime passible de la prison à vie au Pakistan.

Le 16 août dernier, un voisin s'était rendu chez l'imam de la mosquée du quartier pour lui dire que l'adolescente venait de brûler sous ses yeux dans un terrain vague, de nombreuses feuilles de papier, y compris des versets du Coran en arabe. L'imam de la mosquée avait alors mobilisé ses fidèles et fait pression sur la police pour qu'elle arrête la jeune chrétienne.

"L'imam (Hafiz Mohammed Khalid Chishti) a été arrêté samedi soir, après que son assistant, Maulvi Zubair, et deux autres personnes eurent affirmé devant la justice qu'il avait ajouté des pages du Coran aux feuilles brûlées qu'un témoin lui avait rapporté", a déclaré à l'AFP un enquêteur de la police, Munir Hussain Jaffri.

Relations dégradées entre chrétiens et musulmans

L'assistant et les témoins ont prié l'imam de ne pas fabriquer de fausses preuves contre Rimsha, selon la police. "Mais l'imam Chishti a répondu: 'il s'agit de la seule façon d'expulser les chrétiens de ce quartier'", selon l'enquêteur Munir Hussain Jaffri. "Nous l'avons donc interpellé (aussi) en vertu de la loi sur le blasphème pour avoir brûlé des pages du Coran...".

Les relations entre chrétiens et musulmans s'étaient dégradées au cours des derniers mois dans le quartier populaire de Mehrabad à propos de différends culturels et fonciers.

Des musulmans reprochaient aux chrétiens de jouer de la musique, qui était entendue dans le quartier parfois au moment de la prière musulmane, et souhaitaient reprendre les terrains qu'ils occupaient, selon des témoins.

"Ils ont commis ce crime (blasphème présumé de Rimsha, NDLR) afin de nous provoquer encore davantage. Tout ça est arrivé parce que nous n'avons pas mis fin plus tôt à leurs activités antimusulmanes", avait déclaré récemment à l'AFP l'imam Chishti.

Une loi très polémique

Au Pakistan, insulter le prophète Mahomet est passible de la peine de mort, et brûler un verset du Coran de la prison à vie, selon la loi sur le blasphème. Soutenu par les islamistes radicaux mais contesté par les libéraux, cette loi est devenue un sujet explosif et le gouvernement s'est gardé de la modifier malgré les pressions de la communauté internationale en faveur d'une réforme.

Fait étonnant, le Conseil des oulémas du Pakistan, un organisme représentant des dizaines d'associations musulmanes, dont certaines radicales, avait demandé la semaine dernière une enquête "impartiale et approfondie" dans l'affaire Rimsha. "Des mesures strictes devront aussi être prises contre ceux qui l'ont accusée, si elle est reconnue innocente", avait déclaré à l'AFP le président du conseil, Tahir Ashrafi.

L'appel des oulémas doublé de l'arrestation de l'imam Chishti semblent traduire la volonté d'apaisement des autorités dans cette affaire qui soulève les passions au Pakistan, pays majoritairement musulman de 180 millions d'habitants où vit aussi une minorité chrétienne réduite souvent aux tâches ingrates.

L'arrestation de l'imam intervient aussi avant l'audience lundi sur la demande de libération conditionnelle de la jeune Rimsha.

lexpress.fr.

Nimos ne voit pas en quoi ca peut etre une bonne nouvelle? Ce sont deux choses differentes...le tournant qui a ete donne...ne protege une autre fillette malade mentale si elle venait a inclure des pages de livre saint dans un tas de papier a bruler? A t on vraiment protege les malades mentaux avec cette maniere de gerer ....?

Nimos ne voit pas en quoi ca peut etre une bonne nouvelle? Ce sont deux choses differentes...le tournant qui a ete donne...ne protege une autre fillette malade mentale si elle venait a inclure des pages de livre saint dans un tas de papier a bruler? A t on vraiment protege les malades mentaux avec cette maniere de gerer ....?

Bien ça innocente la gamine, si c'est pas une bonne nouvelle je sais pas ce qu'il te faut.

Pour la Gay Pride à Islamabad, faudra un peu patienter. :D

dans un premier temps, c'est une bonne nouvelle pour cette malheureuse.

tout laisse envisager une dénouement positif, mais oui, l'histoire ne s'arrête pas là.

Bien ça innocente la gamine, si c'est pas une bonne nouvelle je sais pas ce qu'il te faut.

je me demande à quoi ressemblerait leur char :mdr:

Ca n a pas innocente la..gamine on a juste remplace la gamine par l imam...la qurstion est si dans les papier y avait des pages que la fillette malade mentale avait ete trouves...et que c etait elle..n aurait t elle pas ete condamnee...exactemeng comme c etait prevu....

dans un premier temps, c'est une bonne nouvelle pour cette malheureuse.

tout laisse envisager une dénouement positif, mais oui, l'histoire ne s'arrête pas là.

La vraie problematique dans cette affaire est la justification par la religion de pouvoir juger une mineure de surcroit malade mentale d un delit religieux....

Guest framboise
a peine demandite kifah i'suprimiwe son compte gha'barte surement i'habouni bezaf :D qui walite kh'dite l'ame li'zet fih machi merbouh gua'e hagueda yakhto jarti ! :D

eh oui génération 70 rana ga3 mdjounsine :mdr:

La vraie problematique dans cette affaire est la justification par la religion de pouvoir juger une mineure de surcroit malade mentale d un delit religieux....

non, un atteint mentalement ne peut être jugé, pas même par dieu, ca je te le garanti.

Ca n a pas innocente la..gamine on a juste remplace la gamine par l imam...la qurstion est si dans les papier y avait des pages que la fillette malade mentale avait ete trouves...et que c etait elle..n aurait t elle pas ete condamnee...exactemeng comme c etait prevu....

Elle aurait été condamné en vertu d'une loi inique et liberticide. Malade ou pas.

non, un atteint mentalement ne peut être jugé, pas même par dieu, ca je te le garanti.

La bonne question est...si c est clairement su...pourquoi aucune authorite religieuse dans le monde musulman ne se prononce contre de tel actes...Nimos ne doute pas un instant que si a chaque fois jne imbecilite justifiee par la religion avait ete condamnee par les religieux y en aurait pas quantite de betises....

Guest mounir 73
eh oui génération 70 rana ga3 [U]mdjounsine [/u]:mdr:

l'autre fois je rencontre quelqu'un que je connais depuis tout petit mais avec qui je ne parle jamais mais pour cette fois il était ivre donc il s'est laissé aller entre autre il ma demandé le pourquoi de ce que tu viens de cité !!:D

La bonne question est...si c est clairement su...pourquoi aucune authorite religieuse dans le monde musulman ne se prononce contre de tel actes...Nimos ne doute pas un instant que si a chaque fois jne imbecilite justifiee par la religion avait ete condamnee par les religieux y en aurait pas quantite de betises....

la bonne réponse serait, que la religion est politisée, et que ceux que tu entends le plus ne sont pas ceux qui disent la vérité.

de ce que moi je sais, celui qui n'est pas conscient de ses actes n'a pas a rendre de compte, il a le même traitement que son semblable dans une société dite moderne. رفع عليه القلم

Il faut parfois éviter de se lancer dans des jugements prématurés sans avoir toutes les données en main !

Le Pakistan est un cas unique avec apparemment un peuple parmi les plus incultes et ignares de la planète , car comment expliquer autrement le fait que ce pays soit le seul ayant la bombe nucléaire sans parvenir à se faire respecter et à faire respecter son intégrité territoriale?

Maintenant les lois liberticides il y en a partout et si cette jeune fille risque gros pour avoir brûlé un livre , une jeune fille Française risquerait tout aussi gros si elle niait l'holocauste par exemple !

Guest framboise
l'autre fois je rencontre quelqu'un que je connais depuis tout petit mais avec qui je ne parle jamais mais pour cette fois il était ivre donc il c'est allé entre autre il ma demandé le pourquoi de ce que tu viens de cité !!:D

la vérité sort de la bouche des enfants et des soukardjia :mdr:

ANDA, pardon pour la pollution !!!

ceci dit, pour moi, même si la fille avait 18 ans, et qu'elle avait toute sa tête, la condamner pour avoir brulé quelques feuilles du Livre saint, ou même le livre entier, serait une bêtise innommable.