Jump to content

Tsahal gros consommateur de cannabis


Recommended Posts

Israël contre "la défonce" qui "finance" le Hezbollah

LE MONDE | 05.04.08

"Son souhait est de nous détruire de l'intérieur." La phrase est écrite en rouge à côté du portrait d'Hassan Nasrallah, le chef du Hezbollah ; une sorte de génie qui apparaît dans la fumée sortant d'une pipe à eau. L'affiche est apparue dans plusieurs quotidiens israéliens et sera bientôt sur les murs.

 

 

"Arrêtez de vous défoncer, car vous financez le terrorisme." Tel est le message que veut faire passer l'Autorité antidrogue rattachée aux services du premier ministre israélien, Ehoud Olmert. "Lorsque vous achetez de la drogue, vous faites partie d'une chaîne. Ce commerce alimente les cellules terroristes et l'espionnage au sein même d'Israël. Il procure de l'argent aux activités du Hezbollah", indique, dans le Jérusalem Post, un porte-parole de l'Autorité.

 

Les autorités israéliennes considèrent que la contrebande de drogue en provenance du Liban constitue "une menace stratégique pour le pays". Plutôt que de lancer des roquettes sur le territoire israélien ou de provoquer les unités de Tsahal à la frontière nord, le mouvement chiite libanais tenterait désormais "d'affaiblir la société israélienne" en fournissant d'importantes quantités de stupéfiants destinées à ramollir "l'ennemi sioniste".

 

Selon les chiffres avancés par le Jérusalem Post, ce business est estimé à 7 milliards de shekels (1,27 milliard d'euros). "Trois tonnes de cocaïne, quatre tonnes d'héroïne et 20 millions de pastilles d'ecstasy et de LSD sont introduites chaque année dans le pays", estime le quotidien. Sans parler de la marijuana cultivée dans le Sinaï qui est apportée clandestinement en Israël à travers la frontière. Le volume est estimé à 100 tonnes.

 

Pour l'Autorité antidrogue, l'Etat juif fait l'objet d'un harcèlement de la part de trafiquants pour le déstabiliser. Le 27 mars, l'adjudant Louai Balut a été reconnu coupable par un tribunal militaire de Haute Galilée d'avoir vendu des informations au Hezbollah en échange de facilités pour alimenter un trafic de drogue. Les autorités militaires estiment que le Hezbollah cherche à recruter des soldats israéliens d'origine druze ou bédouine pour fournir des renseignements en leur permettant de s'approvisionner en drogue.

 

L'affaire est prise au sérieux par les autorités israéliennes, qui rappellent que le mouvement chiite a libéré, le 29 janvier 2004, un homme d'affaires israélien, Elhanan Tannenbaum, en échange de centaines de prisonniers arabes détenus en Israël. Cet ancien colonel de réserve avait été accusé d'avoir été utilisé comme trafiquant de drogue contre informations.

 

Michel Bôle-Richard (Jérusalem, correspondant)

Article paru dans l'édition du 06.04.08.

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...