Zoubir8 174 Posted September 3, 2012 Partager Posted September 3, 2012 Je viens d'entendre ce matin sur France-Inter le délégué de PSA. Il explique que le groupe serait positif si les contrats d'exportation vers l'Iran n'avaient pas été bloqués. Bloqués par qui? Sous pression de lobbies pro-sionistes... Mr Fr Hollande, vous devez lever les blocages contre les contrats vers l'Iran. Le Point.fr - Publié le 16/07/2012 La CGT de l'usine d'Aulnay affirme que c'est l'arrêt des ventes à la République islamique qui a fait plonger le groupe. La direction de PSA dément. En faisant une croix sur son marché iranien, Peugeot renonce à son premier marché à l'international, regrette le délégué CGT de l'usine d'Aulnay-sous-Bois. © Atta Kenare / AFP La République islamique est-elle responsable des maux que connaît actuellement PSA ? Depuis l'annonce, jeudi dernier, d'un plan de suppression de 8 000 postes et de la fermeture de l'usine d'Aulnay-sous-Bois, le délégué CGT du site, Jean-Pierre Mercier, ne cesse de répéter que c'est l'arrêt des activités du groupe en Iran qui l'a plombé. "Pour le premier semestre 2012, on constate une baisse des ventes de 240 000 véhicules par rapport à 2011", affirme au Point.fr le délégué CGT d'Aulnay. "Or, ce chiffre comprend les 200 000 véhicules que Peugeot aurait dû vendre en Iran." Ainsi, d'après le délégué syndical, en retirant les pertes liées au marché iranien, Peugeot ne subit plus qu'une baisse de 40 000 véhicules depuis le début de l'année, soit moins de 1 %. "On est loin des 13 % annoncés par la compagnie", s'insurge Jean-Pierre Mercier. "Si la direction avait expliqué cela, poursuit-il, il lui aurait été bien plus difficile d'annoncer le plan de suppression d'Aulnay". Une décision d'autant plus dommageable que, d'après Jean-Pierre Mercier, "il ne s'agit pas là d'un problème de compétitivité, mais d'une décision politique de ne pas vendre à l'Iran". Affaires au pays des mollahs Présent en Iran depuis l'époque du shah, Peugeot fait de très bonnes affaires au pays des mollahs. Avec 455 000 véhicules écoulés en 2011, la République islamique représente, derrière la France, le deuxième marché dans le monde pour la marque au lion. Ces voitures - des Peugeot 206 et des 405 - sont livrées en kits de montage, assemblés dans son usine de Vesoul (Haute-Saône) avant d'être expédiés en Iran. Sur place, ils sont montés par Iran Khodro, principal constructeur iranien, qui assure la production et la commercialisation des véhicules. Or, cette idylle a été récemment contrariée par les sanctions internationales et européennes sur le programme nucléaire controversé de l'Iran. Fin février, le groupe français décide de "geler son activité" en Iran, c'est-à-dire de suspendre provisoirement ses livraisons de kits. "Le renforcement des sanctions contre l'Iran, notamment la collaboration entre les banques iraniennes et occidentales, rendait impossible le financement de ces exportations", explique au Point.fr un porte-parole de PSA. Ainsi, entre le premier semestre de 2011 et celui de 2012, le nombre de véhicules Peugeot vendus en pièces détachées dans le monde a baissé de 31,1 %, dont une grande partie concerne les exportations à l'Iran. Pression de General Motors D'après l'économiste Fereydoun Khavand*, les sanctions européennes ont effectivement rendu difficile la possibilité pour Peugeot d'être payé par voie classique, c'est-à-dire bancaire. Mais ce serait surtout la récente fusion du groupe français avec la firme américaine General Motors (GM, qui est entrée fin février à hauteur de 7 % dans le capital de PSA, NDLR) qui aurait précipité la décision de rompre avec l'Iran. "Une des conditions de l'accord était bien la rupture des activités avec l'Iran", affirme le spécialiste de l'économie iranienne. "Un lobby financier américain, United Against Nuclear Iran ("Unis contre un Iran nucléarisé"), nous a demandé de cesser nos activités en Iran", assure de son côté le porte-parole de PSA. "Mais nous lui avons répondu que cela avait déjà été fait avant l'alliance", précise-t-il. "Concernant la suspension de nos activités avec l'Iran, poursuit-il, c'est uniquement l'impossibilité de financer qui a pesé dans la balance." Pourtant, une source bien informée affirme au Point.fr que Peugeot a bel et bien dû montrer patte blanche à GM au sujet de l'Iran avant la signature de l'accord. "C'est l'administration Obama (l'État fédéral possède 60 % de GM, NDLR) qui a imposé la rupture des relations avec l'Iran", souligne la source. Au cours de la crise de 2008, GM a notamment bénéficié d'une aide de près de 50 milliards de dollars de la part de Washington. "Tsunami commercial" (PSA) Quoi qu'il en soit, l'alliance avec GM devrait définitivement mettre un terme à la présence de Peugeot en République islamique. "On ne continue pas pour le moment", répond laconiquement le porte-parole, tout en précisant que les premiers effets de l'union entre les deux groupes ne se feraient sentir qu'en 2016. Toutefois, le départ de Peugeot d'Iran pourrait n'avoir qu'un impact relativement limité sur la marque. Selon Le Monde, la perte du marché iranien ne correspondrait en réalité qu'à un manque à gagner pour Peugeot de 640 à 850 millions d'euros. Soit une part dérisoire de son chiffre d'affaires en 2011, qui s'élève à 42,7 milliards d'euros. Ainsi, PSA réfute tout lien entre la fermeture d'Aulnay et la cessation de ses activités en Iran, d'autant plus que celle-ci ne touche directement que 115 salariés de Vesoul, qui seront tous reclassés en interne, assure PSA. Pour justifier son plan social, l'entreprise met en avant la baisse des ventes en Europe, ce qui ne comprend donc pas l'arrêt de l'activité en Iran. "Un tsunami commercial s'est abattu sur le marché européen", explique le porte-parole de la marque. Depuis 2007, les ventes de PSA sur le Vieux Continent ont en effet diminué de 23 %. Et cela ne s'est pas arrangé en 2012, avec une baisse de 8 % enregistrée depuis le début de l'année. "Notre problème est que 60 % de nos ventes sont concentrées en Europe du Sud, dans des pays frappés de plein fouet par la crise", explique le porte-parole. Qui conclut : "Le résultat direct est que nos usines en Europe sont sous-utilisées." Click here to find out more! Par Armin Arefi * Fereydoun A. Khavand, spécialiste des questions économiques de l'Iran, Centre Maurice Hauriou, Université Paris Descartes Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted September 3, 2012 Partager Posted September 3, 2012 C'est General Motors qui a pris la décision pas PSA, l'Iran c'est juste un prétexte pour licencier des milliers de salariés Citer Link to post Share on other sites
Guest Ramos Posted September 3, 2012 Partager Posted September 3, 2012 C'est General Motors qui a pris la décision pas PSA, l'Iran c'est juste un prétexte pour licencier des milliers de salariés Voilà ,tu vient de brouiller toutes les pistes de Zoubir :crazy::crazy::mdr: Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted September 3, 2012 Partager Posted September 3, 2012 Voilà ,tu vient de brouiller toutes les pistes de Zoubir :crazy::crazy::mdr: Normal il connait rien à rien lui Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted September 3, 2012 Author Partager Posted September 3, 2012 C'est General Motors qui a pris la décision pas PSA, l'Iran c'est juste un prétexte pour licencier des milliers de salariés Wallah khouya, vous avez l'air d'un grand comique. Comme si on ne savait pas que suite aux pressions du lobby pro-israélien aux USA le gouvernement US avait décidé un embargo. Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted September 3, 2012 Partager Posted September 3, 2012 Wallah khouya, vous avez l'air d'un grand comique. Comme si on ne savait pas que suite aux pressions du lobby pro-israélien aux USA le gouvernement US avait décidé un embargo. Apparemment t'en savais rien comme d'habitude puisque tu parles de Hollande neuneu va, la décision vient de GM qui est entré au capital de PSA et comme par hasard la direction a annoncé dans la foulée la suppression de 8000 postes alors que Iran ou pas Iran les ventes à l'exportation se cassent la gueule, mais le jour ou tu feras une analyse correcte au lieu de sortir des débilités .... Citer Link to post Share on other sites
zouf 10 Posted September 3, 2012 Partager Posted September 3, 2012 Wallah khouya, vous avez l'air d'un grand comique. Comme si on ne savait pas que suite aux pressions du lobby pro-israélien aux USA le gouvernement US avait décidé un embargo. En iran, a chaque occasion on brûle le drapeau américain. Je ne vois pas comment dans ce cas la lobby juif américain ne puisse pas carburer a plein régime Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted September 3, 2012 Partager Posted September 3, 2012 En iran, a chaque occasion on brûle le drapeau américain. Je ne vois pas comment dans ce cas la lobby juif américain ne puisse pas carburer a plein régime C'est surtout que GM n'en a rien à taper de l'Iran, la connerie vient de PSA qui n'aurait jamais dû ouvrir son capital aux ricains Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted September 3, 2012 Partager Posted September 3, 2012 Je viens d'entendre ce matin sur France-Inter le délégué de PSA. Il explique que le groupe serait positif si les contrats d'exportation vers l'Iran n'avaient pas été bloqués. Bloqués par qui? Sous pression de lobbies pro-sionistes... Mr Fr Hollande, vous devez lever les blocages contre les contrats vers l'Iran. Ben s'ils ne vendent pas à l'Iran ils seront les seuls perdants . Les Iraniens achèteront Chinois ! C'est tout ! Citer Link to post Share on other sites
Caporal 10 Posted September 3, 2012 Partager Posted September 3, 2012 Normal il connait rien à rien lui Et que connais-tu toi ? :mdr: Tu savais pas que l'Iran fabrique ses propres peugeots ? :confused: La 207 est fabriqué en Iran avec un taux intégration très très élevé :D.........................:crazy: Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted September 3, 2012 Partager Posted September 3, 2012 Et que connais-tu toi ? :mdr: Tu savais pas que l'Iran fabrique ses propres peugeots ? :confused: La 207 est fabriqué en Iran avec un taux intégration très très élevé :D.........................:crazy: Ah tu veux jouer toi aussi ? L'Iran ne fabrique pas de voitures il les assemble ce n'est pas pareil Citer Link to post Share on other sites
Caporal 10 Posted September 3, 2012 Partager Posted September 3, 2012 Ah tu veux jouer toi aussi ? L'Iran ne fabrique pas de voitures il les assemble ce n'est pas pareil Tu manques vraiment pas de culot parfois :D Ça t'est trop difficile à accepter !.. hein ? :mdr: alors ça,c'est pour t'instruire :04: Le Figaro - Flash actu : L'Iran dévoile sa première Peugeot locale et ça c'est pour te ré-instruire , tu parles trop vite :p " Pour le nouvel an local, fixé au 21 mars, l’Iran s’offre une nouvelle voiture : la PEUGEOT 207i. En pratique, le modèle est une 206+, équipée d’un moteur 1,6 litres essence et commercialisée entre 15 500 et 19 000 dollars. C’est le constructeur automobile Iran Khodro, propriété de l’Etat iranien, qui l’a annoncé lors de la présentation de la voiture le 20 février. Cette version est exclusivement dédiée au marché iranien. 60% des pièces de rechange de la nouvelle voiture seront produits dans le pays, un taux qui pourrait être porté à 90% l’année suivante." L?Iran lance la Peugeot 207i - Automobile Et bientôt l'export mon ami :mdr: Iran Khodro Industrial Group News Website Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted September 3, 2012 Partager Posted September 3, 2012 Tu manques vraiment pas de culot parfois :D Ça t'est trop difficile à accepter !.. hein ? :mdr: alors ça,c'est pour t'instruire :04: Le Figaro - Flash actu : L'Iran dévoile sa première Peugeot locale et ça c'est pour te ré-instruire , tu parles trop vite :p " Pour le nouvel an local, fixé au 21 mars, l’Iran s’offre une nouvelle voiture : la PEUGEOT 207i. En pratique, le modèle est une 206+, équipée d’un moteur 1,6 litres essence et commercialisée entre 15 500 et 19 000 dollars. C’est le constructeur automobile Iran Khodro, propriété de l’Etat iranien, qui l’a annoncé lors de la présentation de la voiture le 20 février. Cette version est exclusivement dédiée au marché iranien. 60% des pièces de rechange de la nouvelle voiture seront produits dans le pays, un taux qui pourrait être porté à 90% l’année suivante." L?Iran lance la Peugeot 207i - Automobile Et bientôt l'export mon ami :mdr: Iran Khodro Industrial Group News Website C'est dommage que tu ne saches pas lire, je te dis que l'Iran assemble des véhicules via des kits fournis il ne les construit pas de A jusqu'à Z, c'est juste un modèle modifié pour le marché local Citer Link to post Share on other sites
Caporal 10 Posted September 3, 2012 Partager Posted September 3, 2012 C'est dommage que tu ne saches pas lire, je te dis que l'Iran assemble des véhicules via des kits fournis il ne les construit pas de A jusqu'à Z, c'est juste un modèle modifié pour le marché local :mdr: Tu mérites bien ton pseudo.. Aynaz le Naze :D T'as jamais parlé de kits !.. :closedeyes: Tu parlais d'exportations de véhicules peugeot vers l'Iran :04: ps: l'Iran fabrique la 206 aussi.. sans oublier la mythique 405 ;) Citer Link to post Share on other sites
Guest Zapata Posted September 3, 2012 Partager Posted September 3, 2012 :mdr: Tu mérites bien ton pseudo.. Aynaz le Naze :D T'as jamais parlé de kits !.. :closedeyes: Tu parlais d'exportations de véhicules peugeot vers l'Iran :04: ps: l'Iran fabrique la 206 aussi.. sans oublier la mythique 405 ;) Assembler et fabriquer...il a y une grosse nuance. La localisation est une chose, le savoir-faire industriel en est une autre. Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted September 3, 2012 Partager Posted September 3, 2012 :mdr: Tu mérites bien ton pseudo.. Aynaz le Naze :D T'as jamais parlé de kits !.. :closedeyes: Tu parlais d'exportations de véhicules peugeot vers l'Iran :04: ps: l'Iran fabrique la 206 aussi.. sans oublier la mythique 405 ;) Il t’arrive quoi machin t'as trop pris de café ? Et c'est quoi ça ? "Ah tu veux jouer toi aussi ? L'Iran ne fabrique pas de voitures il les assemble ce n'est pas pareil" Tu crois que le 2 e plus grand groupe automobile européen va laisser se construire ses modèles de A à Z pour fermer ses usines en France et abandonner sa licence ? Mais t'es un grand comique toi, par contre faudra prendre des cours d'économie mon garçon :D Citer Link to post Share on other sites
banana split 10 Posted September 3, 2012 Partager Posted September 3, 2012 Et que connais-tu toi ? :mdr: Tu savais pas que l'Iran fabrique ses propres peugeots ? :confused: La 207 est fabriqué en Iran avec un taux intégration très très élevé :D.........................:crazy: en iran et ailleurs ..... Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted September 3, 2012 Author Partager Posted September 3, 2012 Voilà ,tu vient de brouiller toutes les pistes de Zoubir :crazy::crazy::mdr: Lella! Les pressions ont commencé aux USA et ont été poursuivies en Europe. L'AIPAC (lobby sioniste) a joué un grand rôle. Citer Link to post Share on other sites
Guest Zapata Posted September 3, 2012 Partager Posted September 3, 2012 ................. Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted September 3, 2012 Author Partager Posted September 3, 2012 En iran, a chaque occasion on brûle le drapeau américain. Je ne vois pas comment dans ce cas la lobby juif américain ne puisse pas carburer a plein régime La question n'est pas une éventuelle réciprocité. La question est l'accaparation par un lobby d'intérêt qui vont à l'encontre du plus grand nombre. Ce n'est alors plus de la "démocratie". Citer Link to post Share on other sites
Caporal 10 Posted September 3, 2012 Partager Posted September 3, 2012 Assembler et fabriquer...il a y une grosse nuance. La localisation est une chose, le savoir-faire industriel en est une autre. Vous êtes en retard les mecs.. bigmdr L'Iran fabrique pour la consommation locale, des Peugeot (206 & 207), des Renault (R5 & R21), des Citroen (Xantia) :mdr: Sans oublier les autres modèles Nissan (Patrol) et KIA (Rio) :D Maintenant, si vous voulez parler d'assemblage.. c'est autre chose ! Citroen a signé en 2004 un contrat d'assemblage pour la C5 :04: .. mais je sais pas ce que ça a donné :o Citer Link to post Share on other sites
banana split 10 Posted September 3, 2012 Partager Posted September 3, 2012 Vous êtes en retard les mecs.. bigmdr L'Iran fabrique pour la consommation locale, des Peugeot (206 & 207), des Renault (R5 & R21), des Citroen (Xantia) :mdr: Sans oublier les autres modèles Nissan (Patrol) et KIA (Rio) :D Maintenant, si vous voulez parler d'assemblage.. c'est autre chose ! Citroen a signé en 2004 un contrat d'assemblage pour la C5 :04: .. mais je sais pas ce que ça a donné :o lol Renault (R5 & R21), des Citroen (Xantia) :mdr: il reste des pièces détachées a écouler Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted September 3, 2012 Partager Posted September 3, 2012 La question n'est pas une éventuelle réciprocité. La question est l'accaparation par un lobby d'intérêt qui vont à l'encontre du plus grand nombre. Ce n'est alors plus de la "démocratie". C'est du business idiot, GM n'exporte pas en Iran donc c'est tout bénef, c'est le Trésor us qui les a renfloué alors qu'ils étaient au bord de la faillite donc faut bien lâcher du lest. Ca retombe sur PSA et c'est bien fait pour leur gueule Citer Link to post Share on other sites
Guest aladin1000 Posted September 3, 2012 Partager Posted September 3, 2012 Vous êtes en retard les mecs.. bigmdr L'Iran fabrique pour la consommation locale, des Peugeot (206 & 207), des Renault (R5 & R21), des Citroen (Xantia) :mdr: Sans oublier les autres modèles Nissan (Patrol) et KIA (Rio) :D Maintenant, si vous voulez parler d'assemblage.. c'est autre chose ! Citroen a signé en 2004 un contrat d'assemblage pour la C5 :04: .. mais je sais pas ce que ça a donné :o ils fabriquent les moteurs en iran? Citer Link to post Share on other sites
Guest Zapata Posted September 3, 2012 Partager Posted September 3, 2012 Vous êtes en retard les mecs.. bigmdr L'Iran fabrique pour la consommation locale, des Peugeot (206 & 207), des Renault (R5 & R21), des Citroen (Xantia) :mdr: Sans oublier les autres modèles Nissan (Patrol) et KIA (Rio) :D Maintenant, si vous voulez parler d'assemblage.. c'est autre chose ! Citroen a signé en 2004 un contrat d'assemblage pour la C5 :04: .. mais je sais pas ce que ça a donné :o Non mais on s'en tape à qui est destiné le produit. On te parle de l'entité qui les construit, qui possède les licences, les brevets, l'outil industriel. En l'occurence le groupe PSA.:rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
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