Jump to content

personnel vs. professionnel

Guest Mohamed Jacob

Recommended Posts

Guest Mohamed Jacob

Tout le monde a du mal à garder sa vie personnelle et professionnelle séparées . Nous sommes des êtres humains après tout, et il est naturel que nos cotés personnels et professionnels se fusionnent en un tout, malgré nos meilleurs efforts et intentions. Le vrai problème ne se pose que lorsqu'un coté commence à entraver le bon fonctionnement de l'autre. Par exemple, quand les choses ne vont pas trop bien sur le plan personnel , notre travail en souffre.

Et ma question , comment éviter ce problème à votre avis ? ou , est ce que c'est possible de ne pas les laisser s'influencer l'un l'autre ?

Guest Arts&Crafts
Tout le monde a du mal à garder sa vie personnelle et professionnelle séparées . Nous sommes des êtres humains après tout, et il est naturel que nos cotés personnels et professionnels se fusionnent en un tout, malgré nos meilleurs efforts et intentions. Le vrai problème ne se pose que lorsqu'un coté commence à entraver le bon fonctionnement de l'autre. Par exemple, quand les choses ne vont pas trop bien sur le plan personnel , notre travail en souffre.

Et ma question , comment éviter ce problème à votre avis ? ou , est ce que c'est possible de ne pas les laisser s'influencer l'un l'autre ?

Il me semble que c'est impossible :crazy:

Guest Mohamed Jacob
Je pense qu'il faut un bon sens de l'organisation, et savoir prendre du temps en dehors du travail.

si c'est une question d'organisation de temps , c'est facile , .. mais , je veux savoir comment le faire sur le plan émotionnel -si vous voulez- ( ou bien l'humeur ) , puisque y a un genre de personnes quand il s'énerve au travail , il reste ainsi même à la maison , et gâche la vie à ses proches , et vis versa

Guest PrincesseSarah
si c'est une question d'organisation de temps , c'est facile , .. mais , je veux savoir comment le faire sur le plan émotionnel -si vous voulez- ( ou bien l'humeur ) , puisque y a un genre de personnes quand il s'énerve au travail , il reste ainsi même à la maison , et gâche la vie à ses proches , et vis versa

Dans ce cas faut qu'ils prennent Lexomil, ou Stresam, ou Anafranil ou d'autres médicaments contre le stresse.

Nan je rigole... Sérieusement, je ne sais pas, faut qu'ils apprennent à se contrôler, et méditer un peu.

Guest Mohamed Jacob
Dans ce cas faut qu'ils prennent Lexomil, ou Stresam, ou Anafranil ou d'autres médicaments contre le stresse.

Nan je rigole... Sérieusement, je ne sais pas, faut qu'ils apprennent à se contrôler, et méditer un peu.

exactement

Le fait que tes problèmes persos influent sur ton travail, c'est inévitable et normal vu que ton travail c'est un aspect de ce que tu es, il faut d'abord que tu règles tes problèmes persos ! Et puis que ça influe sur ton travail, ça te concerne toi surtout, pas ceux que tu aimes, donc faut pas se culpabiliser si tes problèmes persos gênent ton travail, faut prendre le temps de régler ça tranquille !

Ce qui est dommage, c'est lorsque tes problèmes au travail influent sur toi, ton travail c'est une part de toi, mais ce n'est pas toi, c'est toi qui doit prendre le dessus et pas ton travail. Si tu y arrives pas, c'est qu'il y'a un problème avec toi, la solution est de méditer ouais, de réfléchir, et en attendant de se contrôler envers les proches etc. Mais il faut beaucoup réfléchir.

Y'a beaucoup d'ouvriers qui se tuent à la tâche, quand ils reviennent chez eux, ils prennent une douche, mangent, et ils sourient et jouent avec leurs enfants, petits-enfants ... Ils savent pourquoi ils travaillent et que ce n'est qu'une part de leur vie.

Puis de l'autre côté t'as des "jeunes cadres dynamiques" qui dès qu'ils sont sous pression au travail se mettent à gueuler sur la marmaille en rentrant à la maison, qui dépriment, etc. Ce n'est pas normal, faut prendre les choses autrement. Tu te définis pas que par ton travail, si t'arrives pas à contrôler tes humeurs à cause de ton travail c'est que tu as oublié qui tu étais. Par exemple, si pour toin la vie c'est avoir des enfants et avoir de l'argent, sans savoir pourquoi, juste parce que "tout le monde" fait ça, c'est normal que ton travail te fasse perdre la tête.

Enfin c'est mon avis

Il faut d'abord commencer à avoir deux téléphones :mdr::mdr:

Le professionnel (qu'on allume et éteint selon les heures de travail) et le personnel (qui reste personnel et dont le numéro n'est jamais communiqué à tout ce qui est "professionnel")

:mdr:

Tu veux dire comme un biiiip de patron qii t appelle pendant ta courte pause dejeuner pour te demander d alleger un programme qu il a lui meme blindé auparavant ???

Ben tu reponds pas... tu rappelles pendant les h de travail pour lui dire kil est biiiip parce que le programme kil croi chargé n est plus d autant sue tu lui as deja faxe ce matin en meme temps ke les courriers kil attendai !!!

Tu veux dire comme un biiiip de patron qii t appelle pendant ta courte pause dejeuner pour te demander d alleger un programme qu il a lui meme blindé auparavant ???

Ben tu reponds pas... tu rappelles pendant les h de travail pour lui dire kil est biiiip parce que le programme kil croi chargé n est plus d autant sue tu lui as deja faxe ce matin en meme temps ke les courriers kil attendai !!!

ça dépend de la façon dont tu gères :mdr::mdr:

salam ou 'alaykoum

personnellement, ma vie professionnelle a souvent empiété sur ma vie personnelle.... mais pas le contraire... je sais laisser mes problèmes à la porte de mon travail, et une fois que je franchis la sortie de mon travail je retrouve mes problèmes... bien sur, avec certains collègues dont je suis proche on parle de nos vies privées mais ca n'a pas de répercussion sur notre travail...

par contre, une, oui, elle a un problème on le sait! parce qu'il ne faut RIEN lui dire! si on a le malheur de la contredire ou quoi que ce soit, elle va se plaindre à la direction et on nous dit "mais tu comprends si on lui dit quelque chose elle se met en arrêt 15 jours pour dépression"! donc je trouve ca lamentable!!

un autre exemple, une collègue que "j'admire"! elle ne laisse rien paraitre. on ne sait pas si elle a des problèmes ou quoi que ce soit, et quand elle n'est pas là, elle n'est pas là! rien ne sert de l'appeler chez elle ou autre! elle fait très bien la part des choses entre son boulot et sa vie privée! c'est pas une hmara comme moi, on m'appelle meme à 22h je rapplique au bureau!

Guest Sabouna
salam ou 'alaykoum

personnellement, ma vie professionnelle a souvent empiété sur ma vie personnelle.... mais pas le contraire... je sais laisser mes problèmes à la porte de mon travail, et une fois que je franchis la sortie de mon travail je retrouve mes problèmes... bien sur, avec certains collègues dont je suis proche on parle de nos vies privées mais ca n'a pas de répercussion sur notre travail...

par contre, une, oui, elle a un problème on le sait! parce qu'il ne faut RIEN lui dire! si on a le malheur de la contredire ou quoi que ce soit, elle va se plaindre à la direction et on nous dit "mais tu comprends si on lui dit quelque chose elle se met en arrêt 15 jours pour dépression"! donc je trouve ca lamentable!!

un autre exemple, une collègue que "j'admire"! elle ne laisse rien paraitre. on ne sait pas si elle a des problèmes ou quoi que ce soit, et quand elle n'est pas là, elle n'est pas là! rien ne sert de l'appeler chez elle ou autre! elle fait très bien la part des choses entre son boulot et sa vie privée! c'est pas une hmara comme moi, on m'appelle meme à 22h je rapplique au bureau!

Bon tant que tu realises que tu l'es... C'est déjà un bon point.

Dieu merci j'ai toujours réussi à faire la part des choses et à bien dissocier boulot et vie privée...

j'ai un travail stressant, j'y suis de 9h à 19h30 , voire 20h et je n'ai qu'une heure de pose, mais je suis si heureuse de retrouver les miens le soir que j'ai autre chose à faire que leur montrer stress et mauvaise humeur...

idem au boulot...personne ne sait quand j'ai un problème...c'est mieux comme ça, je trouve...

Guest Mohamed Jacob

merci beaucoup de rependre à ce sujet , vous idées sont précieuses , et m'inspire beaucoup , donc gros au modo :

y a plus que le travail dans la vie .

faut apprendre à dire non.

Ne pas attendre à être très productif tout le temps.

organiser les choses par priorité

Ne discuter pas de travail à la maison , et agir professionnellement au bureau... voilà