Jump to content

elmelmektoub ou le destin de ce qu'il va nous arriver

Recommended Posts

Guest palestine libre!

Oui pour sur que je crois au destin mais je crois aussi qu'il ne faut pas tout justifier en disant "c le destin"...

Il faut "el2akhdh bijami3i el2asbab" et apres allah ghaleb si c pas comme on avait prevu...

Je sais pas si c clair ce que je raconte :confused:

bnj

vous vous reveiler le matin en retard vous vous dites katba

vous rouler a + de 150 km/h vous percuter un arbre vous dites katba

non vraiment le hasard fais bien les choses

croyer vous au mektoub?????

bonjour,

moi perso j'y crois dur comme fer mais je crois aussi qu'il n'est pas totalement figé.. dans le sens où les choses peuvent évoluer aussi selon notre comportement car dieu nous a donné un cerveau et une capacité de réflexion pour guider nos actes et agissements... je pense que le mektoub est plus ou moins subordonné à notre comportement parfois... je ne dis pas qu'on peut le changer etc mais je pense que dieu peut nous accorder, parfois, des souhaits quand on s'en donne les moyens par exemple... le destin c'est un peu comme une destination qu'on peut atteindre par plusieurs chemins différents (que Dieu nous a tracé)... la destination finale c'est la mort bien entendu mais entre temps, c'est à nous de voir quel chemin nous voulons emprunter... sur ces chemins, certes il y a ce que dieu nous a destiné en fonction de nos choix... enfin c'est ma vision...

bnj

Non, le Maktoub est limité, par exemple a date de naissance

date de décès, par contre, les choses qui peuvent survenir au cours d'une vie, dépend de ton libre arbitre, ou victime du libre arbitre de qlq 1 d'autre.

bnj

tu m'as donné une idée pour justifier mon prochain retard :mdr:

Ps: ya une différence entre maktoub et hasard ;)

Non, le Maktoub est limité, par exemple a date de naissance

date de décès, par contre, les choses qui peuvent survenir au cours d'une vie, dépend de ton libre arbitre, ou victime du libre arbitre de qlq 1 d'autre.

non je ne suis pas d'accord.... par exemple tu rencontres quelqu'un par hasard, ca fait partie de ton maktoub.... quelque chose t'arrive, ca fait partie de ton maktoub et ca a souvent des répercussions sur plus tard....

non je ne suis pas d'accord.... par exemple tu rencontres quelqu'un par hasard, ca fait partie de ton maktoub.... quelque chose t'arrive, ca fait partie de ton maktoub et ca a souvent des répercussions sur plus tard....

Ok, je te repose une autre suivant ton histoire

Par exemple tu rencontres quelqu'un par hasard et tu le tue, ca fait partie de ton maktoub.... ???

alors c'est koi pour toi?

il faut prouver ton innocence pour que en puissent te croire :D:D

c'est son maktoub de mourir à cet instant!!!!!!!!!! et si c'est moi qui l'ai tué, c'est mon libre arbitre, j'ai le choix de le tuer ou non! mais lui meskine ne peut subir que la conséquence de mon libre arbitre, donc c'est son maktoub!