An-Nisr 6 595 Posted September 8, 2012 Partager Posted September 8, 2012 les palestiniens dans leurs écrasantes majorités ne connaissent pas cette vérité. ils se croient comme vous qu'ils sont des arabes venus d'arabies. s'ils recouvrent leurs origines hébraiques le conflit du proche orient serait vu sous une toute autre lumière. Pourtant Ben Gourion et les fondateurs de l'était israélien en étaient bien conscient. Est-ce que ceci a changé quoi que ce soit? Non. Je te repose la question: faut-il les hébraïser et judaïser pour autant? Citer Link to post Share on other sites
Tamnart 10 Posted September 8, 2012 Partager Posted September 8, 2012 En revanche, c'est la première fois que j'entends que les chrétiens parlaient araméen! Je trouve cette information très intéressante... Saint-augustin, enfant de Thagast (Souk Ahras) parlait araméen, ou du moins c’était sa langue de prière. donc c’était aussi le cas de tous les chrétiens d'Algérie. (à l'époque de saint-Augustin, l'Algérie était plus chrétienne que l'Italie et la France). Quant aux juifs, ils parlaient certainement l'ancien hébreu ou l'araméen. les Juifs et chrétiens d'Algérie qui se sont islamisés, étaient plus enclins à comprendre et à parler la langue arabe que les berbères païens qui méconnaissaient les langues sémitiques. Donc les 1ers arabisés étaient les juifs et les chrétiens. Dans certaines tribus, l'arabisation a été fulgurante, en une génération, car il y avait déjà les rudiments d'une langue sémitique. c'est le cas de la Tribu de Tarek Ibn Ziad. Citer Link to post Share on other sites
Guest fellay Posted September 8, 2012 Partager Posted September 8, 2012 Pourtant Ben Gourion et les fondateurs de l'était israélien en étaient bien conscient. Est-ce que ceci a changé quoi que ce soit? Non. Je te repose la question: faut-il les hébraïser et judaïser pour autant? oui pourquoi pas! Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted September 8, 2012 Partager Posted September 8, 2012 oui pourquoi pas! Dans quel but? Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted September 8, 2012 Partager Posted September 8, 2012 Saint-augustin, enfant de Thagast (Souk Ahras) parlait araméen, ou du moins c’était sa langue de prière. donc c’était aussi le cas de tous les chrétiens d'Algérie. (à l'époque de saint-Augustin, l'Algérie était plus chrétienne que l'Italie et la France). Quant aux juifs, ils parlaient certainement l'ancien hébreu ou l'araméen. les Juifs et chrétiens d'Algérie qui se sont islamisés, étaient plus enclins à comprendre et à parler la langue arabe que les berbères païens qui méconnaissaient les langues sémitiques. Donc les 1ers arabisés étaient les juifs et les chrétiens. Dans certaines tribus, l'arabisation a été fulgurante, en une génération, car il y avait déjà les rudiments d'une langue sémitique. c'est le cas de la Tribu de Tarek Ibn Ziad. Donc avant l'islam, une bonne partie des gens se saluaient par un "shlâma 'alaykon" ou un "shalôm 'alaykhem" (l'équivalent du salâm 'alaykoum)...Vraiment intéressant de la savoir! Personnellement, et quitte à déplaire à certains, j'ai toujours soutenu qu'il y a avait déjà une sorte de "dé-berbérisation" (de certaines régions du moins) en Afrique du nord et ce bien avant l'arrivée des Arabes, mais je j’attribuais ceci plutôt au fait punique qu'autre chose. Citer Link to post Share on other sites
Guest fellay Posted September 8, 2012 Partager Posted September 8, 2012 Dans quel but? pour être en accord avec soi-même pour commencer. Ensuite c'est la base de la théorie sioniste qui s'écroule d'elle meme. Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted September 8, 2012 Partager Posted September 8, 2012 pour être en accord avec soi-même pour commencer.. Donc pour toi si les Palestiniens se mettaient à parler hébreu et à aller dans les synagogues ils seraient plus en accord avec eux-mêmes c'est ça? Ensuite c'est la base de la théorie sioniste qui s'écroule d'elle meme Comme je l'ai dit, Ben Gourion et les fondateurs de l'état israélien (et sans doute une bonne partie du peuple israélien) en étaient conscients mais ceci n'a rien changer. Ils ont peut-être compris que l'identité est faite d'éléments beaucoup plus fondamentaux que la simple...origine. Citer Link to post Share on other sites
Houssine 10 Posted September 8, 2012 Author Partager Posted September 8, 2012 Personne ne veut nous berbériser.....car nous somme déjà berbères!! Divisons l'Algérie en 3 tiers (1/3): sur le plan ethnique - 2 tiers (2x1/3) sont berbères - 1 tiers est arabe Sur le plan linguistique - 2 tiers (2x1/3) sont arabes - 1 tiers est berbère Oui, je suis d'accord, c'est effectivement ce qui ressort des divers estimations postées ici, mais j'aimerai quand même ajouté quelques éléments de réflexions. Ce qui est en réalité évident c'est qu'en Algérie, il n'y a en fait ni banu Hilal ni zenete, ni sanhadji, ni banu maqtil,... il y a un peuple algérien issue de ces différents brassage, où il est parfois difficile voir impossible de tracer une limite "Berbere"/"Arabe", c'est ce que s'est efforcer de faire l'intelligencia coloniale pour des raisons évidentes (diviser pour mieux régner),alors que les populations ne se s'identifiait déjà plus depuis des lustres en ces termes, avec une catégorisation physique/moral plus comique que scientifique (arabe= voleur, fainéant, fanatique, vils, membre fins, jambes hautes, faible pilosité,... berbere= simplet, travailleur,rustique, teint plus claire, corps athlétique, boite crannienne plus dévellopé,.... je vous assure que j'ai lu ceci de la plume de soit-disant anthropologue, des gens très sérieux, ...). On voit cette difficulté d'ailleurs dans la diversité des résultats dans les enquêtes coloniales, mais ce qu'on peut retenir: -Les algériens étaient majoritairement arabophone avant 1830 (j'ai également un témoignage américain de 1805, un autre français du XVIIem siècle à cette effet), pour retrouver une population berbérophone majoritaire il faut remonter à l'époque d'Ibn Khaldoun (XIVeme). -la meilleur étude que nous possédont est l’enquête de 1853 car elle est parti interroger les tribus directement dans beaucoup de cas, et elle montre 1/2 des algériens s'attribue une origine arabe et/ou sont assimilé ou tant que tel par les enquêteurs. Ces deux montre que le l'"arabité" au Maghreb n'est pas un phénomène récent, lié au FLN ou au colonialisme français (d'ailleurs on se demande bien comment concrètement elle aurait pu arabiser les indigènes,...),cela devrait suffire pour faire taire ce qui nous rabâche catégoriquement qu'il n'y a pas d'arabes en Algérie, et que tous nos arrière grand-parents était kabyles,... Mais personne ne nie que le génétiquement, la souche première de l'ensemble des nord africains est berbères. Citer Link to post Share on other sites
Guest fellay Posted September 8, 2012 Partager Posted September 8, 2012 Donc pour toi si les Palestiniens se mettaient à parler hébreu et à aller dans les synagogues ils seraient plus en accord avec eux-mêmes c'est ça? ou est ce que j'ai parlé de religion? et puis l'hebreu ils le parlent déjà. si les palestiniens rehalbilitaient leur histoire en tant que descendants du peuple juif il seraient effectivement en accord avec eux meme. Comme je l'ai dit, Ben Gourion et les fondateurs de l'état israélien (et sans doute une bonne partie du peuple israélien) en étaient conscients mais ceci n'a rien changer. et alors? ce sont les sionistes qui vont me donner des lecons de morale maintenant? Ils ont peut-être compris que l'identité est faite d'éléments beaucoup plus fondamentaux que la simple...origine. l'origine ethnique est le fondement meme de l'identité. tout le reste n'est que des influences qui s'ajoutent au socle de l'identité. Citer Link to post Share on other sites
Tamnart 10 Posted September 8, 2012 Partager Posted September 8, 2012 Oui, je suis d'accord, c'est effectivement ce qui ressort des divers estimations postées ici, mais j'aimerai quand même ajouté quelques éléments de réflexions. Ce qui est en réalité évident c'est qu'en Algérie, il n'y a en fait ni banu Hilal ni zenete, ni sanhadji, ni banu maqtil,... il y a un peuple algérien issue de ces différents brassage, où il est parfois difficile voir impossible de tracer une limite "Berbere"/"Arabe", c'est ce que s'est efforcer de faire l'intelligencia coloniale pour des raisons évidentes (diviser pour mieux régner),alors que les populations ne se s'identifiait déjà plus depuis des lustres en ces termes, avec une catégorisation physique/moral plus comique que scientifique (arabe= voleur, fainéant, fanatique, vils, membre fins, jambes hautes, faible pilosité,... berbere= simplet, travailleur,rustique, teint plus claire, corps athlétique, boite crannienne plus dévellopé,.... je vous assure que j'ai lu ceci de la plume de soit-disant anthropologue, des gens très sérieux, ...). On voit cette difficulté d'ailleurs dans la diversité des résultats dans les enquêtes coloniales, mais ce qu'on peut retenir: -Les algériens étaient majoritairement arabophone avant 1830 (j'ai également un témoignage américain de 1805, un autre français du XVIIem siècle à cette effet), pour retrouver une population berbérophone majoritaire il faut remonter à l'époque d'Ibn Khaldoun (XIVeme). -la meilleur étude que nous possédont est l’enquête de 1853 car elle est parti interroger les tribus directement dans beaucoup de cas, et elle montre 1/2 des algériens s'attribue une origine arabe et/ou sont assimilé ou tant que tel par les enquêteurs. Ces deux montre que le l'"arabité" au Maghreb n'est pas un phénomène récent, lié au FLN ou au colonialisme français (d'ailleurs on se demande bien comment concrètement elle aurait pu arabiser les indigènes,...),cela devrait suffire pour faire taire ce qui nous rabâche catégoriquement qu'il n'y a pas d'arabes en Algérie, et que tous nos arrière grand-parents était kabyles,... Mais personne ne nie que le génétiquement, la souche première de l'ensemble des nord africains est berbères. L'arabisation de l'Algérie est passée par différents procéssus et étapes 1- d'abord l'islamisation, qui a ramener les chefs de tribus à adopter la langue arabe progressivement. sans oublier l'arabisation des chrétiens et juifs d’Algérie ayant déjà des connaissances sémitiques. (hébreu et araméen) 2- les guerres de religion entre sunnites et kharijites qui ont vu le déplacement des tribus et l'arabisation des Kotamas, berbères du nord est algérien. totalement arabisés à la suite de ces guerres. (les kotamas etaient les guerriers fondateurs de la dynastie des Fatimides) 3- l'arrivée de quelques tribus arabes, mais très minoritaires par rapport à la population autochtone. 4- l'arrivée des arabes andalous arabophones, fixés dans les villes. la langue arabe était la langue des échanges, elle était d'abord parlée dans les villes et sur les axes des échanges, et sur les côtes,.......même Béjaïa était totalement arabophone avant 1830, (Béjaia etait devenu berbérophones, seulement pendant l'époque coloniale....comme l'atteste les archives et les arts de la ville) 5- le déplacement et déracinement des tribus suite aux invasions coloniales, ont ramené certains berbérophones à s'arabiser, c'est le cas des chaouias des Aurès et des Chenouis et des kabyles exilés par les français ailleurs en Algérie. 6- l'indépendance de l'Algérie a aussi induit une arabisation, suite à l’exode rurale qu'a connu tout le pays dans les années 60-70, des villages entiers berbérophones ont disparu,.........et la population rurale s'est fixée en ville et s'est arabisée de facto. dans les années 70, à 40 km au sud de Constantine on commençait à parler le chaoui.....maintenant, il faut arriver à Batna pour entendre parler Chaoui!!! N'oublions pas aussi un facteur très évident qui a induit l'arabisation au fil des siècles.......la religion: la population pieuse avait besoin de connaître l'arabe pour pratiquer sa religion et la comprendre. les imams, les oulemas et les chouyoukhs ont adopté la langue arabe....et leurs disciples ont fait de même. Ibn Badis et l'Emir Abdelkader n'ont jamais renié leur berbérité pour autant. Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted September 9, 2012 Partager Posted September 9, 2012 Oui, je suis d'accord, c'est effectivement ce qui ressort des divers estimations postées ici, mais j'aimerai quand même ajouté quelques éléments de réflexions. Ce qui est en réalité évident c'est qu'en Algérie, il n'y a en fait ni banu Hilal ni zenete, ni sanhadji, ni banu maqtil,... il y a un peuple algérien issue de ces différents brassage, où il est parfois difficile voir impossible de tracer une limite "Berbere"/"Arabe", c'est ce que s'est efforcer de faire l'intelligencia coloniale pour des raisons évidentes (diviser pour mieux régner),alors que les populations ne se s'identifiait déjà plus depuis des lustres en ces termes, avec une catégorisation physique/moral plus comique que scientifique (arabe= voleur, fainéant, fanatique, vils, membre fins, jambes hautes, faible pilosité,... berbere= simplet, travailleur,rustique, teint plus claire, corps athlétique, boite crannienne plus dévellopé,.... je vous assure que j'ai lu ceci de la plume de soit-disant anthropologue, des gens très sérieux, ...). On voit cette difficulté d'ailleurs dans la diversité des résultats dans les enquêtes coloniales, mais ce qu'on peut retenir: -Les algériens étaient majoritairement arabophone avant 1830 (j'ai également un témoignage américain de 1805, un autre français du XVIIem siècle à cette effet), pour retrouver une population berbérophone majoritaire il faut remonter à l'époque d'Ibn Khaldoun (XIVeme). -la meilleur étude que nous possédont est l’enquête de 1853 car elle est parti interroger les tribus directement dans beaucoup de cas, et elle montre 1/2 des algériens s'attribue une origine arabe et/ou sont assimilé ou tant que tel par les enquêteurs. Ces deux montre que le l'"arabité" au Maghreb n'est pas un phénomène récent, lié au FLN ou au colonialisme français (d'ailleurs on se demande bien comment concrètement elle aurait pu arabiser les indigènes,...),cela devrait suffire pour faire taire ce qui nous rabâche catégoriquement qu'il n'y a pas d'arabes en Algérie, et que tous nos arrière grand-parents était kabyles,... Mais personne ne nie que le génétiquement, la souche première de l'ensemble des nord africains est berbères. et encore ... c'est ne pas tenir des grands mouvements migratoires à la surface de la planète ... les hommes ne poussent pas comme des plantes ou des arbres ... cela signifie que tout le monde vient de quelque part ... Citer Link to post Share on other sites
Houssine 10 Posted September 9, 2012 Author Partager Posted September 9, 2012 1- d'abord l'islamisation, qui a ramener les chefs de tribus à adopter la langue arabe progressivement. sans oublier l'arabisation des chrétiens et juifs d’Algérie ayant déjà des connaissances sémitiques. (hébreu et araméen) Et le phénicien qui à une longue histoire dans cette région également. 2- les guerres de religion entre sunnites et kharijites qui ont vu le déplacement des tribus et l'arabisation des Kotamas, berbères du nord est algérien. totalement arabisés à la suite de ces guerres. (les kotamas etaient les guerriers fondateurs de la dynastie des Fatimides) Plusieurs tribus berberes ce sont attribué une lointaine origine arabe, les morabitines et les muwahidines disaient descendre du roi yemenite Himyar, les mérinides du roi palestinien Djalout, avec ces exemples, on a les 2 principaux groupes berbères (zenetes et sanhadji). Ceci à dut également faciliter l'arabisation de fraction importante de ces confédérations. 3- l'arrivée de quelques tribus arabes, mais très minoritaires par rapport à la population autochtone. Si l'on admet que cette apport représente 1/3 en algérie, sans doute 1/2 en tunisie, et peut être 1/5 au maroc, je ne vois comment on peut parler de "quelques" tribus arabe, sachant les effets directe que celle ci à eu sur le paysage, que ça soit au sens premier du terme ( bio-diversité animal et végétation, fin de l'agriculture) mais aussi linguistique (refoulement des berberes sédentaire dans les haut-plateaux) et politique (chute des ziride et hammadites, poussés des zenetes vers l'ouest). Ibn Badis et l'Emir Abdelkader n'ont jamais renié leur berbérité pour autant. Ces deux personnage n'ont jamais renier leur (illustre) origine lié à de grandes dynasties, mais cela n’empêchait pas le premier de défendre la langue classique et le second de se présenter comme "le sultan des arabes". Citer Link to post Share on other sites
tagrawla 10 Posted September 9, 2012 Partager Posted September 9, 2012 Et le phénicien qui à une longue histoire dans cette région également. Plusieurs tribus berberes ce sont attribué une lointaine origine arabe, les morabitines et les muwahidines disaient descendre du roi yemenite Himyar, les mérinides du roi palestinien Djalout, avec ces exemples, on a les 2 principaux groupes berbères (zenetes et sanhadji). Ceci à dut également faciliter l'arabisation de fraction importante de ces confédérations. Si l'on admet que cette apport représente 1/3 en algérie, sans doute 1/2 en tunisie, et peut être 1/5 au maroc, je ne vois comment on peut parler de "quelques" tribus arabe, sachant les effets directe que celle ci à eu sur le paysage, que ça soit au sens premier du terme ( bio-diversité animal et végétation, fin de l'agriculture) mais aussi linguistique (refoulement des berberes sédentaire dans les haut-plateaux) et politique (chute des ziride et hammadites, poussés des zenetes vers l'ouest). Ces deux personnage n'ont jamais renier leur (illustre) origine lié à de grandes dynasties, mais cela n’empêchait pas le premier de défendre la langue classique et le second de se présenter comme "le sultan des arabes".donc,on cherche pas a vous berberiser,c'est tout a fait le contraire, mais les SIONONISTES ARABES, sont plus dangeureux que leurs cousins les SIONISTES ISRAELIENS, entre les deux sionismes mon coeur balance, mais je prefere de tres loin les sionistes ISRAELIENS aux sionistes ARABES Citer Link to post Share on other sites
Houssine 10 Posted September 9, 2012 Author Partager Posted September 9, 2012 Juste par curiosité, seriez vous capable de deviner qui le berbere de l'arabe dans ces illustrations qui sont censé representé avec exactitude (:crazy:) le physique de ces deux "éthnies". Figure 1: Figure 2: Citer Link to post Share on other sites
Houssine 10 Posted September 9, 2012 Author Partager Posted September 9, 2012 donc,on cherche pas a vous berberiser,c'est tout a fait le contraire, mais les SIONONISTES ARABES, sont plus dangeureux que leurs cousins les SIONISTES ISRAELIENS, entre les deux sionismes mon coeur balance, mais je prefere de tres loin les sionistes ISRAELIENS aux sionistes ARABES Agha aba rararaooopp oupa oupa barrrrr baaaab graaaaaaaour ffffchhhhhh kr kr kr rkr rkr aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa Voilà je fait de mon mieux pour m'abbaisser à ton niveau. Citer Link to post Share on other sites
Tamnart 10 Posted September 9, 2012 Partager Posted September 9, 2012 Et le phénicien qui à une longue histoire dans cette région également. j'ai parlé de ce phénomène au travers de Saint Augustin qui parlait le punique, en Algérie il y avait 6 ou 7 comptoirs phéniciens, qui faisaient le commerce avec la population autochtone, cet échange a modifié la langue parlée au niveau des côtes, d'ailleurs ça s'entend encore aujourd'hui à Jijel, comptoir phénicien resté enclavé depuis plus de 24 siècles!! Plusieurs tribus berberes ce sont attribué une lointaine origine arabe, les morabitines et les muwahidines disaient descendre du roi yemenite Himyar, les mérinides du roi palestinien Djalout, avec ces exemples, on a les 2 principaux groupes berbères (zenetes et sanhadji). Ceci à dut également faciliter l'arabisation de fraction importante de ces confédérations. Certains disent que les amazighs sont venus du Yemen!!! certaines tribus pour se donner un ascendant sur les autres prétendaient avoir des origines en orient!!! ....comme les rois qui se rattachent au prophète pour obtenir l’allégeance. Si l'on admet que cette apport représente 1/3 en algérie, sans doute 1/2 en tunisie, et peut être 1/5 au maroc, je ne vois comment on peut parler de "quelques" tribus arabe, sachant les effets directe que celle ci à eu sur le paysage, que ça soit au sens premier du terme ( bio-diversité animal et végétation, fin de l'agriculture) mais aussi linguistique (refoulement des berberes sédentaire dans les haut-plateaux) et politique (chute des ziride et hammadites, poussés des zenetes vers l'ouest). Je crois que ça ne sert à rien de vouloir chercher des proportions, d'ailleurs on trouverait que les metisses arabo-berbères sont plus nombreux que les berbères et les arabes pures. Dans ce cas, faisons une recherche génétique et déterminons la proportion exact des berbères et des arabes (c'est possible scientifiquement) Ces deux personnage n'ont jamais renier leur (illustre) origine lié à de grandes dynasties, mais cela n’empêchait pas le premier de défendre la langue classique et le second de se présenter comme "le sultan des arabes". Tout simplement car la berberité ne s'est jamais opposée à l'arabité!! Etre arabe (de langue) et berbère (d'ascendance) ce n'est pas antinomique et antagoniste. A aucun moment de l'histoire on voit un conflit ethnique. berbère contre arabe...ou arabe contre berbére. le conflit berbèro-arabe a été créé par le colonialisme français qui a crée le 1e et unique fief berbère en Afrique du Nord, à savoir la kabylie. à titre de comparaison, les chaouis n'ont pas de conflit avec l'arabité, car les français ne leur ont pas inculqué les graines de la discorde. Citer Link to post Share on other sites
AwiTerredh 10 Posted September 9, 2012 Partager Posted September 9, 2012 j'ai parlé de ce phénomène au travers de Saint Augustin qui parlait le punique, en Algérie il y avait 5 ou comptoirs phéniciens, qui faisaient le commerce avec la population autochtone, cet échange a modifié la langue parlée au niveau des côtes, d'ailleurs ça s'entend encore aujourd'hui à Jijel, comptoir phénicien resté enclavé depuis plus de 24 siècles!! Certains disent que les amazighs sont venus du Yemen!!! certaines tribus pour se donner un ascendant sur les autres prétendaient avoir des origines en orient!!! Je crois que ça ne sert à rien de vouloir chercher des proportions, d'ailleurs on trouverait que les metisses arabo-berbères sont plus nombreux que les berbères et les arabes. Tout simplment car la berberité ne s'est jamais opposée à l'arabité!! Etre arabe (de langue) et berbère (d'ascendance) ce n'est pas antinomique et antagoniste. A aucun moment de l'histoire on voit un conflit ethnique. berbère contre arabe...ou arabe contre berbére. le conflit berbèro-arabe a été créé par le colonialisme français qui a crée le 1e et unique fief berbère en Afrique du Nord, à savoir la kabylie. à titre de comparaison, les chaoui n'ont pas de conflit avec l'arabité, car les français ne leur ont pas inculqué les graines de la discorde. Au point de chanter le Chaoui en Arabe :mdr: C'est comme chanter une chanson Française en Anglais :D Citer Link to post Share on other sites
tagrawla 10 Posted September 9, 2012 Partager Posted September 9, 2012 Agha aba rararaooopp oupa oupa barrrrr baaaab graaaaaaaour ffffchhhhhh kr kr kr rkr rkr aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa Voilà je fait de mon mieux pour m'abbaisser à ton niveau.Oui, cher sioniste, rabaisse toi a mon niveau, fais de ton mieux pour m'arabiser et me hisser a ton niveau et m'inventer une origine du cote du Hadramout ou du roubaa el khali , mais faute de grives on mange des merles, sois heureux que tu as deja arabise des millions d'imazighens qui ont decouvert la joie de faire partie de la famille d'Abu-jahl Citer Link to post Share on other sites
tagrawla 10 Posted September 9, 2012 Partager Posted September 9, 2012 j'ai parlé de ce phénomène au travers de Saint Augustin qui parlait le punique, en Algérie il y avait 6 ou 7 comptoirs phéniciens, qui faisaient le commerce avec la population autochtone, cet échange a modifié la langue parlée au niveau des côtes, d'ailleurs ça s'entend encore aujourd'hui à Jijel, comptoir phénicien resté enclavé depuis plus de 24 siècles!! Certains disent que les amazighs sont venus du Yemen!!! certaines tribus pour se donner un ascendant sur les autres prétendaient avoir des origines en orient!!! ....comme les rois qui se rattachent au prophète pour obtenir l’allégeance. Je crois que ça ne sert à rien de vouloir chercher des proportions, d'ailleurs on trouverait que les metisses arabo-berbères sont plus nombreux que les berbères et les arabes pures. Dans ce cas, faisons une recherche génétique et déterminons la proportion exact des berbères et des arabes (c'est possible scientifiquement) Tout simplement car la berberité ne s'est jamais opposée à l'arabité!! Etre arabe (de langue) et berbère (d'ascendance) ce n'est pas antinomique et antagoniste. A aucun moment de l'histoire on voit un conflit ethnique. berbère contre arabe...ou arabe contre berbére. le conflit berbèro-arabe a été créé par le colonialisme français qui a crée le 1e et unique fief berbère en Afrique du Nord, à savoir la kabylie. à titre de comparaison, les chaouis n'ont pas de conflit avec l'arabité, car les français ne leur ont pas inculqué les graines de la discorde.Ah ces francais, mais quel est leur probleme, sans eux l'algerie serait toute entiere arabe et les kabyles seront tous fiers de leurs origines arabes, mais de quoi, ils se melent ces francais, pour pousser les kabyles a renier leur arabite?? Citer Link to post Share on other sites
cherry blossom 10 Posted September 9, 2012 Partager Posted September 9, 2012 Ah ces francais, mais quel est leur probleme, sans eux l'algerie serait toute entiere arabe et les kabyles seront tous fiers de leurs origines arabes, mais de quoi, ils se melent ces francais, pour pousser les kabyles a renier leur arabite?? :mdr: C'est le monde a l'envers ! Citer Link to post Share on other sites
BARA 10 Posted September 9, 2012 Partager Posted September 9, 2012 Juste par curiosité, seriez vous capable de deviner qui le berbere de l'arabe dans ces illustrations qui sont censé representé avec exactitude (:crazy:) le physique de ces deux "éthnies". Figure 1: Figure 2: Ils ne sont pas capables de donner suite parce qu'il s'agit d'une réalité concrète, tangible, palpable ! Citer Link to post Share on other sites
BARA 10 Posted September 9, 2012 Partager Posted September 9, 2012 :mdr: C'est le monde a l'envers !Je veux bien réfléchir un moment à l'envers comme toi ! Citer Link to post Share on other sites
Houssine 10 Posted September 9, 2012 Author Partager Posted September 9, 2012 Ils ne sont pas capables de donner suite parce qu'il s'agit d'une réalité concrète, tangible, palpable ! Je n'ai pas compris ton message, pourrais tu être plus explicite? Citer Link to post Share on other sites
BARA 10 Posted September 9, 2012 Partager Posted September 9, 2012 Oui, cher sioniste, rabaisse toi a mon niveau, fais de ton mieux pour m'arabiser et me hisser a ton niveau et m'inventer une origine du cote du Hadramout ou du roubaa el khali , mais faute de grives on mange des merles, sois heureux que tu as deja arabise des millions d'imazighens qui ont decouvert la joie de faire partie de la famille d'Abu-jahlTant pis même si j'ai mal de tes termes haineux et racistes contre mes compatriotes arabes, je tiens à te dire que les honorables de Hadramout ignorent même ton existence si tu ne le sais pas ! Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted September 9, 2012 Partager Posted September 9, 2012 là il s'agit de l'Arabe du Coran et de son utilisation correspondante,son adoption est déterminée par son rôle,la situation actuelle est différente. à l'origine oui ... cependant les choses ayant évolué dans le sens d'un éloignement et d'une dérive par rapport à l'idéal civilisationnel prôné par l'Islam ... cela explique le manque d’intérêt croissant vis-à-vis de la langue arabe ... et son corollaire l'illettrisme dans cette même langue ... or cette situation a son origine dans l'incapacité des hommes à s’élever vers l'idéal divin ... à faire un effort de constance ... et non dans leur incompréhension de la langue véhiculaire du Saint Coran ... qui est une langue des hommes ... - l'arabe en l’occurrence - ... cela traduit en quelque sorte La Révélation divine dans une langue que les hommes comprennent ... donc ce qu'il faut voir dans le désintérêt vis-à-vis de la langue arabe aujourd'hui est en fait le résultat : 1- d'un éloignement-rejet-abandon (chacun saura où se placer)de l'Islam 2- "orphelinisation" subséquente de cette même langue qui la met à découvert et l'expose aux attaques 3- son utilisation tout à fait inutile et inefficace par les tenants du pan-arabisme: on ne crée pas une conscience avec une langue mais avec ce qu'elle raconte ... ce qu'elle représente ... avec les concepts et la métaphysique qu'elle véhicule ... et encore avec un degré d'intelligibilité tel qu'il permet la mise en pratique et la matérialisation de ces derniers la situation actuelle n'est que l'aboutissement de la dérive-éloignement dont je parlai plus haut ... la qualifier d'actuelle ne changera rien à l'état des choses ... ne la coupera pas de toutes les situations qui l'ont précédée et dont elle n'est que le prolongement ... - le temps est un long fleuve ... - donc autant dire que nous sommes prisonniers du passé ... et "les peuples qui ne connaissent pas leur passé sont condamnés à leur revivre" ... jusqu'à ce qu'ils l’intériorisent ... le regardent en face et l'acceptent ... parce qu'en quelque sorte c'est eux à travers leurs générations successives qui l'ont fait ... Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts