Jump to content

Réponse à ceux qui veulent nous berberiser

Recommended Posts

Pourquoi tu ne dis pas carrément que je suis raciste au lieu de jongler avec les mots ;)

Sinon ces passages en bas te font marrer ?

Donc tous ceux qui se reconnaissent dans cette Kabylité et la revendique c'est des rejetons du colonialisme. :mdr:

Ben quand on se met à traiter tout le monde de raciste, c'est sans souvent pour cacher quelque chose

• Réponses 2,7k
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Pourquoi tu ne dis pas carrément que je suis raciste au lieu de jongler avec les mots ;)

Sinon ces passages en bas te font marrer ?

Donc tous ceux qui se reconnaissent dans cette Kabylité et la revendique c'est des rejetons du colonialisme. :mdr:

Avant 1856.....les KABYLES N'EXISTAIENT PAS.

En inventant l'identifiant Kabyle du mot arabe Qbayli.....les militaires français ont inventé identité Kabyle.

Le Kabylisme est un concept hérité du colonialisme....l'idéologie kabyliste repose sur les mensonges et les mythes coloniaux que la France a inculqué aux ignares.

l'identité kabyle, si elle existe, est une pure invention colonialiste.

Prends le Makiste qui se fait appelé Tagrawla,...... qui nous casse les oreilles avec son nationalisme tribal, ses sornettes débiles et ses poncifs haineux à l'égard des arabes....tout ce qu'il dit et tout ce qu'il pense, ce sont ses maîtres français qui le lui ont appris.

Tamanart n'est pas un mot araméen ou arabe, seule sa racine est sémite "Manara" le mot dans sa construction est berbère.

c'est comme aujourd'hui dans la darija, on construit des mots arabes en utilisant des mots français....cousina, tomobil,

Il y a 20 siecles, nos ancêtres construisaient des mots en berbère à partir de mots sémites.

Tamanart au Maroc??...oui et alors!!

le Maroc a été occupé et peuplé par les amazighs d'Algérie au fil des siècles,....c'est normal que tu trouves des toponymes communs.

Tamanart c'est du 2000% Amazigh comme tous ces villages du massif de Collo :

Akritane

Tassaniaiere

Aguilman

Afensou

Kanoua

Aghboula

Azouiat

Mansaboun

Agalmam

Azerdez

Mzata

Aierh

Melikach

Aouana

Ouarzi

Tijjit

Akaroun

Mezemour

Aghbel

Taleza

Tamalous

Toussem

Bouyaghil

Tagma

Medjana

Haizer

BeNi Oukdi

Tahra

Iqerbaou

Tabjoun

Azouline

Afelkoun

Tigziren

Aghil

Taoulel

Tassamert

Tamedda

Aguena

Aguer

Tacheta

Ktounen

Oumzerra

Alkma

Akenarene

Tarras

Siwen

Yersen

Tizeghben

Tixerbane

Tazoudj

Afflassen

Azeggar

Taden

Aghanim

Touglamane

Affedan

Touatou

idjguen

Mzala

Msalla

M'toussa

Khnek Mayoun

Damous

Assammeur

Azakour

Tabellout

Bouzouri

Takelziz

Boughrar

Bouzekkar

Tuliay

Ztaya

Aouaret

Djouaba

Zurek

Agdaoua

Takenfout

Boudrar

Kerkera

Mouit

Boumsanes

Achanet

Ghirnirane

Meskouk

Mechouda

Beni Amrous

Beni Kadrissen

Beni Toufout

Beni Ouragh

Beni OuelBane

Ouichawa

Boughrassene

Mefdoura

Mezrariq

Ammouch

Ankou

Tarzout

Ameddis

Tiksaman

Boudoudah

Tamourgha

Tazekka

Kattous

Oudjara

Guendebou

Bouserdoun

Yezzar

Ben Zouit

Siyen

Bouddis

Tighenatene

Medouar

Tamanart

Akma

Gramoussen

Tesga

Taferchat

Ardem

Tafras

Mzouara

Agrat

Tigz

Toutous

Touga

Beni Oussana

Ben Zaimech

Bouzardjoun

Amza Atine

Magramane

Tabbich

Melloul

Beni Skajar

Boukardous

Zitout

Zemala

Agouf

Achnaira

Masmouda

Merdachala

Beni Ouelbal

Beni Mira

Guemarene

Tahrarous

Amicha

Amkel

Addissa

Adjissa

Aghbala

Bouktez

Mellila

Sedjane

Tarfa

Amane Branes

Belayout

Bekrira

Sidi Kamber

Sisna

Beni Nkaya

Beni Mestina

Nichana

Tafgha

Touana

Mirigha

Daiourh

Aktit

boulektem

Blilaou

Ftiyas

Gammam

Merchikha

Zamourane

Bouzatour

Kerkora

Tamenta

Teroua

Khendek Chaou

Smisra

Bounissaf

Mtaberouaq

Temilla

Megraoun

Smesset

Mellal

Ouzamer

Taghellalt

Tirissana

Beni Guendouz

beni behli

Boutif

Matmor

Nador

Beni Taneffet

Selmoun

Sakkor

Taghellet

Boumaggor

Boudardar

Demniya

Lessous

Tazeghat

Bouarmous

Sidi Zemmach

Boumedjoud

Bouzatouta

Agna

semmach

Gheriane

Medjedja

Ben Zarbit

Dergal

Ourchane

Temzarat

Arif

Merchich

Tamkachet

Tabbat Taghoulat

Anzira

Ardja

Takoucht

Gouzzoula

Hsirfa

Kidah

Ghouat

Beni Bouhelli

Boubazil

Boutaghane

Akna

Zrikaya

Gargoura

Ouldjaya

Ouidat

Cherkrid

Beni Bellit

Baroun

Ouldedja

Dimene

Domrane

Ardoukh

Ennoutef

Messouya

Tafrent

Msouna

Sesnou

Adar

Takout

Boutrerou

Tarkount

Toutiene

Azzem

Gracha

Bouhalbas

Sidi Mezghiche

Fraoua

Achouker

Aschairet

Oumesmakh

Berouaka

Tallabib

Halboub

Ouzir

Mrimech

Doukkara

Fessa

Barous

Marous

Abergoun

Kedak

Beni Oueguet

Ghagha

Ergout

Messiouene

Sfisifa

Kakhoun

Mouguer

Safsafa

Zerdeza

Tasselemt

Tengout

Annzazza

Mzara

Mekdoua

Denchaba

Tesma

Goudi

Dorbane

Oudjouam

Arami

Fernana

Ouarane

Menada

Marmouda

Mzilha

Samza

Oucheni

Ouhahem

Sesnou

Mediouni

Eulma Massella

.......................................Et il ose me dire qu'ils sont phéniciens :mdr:

En inventant l'identifiant Kabyle du mot arabe Qbayli.....les militaires français ont inventé identité Kabyle.

Le Kabylisme est un concept hérité du colonialisme....l'idéologie kabyliste repose sur les mensonges et les mythes coloniaux que la France a inculqué aux ignares.

Prends le Makiste qui se fait appelé Tagrawla,...... qui nous casse les oreilles avec son nationalisme tribal, ses sornettes débiles et ses poncifs haineux à l'égard des arabes....tout ce qu'il dit et tout ce qu'il pense, ce sont ses maîtres français qui le lui ont appris.

Je pensais que les Français ont copie cette appellation sur les Arabes ??? :mdr:

T'a raison sur l'appellation , mais ils existaient sous la nomination de ZWAOUA !!!

tous comme les habitants de la mitidja et de l'atlass blideen sous differentes appellations , Maghraoua , Senhadja, Koutamas etc...

Comme les Zirides et les Zianides a l'ouest etc...

.......................................Et il ose me dire qu'ils sont phéniciens :mdr:

Pas de Collo....de Skikda.

Dans cette liste il y a le village de mes ancêtres!!

je vois que parler avec toi est une perte de temps, car non seulement tu ne comprends pas ce qu'on te dit, mais aussi tu te figes sur tes poncifs archaïques.

tu ne sais pas décrypter l'histoire, tu veux juste l'assaisonner à ta sauce de Kabyliste pour justifier ton nationalisme tribal.

Collo faisait partie du territoire des kotamas comme Jijel, le peuple de la région est un peuple Amazigh, de la confédération des kotamas.

les côtes des kotamas, comportaient des comptoirs phéniciens: Jijel et Collo, Annaba........ les échanges avec les phéniciens ont introduit dans le langage local des mots phéniciens, qui ont été berbérisés.....comme Tamanart!!!

Au 17eme siècle il y avaient à Collo des italiens qui pêchaient le corail......et cela a introduit dans le langage local des termes italiens de pêche (comme jadis les phéniciens).

N'oublie jamais une chose évidente : Amazigh ne veut pas dire Kabyle.....les village que tu as cité n'ont rien de kabyle.

et les villages que tu as cité, dont je connais parfaitement au moins une dizaine ne sont pas la "kabylie".......ils sont juste Amazigh, comme des milliers d'autres villages en Algerie.

J'adore cette région.

Toujours à poster des conneries...

Avant 1830 l'Algérie n'existait pas, les Algériens non plus. L'Algérie est un invention de le France.

Akritane

Tassaniaiere

Aguilman

Afensou

Kanoua

Aghboula

Azouiat

Mansaboun

Agalmam

Azerdez

Mzata

Aierh

Melikach

Aouana

Ouarzi

Tijjit

Akaroun

Mezemour

Aghbel

Taleza

Tamalous

Toussem

Bouyaghil

Tagma

Medjana

Haizer

BeNi Oukdi

Tahra

Iqerbaou

Tabjoun

Azouline

Afelkoun

Tigziren

Aghil

Taoulel

Tassamert

Tamedda

Aguena

Aguer

Tacheta

Ktounen

Oumzerra

Alkma

Akenarene

Tarras

Siwen

Yersen

Tizeghben

Tixerbane

Tazoudj

Afflassen

Azeggar

Taden

Aghanim

Touglamane

Affedan

Touatou

idjguen

Mzala

Msalla

M'toussa

Khnek Mayoun

Damous

Assammeur

Azakour

Tabellout

Bouzouri

Takelziz

Boughrar

Bouzekkar

Tuliay

Ztaya

Aouaret

Djouaba

Zurek

Agdaoua

Takenfout

Boudrar

Kerkera

Mouit

Boumsanes

Achanet

Ghirnirane

Meskouk

Mechouda

Beni Amrous

Beni Kadrissen

Beni Toufout

Beni Ouragh

Beni OuelBane

Ouichawa

Boughrassene

Mefdoura

Mezrariq

Ammouch

Ankou

Tarzout

Ameddis

Tiksaman

Boudoudah

Tamourgha

Tazekka

Kattous

Oudjara

Guendebou

Bouserdoun

Yezzar

Ben Zouit

Siyen

Bouddis

Tighenatene

Medouar

Tamanart

Akma

Gramoussen

Tesga

Taferchat

Ardem

Tafras

Mzouara

Agrat

Tigz

Toutous

Touga

Beni Oussana

Ben Zaimech

Bouzardjoun

Amza Atine

Magramane

Tabbich

Melloul

Beni Skajar

Boukardous

Zitout

Zemala

Agouf

Achnaira

Masmouda

Merdachala

Beni Ouelbal

Beni Mira

Guemarene

Tahrarous

Amicha

Amkel

Addissa

Adjissa

Aghbala

Bouktez

Mellila

Sedjane

Tarfa

Amane Branes

Belayout

Bekrira

Sidi Kamber

Sisna

Beni Nkaya

Beni Mestina

Nichana

Tafgha

Touana

Mirigha

Daiourh

Aktit

boulektem

Blilaou

Ftiyas

Gammam

Merchikha

Zamourane

Bouzatour

Kerkora

Tamenta

Teroua

Khendek Chaou

Smisra

Bounissaf

Mtaberouaq

Temilla

Megraoun

Smesset

Mellal

Ouzamer

Taghellalt

Tirissana

Beni Guendouz

beni behli

Boutif

Matmor

Nador

Beni Taneffet

Selmoun

Sakkor

Taghellet

Boumaggor

Boudardar

Demniya

Lessous

Tazeghat

Bouarmous

Sidi Zemmach

Boumedjoud

Bouzatouta

Agna

semmach

Gheriane

Medjedja

Ben Zarbit

Dergal

Ourchane

Temzarat

Arif

Merchich

Tamkachet

Tabbat Taghoulat

Anzira

Ardja

Takoucht

Gouzzoula

Hsirfa

Kidah

Ghouat

Beni Bouhelli

Boubazil

Boutaghane

Akna

Zrikaya

Gargoura

Ouldjaya

Ouidat

Cherkrid

Beni Bellit

Baroun

Ouldedja

Dimene

Domrane

Ardoukh

Ennoutef

Messouya

Tafrent

Msouna

Sesnou

Adar

Takout

Boutrerou

Tarkount

Toutiene

Azzem

Gracha

Bouhalbas

Sidi Mezghiche

Fraoua

Achouker

Aschairet

Oumesmakh

Berouaka

Tallabib

Halboub

Ouzir

Mrimech

Doukkara

Fessa

Barous

Marous

Abergoun

Kedak

Beni Oueguet

Ghagha

Ergout

Messiouene

Sfisifa

Kakhoun

Mouguer

Safsafa

Zerdeza

Tasselemt

Tengout

Annzazza

Mzara

Mekdoua

Denchaba

Tesma

Goudi

Dorbane

Oudjouam

Arami

Fernana

Ouarane

Menada

Marmouda

Mzilha

Samza

Oucheni

Ouhahem

Sesnou

Mediouni

Eulma Massella

Ho la

Il y a plus de villages qu'il n y avait d'habitants à l'époque :mdr::mdr:

Pas de Collo....de Skikda.

Dans cette liste il y a le village de mes ancêtres!!

je vois que parler avec toi est une perte de temps, car non seulement tu ne comprends pas ce qu'on te dit, mais aussi tu te figes sur tes poncifs archaïques.

tu ne sais pas décrypter l'histoire, tu veux juste l'assaisonner à ta sauce de Kabyliste pour justifier ton nationalisme tribal.

Collo faisait partie du territoire des kotamas comme Jijel, le peuple de la région est un peuple Amazigh, de la confédération des kotamas.

les côtes des kotamas, comportaient des comptoirs phéniciens: Jijel et Collo, Annaba........ les échanges avec les phéniciens ont introduit dans le langage local des mots phéniciens, qui ont été berbérisés.....comme Tamanart!!!

Au 17eme siècle il y avaient à Collo des italiens qui pêchaient le corail......et cela a introduit dans le langage local des termes italiens de pêche (comme jadis les phéniciens).

N'oublie jamais une chose évidente : Amazigh ne veut pas dire Kabyle.....les village que tu as cité n'ont rien de kabyle.

et les villages que tu as cité, dont je connais parfaitement au moins une dizaine ne sont pas la "kabylie".......ils sont juste Amazigh, comme des milliers d'autres villages en Algerie.

J'adore cette région.

J'ai dit que leur toponymie est AMAZIGH comme TAMNART et comme tu ne trouve pas quoi dire sur cette liste AMAZIGH des lieux et villages de Skikida et sa région tu me fait dire ce que je n'ai pas dit :mdr: :mdr: :mdr:

J'ai dit que leur toponymie est AMAZIGH comme TAMNART et comme tu ne trouve pas quoi dire sur cette liste AMAZIGH des lieux et villages de Skikida et sa région tu me fait dire ce que je n'ai pas dit :mdr: :mdr: :mdr:

tu expliques l'eau....par l'eau.....car personne ne nie l'amazighité de la région.

un jour si tu veux faire une belle ballade.....va de Jijel à Skikda, en passant par el Milia et Tamalous à travers les massifs de Collo, territoire des kotamas. de préférence au printemps.

Ho la

Il y a plus de villages qu'il n y avait d'habitants à l'époque :mdr::mdr:

Ben voila une autre liste pour Jijel :mdr: :mdr: :mdr:

ACHBOU

ACHOUF

AFERNOU

AFTIS

ASSOUMAR

BAZOUL

BENI FERGANE

BENI FOUGHAL

BENI MAZOUZ

BOUBLATENE

BOUDEKAK ADOUIR

AGRIOUM

TABELLOUT

TAMEZGUIDA

ERRAGUENE

FADOULES

FAZA

HARRATEN

MAZER

METLETINE

OULED ASKEUR

OULED BOUNAR

T'HAR OUSSEF

TABIRT

TAMELA

TANEFDOUR

TARZOUZ

TASSOUST

TAZA

TISSIBILAINE

...................................etc etc etc

tu expliques l'eau....par l'eau.....car personne ne nie l'amazighité de la région.

un jour si tu veux faire une belle ballade.....va de Jijel à Skikda, en passant par el Milia et Tamalous à travers les massifs de Collo, territoire des kotamas. de préférence au printemps.

J'ai fait Constantine-Jijel....j'ai aimé les paysages surtout vers Jijel ;)

Je veux juste vous dire qu'il faut pas se mettre a chercher les origines des mots Amazighs dans l'Arabe quand on connait pas Tamazight Et surtout respectez un peu ce langage de sauvages comme vous l'insinuez car il est autour de vous comme on a vu la toponymie de ces régions citées en haut.

Mon camp ? Il y a une guerre ou quelque chose comme ça ?

Il n'y a aucun problème, les problèmes on les crée quand on dit à l'autre " tu n'es pas berbère" et " tu n'es pas arabe", comme beaucoup le font sur ce forum.

Respecter l'identité de l'autre c'est la base

Continue a te la couler douce, car pour toi, il n'y a aucun probleme, pourvu que ca dure.
J'ai fait Constantine-Jijel....j'ai aimé les paysages surtout vers Jijel ;)

Jijel - Constantine est une route Nationale.....Jijel - skikda via Collo est une route départementale, qui passe par des paysages encore plus beaux.

Je veux juste vous dire qu'il faut pas se mettre a chercher les origines des mots Amazighs dans l'Arabe quand on connait pas Tamazight

voilà un exemple de mot algerien à la fois arabe et berbère:

"Tmermid"....seuls les algériens disent ce mot pourquoi? explique moi son origine.

Ecoute amigo

Il y a des pays d’Afrique ou il ne fait pas forcément 45 degrés ,300 jours/an !!!

Ni les "blancs" d'Afrique du Sud n'ont "noirci" avec la chaleur , ni les "noirs" de Scandinavie n'ont "blanchi" avec le climat glacial .

même en admettant que ce soit vrai,la répartition n'est pas sans corrélation avec les zones climatiques,ça se vérifie même pour les plantes et les animaux qui sont adaptés a leur environnement,si tu veut on ne va pas dire qu'ils se sont adaptés (en tant que processus),mais qu'ils sont adaptés (en tant que constat),ça te va ?

Le soleil ça fait bronzer pour quelques jours :mdr::mdr:

On parle de gênes , de chromosomes ...... , pas de coups de soleils et de parasols

PS : La berbérité n'a jamais existé , c'est du n'importe quoi !

les gênes,chromosomes,il faudrait déja avoir des connaissances dessus pour affirmer,c'est très complexe même pour les généticiens eux mêmes.

Ps : si c'était le cas tu ne pourrait pas l'identifier...

même en admettant que ce soit vrai,la répartition n'est pas sans corrélation avec les zones climatiques,ça se vérifie même pour les plantes et les animaux qui sont adaptés a leur environnement,si tu veut on ne va pas dire qu'ils se sont adaptés (en tant que processus),mais qu'ils sont adaptés (en tant que constat),ça te va ?

Moi je ne suis pas kabyle.....et comme je ne suis pas basané de peau et non typé maghrébin, tout le monde me croit "kabyle"....car dans les poncifs des ignares seuls les Q'baylis sont clairs de peau en Algérie!!!

Alors que mes amis Kabyles sont tous bruns.

et celui qui me dis toi tu es kabyle.....je lui réponds toi tu es un ignorant, tu ne connais pas l'Algérie.

Donc il faut cesser les délires sur la couleur de la peau.

Avant 1830 l'Algérie n'existait pas, les Algériens non plus. L'Algérie est un invention de le France.

"Algérie" est une dérivation d’Alger ... tout comme on doit à la France l'actuel tracé des frontières ...

à l'époque c'était parti pour une annexion définitive de "l’Algérie" à la France en tant que d.o.m. t.o.m.

oops je me suis trompé de classification: afrasiatique s'est la famille qui englobe les langues amazighes et semites.

il fallait dire: tu es amazigh tout simplement.

quand à ton histoire d'appartenance à des ancêtres venus du najd c'est un conte à dormir debout. ;) Jusqu'à preuve du contraire (TEST ADN!) tu es amazigh!

j'ai pas fait de test ADN ... tu en as fait un toi ???

si il y a ces termes c'est bien que ces population font partie d'une même catégorie,aujourd'hui kabyle désigne aussi une catégorie linguistique et culturelle et par extension les populations qui y correspondent,un mot c'est fait pour désigner,même si le mot te dérange la catégorie existe bien,t'as qu'a la nommer autrement,même si ton intention est autre.