Funky man 10 Posted September 12, 2012 Partager Posted September 12, 2012 Pourquoi tu ne dis pas carrément que je suis raciste au lieu de jongler avec les mots ;) Sinon ces passages en bas te font marrer ? Donc tous ceux qui se reconnaissent dans cette Kabylité et la revendique c'est des rejetons du colonialisme. :mdr: Ben quand on se met à traiter tout le monde de raciste, c'est sans souvent pour cacher quelque chose Citer Link to post Share on other sites
Tamnart 10 Posted September 12, 2012 Partager Posted September 12, 2012 Pourquoi tu ne dis pas carrément que je suis raciste au lieu de jongler avec les mots ;) Sinon ces passages en bas te font marrer ? Donc tous ceux qui se reconnaissent dans cette Kabylité et la revendique c'est des rejetons du colonialisme. :mdr: Avant 1856.....les KABYLES N'EXISTAIENT PAS. En inventant l'identifiant Kabyle du mot arabe Qbayli.....les militaires français ont inventé identité Kabyle. Le Kabylisme est un concept hérité du colonialisme....l'idéologie kabyliste repose sur les mensonges et les mythes coloniaux que la France a inculqué aux ignares. l'identité kabyle, si elle existe, est une pure invention colonialiste. Prends le Makiste qui se fait appelé Tagrawla,...... qui nous casse les oreilles avec son nationalisme tribal, ses sornettes débiles et ses poncifs haineux à l'égard des arabes....tout ce qu'il dit et tout ce qu'il pense, ce sont ses maîtres français qui le lui ont appris. Citer Link to post Share on other sites
AwiTerredh 10 Posted September 12, 2012 Partager Posted September 12, 2012 Tamanart n'est pas un mot araméen ou arabe, seule sa racine est sémite "Manara" le mot dans sa construction est berbère. c'est comme aujourd'hui dans la darija, on construit des mots arabes en utilisant des mots français....cousina, tomobil, Il y a 20 siecles, nos ancêtres construisaient des mots en berbère à partir de mots sémites. Tamanart au Maroc??...oui et alors!! le Maroc a été occupé et peuplé par les amazighs d'Algérie au fil des siècles,....c'est normal que tu trouves des toponymes communs. Tamanart c'est du 2000% Amazigh comme tous ces villages du massif de Collo : Akritane Tassaniaiere Aguilman Afensou Kanoua Aghboula Azouiat Mansaboun Agalmam Azerdez Mzata Aierh Melikach Aouana Ouarzi Tijjit Akaroun Mezemour Aghbel Taleza Tamalous Toussem Bouyaghil Tagma Medjana Haizer BeNi Oukdi Tahra Iqerbaou Tabjoun Azouline Afelkoun Tigziren Aghil Taoulel Tassamert Tamedda Aguena Aguer Tacheta Ktounen Oumzerra Alkma Akenarene Tarras Siwen Yersen Tizeghben Tixerbane Tazoudj Afflassen Azeggar Taden Aghanim Touglamane Affedan Touatou idjguen Mzala Msalla M'toussa Khnek Mayoun Damous Assammeur Azakour Tabellout Bouzouri Takelziz Boughrar Bouzekkar Tuliay Ztaya Aouaret Djouaba Zurek Agdaoua Takenfout Boudrar Kerkera Mouit Boumsanes Achanet Ghirnirane Meskouk Mechouda Beni Amrous Beni Kadrissen Beni Toufout Beni Ouragh Beni OuelBane Ouichawa Boughrassene Mefdoura Mezrariq Ammouch Ankou Tarzout Ameddis Tiksaman Boudoudah Tamourgha Tazekka Kattous Oudjara Guendebou Bouserdoun Yezzar Ben Zouit Siyen Bouddis Tighenatene Medouar Tamanart Akma Gramoussen Tesga Taferchat Ardem Tafras Mzouara Agrat Tigz Toutous Touga Beni Oussana Ben Zaimech Bouzardjoun Amza Atine Magramane Tabbich Melloul Beni Skajar Boukardous Zitout Zemala Agouf Achnaira Masmouda Merdachala Beni Ouelbal Beni Mira Guemarene Tahrarous Amicha Amkel Addissa Adjissa Aghbala Bouktez Mellila Sedjane Tarfa Amane Branes Belayout Bekrira Sidi Kamber Sisna Beni Nkaya Beni Mestina Nichana Tafgha Touana Mirigha Daiourh Aktit boulektem Blilaou Ftiyas Gammam Merchikha Zamourane Bouzatour Kerkora Tamenta Teroua Khendek Chaou Smisra Bounissaf Mtaberouaq Temilla Megraoun Smesset Mellal Ouzamer Taghellalt Tirissana Beni Guendouz beni behli Boutif Matmor Nador Beni Taneffet Selmoun Sakkor Taghellet Boumaggor Boudardar Demniya Lessous Tazeghat Bouarmous Sidi Zemmach Boumedjoud Bouzatouta Agna semmach Gheriane Medjedja Ben Zarbit Dergal Ourchane Temzarat Arif Merchich Tamkachet Tabbat Taghoulat Anzira Ardja Takoucht Gouzzoula Hsirfa Kidah Ghouat Beni Bouhelli Boubazil Boutaghane Akna Zrikaya Gargoura Ouldjaya Ouidat Cherkrid Beni Bellit Baroun Ouldedja Dimene Domrane Ardoukh Ennoutef Messouya Tafrent Msouna Sesnou Adar Takout Boutrerou Tarkount Toutiene Azzem Gracha Bouhalbas Sidi Mezghiche Fraoua Achouker Aschairet Oumesmakh Berouaka Tallabib Halboub Ouzir Mrimech Doukkara Fessa Barous Marous Abergoun Kedak Beni Oueguet Ghagha Ergout Messiouene Sfisifa Kakhoun Mouguer Safsafa Zerdeza Tasselemt Tengout Annzazza Mzara Mekdoua Denchaba Tesma Goudi Dorbane Oudjouam Arami Fernana Ouarane Menada Marmouda Mzilha Samza Oucheni Ouhahem Sesnou Mediouni Eulma Massella .......................................Et il ose me dire qu'ils sont phéniciens :mdr: Citer Link to post Share on other sites
AwiTerredh 10 Posted September 12, 2012 Partager Posted September 12, 2012 Ben quand on se met à traiter tout le monde de raciste, c'est sans souvent pour cacher quelque chose Et quand on ferme les yeux c'est des passages racistes juste parce qu’on fait partie du club, c'est très :angel: ? Citer Link to post Share on other sites
AwiTerredh 10 Posted September 12, 2012 Partager Posted September 12, 2012 Avant 1856.....les KABYLES N'EXISTAIENT PAS. En inventant l'identifiant Kabyle du mot arabe Qbayli.....les militaires français ont inventé identité Kabyle. Le Kabylisme est un concept hérité du colonialisme....l'idéologie kabyliste repose sur les mensonges et les mythes coloniaux que la France a inculqué aux ignares. l'identité kabyle, si elle existe, est une pure invention colonialiste. Prends le Makiste qui se fait appelé Tagrawla,...... qui nous casse les oreilles avec son nationalisme tribal, ses sornettes débiles et ses poncifs haineux à l'égard des arabes....tout ce qu'il dit et tout ce qu'il pense, ce sont ses maîtres français qui le lui ont appris. Je pensais que les Français ont copie cette appellation sur les Arabes ??? :mdr: Citer Link to post Share on other sites
El-Guerroumi 10 Posted September 12, 2012 Partager Posted September 12, 2012 Avant 1856.....les KABYLES N'EXISTAIENT PAS. En inventant l'identifiant Kabyle du mot arabe Qbayli.....les militaires français ont inventé identité Kabyle. Le Kabylisme est un concept hérité du colonialisme....l'idéologie kabyliste repose sur les mensonges et les mythes coloniaux que la France a inculqué aux ignares. l'identité kabyle, si elle existe, est une pure invention colonialiste. Prends le Makiste qui se fait appelé Tagrawla,...... qui nous casse les oreilles avec son nationalisme tribal, ses sornettes débiles et ses poncifs haineux à l'égard des arabes....tout ce qu'il dit et tout ce qu'il pense, ce sont ses maîtres français qui le lui ont appris. T'a raison sur l'appellation , mais ils existaient sous la nomination de ZWAOUA !!! tous comme les habitants de la mitidja et de l'atlass blideen sous differentes appellations , Maghraoua , Senhadja, Koutamas etc... Comme les Zirides et les Zianides a l'ouest etc... Citer Link to post Share on other sites
Tamnart 10 Posted September 12, 2012 Partager Posted September 12, 2012 Tamanart c'est du 2000% Amazigh comme tous ces villages du massif de Collo : .......................................Et il ose me dire qu'ils sont phéniciens :mdr: Pas de Collo....de Skikda. Dans cette liste il y a le village de mes ancêtres!! je vois que parler avec toi est une perte de temps, car non seulement tu ne comprends pas ce qu'on te dit, mais aussi tu te figes sur tes poncifs archaïques. tu ne sais pas décrypter l'histoire, tu veux juste l'assaisonner à ta sauce de Kabyliste pour justifier ton nationalisme tribal. Collo faisait partie du territoire des kotamas comme Jijel, le peuple de la région est un peuple Amazigh, de la confédération des kotamas. les côtes des kotamas, comportaient des comptoirs phéniciens: Jijel et Collo, Annaba........ les échanges avec les phéniciens ont introduit dans le langage local des mots phéniciens, qui ont été berbérisés.....comme Tamanart!!! Au 17eme siècle il y avaient à Collo des italiens qui pêchaient le corail......et cela a introduit dans le langage local des termes italiens de pêche (comme jadis les phéniciens). N'oublie jamais une chose évidente : Amazigh ne veut pas dire Kabyle.....les village que tu as cité n'ont rien de kabyle. et les villages que tu as cité, dont je connais parfaitement au moins une dizaine ne sont pas la "kabylie".......ils sont juste Amazigh, comme des milliers d'autres villages en Algerie. J'adore cette région. Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted September 12, 2012 Partager Posted September 12, 2012 Toujours à poster des conneries... Avant 1856.....les KABYLES N'EXISTAIENT PAS. En inventant l'identifiant Kabyle du mot arabe Qbayli.....les militaires français ont inventé identité Kabyle. Le Kabylisme est un concept hérité du colonialisme....l'idéologie kabyliste repose sur les mensonges et les mythes coloniaux que la France a inculqué aux ignares. l'identité kabyle, si elle existe, est une pure invention colonialiste. Avant 1830 l'Algérie n'existait pas, les Algériens non plus. L'Algérie est un invention de le France. Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted September 12, 2012 Partager Posted September 12, 2012 Tamanart c'est du 2000% Amazigh comme tous ces villages du massif de Collo : Akritane Tassaniaiere Aguilman Afensou Kanoua Aghboula Azouiat Mansaboun Agalmam Azerdez Mzata Aierh Melikach Aouana Ouarzi Tijjit Akaroun Mezemour Aghbel Taleza Tamalous Toussem Bouyaghil Tagma Medjana Haizer BeNi Oukdi Tahra Iqerbaou Tabjoun Azouline Afelkoun Tigziren Aghil Taoulel Tassamert Tamedda Aguena Aguer Tacheta Ktounen Oumzerra Alkma Akenarene Tarras Siwen Yersen Tizeghben Tixerbane Tazoudj Afflassen Azeggar Taden Aghanim Touglamane Affedan Touatou idjguen Mzala Msalla M'toussa Khnek Mayoun Damous Assammeur Azakour Tabellout Bouzouri Takelziz Boughrar Bouzekkar Tuliay Ztaya Aouaret Djouaba Zurek Agdaoua Takenfout Boudrar Kerkera Mouit Boumsanes Achanet Ghirnirane Meskouk Mechouda Beni Amrous Beni Kadrissen Beni Toufout Beni Ouragh Beni OuelBane Ouichawa Boughrassene Mefdoura Mezrariq Ammouch Ankou Tarzout Ameddis Tiksaman Boudoudah Tamourgha Tazekka Kattous Oudjara Guendebou Bouserdoun Yezzar Ben Zouit Siyen Bouddis Tighenatene Medouar Tamanart Akma Gramoussen Tesga Taferchat Ardem Tafras Mzouara Agrat Tigz Toutous Touga Beni Oussana Ben Zaimech Bouzardjoun Amza Atine Magramane Tabbich Melloul Beni Skajar Boukardous Zitout Zemala Agouf Achnaira Masmouda Merdachala Beni Ouelbal Beni Mira Guemarene Tahrarous Amicha Amkel Addissa Adjissa Aghbala Bouktez Mellila Sedjane Tarfa Amane Branes Belayout Bekrira Sidi Kamber Sisna Beni Nkaya Beni Mestina Nichana Tafgha Touana Mirigha Daiourh Aktit boulektem Blilaou Ftiyas Gammam Merchikha Zamourane Bouzatour Kerkora Tamenta Teroua Khendek Chaou Smisra Bounissaf Mtaberouaq Temilla Megraoun Smesset Mellal Ouzamer Taghellalt Tirissana Beni Guendouz beni behli Boutif Matmor Nador Beni Taneffet Selmoun Sakkor Taghellet Boumaggor Boudardar Demniya Lessous Tazeghat Bouarmous Sidi Zemmach Boumedjoud Bouzatouta Agna semmach Gheriane Medjedja Ben Zarbit Dergal Ourchane Temzarat Arif Merchich Tamkachet Tabbat Taghoulat Anzira Ardja Takoucht Gouzzoula Hsirfa Kidah Ghouat Beni Bouhelli Boubazil Boutaghane Akna Zrikaya Gargoura Ouldjaya Ouidat Cherkrid Beni Bellit Baroun Ouldedja Dimene Domrane Ardoukh Ennoutef Messouya Tafrent Msouna Sesnou Adar Takout Boutrerou Tarkount Toutiene Azzem Gracha Bouhalbas Sidi Mezghiche Fraoua Achouker Aschairet Oumesmakh Berouaka Tallabib Halboub Ouzir Mrimech Doukkara Fessa Barous Marous Abergoun Kedak Beni Oueguet Ghagha Ergout Messiouene Sfisifa Kakhoun Mouguer Safsafa Zerdeza Tasselemt Tengout Annzazza Mzara Mekdoua Denchaba Tesma Goudi Dorbane Oudjouam Arami Fernana Ouarane Menada Marmouda Mzilha Samza Oucheni Ouhahem Sesnou Mediouni Eulma Massella .......................................Et il ose me dire qu'ils sont phéniciens :mdr: Ho la Il y a plus de villages qu'il n y avait d'habitants à l'époque :mdr::mdr: Citer Link to post Share on other sites
AwiTerredh 10 Posted September 12, 2012 Partager Posted September 12, 2012 Pas de Collo....de Skikda. Dans cette liste il y a le village de mes ancêtres!! je vois que parler avec toi est une perte de temps, car non seulement tu ne comprends pas ce qu'on te dit, mais aussi tu te figes sur tes poncifs archaïques. tu ne sais pas décrypter l'histoire, tu veux juste l'assaisonner à ta sauce de Kabyliste pour justifier ton nationalisme tribal. Collo faisait partie du territoire des kotamas comme Jijel, le peuple de la région est un peuple Amazigh, de la confédération des kotamas. les côtes des kotamas, comportaient des comptoirs phéniciens: Jijel et Collo, Annaba........ les échanges avec les phéniciens ont introduit dans le langage local des mots phéniciens, qui ont été berbérisés.....comme Tamanart!!! Au 17eme siècle il y avaient à Collo des italiens qui pêchaient le corail......et cela a introduit dans le langage local des termes italiens de pêche (comme jadis les phéniciens). N'oublie jamais une chose évidente : Amazigh ne veut pas dire Kabyle.....les village que tu as cité n'ont rien de kabyle. et les villages que tu as cité, dont je connais parfaitement au moins une dizaine ne sont pas la "kabylie".......ils sont juste Amazigh, comme des milliers d'autres villages en Algerie. J'adore cette région. J'ai dit que leur toponymie est AMAZIGH comme TAMNART et comme tu ne trouve pas quoi dire sur cette liste AMAZIGH des lieux et villages de Skikida et sa région tu me fait dire ce que je n'ai pas dit :mdr: :mdr: :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Tamnart 10 Posted September 12, 2012 Partager Posted September 12, 2012 J'ai dit que leur toponymie est AMAZIGH comme TAMNART et comme tu ne trouve pas quoi dire sur cette liste AMAZIGH des lieux et villages de Skikida et sa région tu me fait dire ce que je n'ai pas dit :mdr: :mdr: :mdr: tu expliques l'eau....par l'eau.....car personne ne nie l'amazighité de la région. un jour si tu veux faire une belle ballade.....va de Jijel à Skikda, en passant par el Milia et Tamalous à travers les massifs de Collo, territoire des kotamas. de préférence au printemps. Citer Link to post Share on other sites
AwiTerredh 10 Posted September 12, 2012 Partager Posted September 12, 2012 Ho la Il y a plus de villages qu'il n y avait d'habitants à l'époque :mdr::mdr: Ben voila une autre liste pour Jijel :mdr: :mdr: :mdr: ACHBOU ACHOUF AFERNOU AFTIS ASSOUMAR BAZOUL BENI FERGANE BENI FOUGHAL BENI MAZOUZ BOUBLATENE BOUDEKAK ADOUIR AGRIOUM TABELLOUT TAMEZGUIDA ERRAGUENE FADOULES FAZA HARRATEN MAZER METLETINE OULED ASKEUR OULED BOUNAR T'HAR OUSSEF TABIRT TAMELA TANEFDOUR TARZOUZ TASSOUST TAZA TISSIBILAINE ...................................etc etc etc Citer Link to post Share on other sites
AwiTerredh 10 Posted September 12, 2012 Partager Posted September 12, 2012 tu expliques l'eau....par l'eau.....car personne ne nie l'amazighité de la région. un jour si tu veux faire une belle ballade.....va de Jijel à Skikda, en passant par el Milia et Tamalous à travers les massifs de Collo, territoire des kotamas. de préférence au printemps. J'ai fait Constantine-Jijel....j'ai aimé les paysages surtout vers Jijel ;) Citer Link to post Share on other sites
AwiTerredh 10 Posted September 12, 2012 Partager Posted September 12, 2012 Je veux juste vous dire qu'il faut pas se mettre a chercher les origines des mots Amazighs dans l'Arabe quand on connait pas Tamazight Et surtout respectez un peu ce langage de sauvages comme vous l'insinuez car il est autour de vous comme on a vu la toponymie de ces régions citées en haut. Citer Link to post Share on other sites
tagrawla 10 Posted September 12, 2012 Partager Posted September 12, 2012 Mon camp ? Il y a une guerre ou quelque chose comme ça ? Il n'y a aucun problème, les problèmes on les crée quand on dit à l'autre " tu n'es pas berbère" et " tu n'es pas arabe", comme beaucoup le font sur ce forum. Respecter l'identité de l'autre c'est la baseContinue a te la couler douce, car pour toi, il n'y a aucun probleme, pourvu que ca dure. Citer Link to post Share on other sites
tagrawla 10 Posted September 12, 2012 Partager Posted September 12, 2012 Quelle est leur langue? La langue de bois Citer Link to post Share on other sites
moha-02-13 10 Posted September 12, 2012 Partager Posted September 12, 2012 Avant 1830 l'Algérie n'existait pas, les Algériens non plus. L'Algérie est un invention de le France. Exact, et d'ailleurs les kabyles leur vrai nom est Zwawas (izwawen) ou "igawawen" Citer Link to post Share on other sites
Tamnart 10 Posted September 12, 2012 Partager Posted September 12, 2012 J'ai fait Constantine-Jijel....j'ai aimé les paysages surtout vers Jijel ;) Jijel - Constantine est une route Nationale.....Jijel - skikda via Collo est une route départementale, qui passe par des paysages encore plus beaux. Je veux juste vous dire qu'il faut pas se mettre a chercher les origines des mots Amazighs dans l'Arabe quand on connait pas Tamazight voilà un exemple de mot algerien à la fois arabe et berbère: "Tmermid"....seuls les algériens disent ce mot pourquoi? explique moi son origine. Citer Link to post Share on other sites
Guest faridir Posted September 12, 2012 Partager Posted September 12, 2012 Ecoute amigo Il y a des pays d’Afrique ou il ne fait pas forcément 45 degrés ,300 jours/an !!! Ni les "blancs" d'Afrique du Sud n'ont "noirci" avec la chaleur , ni les "noirs" de Scandinavie n'ont "blanchi" avec le climat glacial . même en admettant que ce soit vrai,la répartition n'est pas sans corrélation avec les zones climatiques,ça se vérifie même pour les plantes et les animaux qui sont adaptés a leur environnement,si tu veut on ne va pas dire qu'ils se sont adaptés (en tant que processus),mais qu'ils sont adaptés (en tant que constat),ça te va ? Citer Link to post Share on other sites
moha-02-13 10 Posted September 12, 2012 Partager Posted September 12, 2012 Il y a des pays d’Afrique ou il ne fait pas forcément 45 degrés ,300 jours/an !!! Mr Ladoz a seché ses cours de physique on dirait . Depuis quand c'est la chaleur qui fait "noircir" ? :/ Citer Link to post Share on other sites
Guest faridir Posted September 12, 2012 Partager Posted September 12, 2012 Le soleil ça fait bronzer pour quelques jours :mdr::mdr: On parle de gênes , de chromosomes ...... , pas de coups de soleils et de parasols PS : La berbérité n'a jamais existé , c'est du n'importe quoi ! les gênes,chromosomes,il faudrait déja avoir des connaissances dessus pour affirmer,c'est très complexe même pour les généticiens eux mêmes. Ps : si c'était le cas tu ne pourrait pas l'identifier... Citer Link to post Share on other sites
Tamnart 10 Posted September 12, 2012 Partager Posted September 12, 2012 même en admettant que ce soit vrai,la répartition n'est pas sans corrélation avec les zones climatiques,ça se vérifie même pour les plantes et les animaux qui sont adaptés a leur environnement,si tu veut on ne va pas dire qu'ils se sont adaptés (en tant que processus),mais qu'ils sont adaptés (en tant que constat),ça te va ? Moi je ne suis pas kabyle.....et comme je ne suis pas basané de peau et non typé maghrébin, tout le monde me croit "kabyle"....car dans les poncifs des ignares seuls les Q'baylis sont clairs de peau en Algérie!!! Alors que mes amis Kabyles sont tous bruns. et celui qui me dis toi tu es kabyle.....je lui réponds toi tu es un ignorant, tu ne connais pas l'Algérie. Donc il faut cesser les délires sur la couleur de la peau. Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted September 12, 2012 Partager Posted September 12, 2012 Avant 1830 l'Algérie n'existait pas, les Algériens non plus. L'Algérie est un invention de le France. "Algérie" est une dérivation d’Alger ... tout comme on doit à la France l'actuel tracé des frontières ... à l'époque c'était parti pour une annexion définitive de "l’Algérie" à la France en tant que d.o.m. t.o.m. Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted September 12, 2012 Partager Posted September 12, 2012 oops je me suis trompé de classification: afrasiatique s'est la famille qui englobe les langues amazighes et semites. il fallait dire: tu es amazigh tout simplement. quand à ton histoire d'appartenance à des ancêtres venus du najd c'est un conte à dormir debout. ;) Jusqu'à preuve du contraire (TEST ADN!) tu es amazigh! j'ai pas fait de test ADN ... tu en as fait un toi ??? Citer Link to post Share on other sites
Guest faridir Posted September 12, 2012 Partager Posted September 12, 2012 Avant 1856.....les KABYLES N'EXISTAIENT PAS. En inventant l'identifiant Kabyle du mot arabe Qbayli.....les militaires français ont inventé identité Kabyle. Le Kabylisme est un concept hérité du colonialisme....l'idéologie kabyliste repose sur les mensonges et les mythes coloniaux que la France a inculqué aux ignares. l'identité kabyle, si elle existe, est une pure invention colonialiste. Prends le Makiste qui se fait appelé Tagrawla,...... qui nous casse les oreilles avec son nationalisme tribal, ses sornettes débiles et ses poncifs haineux à l'égard des arabes....tout ce qu'il dit et tout ce qu'il pense, ce sont ses maîtres français qui le lui ont appris. si il y a ces termes c'est bien que ces population font partie d'une même catégorie,aujourd'hui kabyle désigne aussi une catégorie linguistique et culturelle et par extension les populations qui y correspondent,un mot c'est fait pour désigner,même si le mot te dérange la catégorie existe bien,t'as qu'a la nommer autrement,même si ton intention est autre. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts