Jump to content

Réponse à ceux qui veulent nous berberiser

Recommended Posts

la désignation de l'arabe en tant que coupable ... même si cet arabe est un amazighe arabisé ... rend cette motivation équivoque ... parce que il faut désigner un coupable dans une telle situation ... sinon qui aurait pondu une loi interdisant l'expression amazighe ... autant que je me souvienne : la chaîne 2 de la radio algérienne a toujours été d'expression amazighe ... ???
Et les amazighes illettrés peuvent très bien suivre les informations et toutes les émissions puisqu'une chaine télé leur est spécialement dédiée. Alors que les arabes illettrés ne peuvent qu'avoir des yeux exhorbités et ne piger que dalle, puisque la chaine arabe ne diffuse qu'en arabe littéraire (surtout les infos). Qui est le plus à plaindre? Qui est lésé?
  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Encore un(e) qui résume les berbères d'Algérie a la Kabylie :/ "ce coin d'algérie" a dine rab , ya l'aures le sahara le mzab l'atlas téllien et la région de bechar qui sont amazighophone pas que la kabylie
Va blasphémer au loin, espèce de râleur incapable :rolleyes: Je ne te réponds plus abruti .
la désignation de l'arabe en tant que coupable ... même si cet arabe est un amazighe arabisé ... rend cette motivation équivoque ... parce que il faut désigner un coupable dans une telle situation ... sinon qui aurait pondu une loi interdisant l'expression amazighe ... autant que je me souvienne : la chaîne 2 de la radio algérienne a toujours été d'expression amazighe ... ???

Plutôt que de coupables je préfere parler de situation,si coupables il y a ce sont ceux qui encouragent cette situation.

Est-ce que tu connais un site de traduction? Merci.

le mieux est de demander sur des forums (ou forums de sites),j'en ai vu qui ont des sections dediées (pour les noms je sait plus,si je retrouve je te dit ça).

Et les amazighes illettrés peuvent très bien suivre les informations et toutes les émissions puisqu'une chaine télé leur est spécialement dédiée. Alors que les arabes illettrés ne peuvent qu'avoir des yeux exhorbités et ne piger que dalle, puisque la chaine arabe ne diffuse qu'en arabe littéraire (surtout les infos). Qui est le plus à plaindre? Qui est lésé?

remarque absolument pertinente ... c'est dire à quel point l'édifice linguistique algérien est tordu ... en ce qui concerne la langue arabe ... il faut ajouter à cela les lois votées en catimini qui réduisent l'usage de cette langue comme peau de chagrin ... on comprend alors que les attaques contre elle relèvent elles aussi du politique ... plus que de la culture ... étant donné que ces attaques sont majoritairement exprimées en français ... : un journaliste qui pose une question en arabe se voit répondre en kabyle et/ou en français ... comme si on lui disait me*de ... est une attitude "revendicatrice" ... alors qu'il aurait été plus éloquent de ne pas répondre ou de répondre en kabyle pour dire que je ne comprend pas l'arabe ... ou que l'arabe n'est pas ma langue ... ou de demander au journaliste de reformuler sa question en kabyle ... en kabyle ... mieux que d'utiliser une langue tierce ... surtout si cette langue a contribué à l'arabisation des berbères comme le prétendent certains ...

j'aime pas la désignation coloniale "Kabyle",.....ça dénote une acculturation profonde.....cette appellation est vide de sens et d'histoire.

les amazighs du Djurdjura ne se désignaient pas par ce vocable avant le colonialisme, même les arabophones ne les appelaient pas Qbayels (Qbayel c'est très vague et designe toutes les tribus hors des centres urbains.....et en Kabylie il y' avaient aucune ville hormis Bejaïa qui était arabophone)

Donc puisque les kabylistes tribalistes veulent un retour aux sources, ils n'ont qu'à laisser tomber cette appellation coloniale qui n'a aucun sens....et revenir à l’appellation de leur ancêtres la vraie....les ZWAWAS.

Avant 1954, un Qbayli de constantine, ne se disait jamais Kabyle, mais Zwawis.....il fallu attendre l'indépendance, pour que cette appellation "Kabyle" devienne officielle et efface le vrai nom de Qbayels des Djurdjura....Azwaw....Zwawis.....Zwawas!!!

Ibn Khaldoun dans son histoire des amazighs, il n'a jamais parlé des kabyles, mais des Azwaws.

Ne pas reconnaître cela c'est être un Q'bayli complètement acculturé!!!

Les Kabyles se baignent toujours dans la source des ancetres depuis que l'Afrique est Afrique

je ne suis pas négationniste, je suis réaliste, et j'exècre le mensonge et les mythes des tribalistes ignorants qui se sont découverts, par enchantement, une identité dans les pochettes surprises offertes par le colonialisme.

Moi je suis Amazigh, arabophone, je n'ai aucune haine ou complexe à l'égard de la langue arabe comme les tribalistes haineux, cette langue ne s'oppose pas à mon identité, tout comme le français.

je ne suis pas un extrémiste de la tribu!!!!

-Tu veux dire qu'avant les Français les Kabyles étaient arabophones ?

-Par contre tu as une grande haine et grand complexe envers Tamazight et elle s'oppose a ton identité d'Arabe et Phénicien.

Jijel - Constantine est une route Nationale.....Jijel - skikda via Collo est une route départementale, qui passe par des paysages encore plus beaux.

voilà un exemple de mot algerien à la fois arabe et berbère:

"Tmermid"....seuls les algériens disent ce mot pourquoi? explique moi son origine.

Puisque tu propose ce mot alors donne moi son origine.

j'ai pas fait de test ADN ... tu en as fait un toi ???

si tu ne l'as pas fait qu'est ce qui te fait dire subitement, sans raison apparente et sans l'ombre d'un doute que tes ancêtres sont venus d'arabie? sachant que La distribution la plus défavorable t'accorde 70% de chances d'être amazigh.

laisses moi reposer la question sous un autre angle: pourquoi tu as honte d'être amazigh? :04:

moi je suis originaire d'une région avec un taux du marqueur E1b1b1b "amazigh" dépassant le 80% et mes ancêtres sont amazighophones depuis au moins 4 générations. En attendant de faire un test ADN je ne spécule pas sur des origines exterieure car ca me suffit amplement.

Plutôt que de coupables je préfere parler de situation,si coupables il y a ce sont ceux qui encouragent cette situation.

les "gens" désignent les "arabistes" comme coupables ... cela veut dire des non-arabes ... - des berbères arabisés - ???

en plus des "dommages collatéraux" qui consistent à mettre tous les arabophones qu'ils soient arabes ou berbères dans le même panier que les "arabistes" quels qu’ils soient ... et ce qui a pour résultat de provoquer en retour une inimitié qui n'existait pas avant ... celle des arabophones qui ne le sont pas par choix "politique" ... on assiste à l'émergence d'un racisme anti-arabe ... maintenant on intègre dans nos problèmes internes des parties qui n'ont absolument rien à voir avec ce qui se passe an Algérie ... mais bon on va relativiser-contextualiser-préciser pour dire que çà se passe uniquement dans le virtuel ... et que le réel dépasse celui-ci ... et de loin ...

Après la chaleur qui fait bronzer , maintenant Dr Ladoz nous lance que les berberes n'ont jamais existé, j'ai une hypothese , en fait des alliens nous ont téléporté en algérie dans leur OVNIS :D

Non serieux t'en a d'autre comme ca ? :D

les amazighs ont été amené par charters entiers depuis le yemen à pendant l'age de pierre. Heureusement que ladoz a eu vent de ce pont aérien tenu secret jusque la ..:D

remarque absolument pertinente ... c'est dire à quel point l'édifice linguistique algérien est tordu ... en ce qui concerne la langue arabe ... il faut ajouter à cela les lois votées en catimini qui réduisent l'usage de cette langue comme peau de chagrin ... on comprend alors que les attaques contre elle relèvent elles aussi du politique ... plus que de la culture ... étant donné que ces attaques sont majoritairement exprimées en français ... : un journaliste qui pose une question en arabe se voit répondre en kabyle et/ou en français ... comme si on lui disait me*de ... est une attitude "revendicatrice" ... alors qu'il aurait été plus éloquent de ne pas répondre ou de répondre en kabyle pour dire que je ne comprend pas l'arabe ... ou que l'arabe n'est pas ma langue ... ou de demander au journaliste de reformuler sa question en kabyle ... en kabyle ... mieux que d'utiliser une langue tierce ... surtout si cette langue a contribué à l'arabisation des berbères comme le prétendent certains ...

Et une journaliste ARABE qui attaque le premier ministre en lui reprochant de répondre en Tamazight zaama langue national et qu'en Algerié y a une seule langue officielle et c'est l'Arabe...le comble elle l'a fait en Français :mdr:

Merci encore et bonne continuation.

pas de quoi,en tout cas je suis presque sur qu'il n'y a pas de sites entièrement dédiés aux traductions,peut être a cause de l'hétérogénéité de l'écriture ou de l'orthographe,il y a bien des normes en caractères latins et en tifinagh mais elles ne sont pas encore assez répandues,c'est plutôt l'écriture phonétique qui l'est.

les amazighs ont été amené par charters entiers depuis le yemen à l'époque d'avant saba. Heureusement que ladoz a eu vent de ce pont aérien tenu secret jusque la ..:D

Il parait que c'est les Lasdoz qui ont déposé les Amazighs sur terre y a de cela 20 000 ans en utilisant la porte des étoiles....voila la preuve :mdr:

303745_144409825701944_1893581741_n.jpg

les "gens" désignent les "arabistes" comme coupables ... cela veut dire des non-arabes ... - des berbères arabisés - ???

en plus des "dommages collatéraux" qui consistent à mettre tous les arabophones qu'ils soient arabes ou berbères dans le même panier que les "arabistes" quels qu’ils soient ... et ce qui a pour résultat de provoquer en retour une inimitié qui n'existait pas avant ... celle des arabophones qui ne le sont pas par choix "politique" ... on assiste à l'émergence d'un racisme anti-arabe ... maintenant on intègre dans nos problèmes internes des parties qui n'ont absolument rien à voir avec ce qui se passe an Algérie ... mais bon on va relativiser-contextualiser-préciser pour dire que çà se passe uniquement dans le virtuel ... et que le réel dépasse celui-ci ... et de loin ...

Disons que les idéologies sont liées aux personnes au delà de leur appartenance,il y a même des amazighophones qui en font partie,d'ailleurs ceux qui s'opposent a ces idéologies ne sont pas tendres du tout envers ces amazighophones qui les servent.

Il parait que c'est les Ladoz qui ont déposé les Amazighs sur terre y a de cela 20 000 ans en utilisant la porte des étoiles....voila la preuve :mdr:

Dommages que la porte ne marche plus, il y aurait des contingents de descendants de banu hilal candidats pour une téléportation dans le sens inverse

:D

si tu ne l'as pas fait qu'est ce qui te fait dire subitement, sans raison apparente et sans l'ombre d'un doute que tes ancêtres sont venus d'arabie? sachant que La distribution la plus défavorable t'accorde 70% de chances d'être amazigh.

laisses moi reposer la question sous un autre angle: pourquoi tu as honte d'être amazigh? :04:

moi je suis originaire d'une région avec un taux du marqueur E1b1b1b "amazigh" dépassant le 80% et mes ancêtres sont amazighophones depuis au moins 4 générations. En attendant de faire un test ADN je ne spécule pas sur des origines exterieure car ca me suffit amplement.

pour quelle raison objectivement parlant je ne serai pas d'origine arabe ... si je n'ai jamais entendu quelqu'un de ma famille dire que je suis berbère ... ou bien parler berbère ... même dans la région d'où viens mon père ... 100% arabophone ... - tu sais bien : les arabes parce que nomades ont tendance à bouger ... mais cependant je suis sûr qu'il ne leur viendrait pas l'idée d'aller vivre dans les montagnes - c'est simple dans ma région ... les populations berbérophones vivent dans des régions montagneuses ... alors que les populations arabophones vivent dans des collines ... des reliefs de faible altitude ... ces deux populations ont occupé ensemble les villes coloniales désertées au lendemain de l'indépendance ... des villes situées à faible distance des montagnes et des collines ... à cause de cette faible distance les liens linguistiques n'ont pas été coupés avec les douars natals mais avec le temps ... c'est l'arabe dialectal qui a pris le dessus ... même si entre eux les berbères peuvent parler berbère ... bien qu'avec leurs enfants ... selon les exemples que j'ai sous les yeux quotidiennement ... c'est l'arabe dialectal qui est utilisé et ce même à la maison ... cela veut dire que le processus d'arabisation continue parce qu'en lui-même il n'est pas nocif ... il permet de communiquer ... les "berbéristes" devraient peut-être essayer de trouver un moyen de criminaliser l'arabophonie ... un moyen qui pousserait les berbères arabophones à culpabiliser sur leur "pêché" ...

c'est moi qui ais honte d'être berbère ou c'est toi qui as peur d'être arabe ???

des origines extérieures ... ne me dis que tu crois que les bébés naissent dans les choux en Afrique du nord ... c'est pas tenable ce que tu dis ...

pour quelle raison objectivement parlant je ne serai pas d'origine arabe ... si je n'ai jamais entendu quelqu'un de ma famille dire que je suis berbère ... ou bien parler berbère ... même dans la région d'où viens mon père ... 100% arabophone ... - tu sais bien : les arabes parce que nomades ont tendance à bouger ... mais cependant je suis sûr qu'il ne leur viendrait pas l'idée d'aller vivre dans les montagnes - c'est simple dans ma région ... les populations berbérophones vivent dans des régions montagneuses ... alors que les populations arabophones vivent dans des collines ... des reliefs de faible altitude ... ces deux populations ont occupé ensemble les villes coloniales désertées au lendemain de l'indépendance ... des villes situées à faible distance des montagnes et des collines ... à cause de cette faible distance les liens linguistiques n'ont pas été coupés avec les douars natals mais avec le temps ... c'est l'arabe dialectal qui a pris le dessus ... même si entre eux les berbères peuvent parler berbère ... bien qu'avec leurs enfants ... selon les exemples que j'ai sous les yeux quotidiennement ... c'est l'arabe dialectal qui est utilisé et ce même à la maison ... cela veut dire que le processus d'arabisation continue parce qu'en lui-même il n'est pas nocif ... il permet de communiquer ... les "berbéristes" devraient peut-être essayer de trouver un moyen de criminaliser l'arabophonie ... un moyen qui pousserait les berbères arabophones à culpabiliser sur leur "pêché" ...

c'est moi qui ais honte d'être berbère ou c'est toi qui as peur d'être arabe ???

des origines extérieures ... ne me dis que tu crois que les bébés naissent dans les choux en Afrique du nord ... c'est pas tenable ce que tu dis ...

les arabe sont nomade, les amazighs aussi. donc déjà ton argument tombe à l'eau

les plaines étaient aussi peuplé d'amazigh, ils se trouvent qu'ils se sont arabisé ou plutot darijisé.

les marqueurs amazigh de l'adn sont majoritairement présent partout en afrique du nord avec des pics avoisinant les 100% dans les montagnes du haut atlas.

En algérie ces marqueurs atteignent au moins 70% (d'autres études avancent 80%)

donc je réitère: pourquoi cette honte d'appartenir au peuple qui a enfanté tes ancêtres? ;)

les arabe sont nomade, les amazighs aussi. donc déjà ton argument tombe à l'eau

les plaines étaient aussi peuplé d'amazigh, ils se trouvent qu'ils se sont arabisé ou plutot darijisé.

les marqueurs amazigh de l'adn sont majoritairement présent partout en afrique du nord avec des pics avoisinant les 100% dans les montagnes du haut atlas.

En algérie ces marqueurs atteignent au moins 70% (d'autres études avancent 80%)

donc je réitère: pourquoi cette honte d'appartenir au peuple qui a enfanté tes ancêtres? ;)

Et pourquoi avoir honte du choix de l'Arabisation de nos ancètres ?

Et pourquoi avoir honte du choix de l'Arabisation de nos ancètres ?

étant donné qu'on ne choisit ni ses ancêtres ni leurs actions,sans parler des vicissitudes,c'est plutôt question d'objectivité.