Guest faridir Posted September 14, 2012 Partager Posted September 14, 2012 la seule solution possible, c'est se délester des Makistes et ne plus les laisser interférer dans notre vie... au moins les Makistes ils n'imposent rien aux autres Algeriens. Citer Link to post Share on other sites
bien sur 10 Posted September 14, 2012 Partager Posted September 14, 2012 tu es hors sujet, tu délires et tu divagues. vous voulez l'indépendance, on vous donnera inchallah l'indépendance avec un plaisir immense. Il parait que les makistes vont solliciter l'aide des pays ennemis de l'Algérie: Maroc et Israël......vous n'avez pas besoin de l'aide de nos ennemis....puisque on vous offre ce que vous voulez sur un plateau en OR, et on vous donnera une prime en plus....juste pour nous foutre la paix!! :D et s'ils en veulent pas ??? et bien nous on demandera notre independance .on rapatrira tous les arabes immigrés en kabylie et voyage inverse pour les otages kabyles retenus en algerie .khalida , ouyahia said sadi etc .go home. les chaouis on les garde bien entendu.eux ils demandent pas d ecire en carcteres latins, ils sont pas travaillés par les peres blancs et quand on a voulu la generalisation de la langue arabe ça ne les a pas genes .ils sont pas prets a manifester pour le maintien du statu quo le français comme langue nationale et officielle effective. Citer Link to post Share on other sites
Guest faridir Posted September 14, 2012 Partager Posted September 14, 2012 et s'ils en veulent pas ??? et bien nous on demandera notre independance .on rapatrira tous les arabes immigrés en kabylie et voyage inverse pour les otages kabyles retenus en algerie .khalida , ouyahia said sadi etc .go home. les chaouis on les garde bien entendu.eux ils demandent pas d ecire en carcteres latins, ils sont pas travaillés par les peres blancs et quand on a voulu la generalisation de la langue arabe ça ne les a pas genes .ils sont pas prets a manifester pour le maintien du statu quo le français comme langue nationale et officielle effective. seuls les ignorants ou ceux qui sont dominés par une certaine idéologie croient que l'usage des caractères latins est un choix idéologique et unique alors qu'il s'agit a la fois d'un choix pratique et immédiat pour répondre au besoin de l'écrit tant que le tifinagh n'est pas encore generalisé,tous les alphabets ne sont pas forcément aptes a transcrire fidèlement les langues. pour le reste,sans commentaires. Citer Link to post Share on other sites
bien sur 10 Posted September 14, 2012 Partager Posted September 14, 2012 au moins les marocains ont choisi l arabe . Citer Link to post Share on other sites
Guest faridir Posted September 14, 2012 Partager Posted September 14, 2012 au moins les marocains ont choisi l arabe . peut-tu être plus précis stp ? Citer Link to post Share on other sites
AwiTerredh 10 Posted September 14, 2012 Partager Posted September 14, 2012 et s'ils en veulent pas ??? et bien nous on demandera notre independance .on rapatrira tous les arabes immigrés en kabylie et voyage inverse pour les otages kabyles retenus en algerie .khalida , ouyahia said sadi etc .go home. les chaouis on les garde bien entendu.eux ils demandent pas d ecire en carcteres latins, ils sont pas travaillés par les peres blancs et quand on a voulu la generalisation de la langue arabe ça ne les a pas genes .ils sont pas prets a manifester pour le maintien du statu quo le français comme langue nationale et officielle effective. Que ceux-la, alors vous nous les rendez tous, les vivants et les morts car fihoum rihet leqbayel :mdr: :mdr: :mdr: Hocine Aït Ahmed, Abderrahmane Aziz, Hocine Boukella, Abdelkader Chaou, Ali Dilem, Boudjemaâ El Ankis, Ali Fergani, Mohamed Hilmi, Louisette Ighilahriz, Mahieddine Khalef, Rabah Madjer, Souad Massi, Djamel Menad, Issad Rebrab, Moussa Saïb, Hadj Abderrahmane dit l'Inspecteur Tahar, Hadj El Anka, Cheikh El Mokrani, Tahar Djaout, Cheikh El Haddad, Sami El Djazairi, Mohand Iguerbouchène, Mouloud Feraoun, Cheikh El Hasnaoui, Aïssat Idir, M'hamed Issiakhem, Krim Belkacem, Azzedine Meddour, Kasdi Merbah, Kamel Messaoudi, Lalla Fatma N'Soumer, Abane Ramdane, Rouiched, Sidi Abderrahmane ben Mohamed ben Makhlouf At-Thaalibi, Sidi M'hamed Bou Qobrine...etc etc etc Citer Link to post Share on other sites
Guest fellay Posted September 14, 2012 Partager Posted September 14, 2012 au moins les marocains ont choisi l arabe . qui ca qui ont choisi quoi? Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted September 14, 2012 Partager Posted September 14, 2012 - Jures moi que tu n'as jamais rencontrer des Arabes qui haïssent les Amazighs ? ;) -C'est sérieux là ? Tu parles de la révolution nord Africaine dont la machine propagandiste arabiste aflaqiste tire gloire...tout le monde sait que ça commencé Kasserine, Thala, Gafsan Sidi Bouzrid a l'ouest de la Tunisie, le prolongement naturel des chaouis...même chose pour la Libye, les murs de Benghazi etaient plein des Z amazigh juste au commencement de la révolte et en voyait ça sur El Jazeera...idem pour Tripoli, depuis qu'on a armé les Berbères de l'ouest, Zentene et Zouara, Nefoussa la capitale est tombée en un mois...wellah si ça a commençé au Khalidj on aurait rien dit mais c'est en Afrique du nord et vous dites que les Arabes ont libéré les Amazighs :mdr: :mdr: :mdr: [YOUTUBE]UdLt47foOqk[/YOUTUBE] je n'ai pas inventé l'expression "printemps arabe" ... faudra demander à celui qui l'a fait ... pourtant çà a commencé en Tunisie ... mais le phénomène a été étiqueté "arabe" ... bien sûr moi je fais partie de ceux qui pensent que c'est une manipulation ... Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted September 14, 2012 Partager Posted September 14, 2012 ce qui m'interesse c'est les solutions,on parle beaucoup de problèmes,a tort ou a raison,mais jamais de solutions. je ne pense pas que dans cette chanson ... il y a place pour l'algérien d'origine arabe : [YOUTUBE]NcmxZbfon4Y[/YOUTUBE] quand je l'ai écouté la première fois ... je me suis dit "dommage ... pourtant c'est une belle chanson" ... je me suis rendu compte qu'on vivait finalement dans un pays de me*de hachak ... ensuite il y a eu la décennie noire pour confirmer le fait qu'on vivait vraiment dans un pays de ... (comme je l'ai dit) il y a cette incapacité à réfléchir sur l'histoire ... à tenter de recréer le processus par lequel l'algérien a évolué vers ce qu'il est aujourd'hui au delà de toute démagogie ... c.à.d. à imaginer un processus naturel dans lequel les individus ne subissent pas de contraintes ... une évolution qui résulterait de choix quels qu'ils soient bons ou mauvais ... aucun de nous n'a vécu assez longtemps pour pouvoir juger des individus qui ont vécu il y a des siècles parce qu'il n'a aucune idée de ce qu'était l'existence de ces derniers ... il ne peut pas se mettre à leur place ... parce qu'il n'existait pas ... parce que eux n'existent plus ... cependant j'admets que pour sauver la face ... un berbère soit contraint au racisme ... à la négation ... au rejet de ce qui n'est pas lui ... instinct de conservation mais là il faut nuancer parce qu'il ne s'agit pas d'animaux mais d'êtres humains ... c'est plus subtile ... plus tordu : ... " tu veux apprendre le kabyle ... tu verras c'est facile ... tu dois juste te convaincre que tu n'es pas arabe" ... ( commentaire d'internaute) pour restaurer une langue ... cela doit passer par un meurtre symbolique ... celui de l'arabe ... il faut l'éliminer le zigouiller ... l'effacer du patrimoine génétique algérien ... comme si l'arabe n'a jamais mis les pieds en Algérie ... comme si l'arrivée des Banu Hillal en Afrique du nord est une légende ... bref comme si l'origine de l'arabophonie dans cette région du monde serait ailleurs que dans ces mouvements de population ... alors on est en droit de chercher des parallèles dans l'histoire humaine ...: est-ce qu'il y a un peuple et/ou une culture qui auraient un jour décidé de se débarrasser de leur langue pour en adopter une autre ... est-ce qu'il y a une ethnie qui aurait agi d'une manière aussi suicidaire ... pour se rappeler sa bêtise des siècles après ... et se retrouver ainsi piégée dans une situation qu'elle a elle-même crée ??? comment doit-on qualifier ce phénomène peut-être unique dans l'histoire de l'Homme ... ??? comment expliquer qu'un peuple ... à la culture solide ... avérée ... pratique ... puisse agir de la sorte ??? Citer Link to post Share on other sites
Guest faridir Posted September 14, 2012 Partager Posted September 14, 2012 je ne pense pas que dans cette chanson ... il y a place pour l'algérien d'origine arabe : quand je l'ai écouté la première fois ... je me suis dit "dommage ... pourtant c'est une belle chanson" ... je me suis rendu compte qu'on vivait finalement dans un pays de me*de hachak ... ensuite il y a eu la décennie noire pour confirmer le fait qu'on vivait vraiment dans un pays de ... (comme je l'ai dit) il y a cette incapacité à réfléchir sur l'histoire ... à tenter de recréer le processus par lequel l'algérien a évolué vers ce qu'il est aujourd'hui au delà de toute démagogie ... c.à.d. à imaginer un processus naturel dans lequel les individus ne subissent pas de contraintes ... une évolution qui résulterait de choix quels qu'ils soient bons ou mauvais ... aucun de nous n'a vécu assez longtemps pour pouvoir juger des individus qui ont vécu il y a des siècles parce qu'il n'a aucune idée de ce qu'était l'existence de ces derniers ... il ne peut pas se mettre à leur place ... parce qu'il n'existait pas ... parce que eux n'existent plus ... cependant j'admets que pour sauver la face ... un berbère soit contraint au racisme ... à la négation ... au rejet de ce qui n'est pas lui ... instinct de conservation mais là il faut nuancer parce qu'il ne s'agit pas d'animaux mais d'êtres humains ... c'est plus subtile ... plus tordu : ... " tu veux apprendre le kabyle ... tu verras c'est facile ... tu dois juste te convaincre que tu n'es pas arabe" ... ( commentaire d'internaute) pour restaurer une langue ... cela doit passer par un meurtre symbolique ... celui de l'arabe ... il faut l'éliminer le zigouiller ... l'effacer du patrimoine génétique algérien ... comme si l'arabe n'a jamais mis les pieds en Algérie ... comme si l'arrivée des Banu Hillal en Afrique du nord est une légende ... bref comme si l'origine de l'arabophonie dans cette région du monde serait ailleurs que dans ces mouvements de population ... alors on est en droit de chercher des parallèles dans l'histoire humaine ...: est-ce qu'il y a un peuple et/ou une culture qui auraient un jour décidé de se débarrasser de leur langue pour en adopter une autre ... est-ce qu'il y a une ethnie qui aurait agi d'une manière aussi suicidaire ... pour se rappeler sa bêtise des siècles après ... et se retrouver ainsi piégée dans une situation qu'elle a elle-même crée ??? comment doit-on qualifier ce phénomène peut-être unique dans l'histoire de l'Homme ... ??? comment expliquer qu'un peuple ... à la culture solide ... avérée ... pratique ... puisse agir de la sorte ??? pour moi c'est une question de besoin,plus le besoin est grand,plus il prend de la place,tout simplement,rien a voir avec du racisme,qui d'ailleurs implique un sentiment de superiorité,chose qui n'est pas vraie,et qu'on retrouve plutôt chez les arabistes a mon sens vu leur dénigrement de tamazight et des amazigh (patois,barbares,pas civilisés,e.t.c...),pareil pour le reste,c'est plutôt une mise en évidence,qui ne représente pas forcément du rejet ou négationnisme,après ça dépend des gens,comme tout le monde,mais d'une manière générale,comme je l'ai déjà dit,c'est avant tout motivé par la préservation et l'épanouissement de l'amazighité,le reste ne dépend que des circonstances,des réactions,des comportements,c'est relatif. Citer Link to post Share on other sites
Tamnart 10 Posted September 14, 2012 Partager Posted September 14, 2012 pour moi c'est une question de besoin,plus le besoin est grand,plus il prend de la place,tout simplement,rien a voir avec du racisme,qui d'ailleurs implique un sentiment de superiorité,chose qui n'est pas vraie,et qu'on retrouve plutôt chez les arabistes a mon sens vu leur dénigrement de tamazight et des amazigh (patois,barbares,pas civilisés,e.t.c...),. Dire que le dialecte amazigh est faible et inappropriée aux échanges ce n'est pas du dénigrement, mais la réalité, en disant cela il y a aucune volonté de supériorité ou d'hégémonie. les kabyles eux même reconnaissent que leur dialecte est faible.....c'est pour cette raison...que les conversations sérieuses sont tenues en français. les dialectes amazigh sont aussi faibles que l'arabe daridja. Citer Link to post Share on other sites
Guest faridir Posted September 14, 2012 Partager Posted September 14, 2012 Dire que le dialecte amazigh est faible et inappropriée aux échanges ce n'est pas du dénigrement, mais la réalité, en disant cela il y a aucune volonté de supériorité ou d'hégémonie. les kabyles eux même reconnaissent que leur dialecte est faible.....c'est pour cette raison...que les conversations sérieuses sont tenues en français. les dialectes amazigh sont aussi faibles que l'arabe daridja. prétendre ou vouloir qu'ils soient condamnés a être faibles,c'est bel et bien du dénigrement,surtout que c'est arbitraire,mais ça ne dépend pas des détracteurs,que des défenseurs. Citer Link to post Share on other sites
AwiTerredh 10 Posted September 14, 2012 Partager Posted September 14, 2012 je n'ai pas inventé l'expression "printemps arabe" ... faudra demander à celui qui l'a fait ... pourtant çà a commencé en Tunisie ... mais le phénomène a été étiqueté "arabe" ... bien sûr moi je fais partie de ceux qui pensent que c'est une manipulation ... Mais tu viens d'inventer une : Les Arabes ont libéré les Berbères :D Citer Link to post Share on other sites
Tamnart 10 Posted September 14, 2012 Partager Posted September 14, 2012 ok,mais prétendre ou vouloir qu'il soit condamné a le rester,c'est bel et bien du dénigrement. Il y a rien à condamner. si un dialecte lambda se développe et devient une vraie langue, c'est grâce à ses locuteurs. Donc les kabylistes avant de vouloir nous imposer leur dialecte, ils doivent faire en sorte que leur dialecte devienne d'abord une vraie langue vivante propice à la communication et aux échanges. En Algérie personne ne s'oppose aux dialectes amazighs, bien ai contraire, nous sommes tous conscients que ces dialectes sont des héritages précieux....ces dialecte il faut les préserver coûte que coûte. Moi j'ai même proposé que le dialecte des Chenouis, soit le dialecte officiel d'Algérie, afin de le ressusciter. En revanche, il est inacceptable d'utiliser un dialecte tribal et régional à des fins politiques et vouloir l'imposer au reste de la nation, et vouloir remplacer l'arabe, LANGUE NATIONALE, par ce dialecte. Citer Link to post Share on other sites
Guest faridir Posted September 14, 2012 Partager Posted September 14, 2012 Il y a rien à condamner. si un dialecte lambda se développe et devient une vraie langue, c'est grâce à ses locuteurs. Donc les kabylistes avant de vouloir nous imposer leur dialecte, ils doivent faire en sorte que leur dialecte devienne d'abord une vraie langue vivante propice à la communication et aux échanges. En Algérie personne ne s'oppose aux dialectes amazighs, bien ai contraire, nous sommes tous conscients que ces dialectes sont des héritages précieux....ces dialecte il faut les préserver coûte que coûte. Moi j'ai même proposé que le dialecte des Chenouis, soit le dialecte officiel d'Algérie, afin de le ressusciter. En revanche, il est inacceptable d'utiliser un dialecte tribal et régional à des fins politiques et vouloir l'imposer au reste de la nation, et vouloir remplacer l'arabe, LANGUE NATIONALE, par ce dialecte. et voilà que tu parle encore et toujours a la place des autres,en ce qui me concerne il n'est ni question de volonté d'imposer aux autres ni de remplacement d'une langue nationale,et je suis d'accord avec toi,ça ne dépend pas de ses détracteurs,mais de ses locuteurs et défenseurs. Citer Link to post Share on other sites
bien sur 10 Posted September 14, 2012 Partager Posted September 14, 2012 est-ce qu'il y a un peuple et/ou une culture qui auraient un jour décidé de se débarrasser de leur langue pour en adopter une autre ben j en connais un...les gaulois Citer Link to post Share on other sites
moha-02-13 10 Posted September 14, 2012 Partager Posted September 14, 2012 pour "bien sur" bien sur , laisse les grands parler soussem fellanagh tu encombre le forum pour rien avec tes posts sans tete ni queue Citer Link to post Share on other sites
Tamnart 10 Posted September 14, 2012 Partager Posted September 14, 2012 et voilà que tu parle encore et toujours a la place des autres,en ce qui me concerne il n'est ni question de volonté d'imposer aux autres ni de remplacement d'une langue nationale,et je suis d'accord avec toi,ça ne dépend pas de ses détracteurs,mais de ses locuteurs et défenseurs. ben c'est très clair dans ce cas, dans votre espace, vous parlez votre dialecte comme bon vous semble, et vous laissez le reste des algériens tranquilles parler leurs dialectes, l'ARABE et le français. chacun chez soi et les vaches seront bien gardées!!! et si cette option est encore difficile pour vous.....il faudra songer à nous séparer pour de bon à l'amiable,....comme ça personne ne vous imposera son diktat, et vous vous n'aurez pas à nous imposer votre diktat. c'est honnête et civilisé!! Citer Link to post Share on other sites
bien sur 10 Posted September 14, 2012 Partager Posted September 14, 2012 bien sur , laisse les grands parler soussem fellanagh tu encombre le forum pour rien avec tes posts sans tete ni queue on peut etre grand et avoir quelques lacunes historiques .les gaulois ont abandonné leur langue celtique poyur adopter le latin qui est devenu le françois .. il ne reste plus que quelques mots dans le français actuel .comme alouette par exemple. voila mon grand .:D Citer Link to post Share on other sites
Guest faridir Posted September 14, 2012 Partager Posted September 14, 2012 ben c'est très clair dans ce cas, dans votre espace, vous parlez votre dialecte comme bon vous semble, et vous laissez le reste des algériens tranquilles parler leurs dialectes, l'ARABE et le français. chacun chez soi et les vaches seront bien gardées!!! et si cette option est encore difficile pour vous.....il faudra songer à nous séparer pour de bon à l'amiable,....comme ça personne ne vous imposera son diktat, et vous vous n'aurez pas à nous imposer votre diktat. c'est honnête et civilisé!! en tout cas j'ignorait que des arabophones craignaient de se faire imposer un dialecte Amazigh.rien que ça. Citer Link to post Share on other sites
bien sur 10 Posted September 14, 2012 Partager Posted September 14, 2012 ben c'est très clair dans ce cas, dans votre espace, vous parlez votre dialecte comme bon vous semble, et vous laissez le reste des algériens tranquilles parler leurs dialectes, l'ARABE et le français. chacun chez soi et les vaches seront bien gardées!!! et si cette option est encore difficile pour vous.....il faudra songer à nous séparer pour de bon à l'amiable,....comme ça personne ne vous imposera son diktat, et vous vous n'aurez pas à nous imposer votre diktat. c'est honnête et civilisé!! quel est l avantage de se separer ? et quel est l avantage de rester ensemble ? il faut faire la balance des 2. pour moi c'est evident qu on s'empeche mutuellement d evoluer .on veut aller dans des directions differentes .donc on n avance pas . le seul risque d'une separation si elle est mal conduite c'est une guerre civile .comment s'en premunir ? Citer Link to post Share on other sites
moha-02-13 10 Posted September 14, 2012 Partager Posted September 14, 2012 .les gaulois ont abandonné leur langue celtique poyur adopter le latin qui est devenu le françois . Le plus gros khorti que j'ai jamais lu .. c'est Ladoz qui te fais des cours d'histoire? en plus pourquoi tu nous parle des gaulois, c'est absolument pas comparable avec la situation actuelle de l'algérie :/ Citer Link to post Share on other sites
bien sur 10 Posted September 14, 2012 Partager Posted September 14, 2012 avant de venir intervenir dans des debats il faut lire ce qui s'est dit auparavant .et en plus un peu de culture historique pour certains sujets ne serait pas de trop . bonne lecture mon grand . Citer Link to post Share on other sites
moha-02-13 10 Posted September 15, 2012 Partager Posted September 15, 2012 avant de venir intervenir dans des debats il faut lire ce qui s'est dit auparavant .et en plus un peu de culture historique pour certains sujets ne serait pas de trop . Les gaulois n'ont pas abandonné leur langue ils étaient sous domination romaine(dont la langue était le latin) en algérie, les berberes ont conservé leur langue et combattu les arabes meme après l'islamisation , la cause de l'arabisation des algériens ne vient pas des arabes du moyen orient , mais de la france coloniale Citer Link to post Share on other sites
tagrawla 10 Posted September 15, 2012 Partager Posted September 15, 2012 je ne pense pas que dans cette chanson ... il y a place pour l'algérien d'origine arabe : [YOUTUBE]NcmxZbfon4Y[/YOUTUBE] quand je l'ai écouté la première fois ... je me suis dit "dommage ... pourtant c'est une belle chanson" ... je me suis rendu compte qu'on vivait finalement dans un pays de me*de hachak ... ensuite il y a eu la décennie noire pour confirmer le fait qu'on vivait vraiment dans un pays de ... (comme je l'ai dit) il y a cette incapacité à réfléchir sur l'histoire ... à tenter de recréer le processus par lequel l'algérien a évolué vers ce qu'il est aujourd'hui au delà de toute démagogie ... c.à.d. à imaginer un processus naturel dans lequel les individus ne subissent pas de contraintes ... une évolution qui résulterait de choix quels qu'ils soient bons ou mauvais ... aucun de nous n'a vécu assez longtemps pour pouvoir juger des individus qui ont vécu il y a des siècles parce qu'il n'a aucune idée de ce qu'était l'existence de ces derniers ... il ne peut pas se mettre à leur place ... parce qu'il n'existait pas ... parce que eux n'existent plus ... cependant j'admets que pour sauver la face ... un berbère soit contraint au racisme ... à la négation ... au rejet de ce qui n'est pas lui ... instinct de conservation mais là il faut nuancer parce qu'il ne s'agit pas d'animaux mais d'êtres humains ... c'est plus subtile ... plus tordu : ... " tu veux apprendre le kabyle ... tu verras c'est facile ... tu dois juste te convaincre que tu n'es pas arabe" ... ( commentaire d'internaute) pour restaurer une langue ... cela doit passer par un meurtre symbolique ... celui de l'arabe ... il faut l'éliminer le zigouiller ... l'effacer du patrimoine génétique algérien ... comme si l'arabe n'a jamais mis les pieds en Algérie ... comme si l'arrivée des Banu Hillal en Afrique du nord est une légende ... bref comme si l'origine de l'arabophonie dans cette région du monde serait ailleurs que dans ces mouvements de population ... alors on est en droit de chercher des parallèles dans l'histoire humaine ...: est-ce qu'il y a un peuple et/ou une culture qui auraient un jour décidé de se débarrasser de leur langue pour en adopter une autre ... est-ce qu'il y a une ethnie qui aurait agi d'une manière aussi suicidaire ... pour se rappeler sa bêtise des siècles après ... et se retrouver ainsi piégée dans une situation qu'elle a elle-même crée ??? comment doit-on qualifier ce phénomène peut-être unique dans l'histoire de l'Homme ... ??? comment expliquer qu'un peuple ... à la culture solide ... avérée ... pratique ... puisse agir de la sorte ???c'est une fete amazigh, pour les amazigh, pourquoi veux tu qu'on invite ouled nail, ils ne font pas partie de nous, ils peuvent invites a une fete seeoudienne, qatarienne, emirati,bahreini, yemenite, etc. Cest une fete ou les etrsngers ne sont pas admis tu veux spolier notre fete oun quoi? P S :nos freres amazigh du maroc et de lybie sont cordialement invites Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts