Jump to content

Réponse à ceux qui veulent nous berberiser

Recommended Posts

• Réponses 2,7k
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest Lumineuse

Première question :

Qui veut arabiser qui et qui veut kabyliser qui ? Ce n'est pas le problème d'actualité en Algérie profonde ... Pourquoi il y en a des gens qui ont du mal à concevoir l'idée de l'autre, pourquoi le nous est difficile à prononcer

Pourquoi on a peur ?

Deuxième question :

Pourquoi il y en a qui veulent semer la haine en Algérie entre les frères de cette patrie ? Si on réussi à installer une déchirure, qui profitera ? Les arabes ? les Kabyles ? les Algériens ? Je doute ....

Ce poste n'est pas forcément adresser à ta plume mais c'est ma façon de dire que je viens de tomber sur ce topic

Voici une liste non-exhaustive de langue qui s'écrivent en caractère arabes:

-Ourdu (Pakistan)

-Farsi (Iran)

-Pachto (Afghanistan)

-Benjabi (Inde)

-Kurde

-Ouighour(Chine)

-Swahili (Afrique de l'est)

-Somali (jusqu'a une époque très récente)

-Hebreu (des écris andalous et maghrébins l' attestent)

-Sindhi (Pakistan-Inde)

-Castillan (à l'époque d'Al-andalus)

-Turque (jusqu'a une époque récente)

-...

Premier constat: on retrouve tous les peuple qui ont font partie ou ont fait partie de ce que fut le monde Islamique, même les non-musulmans ont retranscrit leur langue dans cette alphabet caractéristique du monde musulman.

Ma question: Vous vous considérez mieux que tous ce monde ? D'autant plus que vous avez été en contact directement avec des foules d'arabes contrairement à tous les peuples cités ci dessus.

je vois la une intervention à la limite du ridicule avec un déficit cuisant d'arguments. :D

si l'arabe était aujourd'hui la locomotive de la production scientifique à la rigueur j'aurais compris que tu veuilles souhaiter que l'amazigh en adoptant son alphabet profite de sa place au sommet du panthéon des langues de la science pour prospérer à son tour.

Seulement je suis obligé de constater que l'arabe est aujourd'hui non seulement le cancre des langues du monde, mais aussi que chaque langue qui le peut, se hate de s'en distancer. L'exemple turque en est la parfaite démonstration.

ceci dit voici tout de meme deux bonnes raisons pour ne pas adopter le caractère arabe:

- la raison toute banale: l'amazigh a SON PROPRE alphabet. Pourquoi bon sang devrait il utiliser un alphabet qui n'est pas le sien?

- le tifinagh est le SEUL alphabet au monde à pouvoir transcrire tous les sons de la langue amazighe.

pour finir:

- la moitié de ta liste est constituée de langues qui ont utilisé l'alphabet arabe dans un espace temps limité. AVANT et APRÈS cette époque ils ont eu un autre alphabet. Donc tu peux y ajouter l'amazigh à ta liste, puisqu'il fait partie de ce schéma.

tu as oublié que le turc à la première occasion s'est empresser de se distancer de l'alphabet arabe alors que ce peuple était dépositaire de la khilafat pendant des siècles!! l'indonésie qui est le plus grand pays musulman et la malaisie n'ont meme pas fait l'effort d'envisager l'arabe comme alphabet. ils ont préféré des le debut le latin.

il doit bien y avoir une raison pourquoi tous ces peuples ne demandent qu'a s'éloigner de l'alphabet arabe?

Pendant la guerre de libération , un de mes proches faisait parti des dissidents Chawi qui avaient compris ou allait les mener la politique du fln "made in arabia via l'Egypte'' . C'est à la suite de cette découverte qu'ils tenterons de s'affranchir et ne plus faire parti de ces traîtres à la cause . Ils seront trahis et pourchasser jusqu'à la mort ;

et si tu retournais dans ton cher djurdjura ?

moi mon humus c'est la culture arabomusulmane.c'est ce qui me relie a tout le monde arabo musulman .tes ennemis jurés je crois .

on n'a pas le meme projet de destin.il faut tirer les consequences de tes differences avec le reste de l algerie .on n a pas la meme langue pas les memes projets , pas les memes habitudes .alors pourquoi persister .

:mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

Comme on dit en Kabyle : Yus-ad ugherda lekhla ad isufegh win n wekham :mdr:

C'est à toi de retourner chez toi au Nedjed ou Yemen pays de tes ancetres, le Djurdjura (ou montagne de fer au temps des Romains) a toujours été un rempart et gardien de ce pays tout comme son frère Adrar n l'Aures.

:mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

Comme on dit en Kabyle : Yus-ad ugherda lekhla ad isufegh win n wekham :mdr:

C'est à toi de retourner chez toi au Nedjed ou Yemen pays de tes ancetres, le Djurdjura (ou montagne de fer au temps des Romains) a toujours été un rempart et gardien de ce pays tout comme son frère Adrar n l'Aures.

quand on regrade les resultats electoraux les partis majoritaires en kabyie sonrt regionalistes .dans le reste du pays non .tu veux donc expulser 90% d'algeriens ?

et si on commençait a vous renvoyer chez vous ?avant que les choses ne deviennent ingerables .?

quand on regrade les resultats electoraux les partis majoritaires en kabyie sonrt regionalistes .dans le reste du pays non .tu veux donc expulser 90% d'algeriens ?

et si on commençait a vous renvoyer chez vous ?avant que les choses ne deviennent ingerables .?

Tu veux que les Kabyles votent FLN ou Hamas ? :mdr: :mdr: :mdr:

je veux surtout que s'ils sont pas contents des autres algeriens ils ne cherchent pas a les expulser des regions ou ils ont été accueillis.

ou alors qu ils votent avec leurs pieds .

Les Kabyles sont partout chez eux c'est pas à un Yeminite de dire aux Kabyles ou ils doivent être....elle est bonne celle-la :mdr: :mdr: :mdr:

PS : Et les gens du Mzab qui votent FFS tu vas les expulser en Kabylie ? :mdr: :mdr: :mdr:

Les Kabyles sont partout chez eux c'est pas à un Yeminite de dire aux Kabyles ou ils doivent être....elle est bonne celle-la :mdr: :mdr: :mdr:

niet les kabyles sont chez eux en kabylie .de la meme façon que les algeriens n'ont mem pas le droit de s installer en kabylie.il est grand temps de redonner a la reciprocité son sens.

niet les kabyles sont chez eux en kabylie .de la meme façon que les algeriens n'ont mem pas le droit de s installer en kabylie.il est grand temps de redonner a la reciprocité son sens.

Si y a beaucoup de gens de l’extérieur de Kabylie dans ma région de Biskra et Ghardia Chaamba et pour eux c'est inconcevable de retourner chez eux :mdr: :mdr: :mdr:

Sans parler des Chawis au about d'un mois ils prennent l'accent Kabyle et prononcent les mots chawis en Kabyle.

Ah bon ?

L'administration Algérienne durant l'empire Ottoman fonctionnait en quelle langue ?

En Serbo-Corate ou en Urdu ?

durant la régence d'Alger,l'administration Algerienne durant l'empire ottoman,il y a comme une erreur tu crois pas ?

Voici une liste non-exhaustive de langue qui s'écrivent en caractère arabes:

-Ourdu (Pakistan)

-Farsi (Iran)

-Pachto (Afghanistan)

-Benjabi (Inde)

-Kurde

-Ouighour(Chine)

-Swahili (Afrique de l'est)

-Somali (jusqu'a une époque très récente)

-Hebreu (des écris andalous et maghrébins l' attestent)

-Sindhi (Pakistan-Inde)

-Castillan (à l'époque d'Al-andalus)

-Turque (jusqu'a une époque récente)

-...

Premier constat: on retrouve tous les peuple qui ont font partie ou ont fait partie de ce que fut le monde Islamique, même les non-musulmans ont retranscrit leur langue dans cette alphabet caractéristique du monde musulman.

Ma question: Vous vous considérez mieux que tous ce monde ? D'autant plus que vous avez été en contact directement avec des foules d'arabes contrairement à tous les peuples cités ci dessus.

1/en quoi ça te concerne ?

2/on ne peut pas écrire fidelement toutes les langues avec tous les alphabets.

3/tamazight a son alphabet.

4/c'est quoi le rapport entre l'Islam et écrire des langues en lettres arabes ?

5/quelles que soient les raisons il n'y a pas a se justifier.

mais non c'est vous qui vous reclamez de la barbarie.

les grecs ont traité toute la planete de barbares.les seuls qui ont assimilé cette denomination c'est vous .faut pas inverser les roles .

non,elle a été rejetée au profit de Amazigh,rien que sur le forum les arabes utilisent beaucoup plus berbere que Amazigh,et on sait pourquoi,alors oui n'inversons pas les rôles.

c'est que ce mot a désigné les amazigh,par ceux qui lui ont attribué cette désignation.

Laisse le couiner, il pense qu'il va nous intimider avec cette appellation....oui je suis BARABARE ET FIER DE L'ETRE car c'est on étant Barbare comme ils disent qu'on est resté ce que nous sommes aujourd'hui. Quand un envahisseur de traite de Barbare hors que lui est chez toi c'est qu'il n'arrivent pas à t'assujettir :mdr: :mdr: :mdr:

Laisse le couiner, il pense qu'il va nous intimider avec cette appellation....oui je suis BARABARE ET FIER DE L'ETRE car c'est on étant Barbare comme ils disent qu'on est resté ce que nous sommes aujourd'hui. Quand un envahisseur de traite de Barbare hors que lui est chez toi c'est qu'il n'arrivent pas à t'assujettir :mdr: :mdr: :mdr:

moi je te traite pas de barbare . ce sont les grecs qui ont traite toute l humanité de barbare. et les seuls a s'en reclamer ce sont les kabyles .meme ceux du mouvement culturel berbere.

cqfd.

Ils vont surement laisser des biens vacants comme les pieds noirs en 1962 ???
je veux surtout que s'ils sont pas contents des autres algeriens ils ne cherchent pas a les expulser des regions ou ils ont été accueillis.

ou alors qu ils votent avec leurs pieds .

pourquoi introduire des questions qui n'existent pas ?

Tu as raison,inutile de se justifier,car on connait très bien les raisons de leurs paroles.