BARA 10 Posted September 17, 2012 Partager Posted September 17, 2012 wow, i am impressed. you speak english?Je te dis seulement, le peuple auquel j'appartiens savait lire et écrire ... Donc, tu n'as rien à m'apprendre ! Citer Link to post Share on other sites
Houssine 10 Posted September 17, 2012 Author Partager Posted September 17, 2012 l'islam comme l'a démontré AwiTerredh est clairement contre les affirmations des arabistes. Les arabes du golf ne voient pas du tout d'un bon oeil ces amazighs arabisés qui veulent partager avec eux leur filiation arabe. ce sont les amazighs arabisés et leur descendances qui posent problème et uniquement eux. ;) Reprend le topic depuis le debut, que les arabes du golfs le veuillent ou non le Maghreb est arabe culturellement. Citer Link to post Share on other sites
Guest fellay Posted September 17, 2012 Partager Posted September 17, 2012 Reprend le topic depuis le debut, que les arabes du golfs le veuillent ou non le Maghreb est arabe culturellement. quand tu dis que le maghreb est arabe (culturellement ou autre), tu exclu tout ce qui est amazigh --> c'est le noeud du problème. un jour tu arriveras à le comprendre ;) Citer Link to post Share on other sites
tagrawla 10 Posted September 17, 2012 Partager Posted September 17, 2012 Je te dis seulement, le peuple auquel j'appartiens savait lire et écrire ... Donc, tu n'as rien à m'apprendre !c'est la preuve que nous appartenons pas au meme PEUPLE. tu as ton peuple et j'ai mon peuple , mon peuple n'est pas ton peuple et ton peuple n'est pas mon peuple Heuresement que ton accent guttural ne te fais pas passer pour une anglaise, autrement, les anlais diront que tu es anglaise, puisque tu parles l'anglais,mais tu peux dormir sur tes deux oreilles. les anglais ne sont pas comme ton peuple qui veut arabiser les autres agduds, il faut trouver un autre hobby que d'arabiser les gens qui se sentent bien dans leur peau et n'ont aucun besoin de rejoindre le club de abu-jahl Citer Link to post Share on other sites
tagrawla 10 Posted September 17, 2012 Partager Posted September 17, 2012 quand tu dis que le maghreb est arabe (culturellement ou autre), tu exclu tout ce qui est amazigh --> c'est le noeud du problème. un jour tu arriveras à le comprendre ;)ca fait belle lurette que j'ai compris que nous sommes exclus d'office, heureux sont les esquimaux qui ne savent pas. a quel desastre ecologique, oops, je veux dire culturel ,s'ils avaient croise le meme destin que nous. Citer Link to post Share on other sites
tagrawla 10 Posted September 17, 2012 Partager Posted September 17, 2012 Reprend le topic depuis le debut, que les arabes du golfs le veuillent ou non le Maghreb est arabe culturellement.que tu le veuilles ou non, les arabes du maghreb le partagent avec autre peuple qui n'est pas pret, MAIS PAS DU TOUT a changer de veste ils s'appelle le peuple AMAZIGH, jamais entendu parler??? Citer Link to post Share on other sites
AwiTerredh 10 Posted September 17, 2012 Partager Posted September 17, 2012 parler avec un cactus sec est plus interessant que de parler avec toi!!!! Monsieur l'affabulateur....peux tu nous prouver que ce que tu dis est vrai???? les ignares qui baignent dans le vide culturel et historique se fabriquent des mythologies à la gloire d'un passé imaginaire!! tu devrais avoir honte pour toute l'ignorance et les mensonges que tu etales ici et qui ne démontrent que ton aveuglement intelectuel et culturel. Va lire la vraie histoire, pas le ramassis de mensonge fabriqué par les ignares. plus tard je te raconterai la vraie histoire de bejaIa par le baratin que tu as appris!! Y'El KHARRAT toi qui disait que les gens de Jijel et de Skikda sont des phéniciens et quand je te confonds avec la toponymie Amazigh de ces régions tu mes dis que c'est des Kotamas. Selon Ibn Khaldoun : Bedjaïa est une localité habitée par une tribu berbère du même nom. Chez eux Bedjaïa s’écrit Bekaïa et se prononce Begaïa. L’origine des 3 noms de la ville : Bgayet - Béjaia - Bougie La difficulté qu’avait Ibn khaldoun à transcrire le nom de la ville en arabe littéraire (Bedjaïa & Bekaïa) peut s’expliquer aisément par le faite que la lettre "ga" de Gaston ou de Bgayet, n’existe pas dans l’alphabet Arabe classique. Les deux lettres qu’il a utilisé sont le (ق ) de " قانون" (Kanoune) et le "ج" de " جمال " (Djamal). Il n’est pas surprenant aussi de retrouver, même aujourd’hui, sur les plaques de signalisation de la région, à l’exemple du parc de Gouraya, la même faute de transcription en arabe. Ainsi donc, on retrouve Kouraya (avec un( ق ) K gutturale [5]) ou lieu de Gouraya. En résumé le nom de la ville en kabyle Bgayet (prononcé Vgayet avec b spirant ...) donne naissance à : Bedjaia : transcription en arabe classique Bdjaya : en dialectale Algérien Bugia : en Espagnol Bougie : en Français Population et Origines A l’époque romaine, les populations qui occupaient la région étaient connues sous le nom de Banioures, de Kedamouziens (Ketama) et des Babares (desquels vient le nom Babor donné à la montagne) dans les massifs des Babor et de Tababort. Sur les deux rives de la Soummam, en amont, vivaient les Nababes et les Masinissences (Imsisen) concentrés sur les pentes occidentales des Biban, et en face sur les pentes du mont Ferratus (Djurdjura) ; plus bas, et sur l’autre versant du Djurdjura dominaient les Quinquegentiens [1] dans l’espace compris entre Bougie et Dellys . [2] Ibn Kheldoun les rattache à la tribu des Sanhadja dont ils constituent les deux branches : Zouaoua à l’Ouest, Ketama à l’Est. Les Zouaoua occupaient les territoires s’étendant entre EI Djazair bled Mezghena (Alger) au golfe occidental de Bougie. Ils « habitent au milieu des précipices formés par des montagnes tellement élevées que la vue en est éblouie, et tellement boisées qu’un voyageur ne saurait y trouver son chemin. C’est ainsi que les Béni-Ghobrin habitent le Ziri, montagne appelée aussi Djebel - Zan, à cause de la grande quantité de chênes-zan dont elle est couverte, « et que les Béni-Feraoucen et les Béni-Iraten occupent celle qui est « située entre Bougie et Tedellis (versant Ouest). les Fenaïa la vallée et les pentes orientales du Djurdjura. Cette dernière montagne est une de leurs retraites les plus difficiles à aborder et les plus faciles « à défendre ; de là ils bravent la puissance des gouvernements, et « ils ne paient l’impôt qu’autant que cela leur convient ... » [3] « Les Ketama occupaient les territoires s’étendant entre El Coll et Bougie le long du littoral, et les plaines du Midi jusqu’au massif « des Aurès. Leurs principales villes étaient : Igudjan, (près d’Ain El Kenira), Sétif, Baghaïa, Negaous, Bélezma, Mila, Kessentina, Skikda, El Coll, Djidjel ... » Dans la région qui nous préoccupe, la fusion entre Ketama et Zouaoua si proches les uns des autres, s’enrichit de nombreux apports extérieurs. [4] A l’époque phénicienne et carthaginoise, des éléments orientaux et maghrébins de l’Est s’étaient déjà fondus dans la masse au moment de l’établissement des Romains [5], Les Berbères romanisés au service de l’Empire venus des localités voisines ou des provinces lointaines en qualité de fonctionnaires se sont intégrés eux aussi à la masse des indigènes. C.L. Féraud raconte qu’en 1848, il fit connaissance à Béjaïa de Cheikh Hassen Ben Ouareth qui lui apprit que certaines tribus locales descendraient de « Roumain » : « Les Aït Ali ou-Rouma, dans la tribus des Ouled Abdel Djebar, sur « la rive droite de l’oued Soummam ; tous les habitants de fraction _ « qui se compose de trois villages : Ighil Ibezerad, Tiachafen, Aït Allaoua sont très fiers et très jaloux d’une origine qui les fait descendre, assurent-ils, des anciens possesseurs de Bougie (Saldae) envahie par des conquérants et refoulés dans l’intérieur des terres. Ils appuient leurs prétentions sur l’analogie même du nom de leur fraction. Le village d’lghzer el Kobla, dans la fraction des Aït Ferguane chez les Béni-Immel, ses habitants affirment aussi descendre des chrétiens chassés de Tiklat (ancienne Tubusuptus). [6] Il faut dire que le mot « Rouman » désignait sans distinction, Romains, Vandales, Grecs (Byzantins) et tous ceux qui n’étaient pas d’origine berbère, et que le mot « Afariq » désignait les Berbères romanisés. L’intégration de tous ces éléments à la société indigène ne se fit que lentement et progressivement en raison des dispositions consenties aux non-musulmans aux débuts de l’Islam. Les Emirs de l’Ifriqia les utilisèrent à leur service dans l’armée et dans l’administration. Ziadat Allah (817- 838) s’en servit pour combattre les troubles fomentés par les Milices arabes, son général se nommait Ben Abdellah El Ifriqi (ce qui atteste son origine) ; Abou Mohamed Ziadat Allah II (863-864) avait pour chef de sa garde Foutouh El Massihi (sans doute en raison de la religion qu’il continuait à pratiquer) ; Abou Ishaq Ibrahim Ben Ahmed (Ibrahim II) (875-902) avait comme chef de bureau de l’impôt foncier, Sawada d’origine chrétienne. L’historien El Yacoubi [7] contemporain de l’Emir Ibrahim II, visitant l’Ifriqia écrivait : « Les populations de l’Ifriqia se composent : « d’Arabes, de Perses et d’Autochtones composés de Berbères, Roum et Afriq. Les Berbères constituent la grande majorité de la population et parlent leur langue ; ils sont groupés en tribus indépendantes les unes des autres. Les descendants de Byzantins « constituent des îlots aux flancs des Aurès et dans la plaine de l’Ifriqia. Les Afariq [8] reste des Berbères romanisés, qui n’avaient pas encore embrassé l’Islam, résident dans les anciennes places fortes byzantines souvent aux côtés des Roums, et parlent un « berbère latinisé ... » Un siècle après, El Bekri faisant le même voyage, mentionne l’existence de Rouman mais point d’Afariq, ce qui laisse supposer que les Berbères romanisés se sont réintégrés dans leurs tribus d’origine ou avaient constitué des communautés spécifiques. Les descendants des immigrés d’origine grecque qui se fondirent par métissage dans la masse des habitants locaux et les descendants des Berbères romanisés ou des colons Romains n’étaient pas, du reste, également répartis dans tout le territoire ; ils étaient plus nombreux dans le royaume des Aghlabides plus tolérants sans doute que leurs voisins les Ibadides de Tahert, démocratiques dans leurs institutions, mais très actifs et convainquant dans leur action prosélytique. Mouloud GAID - Extrait de "HISTOIRE DE BEJAIA ET DE SA REGION" depuis l’antiquité jusqu’a 1954 - Edition MIMOUNI 1976 [Haut] [1] Les Romains désignaient par Quinquegentiens les cinq tribus les plus importantes de la Kabylie qui les avaient continuellement combattus et ne s’étaient jamais soumises. C’étaient : ifenaïen, Imsissen (sur le versant oriental), Ait Irthèn, Ait Feraoucen, Ait Ghobrini ( sur le versant occidental ). [2] Receuil des notices et mémoires de la Province Constantine, p. 304 [3] Ibn Khaldoun. - Histoire des Berbères T.I pp 257-7. [4] Idem, p. 291. [5] Les français prétendaient que la tribu d’ Idjissen descendaient de Carthaginois en raison de leurs mœurs et du type de tatouages portés par leurs femmes. [6] C.L. Feraud. - Revue africaine, 1857, n° 12. [7] El Yacoubi ( Abou El Abbas Ahmed Ibn Yacoub ) d’une famille de hauts fonctionnaires de l’empire abbassides, fut lui même homme de gouvernement auprès de plusieurs souverains orientaux plus ou moins dépendants de Baghdad. Pour le service de ses maitres ou pour sa propre satisfaction, il voyagea beaucoup, séjournant dans les pays et y menant des enquêtes. Agent au pouvoir, et moins géographe qu’historien, il se montre avant tout curieux des populations et des revenus que l’Etat en tire. Il a écrit le résultat de ses investigations dans le « Kitab el Buldan ». Il mourut en 284 (897. J.C) [8] Les Afariq sont les Béni-Fergan (Berbères romanisés, les africains en langue berbère). Persécutés par les Vandales, ils se regroupèrent autour des places fortes quand vinrent les Byzantins, ils y étaient quand vinrent les Arabes. Les guerres les acculèrent à décrocher pour se réfugier dans les montagnes qui prirent leur nom : Béni-Fergan. Ceux qui demeurèrent dans la plaine autour des centres fortifiés devinrent musulmans très tôt, mais on continua à les appeler les Béni-Fergan. Citer Link to post Share on other sites
AwiTerredh 10 Posted September 17, 2012 Partager Posted September 17, 2012 Tout à fait d'accord il y avait des Kabyles à Alger mais Zouaves ou Izwawen ! Population et Origines A l’époque romaine, les populations qui occupaient la région étaient connues sous le nom de Banioures, de Kedamouziens (Ketama) et des Babares (desquels vient le nom Babor donné à la montagne) dans les massifs des Babor et de Tababort. Sur les deux rives de la Soummam, en amont, vivaient les Nababes et les Masinissences (Imsisen) concentrés sur les pentes occidentales des Biban, et en face sur les pentes du mont Ferratus (Djurdjura) ; plus bas, et sur l’autre versant du Djurdjura dominaient les Quinquegentiens [1] dans l’espace compris entre Bougie et Dellys . [2] Ibn Kheldoun les rattache à la tribu des Sanhadja dont ils constituent les deux branches : Zouaoua à l’Ouest, Ketama à l’Est. Les Zouaoua occupaient les territoires s’étendant entre EI Djazair bled Mezghena (Alger) au golfe occidental de Bougie. Ils « habitent au milieu des précipices formés par des montagnes tellement élevées que la vue en est éblouie, et tellement boisées qu’un voyageur ne saurait y trouver son chemin. C’est ainsi que les Béni-Ghobrin habitent le Ziri, montagne appelée aussi Djebel - Zan, à cause de la grande quantité de chênes-zan dont elle est couverte, « et que les Béni-Feraoucen et les Béni-Iraten occupent celle qui est « située entre Bougie et Tedellis (versant Ouest). les Fenaïa la vallée et les pentes orientales du Djurdjura. Cette dernière montagne est une de leurs retraites les plus difficiles à aborder et les plus faciles « à défendre ; de là ils bravent la puissance des gouvernements, et « ils ne paient l’impôt qu’autant que cela leur convient ... » [3] « Les Ketama occupaient les territoires s’étendant entre El Coll et Bougie le long du littoral, et les plaines du Midi jusqu’au massif « des Aurès. Leurs principales villes étaient : Igudjan, (près d’Ain El Kenira), Sétif, Baghaïa, Negaous, Bélezma, Mila, Kessentina, Skikda, El Coll, Djidjel ... » Dans la région qui nous préoccupe, la fusion entre Ketama et Zouaoua si proches les uns des autres, s’enrichit de nombreux apports extérieurs. [4] Citer Link to post Share on other sites
AwiTerredh 10 Posted September 17, 2012 Partager Posted September 17, 2012 Je te dis seulement, le peuple auquel j'appartiens savait lire et écrire ... Donc, tu n'as rien à m'apprendre ! Pourtant c'est Tizi-Ouzou qui est en tete du classement depuis des années :mdr: :mdr: :mdr: Citer Link to post Share on other sites
AwiTerredh 10 Posted September 17, 2012 Partager Posted September 17, 2012 Je te dis seulement, le peuple auquel j'appartiens savait lire et écrire ... Donc, tu n'as rien à m'apprendre ! Le peuple a qui tu appartient c'est les Amazighs qui ont fait de leur langue telle que tu connais aujourd'hui sinon avant les Amazighs elle était un vulgaire dialecte sans règles ni conjugaison : ابن آجروم الصنهاجي امام النحويين اسمه : محمد بن محمد بن داود الصنهاجي - نسبة إلى قبيلة صنهاجة بالمغرب - النحوي المشهور بابن آجُرُّوم بفتح الهمزة الممدودة وضم الجيم والراء المشددة ، ، ومعناه بلغة البربر الفقير الصوفي ، وأنكره - معنى الاسم - من له علم باللسان البربري . قال ابن عنقاء : " هي كلمة أعجمية ، بلغة البربر ، معناها : الفقير الصوفي ، على ما قيل . لكني لم أجد البرابرة يعرفون ذلك" . غير أن السيوطي وابن الحاج جزما بالمعنى السابق. وضبط بعض العلماء آجُرُّوم بغير ما ذُكر لكن ما ذُكر أشهرها . وكنيته: أبو عبد الله . مولده: ولد بفاس سنة 672هـ، 1273 م ،، وهو ما جزم به ابن العماد وارتضاه الزِّرِكلي في الأعلام. وذكر ابن قاسم في حاشيته أنه ولد سنة 674هـ ، وفي كشف الظنون: ولد سنة 682 هـ . وفاته : قال ابن العماد: وتوفي بفاس في صفر سنة 724هـ ،1323 م . نشأته: نشأ رحمه الله بفاس ، ثم انتقل للقاهرة مرورًا بها خلال حجه فسمع فيها من أبي حيان – صاحب البحر المحيط - رحمه الله ، ثم عاد لتعليم النحو و القران بجامع الأندلس بمدينة فاس . مكانته العلمية وشرف مقدمته : وصفه بعض العلماء بالإمامة في النحو ، كما تُذكر له معرفة بفن الرسم ، ولم تعرف له كثرة مصنفات ، والمعروف منها مقدمته الشهيرة ، وكتابه : فرائد المعاني في شرح حرز الأماني . وحسبه ان مقدمته النحوية يدرسها القاصي والداني ، وقد لقيت من العناية والاهتمام ما لم تلقه كثير من المؤلفات التي يرفع لها الإبهام . قال ابن الحاج رحمه الله : صار غالب الناس أول ما يقرأ بعد القرآن العظيم هذه المقدمة – الآجرومية – فيحصل بها النفع في أقرب مدة . نحوي اشتهر برسالته " الآجرومية" وقد شرحها كثيرون. وله " فرائد المعاني في شرح حرز الأماتي " مجلدان منه الأول والثاني لعلهما بخطـّه في خزانة الرباط ( 146 أوقاف ) " ويعرف بشرح الشاطبية . وله مصنفات أخرى وأراجيز. وقال ابن العماد الحنبلي في شذرات الذهب ( ج6 ص 62 ) : أبو عبدالله محمد بن محمد بن داود الصنهاجي النحْـوي المشهور بابن آجــُّروم ( بفتح الهمزة الممدودة وضم الجيم والراء المشددة ) ومعناه بلغة البربر الفقير الصوفي. صاحب المقدمة المشهورة بالأجرومية. قال ابن مكتوم في تذكرته : نحوي مقرئ له معلومات من فرائض وحساب وأدب بارع، وله مصنفات وأراجيز. وقال غيره : المشهور بالبركة والصلاح، ويشهد لذلك عموم النفع بمقدمته. أنواع الكلام الكلام هو اللفظ المركب المفيد بالوضع . وأقسامه ثلاثة : اسم ، وفعل ، وحرف جاء لمعنى . فالاسم يعرف : بالخفض ، والتنوين ، ودخول الألف واللام ، وحروف الخفض وهي : من وإلى وعن وعلى وفي ورب والباء والكاف واللام وحروف القسم وهي : الواو والباء والتاء . والفعل يعرف بقد والسين و ( سوف ) وتاء التأنيث الساكنة . والحرف مالا يصلح معه دليل الاسم ولا دليل الفعل . باب الإعراب الإعراب هو تغيير أواخر الكلم لاختلاف العوامل الداخلة عليها لفظاً أو تقديراً . وأقسامه أربعة : رفع ونصب وخفض وجزم فللأسماء من ذلك الرفع والنصب والخفض ولا جزم فيها وللأفعال من ذلك الرفع والنصب والجزم ولا خفض فيها . باب معرفة علامات الإعراب للرفع أربع علامات : الضمة والواو والألف والنون . فأما الضمة فتكون علامة للرفع في أربعة مواضع : الاسم المفرد وجمع التكسير وجمع المؤنث السالم والفعل المضارع الذي لم يتصل بآخره شيء . وأما الواو فتكون علامة للرفع في موضعين : في جمع المذكر السالم وفي الأسماء الخمسة وهي : أبوك وأخوك وحموك وفوك وذو مال . وأما الألف فتكون علامة للرفع في تثنية الأسماء خاصة . وأما النون فتكون علامة للرفع في الفعل المضارع إذا اتصل به ضمير التثنية أو ضمير جمع أو ضمير المؤنثة المخاطبة . علامات النصب وللنصب خمس علامات : الفتحة والألف والكسرة والياء وحذف النون . فأما الفتحة فتكون علامة للنصب في ثلاثة مواضع : في الاسم المفرد وجمع التكسير والفعل المضارع إذا دخل عليه ناصب ولم يتصل بآخره شيء . وأما الألف فتكون علامة للنصب في الأسماء الخمسة نحو : رأيت أباك وأخاك وما أشبه ذلك . وأما الكسرة فتكون علامة للنصب في جمع المؤنث السالم . وأما الياء فتكون علامة للنصب في التثنية والجمع . وأما حذف النون فيكون علامة للنصب في الأفعال الخمسة التي رفعها بثبوت النون . علامات الخفض وللخفض ثلاث علامات : الكسرة والياء والفتحة . فأما الكسرة فتكون علامة للخفض في ثلاثة مواضع : في الاسم المفرد المنصرف وجمع التكسير المنصرف وجمع المؤنث السالم . وأما الياء فتكون علامة للخفض في ثلاثة مواضع : في الأسماء الخمسة وفي التثنية والجمع . وأما الفتحة فتكون علامة للخفض في الاسم الذي لا ينصرف . علامتا الجزم وللجزم علامتان : السكون والحذف . فأما السكون فيكون علامة للجزم في الفعل المضارع الصحيح الآخر . وأما الحذف فيكون علامة للجزم في الفعل المضارع المعتل الآخر وفي الأفعال الخمسة التي رفعها بثبات النون . المعربات ( فصل ) المعربات قسمان : قسم يعرب بالحركات وقسم يعرب بالحروف . المعربات بالحركات فالذي يعرب بالحركات أربعة أشياء : الاسم المفرد وجمع التكسير وجمع المؤنث السالم والفعل المضارع الذي لم يتصل بآخره شيء . وكلها ترفع بالضمة وتنصب بالفتحة وتخفض بالكسرة وتجزم بالسكون وخرج عن ذلك ثلاثة أشياء : جمع المؤنث السالم ينصب بالكسرة والاسم الذي لا ينصرف يخفض بالفتحة والفعل المضارع المعتل الآخر يجزم بحذف آخره . المعربات بالحروف والذي يعرب بالحروف أربعة أنواع : التثنية ، وجمع المذكر السالم ، والأسماء الخمسة ، والأفعال الخمسة ،وهي : يفعلان ، وتفعلان ، ويفعلون ، وتفعلون ، وتفعلين . فأما التثنية فترفع بالألف وتنصب وتخفض بالياء . وأما جمع المذكر السالم فيرفع بالواو وينصب ويخفض بالياء . وأما الأسماء الخمسة فترفع بالواو وتنصب بالألف وتخفض بالياء . وأما الأفعال الخمسة فترفع بالنون وتجزم بحذفها . باب الأفعال الأفعال ثلاثة : ماضٍ ومضارع وأمر نحو : ضرب ويضرب واضرب . فالماضي مفتوح الآخر أبداً . والأمر مجزوم أبداً . والمضارع ما كان في أوله إحدى الزوائد الأربع التي يجمعها قولك ( أنيت ) وهو مرفوع أبداً حتى يدخل عليه ناصب أو جازم . فالنواصب عشرة وهي : أنْ و لن و إذن وكي و لام كي و لام الجحود و حتى و الجواب بالفاء و الواو و أو . والجوازم ثمانية عشر وهي : لم ، ولما ، و ألمْ ، وألمَّا ، ولام الأمر والدعاء ، و ( لا ) في النهي والدعاء ، وإن ، وما ومهما ، وإذ ، وإذما ، وأي ، ومتى ، وأين ، وأيان ، وأنَّى ، وحيثما ، وكيفما ، وإذاً في الشعر خاصة . باب مرفوعات الأسماء المرفوعات سبعة وهي : الفاعل ، والمفعول الذي لم يسم فاعله ، والمبتدأ ، وخبره واسم كان وأخواتها وخبر إن وأخواتها والتابع للمرفوع وهو أربعة أشياء : النعت والعطف والتوكيد والبدل . باب الفاعل الفاعل هو : الاسم المرفوع المذكور قبله فعله . وهو على قسمين : ظاهر ومضمر . فالظاهر نحو قولك : قام زيد ويقوم زيد وقام الزيدان ويقوم الزيدان وقام الزيدون ويقوم الزيدون وقام الرجال ويقوم الرجال وقامت هند ، وتقوم هند ، وقامت الهندان ، وتقوم الهندان ، وقامت الهندات ، وتقوم الهندات ، وتقوم الهنود ، وقام أخوك ، ويقوم أخوك ، وقام غلامي ، ويقوم غلامي ، وام أشبه ذلك . والمضمر اثنا عشر ، نحو قولك : (( ضربت ، وضربنا ، وضربتَ ، وضربتِ ، وضربتما وضربتم ، وضربتن ، وضرب ، وضربتْ ، وضربا ، وضربوا ، وضربن )) باب المفعول الذي لم يسم فاعله وهو : الاسم ،المرفوع ،الذي لم يذكر معه فاعله. فإن كان الفعل ماضيا ضم أوله وكسر ما قبل آخره ،وإن كان مضارعا ضم أوله وفتح ما قبل آخره . وهو قسمين : ظاهر ،ومضمر. فالظاهر نحو قولك (ضرب زيد)و(يضرب زيد)و(أكرم عمرو)و(يكرم عمرو) . والمضمر نحو قولك (ضربت) وضربنا ، وضربت ، وضربت ، وضربتما ، وضربتم ، وضربتن ، وضرب ، وضربت ، وضربا ، وضربوا ، وضربن . باب المبتدأ والخبر المبتدأ : هو الاسم المرفوع العاري عن العوامل اللفظية . و الخبر : هو الاسم المرفوع المسند إليه, نحو قولك ((زيد قائمٌ )) و ((الزيدان قائمان)) و ((الزيدون قائمون )) و المبتدأ قسمان : ظاهر و مضمر . فالظاهر ما تقدم ذكره . و المضمر اثنا عشر , وهي : أنا , ونحن ، وأنت , وأنتِ , وأنتما , وأنتم , وأنتن , وهو , وهي , وهما , وهم , وهن , نحو قولك (( أنا قائم )) و ((نحن قائمون )) وما أشبه ذلك . و الخبر قسمان :مفرد ؛ و غير مفرد . فالمفرد نحو (( زيد قائم )) . وغير المفرد أربعة أشياء : الجار و المجرور , و الظرف , و الفعل مع فاعله , و المبتدأ مع خبره , نحو قولك : ((زيد في الدار , وزيد عندك , وزيد قام أبوه , و زيد جاريته ذاهبة )) باب العوامل الداخلة على المبتدأ و الخبر وهي ثلاثة أشياء : كان و أخواتها , و إن وأخواتها , وظننت و أخواتها . فأما كان و أخواتها , فإنها ترفع الاسم , وتنصب الخبر , وهي : كان , و أمسى , و أضحى , و ظل , و بات , و صار , و ليس , و مازال , و ما انفك , و ما فتئ , و ما برح , و ما دام , و ما تصرف منها نحو : كان , و يكون , و كن , و أصبح , و يصبح , و أصبح , تقول : ((كان زيد قائماً , و ليس عمر شاخصا )) و ما أشبه ذلك . أما إن و أخواتها فإنها تنصب الاسم و ترفع الخبر , وهي إن،وأن ،ولكن ، وكأن ، وليت ، ولعل ،تقول :إن زيدا قائم ، وليت عمرا شاخص ، وما أشبه ذلك ، ومعنى إن وأن للتوكيد ، ولكن للاستدراك ، وكأن للتشبيه ، وليت للتمني ، ولعل للترجي والتوقع. وأما ظننت وأخواتها فإنها تنصب المبتدأ والخبر على أنهما مفعولان لها , وهي : ظننت , وحسبت , وخلت , وزعمت , ورأيت , وعلمت , ووجدت , واتخذت , وجعلت , وسمعت ؛ تقول : ظننت زيداً قائما , ورأيت عمراً شاخصا , وما أشبه ذلك . باب النعت النعت : تابع للمنعوت في رفعه و نصبه و خفضه , وتعريفه وتنكيره ؛ قام زيد العاقل , ورأيت زيدا العاقل , ومررت بزيد العاقل . و المعرفة خمسة أشياء : الاسم المضمر نحو : أنا و أنت , و الاسم العلم نحو : زيد و مكة , و الاسم المبهم نحو : هذا وهذه وهؤلاء والاسم الذي فيه الألف واللام نحو : الرجل والغلام , وما أضيف إلى واحد من هذه الأربعة . والنكرة : كل اسم شائع في جنسه لا يختص به واحد دون آخر ,وتقريبه : كل ما صلح دخول الألف و اللام عليه , نحو الرجل و الفرس . باب العطف و حروف العطف عشرة , وهي : الواو , والفاء , وثم , وأو , وأم , وإما ، وبل , ولا ,ولكن , وحتى في بعض المواضع . فإن عطفت على مرفوع رفعت , أو على منصوب نصبت , أو على مخفوض خفضت , أو على مجزوم جزمت , تقول : ((قام زيد وعمرو , ورأيت زيدا و عمرا , ومررت بزيد وعمرو , وزيد لم يقم ولم يقعد )) . باب التوكيد التوكيد : (( تابع للمؤكد في رفعه ونصبه وخفضه وتعريفه وتنكيره )) ويكون بألفاظ معلومة . وهي : النفس , والعين , وكل , وأجمع , وتوابع أجمع , وهي : أكتع , وأبتع , وأبصع , تقول : قام زيد نفسه , ورأيت القوم كلهم , ومررت بالقوم أجمعين . باب البدل إذا أبدل اسم أو فعل من فعل تبعه في جميع إعرابه ز وهو على أربعة أقسام : بدل الشيء من الشيء , وبدل البعض من الكل , وبدل الاشتمال , وبدل الغلط , نحو قولك : ((قام زيد أخوك ,وأكلت الرغيف ثلثه , ونفعني زيد علمه , ورأيت زيداً الفرس )) , أردت أن تقول الفرس فغلطت فأبدلت زيداً منه . باب منصوبات الأسماء المنصوبات خمسة عشر : وهي المفعول به والمصدر وظرف المكان والزمان والحال والتمييز والمستثنى واسم لا والمنادى والمفعول من أجله والمفعول معه وخبر كان وأخواتها واسم إن وأخواتها . والتابع للمنصوب وهو أربعة أشياء : النعت والعطف والتوكيد والبدل . باب المفعول به وهو : الاسم المنصوب الذي يقع عليه الفعل نحو قولك : ضربت زيداً وركبت الفرس . وهو قسمان : ظاهر ومضمر . فالظاهر ما تقدم ذكره ، والمضمر قسمان : متصل ومنفصل . فالمتصل اثنا عشر وهي : ضربني وضربنا وضربك وضربكما وضربكم وضربكن وضربه وضربها وضربهما وضربهم وضربهن . والمنفصل اثنا عشر وهي : إياي وإيانا وإياك وإياكما وإياكم وإياكن وإياه وإياها وإياهما وإياهم وإياهن . باب المصدر المصدر هو : الاسم المنصوب الذي يجئ ثالثا في تصريف الفعل نحو : ضرب يضرب ضربا. باب المفعول المطلق وهو قسمان : لفظي ومعنوي فإن وافق لفظه لفظ فعله فهو لفظي نحو : قتلته قتلا , وإن وافق معنى فعله دون لفظه فهو معنوي نحو : جلست قعوداً , وقمت وقوفاً , وما أشبه ذلك . باب ظرف الزمان و ظرف المكان ظرف الزمان هو : اسم الزمان المنصوب بتقدير (( في )) نحو اليوم والليلة وغدوة وبكرة وسحرا وغدا وعتمة وصباحا ومساء وأبدا وأمدا وحينما .وما أشبه ذلك . وظرف المكان هو : اسم المكان المنصوب بتقدير (( في )) نحو : أمام وخلف وقدّام ووراء وفوق وتحت وعند وإزاء وحذاء وتلقاء وثم وهنا . وما أشبه ذلك . باب الحال الحال هو : الاسم المنصوب المفسر لما أنبهم من الهيئات نحو : (( جاء زيد راكباً )) و (( ركبت الفرس مسرجاً )) و (( لقيت عبد الله راكبا )) وما أشبه ذلك . ولا يكون إلا نكرة ولا يكون إلا بعد تمام الكلام ولا يكون صاحبها إلا معرفة . باب التمييز التمييز هو : الاسم المنصوب المفسر لما أنبهم من الذوات نحو قولك : ((تصبب زيد عرقا )) و (( تفقأ بكر شحما )) و (( طاب محمد نفسا )) و (( اشتريت عشرين كتابا )) و (( ملكت تسعين نعجة )) و (( زيد أكرم منك أبا )) و (( أجمل منك وجها )) . ولا يكون إلا نكرة ولا يكون إلا بعد تمام الكلام . باب الاستثناء وحرف الاستثناء ثمانية وهي : إلا وغير وسِوى وسُوى وسواء وخلا وعدا وحاشا . فالمستثنى بإلا ينصب إذا كان الكلام تاما موجبا نحو : (( قال القوم إلا زيدا )) و (( خرج الناس إلا عمرا )) وإن كان الكلام منفيا تاما جاز فيه البدل و النصب على الاستثناء نحو : (( ما قام القوم إلا زيدٌ )) و (( إلا زيدا )) وإن كان الكلام ناقصا كان على حسب العوامل نحو : ((ما قام إلا زيدٌ )) و (( ما ضربت إلا زيداً )) و (( ما مررت إلا بزيد )). والمستثنى بسِوى وسُوى وسواء وغير مجرور لاغير . والمستثنى بخلا وعدا وحاشا يجوز نصبه وجره نحو : (( قام القوم خلا زيداً , وزيد )) و (( عدا عمرا و عمرو )) و ((حاشا بكراً و بكرٍ )) . باب لا إِعلم أن (( لا )) تنصب النكرات بغير تنوين إذا باشرت النكرة ولم تتكرر (( لا )) نحو : (( لا رجل في الدار )) . فإن لم تباشرها وجب الرفع ووجب تكرار (( لا )) نحو : (( لا في الدار رجلٌ ولا امرأةٌ )) فإن تكررت جاز إعمالها وجاز إلغاؤها فإن شئت قلت : (( لا رجل في الدار ولا امرأةً )) وإن شئت قلت : (( لا رجل في الدار ولا امرأةٌ )) . باب المنادى المنادى خمسة أنواع : المفرد العلم والنكرة المقصودة والنكرة غير المقصودة والمضاف والتشبيه بالمضاف . فإما المفرد العلم و النكرة المقصودة فيبنيان على الضم من غير تنوين نحو (( يا زيد )) و (( يا جل )) والثلاثة الباقية منصوبة لاغير . باب المفعول من أجله وهو الاسم المنصوب الذي يذكر بيانا لسبب وقوع الفعل نحو قولك (( قام زيدٌ إجلالاً لعمروٍ )) و (( قصدتك ابتغاء معروفك )) . باب المفعول معه وهو : الاسم المنصوب الذي يذكر لبيان من فعل معه الفعل نحو قولك : ((جاء الأمير والجيش )) و (( استوى الماء والخشبة )) . وأما خبر (( كان )) وأخواتها واسم (( إن )) وأخواتها فقد تقدم ذكرهما في المرفعات والتوابع ؛ فقد تقدمت هناك . باب المخفوظات من الأسماء المخفوظات ثلاثة أنواع : مخفوض بالحرف ومخفوض بالإضافة وتابع للمخفوض . فأما المخفوض بالحرف فهو : ما يخفض بمن وإلى وعن وعلى وفي وربّ والباء والكاف واللام وحروف القسم وهي : الواو والباء والتاء أو بواو ربَّ وبمذْ ومنذُ . وأما ما يخفض بالإضافة فنحو قولك : ما يقدر باللام وما يقدر بمن ؛ فالذي يقدر باللام نحو (( غلام زيد ))والذي يقدر بمن نحو (( ثوب خزّ ٍ )) و ((باب ساجٍ )) و (( خاتم حديدٍ )) . تم بحمد الله Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted September 17, 2012 Partager Posted September 17, 2012 Le peuple a qui tu appartient c'est les Amazighs qui ont fait de leur langue telle que tu connais aujourd'hui sinon avant les Amazighs elle était un vulgaire dialecte sans règles ni conjugaison : ابن آجروم الصنهاجي امام النحويين tu veux dire que cette personne ne connaissait pas Sibawayh ??? Citer Link to post Share on other sites
bien sur 10 Posted September 17, 2012 Partager Posted September 17, 2012 ICSIUM qui est fonde par les arabes du hidjaz, grrrrrr.Le ridicule ne tue pas,malheuresement, oui sinon tu serais mort.ou t as vu qu icosium est un nom arabe ?ça prouve simplement qu alger est bien anterieur aux pretentions kabyles . avant de vous occuper d alger retournez donc mettre en valeur votre chere region. et comme le predit le makaque en chef mhenni faites de votre region la nouvelle siliocon valley. Citer Link to post Share on other sites
Guest faridir Posted September 17, 2012 Partager Posted September 17, 2012 les q'baylis qui vivaient à Alger, oran, constantine, depuis des siecles, ne se disaient jamais "kabyles"!!......ils se disaient Zwawas!! "Kabyles est une dénomination coloniale propagée pares les Q'baylis montagnards d'apres 1962 qui ont quitté leur montagnes pour s'installer dans les villes!!! A constantine, jamais les Q'baylis zwawas ne s'etaient appelés "kabyles"...il a fallu attendre l'arrivée des nouveaux arrivants montagnards après 1962 qui se disaient "kabyles" (comme les colonisateurs les ont appelés) pour que les pauvres zwawas de constantine soient appelés "kabyles" malgré eux!!! jusque a preuve du contraire,les zwawa sont des Kabyles,Kabyle c'est plus une définition ethno-socio-linguistique que tribale,si le mot te plaît pas utilises en un autre,qu'est-ce que tu veut que je te dise,est-ce qu'on se demande quelles tribus Arabes ont peuplé telle ou telle ville ?,les Amazigh ont toujours été subdivisés en tribus,les zwawa sont eux-mêmes une subdivision,en Kabylie il n'y a pas que des zwawa,et parmi les zwawa il y a plusieurs tribus,qui a te suivre ne devraient pas être considérées comme zwawa parce qu'étant subdivisées,du n'importe quoi. Citer Link to post Share on other sites
Guest faridir Posted September 17, 2012 Partager Posted September 17, 2012 et du coup il faut les envoyer au yemen comme le disent certrains schizophrenes sur ce forum. quand a la fondation d alger encore un mythe ridicule .elle ne date pas du 9e siecle .icosium. pour le renvoi faut pas inverser les rôles,je n'ai fait que reprendre la logique utilisée pour les Kabyles,donc il faut le dire a ceux qui ont soutenu cette logique (oups j'oubliais que tu en fait partie),a suivre cette logique il ne reste que les Algerois de souche,qui étaient Amazigh,d'où mon message. icosium c'est pas Alger,c'est les ruines du site sur lequel a été fondée Alger. Citer Link to post Share on other sites
BARA 10 Posted September 17, 2012 Partager Posted September 17, 2012 Pourtant c'est Tizi-Ouzou qui est en tete du classement depuis des années :mdr: :mdr: :mdr:Ya Mehress il n'y a pas de quoi être fier, puisque tout le monde sait que le classement de Tizi en matière scolaire est obtenu par la tricherie ... Citer Link to post Share on other sites
ytreza 10 Posted September 17, 2012 Partager Posted September 17, 2012 oooooooooooooo Citer Link to post Share on other sites
rrroule 10 Posted September 17, 2012 Partager Posted September 17, 2012 Ya Mehress il n'y a pas de quoi être fier, puisque tout le monde sait que le classement de Tizi en matière scolaire est obtenu par la tricherie ... Tu es bien atteint. Monsieur a des preuves, a des chiffres, n'est-ce pas ? Tu manques beaucoup trop de crédibilité. Citer Link to post Share on other sites
BARA 10 Posted September 17, 2012 Partager Posted September 17, 2012 c'est la preuve que nous appartenons pas au meme PEUPLE. tu as ton peuple et j'ai mon peuple , mon peuple n'est pas ton peuple et ton peuple n'est pas mon peuple Heuresement que ton accent guttural ne te fais pas passer pour une anglaise, autrement, les anlais diront que tu es anglaise, puisque tu parles l'anglais,mais tu peux dormir sur tes deux oreilles. les anglais ne sont pas comme ton peuple qui veut arabiser les autres agduds, il faut trouver un autre hobby que d'arabiser les gens qui se sentent bien dans leur peau et n'ont aucun besoin de rejoindre le club de abu-jahlLe prophète a dit : l'Arabité ne vous est pas donnée par votre mère ou votre père mais par la langue, c'est-à-dire l'Arabité n'est pas une race mais une culture. Ya Si Mehress : Les Arabes aujourd'hui sont fiers du Kurde Salah Eddine Al-Ayoubi, du Turc Alp Arslan, du berbère Ben Tachfine etc ... et toi que représente t-il ton peuple aujourd'hui ? Citer Link to post Share on other sites
Guest faridir Posted September 17, 2012 Partager Posted September 17, 2012 Ils s'arabisent, après avoir résisté ? pas forcément,par integration,par perte de transmission,voire par choix,et a la fin c'est comme si ils n'ont pas existé. Citer Link to post Share on other sites
AwiTerredh 10 Posted September 17, 2012 Partager Posted September 17, 2012 Le prophète a dit : l'Arabité ne vous est pas donnée par votre mère ou votre père mais par la langue, c'est-à-dire l'Arabité n'est pas une race mais une culture. Ya Si Mehress : Les Arabes aujourd'hui sont fiers du Kurde Salah Eddine Al-Ayoubi, du Turc Alp Arslan, du berbère Ben Tachfine etc ... et toi que représente t-il ton peuple aujourd'hui ? Ya Khorda....ce hadith est de Sahih Muslim ou Sahih El Bokhari ? Citer Link to post Share on other sites
AwiTerredh 10 Posted September 17, 2012 Partager Posted September 17, 2012 Ya Mehress il n'y a pas de quoi être fier, puisque tout le monde sait que le classement de Tizi en matière scolaire est obtenu par la tricherie ... mais y a eu des observateurs même des régions les plus hostiles a la Kabylie :mdr: :mdr: :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Tamnart 10 Posted September 17, 2012 Partager Posted September 17, 2012 ni le zouaoui, ni le mot kabyle sont juste, on est igawawen, c'est notre nom dans notre langue, et quel est ton probleme avec appelation kabyle, tu n'es pas concerne, alors pas du tout, on aura tout vu, un mutant qui se soucie de l'exacte nom des kabyles. On aura toujt vu tu peux dire igawawen, ou Zoulou ou zanzibariens....ça revient au même, tout ce que tu debites n'est que mensonges, imaginations et affabulations. y a rien dans l'histoire qui atteste ton baratin et ton khorti!!! Citer Link to post Share on other sites
Tamnart 10 Posted September 17, 2012 Partager Posted September 17, 2012 Nos arabes et nos mutantsn n'ont rien a apprendre des votres, ils ont meme dit qu'Ighzer amokrane est un nom d'origine arabe. c'etait tellement abracadabrant que je ne me souviens plus du terme en arabe, une autre anecdote, mon pere s'appelle m'hand et un proviseur voulait en faire mohamed a tout prix, car il ne trouvait pas M'hand assez arabe pour son gout, l'apartheid a disparu de l'AFRIQUE DU SUD,mais ils encore de beaux jours en ALGERIE, nous entendant parler kabyle a Alger. un de nos oppresseurs dit a son collegue, je me demande s'ls recite la chahada dans leur patois, je l'ai regarde dans l'oeuil et fais le signe de la croix Amokrane est un nom 100% arabe....il faut être un ignare pour ne pas le savoir. Comme le mot Kabyle est arabe (même francisé) Citer Link to post Share on other sites
BARA 10 Posted September 17, 2012 Partager Posted September 17, 2012 Ya Khorda....ce hadith est de Sahih Muslim ou Sahih El Bokhari ?Ya Mehress ce hadith est de Sahih Sahih Sahih bara ! Citer Link to post Share on other sites
AwiTerredh 10 Posted September 17, 2012 Partager Posted September 17, 2012 Ya Mehress ce hadith est de Sahih Sahih Sahih bara ! SOURCES ???????????????????? Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.