Tamnart 10 Posted September 17, 2012 Partager Posted September 17, 2012 En résumé le nom de la ville en kabyle Bgayet (prononcé Vgayet avec b spirant ...) donne naissance à : Bedjaia : transcription en arabe classique Bdjaya : en dialectale Algérien Bugia : en Espagnol Bougie : en Français . Bejaïa est devenue "kabyle" seulemnt durant la periode coloniale quand les berberes des montagnes ont defrelé sur la ville detruite loors de l'invasion française. Avant la période coloniale la ville etait protégée par des remparts, et peuplée en majorité d'arabophones andalous et d'arabophones hamadites, ainsi qu'une forte communauté italienne. tu n'as qu'a consulter les archives de la ville...et les arts de la ville...TOUS EN ARABE!! :mdr: :mdr:...ce n'est pas un hasard si Bejaia est la seule ville kabylisée qui a des archives et des arts!! le nom de bejaIa, vient du fait que cette ville etait le plus gros fournisseur de bougies en mediterranée, exportées en Italie dès le 10eme siecle Begayet....est une connerie inventtée par les faussaires de l'histoire Makistes, sortis du néant et qui veulent se fabriquer un passé!!!......Begayet (ou Vegayet :crazy:) est juste la forme "kabylisée " du nom arabe "bejaiatou"....ET SEULS LES FAUSSAIRES ET LES USURPATEURS PRETENDENT LE CONTRAIRE!! Citer Link to post Share on other sites
AwiTerredh 10 Posted September 17, 2012 Partager Posted September 17, 2012 Amokrane est un nom 100% arabe....il faut être un ignare pour ne pas le savoir. Comme le mot Kabyle est arabe (même francisé) Comme le mot "Awi" :mdr: :mdr: :mdr: Je t'ai donné la racine du mot et les autres mots qui partages sa racine.... Citer Link to post Share on other sites
Guest faridir Posted September 17, 2012 Partager Posted September 17, 2012 @Tamnart : toujours en train d'occulter des faits par des autres faits et d'affirmer l'inexistence :crazy: ,manque flagrant d'objectivité = idéologie. Citer Link to post Share on other sites
BARA 10 Posted September 17, 2012 Partager Posted September 17, 2012 Bejaïa est devenue "kabyle" seulemnt durant la periode coloniale quand les berberes des montagnes ont defrelé sur la ville detruite loors de l'invasion française. Avant la période coloniale la ville etait protégée par des remparts, et peuplée en majorité d'arabophones andalous et d'arabophones hamadites, ainsi qu'une forte communauté italienne. tu n'as qu'a consulter les archives de la ville...et les arts de la ville...TOUS EN ARABE!! :mdr: :mdr:...ce n'est pas un hasard si Bejaia est la seule ville kabylisée qui a des archives et des arts!! le nom de bejaIa, vient du fait que cette ville etait le plus gros fournisseur de bougies en mediterranée, exportées en Italie dès le 10eme siecle Begayet....est une connerie inventtée par les faussaires de l'histoire Makistes, sortis du néant et qui veulent se fabriquer un passé!!!......Begayet (ou Vegayet :crazy:) est juste la forme "kabylisée " du nom arabe "bejaiatou"....ET SEULS LES FAUSSAIRES ET LES USURPATEURS PRETENDENT LE CONTRAIRE!! Leur passé est tiré d'un livre " pour les nuls " rien d'autre que ça ... Ce livre, ne repose sur aucun fait étayé, mais tout simplement une chimère racontée par des frustrés matérialistes qui prennent ce qui les arrangent et le tourne en faveur d’une idée précise ... Les Arabes appellent ça (Khedma dial d'rari) ... Citer Link to post Share on other sites
AwiTerredh 10 Posted September 17, 2012 Partager Posted September 17, 2012 @Tamnart : toujours en train d'occulter des faits par des autres faits et d'affirmer l'inexistence :crazy: ,manque flagrant d'objectivité = idéologie. Oui juste par taghenant....les mutants Algériens c'est comme les religieux qui n'ont pas assez de foi tant que les gens sont pas comme eux ils sont toujours dans le doute....les arabistes font tout pour se convaincre que tamazight c'est de l'arabe pour apaiser leur conscience de trahison envers Dieu d'abord et envers eux meme....quand Dieu te crie d'une origine voulue et toi tu la change c'est que pour toi Dieu est imparfait. Citer Link to post Share on other sites
Tamnart 10 Posted September 17, 2012 Partager Posted September 17, 2012 @Tamnart : toujours en train d'occulter des faits par des autres faits et d'affirmer l'inexistence :crazy: ,manque flagrant d'objectivité = idéologie. prouve le moi, il ne suffit pas de le dire!!!! je suis rationnel donc..... j'exècre le mensonge des faussaires Makistes, pétris dans l'arrogance et l'ignorance qui cherchent vainement à se fabriquer une histoire imaginaire qui n'a de sens que pour eux!!! :mdr: :mdr: :mdr: Citer Link to post Share on other sites
AwiTerredh 10 Posted September 17, 2012 Partager Posted September 17, 2012 Leur passé est tiré d'un livre " pour les nuls " rien d'autre que ça ... Ce livre, ne repose sur aucun fait étayé, mais tout simplement une chimère racontée par des frustrés matérialistes qui prennent ce qui les arrangent et le tourne en faveur d’une idée précise ... Les Arabes appellent ça (Khedma dial d'rari) ... Nous on connait que le travail arabe :mdr: :mdr: :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Tamnart 10 Posted September 17, 2012 Partager Posted September 17, 2012 Leur passé est tiré d'un livre " pour les nuls " rien d'autre que ça ... Ce livre, ne repose sur aucun fait étayé, mais tout simplement une chimère racontée par des frustrés matérialistes qui prennent ce qui les arrangent et le tourne en faveur d’une idée précise ... Les Arabes appellent ça (Khedma dial d'rari) ... lalathoum frança leur a offert des pochettes surprises, où il est question de kahina, koseila, ibnou hilal...bref tout pour haïr les msulamns et les arabes!! avant la france, ils n'ont jamais entendu parler de de kahina, koseila, ibnou hilal!!! ils ont bien appris la leçon les rejtons du colonialisme!! j'ai 2 questions: 1- pourquoi les fiers et vaillants Chaouis ne pensent pas comme les Makistes???....ni même les targuis, les mozabites, ou les rifis du maroc!! 2- comment des gens aussi insignifiants historiquement et culturellement peuvent-ils se faire prévaloir par ce qui leur fait défaut??? :crazy: :crazy: Citer Link to post Share on other sites
AwiTerredh 10 Posted September 17, 2012 Partager Posted September 17, 2012 lalathoum frança leur a offert des pochettes surprises, où il est question de kahina, koseila, ibnou hilal...bref tout pour haïr les msulamns et les arabes!! avant la france, ils n'ont jamais entendu parler de de kahina, koseila, ibnou hilal!!! ils ont bien appris la leçon les rejtons du colonialisme!! j'ai 2 questions: 1- pourquoi les fiers et vaillants Chaouis ne pensent pas comme les Makistes???....ni même les targuis, les mozabites, ou les rifis du maroc!! 2- comment des gens aussi insignifiants historiquement et culturellement peuvent-ils se faire prévaloir par ce qui leur fait défaut??? :crazy: :crazy: pourtant Netch est un chaoui et t'a cloué bec plusieurs fois en refusant ta domination kharab :mdr: :mdr: :mdr: Lis ses potes en haut Idem pour Moha de Chlef Citer Link to post Share on other sites
Tamnart 10 Posted September 17, 2012 Partager Posted September 17, 2012 pourtant Netch est un chaoui et t'a cloué bec plusieurs fois en refusant ta domination kharab :mdr: :mdr: :mdr: Lis ses potes en haut ce Netch ne represente que sa personne, car moi je connias les braves et fiers chaouis, ils sont à des années lumières de l'ignorance et la sauvagerie des Makistes. la moitié de ma famille est chaouia (maternelle), viens je t'enmène à Ain M'lila, pour voir ce qu'est être algérien. A Ain M'lila, terre de LArbi Ben Mhidi, les berbères n'ont pas reçu les pochettes surprises des pères-blancs qui ont façonné votre mentalité, votre haine et votre ignorance. Citer Link to post Share on other sites
AwiTerredh 10 Posted September 17, 2012 Partager Posted September 17, 2012 ce Netch ne represente que sa personne, car moi je connias les braves et fiers chaouis, ils sont à des années lumières de l'ignorance et la sauvagerie des Makistes. la moitié de ma famille est chaouia (maternelle), viens je t'enmène à Ain M'lila, pour voir ce qu'est être algérien. A Ain M'lila, terre de LArbi Ben Mhidi, les berbères n'ont pas reçu les pochettes surprises des pères-blancs qui ont façonné votre mentalité, votre haine et votre ignorance. oui tu aimes quand ils se disent Arabe mais quand ils se disent Amazigh tere3ach k'il barhouche:mdr: :mdr: :mdr: Ben nous on est Amazigh et on le restera dreb rasek el hit :mdr: :mdr: :mdr: Citer Link to post Share on other sites
AwiTerredh 10 Posted September 17, 2012 Partager Posted September 17, 2012 ce Netch ne represente que sa personne, car moi je connias les braves et fiers chaouis, ils sont à des années lumières de l'ignorance et la sauvagerie des Makistes. la moitié de ma famille est chaouia (maternelle), viens je t'enmène à Ain M'lila, pour voir ce qu'est être algérien. A Ain M'lila, terre de LArbi Ben Mhidi, les berbères n'ont pas reçu les pochettes surprises des pères-blancs qui ont façonné votre mentalité, votre haine et votre ignorance. Vas a Aris et Tkout, Ouem El bouqui et Khenchela et dit leur d’arrêter de parler tachawit et de se considérer Arabe :mdr: :mdr: :mdr: Si tu reviendra vivant chez toi c'est qu'ils qu'ils ont pensé a tes parents :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Thanatos 10 Posted September 17, 2012 Partager Posted September 17, 2012 Juste une petite rectification, la majorité des études a démontré que l'arabisation fut un phénomène davantage culturel que génétique. Donc qu'on parle Tamazight ou Arabe, il n'en demeure pas moins qu'il s'agit d'un même peuple. Citer Link to post Share on other sites
Thanatos 10 Posted September 17, 2012 Partager Posted September 17, 2012 112 pages quand même. Citer Link to post Share on other sites
Guest faridir Posted September 17, 2012 Partager Posted September 17, 2012 prouve le moi, il ne suffit pas de le dire!!!! je suis rationnel donc..... j'exècre le mensonge des faussaires Makistes, pétris dans l'arrogance et l'ignorance qui cherchent vainement à se fabriquer une histoire imaginaire qui n'a de sens que pour eux!!! :mdr: :mdr: :mdr: pourquoi tu veut que je te prouve tes propres affirmations d'inexistence passée dont apparemment tu ne doute pas ? :crazy: . Citer Link to post Share on other sites
Largo 10 Posted September 17, 2012 Partager Posted September 17, 2012 Juste une petite rectification, la majorité des études a démontré que l'arabisation fut un phénomène davantage culturel que génétique. Donc qu'on parle Tamazight ou Arabe, il n'en demeure pas moins qu'il s'agit d'un même peuple. Et l'identité ne se résume pas à la langue. Un peuple a surtout une âme. Il faut lire Nedjma. Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted September 17, 2012 Partager Posted September 17, 2012 112 pages quand même. il y a des gens qui parce que ne pouvant provoquer des conflits dans le réel viennent les provoquer dans le virtuel ... c'est compensatoire ... Citer Link to post Share on other sites
Thanatos 10 Posted September 18, 2012 Partager Posted September 18, 2012 Et l'identité ne se résume pas à la langue. Un peuple a surtout une âme. Il faut lire Nedjma. Exactement et puis à mon avis il n'y a pas de mal à parler l'une ou l'autre langue, je ne vois même pas pourquoi c'est source de conflit. Citer Link to post Share on other sites
Tamnart 10 Posted September 18, 2012 Partager Posted September 18, 2012 Vas a Aris et Tkout, Ouem El bouqui et Khenchela et dit leur d’arrêter de parler tachawit et de se considérer Arabe :mdr: :mdr: :mdr: Si tu reviendra vivant chez toi c'est qu'ils qu'ils ont pensé a tes parents :mdr: pourquoi devrais-je leur dire une telle connerie?? je les encourage plutôt vivement à parler le chaoui les braves chaouis ne font pas de leur dialecte une arme pour la discorde natioanle comme les makistes sortis du néant. pourtant les braves et vaillants chaouis ont 1000 fois plus de raisons d'être "tribalistes" puisque el kahina est chaouia et n'a jamais été Q'baylia ...même si la mythologie des makistes l'a récupérée pour s fabriquer un passé!! :mdr: Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted September 18, 2012 Partager Posted September 18, 2012 Et l'identité ne se résume pas à la langue. Un peuple a surtout une âme. Il faut lire Nedjma. en effet ... en ce qui me concerne je ne connais pas un seul kabyle qui accepterai de se laisser traiter de "sale kabyle" sans réagir ... même s'il parle arabe ... parce qu'en réagissant c'est sa berbèrité qu'il défend ... tout comme l'arabe qui n'acceptera pas d'être traité de "sale arabe" ... pareil Citer Link to post Share on other sites
Tamnart 10 Posted September 18, 2012 Partager Posted September 18, 2012 Juste une petite rectification, la majorité des études a démontré que l'arabisation fut un phénomène davantage culturel que génétique. Donc qu'on parle Tamazight ou Arabe, il n'en demeure pas moins qu'il s'agit d'un même peuple. tout à fait exact,....sauf que la génération sponntannée des "tribalistes", qui a baigné dans l'ignorance et l'arrogance, a décidé de se doter d'un destin distinct du reste de la nation algérienne. Citer Link to post Share on other sites
Largo 10 Posted September 18, 2012 Partager Posted September 18, 2012 Exactement et puis à mon avis il n'y a pas de mal à parler l'une ou l'autre langue, je ne vois même pas pourquoi c'est source de conflit. Il y a tout de même un sérieux conflit sur le choix de la langue officielle, celle qui permet à toutes les "ethnies" de communiquer entre elles. L'arabe s'est imposée pour des raisons historiques(la révolution, Ibn Badis) puis politiques(la politique d'arabisation). Le malheur est qu'elle n'est pas acceptée par tout le monde. Citer Link to post Share on other sites
Thanatos 10 Posted September 18, 2012 Partager Posted September 18, 2012 en effet ... en ce qui me concerne je ne connais pas un seul kabyle qui accepterai de se laisser traiter de "sale kabyle" sans réagir ... même s'il parle arabe ... parce qu'en réagissant c'est sa berbèrité qu'il défend ... tout comme l'arabe qui n'acceptera pas d'être traité de "sale arabe" ... pareil A l'avenir, j'espère au moins qu'on ne viendra plus à ce genre de comportements. Personnellement, quand on insulte les Imazighen (Berbères) comme on dit, je me sens insultée (parce c'est mon origine et ma culture) et quand on insulte les Arabes, je me sens aussi insultée (parce que c'est ma langue donc aussi ma culture). Citer Link to post Share on other sites
Largo 10 Posted September 18, 2012 Partager Posted September 18, 2012 Maintenant, quelle langue ferait l'unanimité? Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted September 18, 2012 Partager Posted September 18, 2012 A l'avenir, j'espère au moins qu'on ne viendra plus à ce genre de comportements. Personnellement, quand on insulte les Imazighen (Berbères) comme on dit, je me sens insultée (parce c'est mon origine et ma culture) et quand on insulte les Arabes, je me sens aussi insultée (parce que c'est ma langue donc aussi ma culture). en fait ... cela se produit de moins en moins ... les opinions évoluent et les gens changent ... et même quand cela se produisait ... c'était pas convaincant ... çà sentait la manipulation ... Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts