AwiTerredh 10 Posted September 28, 2012 Partager Posted September 28, 2012 ya jahal, tu n'es qu'un b'ghal renfermé et endoctriné qui refuse de comprendre et d'accepter l’évidence parler avec un idiot de ton calibre, est un calvaire....mais je me dois de parfaire ta culture de douariste ignorant......alors sache que: la fonction Cadi en Algérie n'a jamais été occupé par les turques. les musulmans algériens malékites avaient leurs Cadis Malekites même dans ton douar perché dans la montagne....et les cadis dans ton douar écrivaient en arabe, car ton dialecte est insignifiant et primitif pour être une langue de justice. les turques d'Algérie quant à eux, ils avaient leurs propre Cadis Hanafites......car les turques ne sont pas malékites mais hanafites le cadi hanafite s'occupait que des hanafites et écrivaient soit en arabe, soit en turque mais en caractères arabes. les cadis hanafites, on ne les trouvait que dans les villes: Alger, Constantine, collo, annaba, Oran, Medéa, Tiaret, Tlemcen, mostaganem ....jamais dans les régions rurales et tribales. Haki ya khorda el keddaba, tu etais a la bote des turques de Constatine et te laisserai avoir ta propre mahkma ? Jamais on eu ce genre de garagouze en Kabylie, on avait les sages du village quand c'est une affaire civil et les marabouts quand c'est religieux, ils n'enregistrent ni les mariages, ni les naissances, ni les décès ni les divorces ni Amar Bouzouar : AVANT 1830 JUSTICIERS (A VENDRE) ET BOURREAUX "Le cadi ou juge est nommé par la Porte ottomane, approuvé du grand moufty ou patriarche ottoman de Constantinople. Il juge et décide toutes les affaires qui regardent la loi; mais comme ce juge achète indirectement son emploi à Constantinople et qu'il vient pour s'enrichir, il se laisse aisément corrompre." (Peysonnel) "Il n'y a point de code civil en Barbarie; il est suppléé par le Coran, de manière que toute la doctrine de la jurisprudence algérienne repose sur l'interprétation du divin livre et de ses saints commentateurs" (Pananti) "La justice, tant civile que criminelle, se rend ici d'une manière très sommaire, sans écriture, sans frais et sans appel, soit par le dey, le cadi ou le raïs de la marine." (Shaw) "Le châtiment réservé aux Juifs est le feu, le décollement, la pendaison et les crocs, et le dernier supplice pour les femmes est d'être noyées. Les Juifs qui méritent la mort sont toujours brûlés et c'est à Bab-el-Wad qu'on dresse le bûcher. C'est là aussi le lieu du supplice pour les chrétiens; il est à Bab-Azoun pour les Maures. Ceux-ci, de même que les chrétiens, ont la tête coupée ou sont pendus; les crocs ne sont que pour les Maures dans des cas très graves. Ils sont aux deux côtés de la porte de Bab-Azoun attachés aux remparts; on y jette le coupable qui y reste accroché par un membre, et il y expire dans des supplices affreux." (Venture de Paradis) Apres 1830 Le Cadi-Juge Composition d'une Mahakma. Le Cadi-Juge-Notaire : Le Bach-Adel (suppléant du Cadi) L'Adel ( genre de greffier) L'Aoun ( aide secrétaire) L'Oukil judiciaire (avocat de droit musulman qui intervient aussi auprès du juge de paix français) L'interprète judiciaire : dépends de la justice de paix mais intervient à la Mahakma, traduit tous les actes, jugements de l'Arabe en Français et vice versa. Le Cadi n'est compétent qu'entre indigènes musulmans. Il est surtout le Juge du statut personnel et des successions. Le droit pénal qu'il appliquait avant 1830 a été abrogé le 28 février 1841 et inclus dans le droit français. Contenu de la compétence du cadi-juge en matière de statut personnel : Le mariage, la dot, dépendance du mariage La paternité et la filiation La puissance paternelle Le droit de marier l'incapable (abrogé par la suite) La Hadana ou droit de garde de l'enfant La Nafaka ou droit de pension alimentaire L'interdiction (pour les irresponsables) La tutelle Compétence du cadi-juge en matière successorale : Lorsque le Cadi-juge cessa d'être juge de droit commun, la compétence en matière de succession lui fut laissée en plus de sa qualité de juge de statut personnel. Les contestations relatives aux droits successoraux : Les bien mobiliers et immobiliers non francisés, Partage des terres, etc... Droits successoraux : A - successions et testaments: Donations et partages d'ascendants Chefaa, ventes d'immeubles Droits immobiliers, sources, puits,irrigation Terres melk et terres arch ou sabga, azel (domaine public) Obligations, sûretés personnelles et réelles B le Habous : acte par lequel une personne rend tout ou une partie de ses biens inaliénables dans le but d'en faire bénéficier un établissement pieux. Le habous constitue une dérogation à la Loi successorale musulmane, mais cette faculté est soumise à des règles précises et rigoureuses. Les quatre rites ou écoles juridiques en droit musulman: 1- Rite Malékite : (majoritaire en Algérie) 2- Rite Hanifite : (minoritaire en Algérie) 3- Rite Hanbalite : (inexistant en Algérie) 4- Rite Chafiite : (inexistant en Algérie) 5- Rite Ibadite : (concernant les mozabites en Algérie et qui constituent une secte considérée comme hérétique par les orthodoxes) Le rite ibadite est un mélange de rite malékite, de Droit coutumier mozabite, etc Les différentes justices musulmanes en Algérie avant l'Indépendance ( en fonction des rites , coutumes et traditions locales) ces justices sont appelées "Mahakmas" et étaient incluses dans le système judiciaire français. 1/ Les Mahakmas judiciaires de rite malékite : majoritaires en Algérie avec comme Magistrat un Cadi-Juge-Notaire de rite malékite qui se subdivise en deux groupes : a) - Les Mahakmas judiciaires malékite du Nord (le Tell) sous Administration civile b) - Les Mahakmas judiciaires malékite du Sud (territoire du Sud) sous Administration militaire (ici le Cadi-Juge a plus de prérogatives que celui du Nord pour pallier au nombre insuffisant de juges de Paix Français). 2/ Les Mahakmas judiciaires de rite Hanifite : avec comme magistrat un Cadi-Juge-Notaire de rite Hanifite (seulement deux Mahakmas judiciaires Hanifites à Alger) concernent les descendants des turcs et autres). 3/ Les Mahakmas notariales de Kabylie : avec comme fonctionnaire un notaire de Droit Musulman et de Droit Coutumier kabyle (djemaâ) en collaboration avec un juge de Paix français. Avant 1871, il n'existait que le système des "djemaâ" (assemblées de notables). Le notaire était un officier ministériel et non un Magistrat comme le Cadi-Juge. 4/ les Mahakmas judiciaires de rite ibadite : Concernant les mozabites avec comme magistrat un Cadi-Juge-Notaire de rite Ibdite (trois Mahakmas Ibadites dans le Nord : Alger, Mascara et Constantine, plus celles du territoire mozabite). 5/ Les Mahakmas des zones limitrophes de la Kabylie : celles des 4 cantons : Palestro (Lakhdaria), Ain-Bessam, Bouira et Mansourah (Sétif). Ce sont des Mahakmas notariales et judiciaires. Citer Link to post Share on other sites
AwiTerredh 10 Posted September 28, 2012 Partager Posted September 28, 2012 ignorant....tu devrais avoir honte d’étaler tant de mensonges et de sornettes....chez toi c'est maaza wa law taret. pourquoi tu fais le faussaires en détournant le sens des mots?? Même les juifs s'appelaient Zaoui.....et cela n'a rien à voir avec ton explication débile. 90% des Q'baylis montagnards ont des noms arabes même toi je parie que tu as un nom et prénom arabe!! Pourquoi à ton avis??? .....Pourquoi ce complèxe sur les noms?? si tu es sorti du néant....et si tu es pauvre culturellement....ne t'en prends pas aux arabes.....mais à tes ancêtres ignorants incapables d'avoir une culture et une écriture pérennes. Ya khorda sous-merde valets des vrais Arabes, même Les Iraniens aussi ont des noms Arabes mais c'est vos pire ennemis et vous les traitez de tous les noms mais ils vous font de l'ombre. Maintenant ya khrabiste celui qui porte un prénom doit être Arabe y a khrabiste ? Tu fais pas la différence entre Azwaw et Zaoui y a khorda ? PS : j'ai nom et prenom Amazigh et meme si j'avais un prenom Arabe je serai que fier d'etre Amazigh mais pas un BATARD comme toi...si je suis ta laogique ya Khorda les Arabes qui s'appellent Yaqoub, Ishaq, Mara, Ibrahim, Younes sont des Juifs alors....yakhi valet :mdr: :mdr: :mdr: Citer Link to post Share on other sites
k-15 10 Posted September 28, 2012 Partager Posted September 28, 2012 PS : La majorité des kabyles donnent , à ce jour, des prénoms arabes à leurs enfants et ça ce n'est ni le "bureau arabe" de la France , ni le gouvernement "arabe" d'Alger qui les y oblige 1/ la majorité des Kabyles sont musulmans. CQFD. Citer Link to post Share on other sites
Guest faridir Posted September 28, 2012 Partager Posted September 28, 2012 Pour la énième fois ... Les fonctionnaires Français , n'ayant pas trop de temps à passer avec les indigènes :crazy: , convoquaient les "notables" locaux et faisaient venir les chefs de chaque famille . Le fonctionnaire demandait au notable quel était le surnom de ce bonhomme (ça pouvait être H'mar parcequ'il était réputé con , Bouras parce qu'il avait la tête trop grosse , Boudebza ......) puis lui attribuait à lui et à sa famille un patronyme (nom de famille) ... Tu as du mal à comprendre que les patronymes soient à consonance arabophones alors que c'était forcément logique qu'ils le soient .... Si ces gens parlaient chinois ils auraient eu des patronymes Chinois ! attend,j'ai rien compris là,c'est quoi le rapport entre un surnom et un patronyme ?,je te parle pas des conditions d'attribution de ces patronymes par la France,je m'en fout de ça !,je parle du resultat : attribution de patronymes arabisés. Citer Link to post Share on other sites
Guest faridir Posted September 28, 2012 Partager Posted September 28, 2012 Faire 174 pages sur un sujet aussi clivant où des ignorants donnent libre cours à leur imagination et divagation c'est tout simplement insensé. tu te décrit si bien. Citer Link to post Share on other sites
Tamnart 10 Posted September 28, 2012 Partager Posted September 28, 2012 tu te décrit si bien. tu manques d'imagination ou quoi??...ce n''est pas en me retournant mes paroles que tu prendras le dessus sur moi. non je parlais des ignares sortis du néants qui ont à peine accédé au langage articulé....autrement dits les Makistes et tous les imbéciles qui suivent leur doctrine. Citer Link to post Share on other sites
Guest faridir Posted September 28, 2012 Partager Posted September 28, 2012 tu manques d'imagination ou quoi??...ce n''est pas en me retournant mes paroles que tu prendras le dessus sur moi. non je parlais des ignares sortis du néants qui ont à peine accédé au langage articulé....autrement dits les Makistes et tous les imbéciles qui suivent leur doctrine. oui,d'accord,tu te fatigue si bien,pour la 3eme fois le mak est un mouvement pour un mode de gouvernance donc l'excuse du mak ne tient pas,si tu parlait un peu de toi maintenant,parle nous de ton identité,au lieu de prendre la tête a tout le monde. Citer Link to post Share on other sites
Tamnart 10 Posted September 28, 2012 Partager Posted September 28, 2012 oui,d'accord,tu te fatigue si bien,pour la 3eme fois le mak est un mouvement pour un mode de gouvernance donc l'excuse du mak ne tient pas,si tu parlait un peu de toi maintenant,parle nous de ton identité,au lieu de prendre la tête a tout le monde. je ne te parle pas de mon identité, moi je ne suis pas malade comme toi, et je ne suis pas tombé du sac de l'ignorance comme les Q'baylis qui brandissent leur identité fantomatique comme une arme de discorde et de séparation. c'est toi qui a parlé de ton identité imaginaire des Q'baylis montagnards....identité inventée par le colonialisme...et ça fait 3 jours que je te demande de nous expliquer en quoi se résume ton "identité" imaginaire en dehors de ton dialecte. tu m'as toujours pas répondu. n'esquive pas ma question en me la retournant. Citer Link to post Share on other sites
Guest faridir Posted September 28, 2012 Partager Posted September 28, 2012 je ne te parle pas de mon identité, moi je ne suis pas malade comme toi, et je ne suis pas tombé du sac de l'ignorance comme les Q'baylis qui brandissent leur identité fantomatique comme une arme de discorde et de séparation. c'est toi qui a parlé de ton identité imaginaire des Q'baylis montagnards....identité inventée par le colonialisme...et ça fait 3 jours que je te demande de nous expliquer en quoi se résume ton "identité" imaginaire en dehors de ton dialecte. tu m'as toujours pas répondu. n'esquive pas ma question en me la retournant. je t'ai répondu pour le mak,et l'identité n'est pas une discorde,les autres ne t'ont pas attendu pour être ce qu'ils sont !,maintenant si il faut dissimuler son identité et éviter de la défendre avec ce qui le permet juste parce que tu considère ça comme un instrument de discorde,car allant a l'encontre de tes volontés contre-nature,alors va te faire soigner ! Citer Link to post Share on other sites
Tamnart 10 Posted September 28, 2012 Partager Posted September 28, 2012 Le Cadi n'est compétent qu'entre indigènes musulmans. Il est surtout le Juge du statut personnel et des successions. Le droit pénal qu'il appliquait avant 1830 a été abrogé le 28 février 1841 et inclus dans le droit français. Contenu de la compétence du cadi-juge en matière de statut personnel : Je vois que Monsieur l’ignare el Jahal a fait un effort de recherche sur google pour mieux comprendre......c’est bien…..sauf que ce que tu nous a étalé là concerne la justice du temps du colonialsime. sache que.....Ton malheur d’ignorant consiste dans le fait que ton savoir provient des poubelles du net..……lesquelles poubelles sont tenues et animés le plus souvent par des Q’baylis ignares, faussaires et belliqueux….ce qui fait de toi même un Q'bayli ignare, faussaire et belliqueux. 1/ Les Mahakmas judiciaires de rite malékite : majoritaires en Algérie avec comme Magistrat un Cadi-Juge-Notaire de rite malékite qui se subdivise en deux groupes : a) - Les Mahakmas judiciaires malékite du Nord (le Tell) sous Administration civile b) - Les Mahakmas judiciaires malékite du Sud (territoire du Sud) sous Administration militaire (ici le Cadi-Juge a plus de prérogatives que celui du Nord pour pallier au nombre insuffisant de juges de Paix Français). 2/ Les Mahakmas judiciaires de rite Hanifite : avec comme magistrat un Cadi-Juge-Notaire de rite Hanifite (seulement deux Mahakmas judiciaires Hanifites à Alger) concernent les descendants des turcs et autres). C’est exactement ce que je t’ai dit, sauf que moi, j’avais pas besoin d’aller sur le net pour le savoir, moi je l’ai su par mon éducation , ma famille et mes ancêtres.. 3/ Les Mahakmas notariales de Kabylie : avec comme fonctionnaire un notaire de Droit Musulman et de Droit Coutumier kabyle (djemaâ) en collaboration avec un juge de Paix français. Avant 1871, il n'existait que le système des "djemaâ" (assemblées de notables). Le notaire était un officier ministériel et non un Magistrat comme le Cadi-Juge. :mdr: ben voilà!!!!!!.......je n’ai cessé de te dire que la justice dans le pays des Q'baylis était rendue en arabe, par des cadis dans des Mahkamas. :crazy: je te mets au défi de me montrer une seule archive des Mahkams des Qbayels en dialecte Q’bayli primitif !!! quand tu auras trouvé une trace écrite dans ton dialecte……reviens nous dire que le Q’bayli est une langue et donc il faudra le substituer à la langue nationale arabe !!! Questions…. - la Jemaâ traditionnelle des Qbaylis pourquoi elle est appelée en arabe ???? - Pourquoi les arouchs des Q’baylis ont un nom arabe ???? Qui l’a décidé ….les arabes, les français ??? réponse...........les Q'baylis eux-mêmes ont donné des noms arabes à leurs institutions tribales.....donc ils se sont arabisés par eux-mêmes et tout seuls le mythes des arabes qui auraient arabisé les pauvres Q'baylis ignorants....tombe à l'eau!! :mdr: :mdr: :mdr: Citer Link to post Share on other sites
AwiTerredh 10 Posted September 28, 2012 Partager Posted September 28, 2012 Je vois que Monsieur l’ignare el Jahal a fait un effort de recherche sur google pour mieux comprendre......c’est bien…..sauf que ce que tu nous a étalé là concerne la justice du temps du colonialsime. sache que.....Ton malheur d’ignorant consiste dans le fait que ton savoir provient des poubelles du net..……lesquelles poubelles sont tenues et animés le plus souvent par des Q’baylis ignares, faussaires et belliqueux….ce qui fait de toi même un Q'bayli ignare, faussaire et belliqueux. C’est exactement ce que je t’ai dit, sauf que moi, j’avais pas besoin d’aller sur le net pour le savoir, moi je l’ai su par mon éducation , ma famille et mes ancêtres....chose que tu n'as pu avoir et acquérir. :mdr: ben voilà!!!!!!.......je n’ai cessé de te dire que la justice dans le pays des Q'baylis était rendue en arabe, par des cadis dans des Mahkamas. :crazy: je te mets au défi de me montrer une seule archive des Mahkams des Qbayels en dialecte Q’bayli primitif !!! quand tu auras trouvé une trace écrite dans ton dialecte……reviens nous dire que le Q’bayli est une langue et donc il faudra le substituer à la langue nationale arabe !!! Questions…. - la Jemaâ traditionnelle des Qbaylis pourquoi elle est appelée en arabe ???? - Pourquoi les arouchs des Q’baylis ont un nom arabe ???? Qui l’a décidé ….les arabes, les français ??? réponse...........les Q'baylis eux-mêmes ont donné des noms arabes à leurs institutions tribales.....donc ils se sont arabisés par eux-mêmes et tout seuls le mythes des arabes qui auraient arabisé les pauvres Q'baylis ignorants....tombe à l'eau!! :mdr: :mdr: :mdr: Bon tu fais exprès et moi j'ai le temps pour les khorotos comme toi... 1-tu as parlé du Djurjura de 1700 et tu prétendais que les Cadi (juristes) enregistraient les naissances, mariages en Arabe ce qui est faux et même ladoz t'a remet à ta place car l'archivage des naissances, mariage...etc a commencé au temps des Français et non au temps des turques...en Kabylie on avait Agraw/tajmaat qui s'occupait des affaires de villages et quand ça relève du religieux ils vont voir un marabout, y avait ni écrit ni registre ni khra et je te met au défi de me trouver des archives de ce genre concernant le Djurdjura...chez toi a Constantine c’était les Bey qui vous commandaient ne généralise pas. 2-l'archivage des mariages, décès et naissances c’était après 1830 et ça se faisait en Français sinon donnes-nous un exemplaire écrit en Arabe...avant les Kabyles ne connaissaient pas de Mahkamat car ça n'existaient pas.. Sinon ma question : ou c'est dit que la justice dans le pays des Q'baylis était rendue en arabe par des cadis dans des Mahkamas ????? Donc pour toi puisque c'est une mahkama donc le Juge est un Arabe ? Yakhi Khorda :mdr: A-Le Juge de paix est toujours un Français avec lui B-Notaire de Droit Musulman ( Kabyle ) C-Fonctionnaire de Droit Coutumier kabyle (Kabyle) Conclusion : Le Juge parle en Français, le religieux et le membre du droit coutumier Kabyle traduisent en Kabyle pour les intéressés et les archives étaient en Français Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted September 28, 2012 Partager Posted September 28, 2012 Non mes cousins habitent toujours le même village et sont très fier d’être Amazigh, les gens nous appellent par le nom de notre Arch, mais sur papiers ils ont des noms de famille pas Amazigh ;) Faudrait demander aux descendants du Cadi qui les avait inscrit sous un patronyme arabe .... Peut-être aussi aux ascendants directs de tes cousins lointains qui auraient peut-être voulu faire "arabe" descendant du prophète comme beaucoup de kabyles voulaient faire croire :mdr::mdr: Le choix du patronyme incombait au Cadi et au chef de famille , le fonctionnaire Français ne faisait qu'enregistrer !! Citer Link to post Share on other sites
k-15 10 Posted September 28, 2012 Partager Posted September 28, 2012 les Q'baylis eux-mêmes ont donné des noms arabes à leurs institutions tribales.....donc ils se sont arabisés par eux-mêmes et tout seuls les noms ont un rapport très étroit avec la religion. le net c'est une ouverture sur le monde et libre à toi de te contenter des connaissances familiales, mais ne t'en vante pas. Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted September 28, 2012 Partager Posted September 28, 2012 attend,j'ai rien compris là,c'est quoi le rapport entre un surnom et un patronyme ?,je te parle pas des conditions d'attribution de ces patronymes par la France,je m'en fout de ça !,je parle du resultat : attribution de patronymes arabisés. En 1500 , 1600 ...les Algériens n'avaient pas de nom de famille , l'état civil n'existait pas . Tu ne comprends pas ou quoi .... C'est l'administration Française qui avait décidé (fin 19 ième siècle) d'instaurer l'état civil et de donner des "noms" à tous les "indigènes" .... La plupart des familles autochtones (comme ça se faisait partout dans les colonies Françaises) ont eu pour nom le surnom dont était affublé leurs chefs . Comment t'expliquer autrement ? Citer Link to post Share on other sites
Tamnart 10 Posted September 28, 2012 Partager Posted September 28, 2012 Conclusion : Le Juge parle en Français, le religieux et le membre du droit coutumier Kabyle traduisent en Kabyle pour les intéressés. Tu n'es qu'un B'ghal, un ignare archaïque, et un faussaire et un menteur. j'ai trop perdu mon temps avec toi.....je n'ai plus envie de perdre mon temps avec un renfermé et un jahal de ton espèce. Tu n'es qu'un Q'bayli primitif réfractaire à la vérité....te parler revient à parler à un cactus desséché. Va voir ailleurs si je suis,......tu n'as ni l’honnêteté, ni la capacité, ni l'élégance de comprendre l'évidence historique la plus basique. Et si tu avais une once de dignité....tu devrais avoir honte, pour ton ignorance débile que tu étales dans le forum Citer Link to post Share on other sites
AwiTerredh 10 Posted September 28, 2012 Partager Posted September 28, 2012 Faudrait demander aux descendants du Cadi qui les avait inscrit sous un patronyme arabe .... Peut-être aussi aux ascendants directs de tes cousins lointains qui auraient peut-être voulu faire "arabe" descendant du prophète comme beaucoup de kabyles voulaient faire croire :mdr::mdr: Le choix du patronyme incombait au Cadi et au chef de famille , le fonctionnaire Français ne faisait qu'enregistrer !! Ne me dit pas que le gens ont choisi par eux même : Toztozi, boulakhra, boulegorune, boudemagh, bouakdjane, arbouche :mdr: :mdr: :mdr: Aucun membre de notre grande famille ne prétend être Arabe ni maintenant ni avant car notre Adroum (aarch) est Amazigh, d'ailleurs personne ne parlaient Arabe autre fois et jusqu’à maintenant nos vieux ne comprennent pas l'Arabe :mdr: :mdr: :mdr: Citer Link to post Share on other sites
AwiTerredh 10 Posted September 28, 2012 Partager Posted September 28, 2012 Tu n'es qu'un B'ghal, un ignare archaïque, et un faussaire et un menteur. j'ai trop perdu mon temps avec toi.....je n'ai plus envie de perdre mon temps avec un renfermé et un jahal de ton espèce. Tu n'es qu'un Q'bayli primitif réfractaire à la vérité....te parler revient à parler à un cactus desséché. Va voir ailleurs si je suis,......tu n'as ni l’honnêteté, ni la capacité, ni l'élégance de comprendre l'évidence historique la plus basique. Et si tu avais une once de dignité....tu devrais avoir honte, pour ton ignorance débile que tu étales dans le forum A court de mensonge ya khorda sous-merde des Arabes du Glof ? :mdr: :mdr: :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted September 28, 2012 Partager Posted September 28, 2012 Ne me dit pas que le gens ont choisi par eux même : Toztozi, boulakhra, boulegorune, boudemagh, bouakdjane, arbouche :mdr: :mdr: :mdr: Aucun membre de notre grande famille ne prétend être Arabe ni maintenant ni avant car notre Adroum (aarch) est Amazigh, d'ailleurs personne ne parlaient Arabe autre fois et jusqu’à maintenant nos vieux ne comprennent pas l'Arabe :mdr: :mdr: :mdr: N'importe quoi .... Tu ignores comment fonctionnait (et fonctionne parfois toujours) la société Algérienne ??? Tu penses que le paysan analphabète et misérable avait droit de parole devant le Cadi ?? Tu ignores peut-être que beaucoup d'enfants (à l'époque coloniale) n'ont même pas été enregistrés à la mairie parce que leurs parents étaient trop pauvres pour donner un "cadeau" au Cadi qui était chargé par l'administration coloniale d'inscrire les nouveaux-nés et les décès ???? Mr Ladoz t'a dit pour tes cousins : soit c'était le Cadi qui leur avait choisi un nom arabe soit c'était leurs aïeux eux-mêmes ... Le fonctionnaire Français ne faisait qu'enregistrer le nom qu'on lui "prononçait" ....Crois-tu qu'il connaissait l'arabe classique , l'arabe dialectal et les 789 dialectes berbères? Citer Link to post Share on other sites
AwiTerredh 10 Posted September 28, 2012 Partager Posted September 28, 2012 N'importe quoi .... Tu ignores comment fonctionnait (et fonctionne parfois toujours) la société Algérienne ??? Tu penses que le paysan analphabète et misérable avait droit de parole devant le Cadi ?? Tu ignores peut-être que beaucoup d'enfants (à l'époque coloniale) n'ont même pas été enregistrés à la mairie parce que leurs parents étaient trop pauvres pour donner un "cadeau" au Cadi qui était chargé par l'administration coloniale d'inscrire les nouveaux-nés et les décès ???? Mr Ladoz t'a dit pour tes cousins : soit c'était le Cadi qui leur avait choisi un nom arabe soit c'était leurs aïeux eux-mêmes ... Le fonctionnaire Français ne faisait qu'enregistrer le nom qu'on lui "prononçait" ....Crois-tu qu'il connaissait l'arabe classique , l'arabe dialectal et les 789 dialectes berbères? AKHIR quece que je disais depuis le début ? C'est pas les gens qui ont choisi mais le cadi (Marabout ) et s'il te déteste il te collera un drôle de nom :mdr: :mdr: :mdr: C'est pas les aïeux des cousins qui ont choisi car l'un des cousins a un nom de famille très drôle Citer Link to post Share on other sites
Guest faridir Posted September 28, 2012 Partager Posted September 28, 2012 En 1500 , 1600 ...les Algériens n'avaient pas de nom de famille , l'état civil n'existait pas . Tu ne comprends pas ou quoi .... C'est l'administration Française qui avait décidé (fin 19 ième siècle) d'instaurer l'état civil et de donner des "noms" à tous les "indigènes" .... La plupart des familles autochtones (comme ça se faisait partout dans les colonies Françaises) ont eu pour nom le surnom dont était affublé leurs chefs . Comment t'expliquer autrement ? si,je comprend très bien ce que tu veut dire,tu veut dire que les patronymes arabisés attribués par la France n'étaient pas inconnus des habitants mais correspondaient a des surnoms (arabes/arabisés) qu'ils se donnaient eux mêmes entre eux,de l'autre côté tu nie qu'ils avaient déja leurs noms,l'ascendance ça s'est toujours transmis,ça peut pas l'être par des surnoms :mdr: . Citer Link to post Share on other sites
Houssine 10 Posted September 28, 2012 Author Partager Posted September 28, 2012 tu as encore un peu de chemin à faire pour prétendre casser mes croyances, je vois juste quelqu'un qui se mord la queue et qui amuse la galerie :D toi qui gonfle la taille d'une tribu pour qu'elle soutienne ta théorie farfelue, tu n'as pas encore entendu parler de la grenouille qui voulait grossir comme un boeuf? C'est vraiment surprenant avec quelle habilité tu manie l'art de la friponnerie dans les débats, cette faculté à ignorer complètement les réponses et la contradictions produite chez l'interlocuteur, pour toujours faire glisser le débat vers un endroit où tu t'imagine plus à l'aise, le tout en répétant les même mythe qui viennent d’être déconstruit chez ton contradicteur. Je ne sais pas si tu le fait exprès, si c'est le cas, ta stratégie force tout de même le respect (dans la grande friponnerie) , puisque elle à le mérite de faire perdre patience (je peut en témoigner, sur l'autre topic, tu m'a fait répéter au 4 fois le même argument, et en ce moment même je me demande si cette discussion en vaut la peine) et brouille complètement les pistes sur qui domine le débat, qui apporte des arguments qui ont du poids, chose possible normalement dans un débat dans la vraie vie (impossibilité de cacher ses émotions, de chercher des arguments, de se répéter comme un perroquet). Au cas par contre ou tout ton manège n'est pas volontaire, il faudrait déduire que tu n'a pas la capacité intellectuelle de poursuivre cette conversation (ce qui ne m'étonnerai pas, vu que tu n'es pas le seul chez qui j'ai détecté l'emploie de cette "stratégie"), et que tu ne pige pas un mot de ce qu'on te raconte.... etant donné que je ne veux pas empecher la galerie de s'amuser et sachant que la meilleure pédagogie étant de découvrir soi meme ses erreures, donc je continue sur ta propre lancée. supposons que banu hilal sont un peuple de plus un million d'individus, les autres "peuples" qui les entourent en comptent aussi autant. sachant qu'il y a environ 100 "peuples" en arabie ca nous fait 100 millions de braves gens vivants dans le désert. c'est a peu près le triple de l'inde à la même époque!! :D Bon voilà, c'est typiquement ce que je disait tout à l'heure, tu as trouvé un endroit où tu te sent à l'aise (un retranchement si j'ose dire, une petite carte des bas fond du net) et tu veut me forcer à y répondre alors que tu ne répond à rien de ce que je t'ai exposer depuis déjà un bon bout de temps (statistique de l'époque française, liste des tribus, conséquences historique de l'arivé des tribus arabe au maghreb, ...) et tu déforme mes propos pour me répondre, comme c'est facile, je me répète donc (et ma patience à des limites): je n'accorde que peu de crédit au chiffres qui nous sont rapporté sur les banu Hilal car contradictoire, ayant une importance idéologique (ouvertes aux manipulations), et se rapportant a une époque ancienne. Ce qui est sur c'est qu'il s’agissait d'un "sha3b" et Allah seul sait combien fut leur nombre. Maintenant sur ta carte, elle est intéressante, mais à peu de poids devant tout ce que j'ai exposé, et je pourrai toujours te dire qu'elle est anachronique en ce qui concerne notre sujet puisque elle est séparée d'au moins 3 siècle (présence des ghassanides et les hilaliens et les soleim devraient ce trouver en dehors de la péninsule pour être en accord avec le sujet) de la période de notre sujet ( et on sait comment les prospérités et les crépuscules sont fluctuants chez les tribus) et qu'elle ne rend pas compte des populations respectives de celle ci (là encore on trouve de tout chez les nomade, des petits groupe sur des espaces immenses comme l'inverse) et enfin qu'elle n'est pas d'une fiabilité infaillible (surtout pour un sujet aussi complexe que celui de ce genre de groupes remuants à la situation instable). Voilà je viens de prendre un petit moment pour détruire ton dernier retranchement (mais je sais que tu vas vite nous ramener une nouvelle trouvaille et oublier complètement tous ce que je viens d'écrire) c'est avec des "peut etre" que l'on construit une argumentation solide, c'est connu :D C'est une figure de style, cela insiste justement sur la force d'un raisonnement puisque directement suggéré à l'intelligence de l'interlocuteur, même un gosse de 12 ans comprend ça instinctivement. Citer Link to post Share on other sites
bien sur 10 Posted September 28, 2012 Partager Posted September 28, 2012 moi je commence a douter qu en cas de referendum tizi s engage avec les judeo kabyles .au bulletin de 20 h des habitants de tizi parfaitement arabisants , des filles avec des hijabs . c'est mal parti .la kabylie libre commence a retrecir. Citer Link to post Share on other sites
Tamnart 10 Posted September 28, 2012 Partager Posted September 28, 2012 A court de mensonge ya khorda sous-merde des Arabes du Glof ? :mdr: :mdr: :mdr: je ne vais pas t'insulter, car je suis mieux éduqué que toi....et puis répondre à un à un ignare et un idiot de ton calibre serait une faute de goût. Citer Link to post Share on other sites
AwiTerredh 10 Posted September 28, 2012 Partager Posted September 28, 2012 je ne vais pas t'insulter, car je suis mieux éduqué que toi....et puis répondre à un à un ignare et un idiot de ton calibre serait une faute de goût. Toi tu insulte tous les Kabyles khorda sans aucune exception moi je t'insulte toi et les amazighs arabisé de ta trempe sous-merde. Les vrais Arabes je les respecte. Citer Link to post Share on other sites
AwiTerredh 10 Posted September 28, 2012 Partager Posted September 28, 2012 moi je commence a douter qu en cas de referendum tizi s engage avec les judeo kabyles .au bulletin de 20 h des habitants de tizi parfaitement arabisants , des filles avec des hijabs . c'est mal parti .la kabylie libre commence a retrecir. Don't worry les Kabyles Tizi ville rejoindront leurs leurs freres de montagnes comme ils l'ont toujours fait en 1980, 1998, 2001-2003 ;) Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts