Jump to content

Réponse à ceux qui veulent nous berberiser

Recommended Posts

• Réponses 2,7k
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest fellay
Le problème c'est que les statistiques démographique sont des choses qui te sont complètement étrangères, tu écris n'importe quoi et ça en devient risible pour tout le monde.

BOF, l'inévitable introduction sur ma personne. Sans interet...

Pour simplifier je liste ici les chose tes égarement:

1) La population à souvent peu avoir avec la superficie et les ressources, sinon l'Australie et le Canada serai les pays les plus peuplé (or même l’Espagne est plus peuplé que ces deux là)

australie: 40% du territoire n'est que sable. seuls les extremités sud offrent un climat assez vivable Géographie de l'Australie - Wikipédia

canada: Froid polaire dans la majeur partie du pays empeche toute arctivité agricole qui fait que 72% de la population vit le long de la frontiere US sur une bande ne dépassant pas 150 km de large.Geographie Kanadas ? Wikipedia

donc oui les ressources et la superficie jouent un role primordiale.

tu aurais du prendre pour exemple l'inde ou la chine. la ou il y a assez de nourriture + assez d'espace = explosion démographique.

grande superficie + desert = arabie = peu d'habitants. ok? :D

2)L'estimation démographique est une science qui demande énormément de ressources (recensements, historiques mouvement populations, épidémies, rapports fiscaux, rapports militaire), chiffres qui manque cruellement pour toute la période du moyen-age, surtout au Maghreb. Et même lorsque l'on possède tout cela, la marge d'erreur est énorme (de l'ordre de 30%) du fait du sérieux et de la difficulté de la tache à évaluer un grand nombre d'habitants.

Donc cela ne sert à rien de parler en chiffre pour cette période (que ce soit pour les autochtone nord-africain ou pour les arabes hillalien)

c'est très bien! ces difficultés s'appliquent apparemment uniquement aux autres mais pas à toi, puisque ca ne t'as pas empeché d'affirmer avec toute la certitude du monde que la peninsule arabique compte plus d'habitants que le maghreb et que les beni hilal & co comptaient un million d'individus. tu as même avancé des pourcentages des arabes et amazighs de l'époque (tu veux encore que je recherche ton poste?)

alors quoi?

3)Historiquement le maghreb à toujours été une région peu peuplé, comparé au moyen-orient ou à l'europe.

comparé à l'europe OUI, comparé au moyen orient peut etre, comparé à l'arabie NON! ce que j'ai démontré plus haut

Voici la liste des pays ou les arabes ont immigrés (en nombre) au cours de l'histoire:

-Irak

-Cham (Liban, palestine, syrie)

-Iran

-Soudan

-Egypte

-Libye

-Tunisie

-Algérie

-Maroc

-Mauritanie

-Espagne

-Portugal

voici une question pour laquelle je voudrais une réponse (STP!!):

est ce que tu penses sincèrement (vraiment sincèrement :D) que l'arabie desertique du moyen age a eu assez de réservoir humain pour envoyer des masses humaines capables de surpasser numériquement (c.à.d. au moins autant d'arabes que les populations locales pour avoir au moins un ratio 50/50) dans les regions à population dense de

- l'irak (berceau de la civilisation mesopotamienne)

- la syrie + Liban/palestine (berceau de l'agriculture et brassage des peuples)

- l'égypte (berceau de la civilisation phraonienne)

nous parlons la de plusieurs millions de personnes necessaires! et qu'il en est resté encore un paquet de un million de beni hilal pour se deverser sur le maghreb? Sans oublier les arabes resté en arabie!

peux tu me comfirmer noir sur blanc que tu y crois? juste pour voir encore l'effet que ca fait :D

Lol

l'argument ultime ... :D ... de celui qui n'en a plus. C'est noté, passons à autre chose ...

Tu auras remarqué que j'accorde beaucoup de temps à tes égarements tandis que tu es silencieux sur toute la documentation que j'ai réunis dans le topic.

et hop un petit dénigrement, genre je n'ai pas trop le temps pour toi, pour s'assurer qu'on a toujours la haute main (pas grave ;))

ta documentation est entrain de s'effriter. qu'est ce que tu penses que je suis entrain de faire la?

Bien, très bien, outre le fait que toi et tes amis berberiste ont completement infesté le wikipedia français,

rolala, la mauvaise foi!

je n'ai jamais ecrit le moindre mot sur wikipedia, en plus l'article est bien documenté avec toutes les sources cités!

on va quand même s'attarder à ce à quoi tu me renvoie:

Tu as dis: E = halogroupe berbere J= Halogroupe arabe,

Pour Alger on a: E = 55% J= 22% ( ce qui fait beaucoup de sang arabe non ?)

Pour Tizi Ouzou: E= 57% J= 15% (encore beaucoup non tu ne trouve pas ?)

oui ca fait bcp. l'amazigh est majoritaire c'est vraisemblable. pas de problème.

p.s. j'ai pas dis E = amazigh, j'ai dis E1b1b1b! si tu as des difficultés à différencier, aie au moins l'obligeance de me citer correctement. Idem pour J, c'est J1 dont il s'agit.

Encore plus marrant pour le J1 (gène arabe soit disant):

Jordanie: J=30%

Egypte: J= 19%

Yemen: j= 70% (seulement)

Ca prouve que les arabes n'ont pas supplanté les peuples de la région. il y avait bien un peuple avant l'arrivée arabe en jordanie. les bords du nil n'étaient pas vides à l'arrivée de amr bnou l3as. meme que l'egypte était et reste encore le pays le plus peuplé de la région. 19% d'arabes en egypte c'est dejà BEAUCOUPS!

le yemen a une majorité arabe c'est évident. donc rien à dire.

Pour le E1b1b (gène berbere :D):

Somalie: E=+70%

Egypt = 45% (comme l’Algérie tiens)

Grece = 30%

Palestine = 25 %

Arabie Saoudite = 10 %

j'ai bien cité l'haplogroupe E1b1b1b (M81) et non E1b1b! le premier étant une branche du deuxieme. E1b1b est commun a plusieurs peuple donc logique d'en trouver un peu partout.

il faut lire attentivement la prochaine fois pour éviter de se ridiculiser ;)

refais donc tes recherches avec plus de concentration

bref tout ceci n'a aucun sens.

rien n'a de sens tant que ça ne sers pas ton idéologie. je te l'accorde! à l'inverse une citation même futile, fut elle au conditionel, dans un livre moyen-ageux recouvre soudainement une importance capitale si elle va dans le sens de l'arabiste. On l'a souvent vu.

Répond à ça au moins, je laisse de coté Ibn Khaldoun où la discussion implique vraiment peu de chose.

je vois qu'ibn khaldoun a atteint ses limites chez toi. ses écrits cachent en effet plus de faits qui sapent ta vision des choses qu'ils ne la confirment.

dis moi juste dans quel chapitre tu as lu le fameux mot "cha3b" concernant les banu hilal (juste une faveur que je te demande ;))

Pour en finir

Lol, tu part dans tous les sens tu ne sais meme plus ce que tu dit, de manière maladive, tu nie que les arabes soient venu en nombre au maghreb et compose aujourd'hui une part non-négligeable du sang maghrébin, que tu pensai dans le meme ordre de grandeur que l'émigration des maghrébin au pays d'afrique de l'ouest, donc complètement négligeable (0.000001%):

bien sur que ces peuples ont connu des immigrations de maghrébins durant plusieurs siècles et récemment aussi de libanais. la différence est qu'il n'y a pas de sénégalais assez attardé pour se déclarer arabe parce qu'il la appris à l'école ou parce que dans sa filiation il y a un ancêtre marocain.

Se qui faisait dire que les algériens n'ont aucune légitimité à se revendiquer arabe:

bien sur que non! les arabes ne sont pas des arabistes, ils s'en foutes que les maghrebins soient arabes ou pas.

se sont nos bougnoules de chez nous qui sont arabistes

oui c'est ca, l'arabité se transmet aussi par simple toucher ou par contact visuel

Mais plus loin, après que je t'ai mis sous les yeux la liste des tribus qui ont arabiser en profondeur le maghreb, te forcer à faire un petit tour pour combler tes lacunes historique, tu t'es soudain mis à contester le chiffre symbolique de 1 millions de manière quasi-hystérique (alors que je me suis expliqué sur ce que je pensais de ces chiffres), passons sur tes fuite en avant, tes non-réponses, tes divagations sur les démographies,...

Bon voyons ce que tu dit ensuite:

فأشار الوزير أبو محمد الحسن بن علي اليازوري باصطناعهم والتقدم لمشايخهم وتوليتهم أعمال إفريقية وتقليدهم أمرها ودفعهم إلى حرب صنهاجة ليكونوا عند نصر الشيعة والسبب في الدفاع عن الدولة‏.‏ فإن صدقت المخيلة في ظفرهم بالمعز وصنهاجة كانوا أولياء للدعوة وعمالاً بتلك القاصية‏.‏

Ta citation d'Ibn Khaldoun (admettons la comme vrai), te contredit sur toute la ligne, vu qu'elle sous-entend que le vizir et le calife fatimide voyaient en cette foule arabe une masse de gens capable de submerger tout le Maghreb (pouvoir ziride) et de le refaire passer sous domination chiite, le serpent se mord la queue, n'est-ce pas ?

Ensuite tu passe à la génétique:

le marqueur amazigh e1b1b1b se retrouve chez 65% des maghrebins en moyenne. il atteint 80% au Maroc, 78% au sahara occidental et va en diminuant vers l'est. mais JAMAIS il ne descend au dessous des 50% même en tunisie!

le marqueur arabe J1 se retrouve chez 10 à 20% des maghrebins en moyenne il atteint 30% dans des regions de la tunisie et ... 0% dans des regions du maroc.

Du khallotage complet comme à ton habitude ce que j'ai souligné est faux et contredit par la source auquel tu me renvoie toi même, MAIS tu te contredit encore car 10 à 20% de marqueur arabe (or j'ai prouvé qu'il n'existait pas de marqueur arabe, et que la proportion de j1 dans la plus part des pays arabe est dans 30%, mais passons) c'est quand même loin de ta position de départ qui voudrait qu'il n'y ai quasiment pas d'arabes au Maghreb.

Et maintenant ce serai tous les pays arabe qui ne serai pas ....Arabe lol sans commentaire.

Guest faridir

houssine

il y a une part non négligeable d'origines berberes parmi les egyptiens aussi,et même au moyen orient dans une moindre mesure,est-ce que pour autant ça fait d'eux des berberes ?,comme j'ai déja du le dire quand on parle d'origines c'est question de chronologie.

Guest fellay

Je suis très décu, mais vraiment tres decu de ta réponse. :D toi qui revendique un statut d'intello en compagnie de ton compére An-nisr. PAS UN SEUL ARGUMENT dans toute cette intervention ci-dessous!

Je m'attendais à une marée de contres arguments et voilà que tu te contente de servir une longue prose supposant décrire mon argumentaire entrecoupé par des hourras d'auto-satisfaction (comme pour se convaincre que tu as encore la main haute) et pointant des contradictions dans mes propos dont tu est incapable de donner le moindre exemple.

Moi je vois un niveau qui tombe, on dirait presque du tamnart :D

bon, je suis courtois et je réponds. voyons ca de plus prés:

Lol, tu part dans tous les sens tu ne sais meme plus ce que tu dit, de manière maladive, tu nie que les arabes soient venu en nombre au maghreb et compose aujourd'hui une part non-négligeable du sang maghrébin, que tu pensai dans le meme ordre de grandeur que l'émigration des maghrébin au pays d'afrique de l'ouest, donc complètement négligeable (0.000001%)

ca devient un classique. ca commence par ma personne et mes facultés mentales au lieu d'argumenter sur mes paroles.

Se qui faisait dire que les algériens n'ont aucune légitimité à se revendiquer arabe:

ce que je vise à démontrer est que les algériens (et maghrébins) ont TOUTE la légitimité de se revendiquer amazighs ce que tu ne leur reconnait pas! Pour toi les maghrebins sont á majorité arabes physiquement! J'en ai démontré l'erreur par la science (opposes toi à la science! :D), par l'histoire et par ... le bon sens.

Mais plus loin, après que je t'ai mis sous les yeux la liste des tribus qui ont arabiser en profondeur le maghreb, te forcer à faire un petit tour pour combler tes lacunes historique, tu t'es soudain mis à contester le chiffre symbolique de 1 millions de manière quasi-hystérique (alors que je me suis expliqué sur ce que je pensais de ces chiffres), passons sur tes fuite en avant, tes non-réponses, tes divagations sur les démographies,...

le chiffre de 1 million devient maintenant "symbolique" ce n'était pas ce que tu disait avant :D. et bien c'est déjà ca de gagné ;)

Ta citation d'Ibn Khaldoun (admettons la comme vrai), te contredit sur toute la ligne, vu qu'elle sous-entend que le vizir et le calife fatimide voyaient en cette foule arabe une masse de gens capable de submerger tout le Maghreb (pouvoir ziride) et de le refaire passer sous domination chiite, le serpent se mord la queue, n'est-ce pas ?

ma citation d'ibn khaldoun est vrai, je te donne la page si tu veux.

premiere erreur d'apreciation: le pouvoir ziride n'est pas "tout le maghreb". les fatimides ont laché ces hordes de manière ciblée contre al moizz et pas contre autre chose. et ils leur ont donné des titres de proprietes du territoire ziride UNIQUEMENT! relis ibn khaldoun!

et je maintiens le motif religieux! (entre autres!).

Ensuite tu passe à la génétique:

Du khallotage complet comme à ton habitude ce que j'ai souligné est faux et contredit par la source auquel tu me renvoie toi même, MAIS tu te contredit encore car 10 à 20% de marqueur arabe (or j'ai prouvé qu'il n'existait pas de marqueur arabe, et que la proportion de j1 dans la plus part des pays arabe est dans 30%, mais passons) c'est quand même loin de ta position de départ qui voudrait qu'il n'y ai quasiment pas d'arabes au Maghreb.

Je n'ai pas vu ta preuve que le J1 ne designe pas les arabes. J'ai vu par contre que tu confondais J la racine avec J1 la branche, et pire: E avec E1b1b1b et E1b1b!

je te defie de me citer une de mes interventions ou je disait qu'il n'y avais pas d'arabes au maghreb! :p j'en suis à 2300 interventions dans ce forum, donc il ne devrait pas etre difficile d'en trouvé une.

Et maintenant ce serai tous les pays arabe qui ne serai pas ....Arabe lol sans commentaire.

pas du tout! les arabes sont dans la peninsule arabique. les autres pays de la region ont connu des apports arabes qui se sont gréffé sur une population local déjà présente et nombreuses!!

maintenant ou sont les réponses que je t'ai si gentiment demandé?

1-

est ce que tu penses sincèrement (vraiment sincèrement :D) que l'arabie desertique du moyen age a eu assez de réservoir humain pour envoyer des masses humaines capables de surpasser numériquement (c.à.d. au moins autant d'arabes que les populations locales pour avoir au moins un ratio 50/50) dans les regions à population dense de

- l'irak (berceau de la civilisation mesopotamienne)

- la syrie + Liban/palestine (berceau de l'agriculture et brassage des peuples)

- l'égypte (berceau de la civilisation phraonienne)

nous parlons la de plusieurs millions de personnes necessaires! et qu'il en est resté encore un paquet de un million de beni hilal pour se deverser sur le maghreb? Sans oublier les arabes resté en arabie!

peux tu me comfirmer noir sur blanc que tu y crois? juste pour voir encore l'effet que ca fait :D

2-

dis moi juste dans quel chapitre tu as lu le fameux mot "cha3b" concernant les banu hilal (juste une faveur que je te demande ;))
Guest fellay
il y a une part non négligeable d'origines berberes parmi les egyptiens aussi,et même au moyen orient dans une moindre mesure,est-ce que pour autant ça fait d'eux des berberes ?,comme j'ai déja du le dire quand on parle d'origines c'est question de chronologie.

exact! et il y a encore les houaras dans la haute égypte qui n'ont même pas pris la peine de changer leur nom d'origine.

Plutot que de jouer aux apprentis généticiens, il faudrait plutot débattre de la définition du mot "Arabe", car c'est ça le centre du débat

Ana sidi sidi ana sidi......choukran sayidi :

Ourida ana Aqoula ya sayidi bi ana el Arabiyatou methela el 3adwati aw el waba'i, nastati3ou an naltaqitaha fi ayi 3oumrin boumadjaradi an natakalamaha nasbihou arabayan assilan.

Moi Monsieur Moi Monsieur.....merci Monsieur :

Monsieur, je veux dire que être Arabe c'est comme une épidémie on peut l'attraper a tout age dés qu'on la parle on devient un arabe pur.

Ohhhhhhhhh choukran ya sayidi liqawlika anani telmidoun moudjtahidoun hada yadj3alouni adjetahida f'el loughati el arabiyati wa lakin ya sayidi lan akouna 3arabiyan abada el dahri :D

ca devient un classique. ca commence par ma personne et mes facultés mentales au lieu d'argumenter sur mes paroles.

Non j'ai pointé tes contradiction, explique toi sur tes propos que j'ai cité (et que je vais re-cité en fin de post pour que tous le monde puissent voir à quelle point tu es une girouette qui parle dans tous le sens et se contredit)

ce que je vise à démontrer est que les algériens (et maghrébins) ont TOUTE la légitimité de se revendiquer amazighs ce que tu ne leur reconnait pas! Pour toi les maghrebins sont á majorité arabes physiquement! J'en ai démontré l'erreur par la science (opposes toi à la science! :D), par l'histoire et par ... le bon sens.

Non, ça tu vient tout juste de le sortir, tu disait que les algériens n'ont pas de légitimité pour ce revendiquer arabe (apport presque nul,blablabla), le fait que nos ancêtre soit majoritairement de souche berbère je ne l'ai jamais nié.

le chiffre de 1 million devient maintenant "symbolique" ce n'était pas ce que tu disait avant :D. et bien c'est déjà ca de gagné ;)

Non tu ne m'a pas compris, il semble représenter pour toi une frontière mentale, d'ou le bug qui t'y fait revenir à chacun de tes post, c'est pour cela que j'ai dit qu'il est symbolique. Moi depuis longtemps j'ai dit que ce chiffre n'a que peu de crédibilité.

ma citation d'ibn khaldoun est vrai, je te donne la page si tu veux.

premiere erreur d'apreciation: le pouvoir ziride n'est pas "tout le maghreb". les fatimides ont laché ces hordes de manière ciblée contre al moizz et pas contre autre chose. et ils leur ont donné des titres de proprietes du territoire ziride UNIQUEMENT! relis ibn khaldoun!

Les fatimides ont régné sur tout le Maghreb, il l'ont perdu suite à la montée des al morabitoun et de la distance prise par les souverain zirides (qui regnait sur un territoire comprenant la moitié de l’Algérie la Tunisie et la libye, excuse moi du peu), maintenant les tribus hilalienne avait déjà fondé des émirats autonome dans l'Irak et en Arabie (qarmates), donc ce n'était pas quelques tribus faibles et négligeable du milieu de l'Arabie comme tu essaye de t'en convaincre.

Je n'ai pas vu ta preuve que le J1 ne designe pas les arabes. J'ai vu par contre que tu confondais J la racine avec J1 la branche, et pire: E avec E1b1b1b et E1b1b!

Je ne confond rien du tout j'ai fait cela pour simplifier (car je sais, par expérience maintenant, que tu as parfois du mal à suivre), bon maintenant sur la génétique:

Le J1 n'est pas un marqueur arabe, on le retrouve à seulement à 70% au Yemen, 58% au Qatar, 33% pour l’Arabie saoudite (comme pour certaine région d’Algérie soit dit en passant), va leur dire en face qu'ils ne sont pas arabe :D, et les éthiopiens ont un score proche de 30 % :crazy::

http://en.wikipedia.org/wiki/Haplogroup_J1_(Y-DNA)

Le E1b1b1 (ou EM81) est effectivement à peu près l'halogroup des berberes (avec des approximations importante...), mais là encore, tout à l'heure, j'ai additionné les différents E pour symbolisé la part de berbere des algérois et kabyles, et oui je me suis trompé (ce n'est pas mon sujet de prédilection) en ta faveur, car ces autre E ce trouve également chez les autre arabes dans les même proportion (0/10%), mais le EM81 des berberes est présent seulement à 42% à Alger et 47% à Tizi, même 31 % pour des arabes marocains, en dessous des 50% donc contrairement à ce que tu disait ne t’inquiète pas je vais compiler toute tes anneries)

pas du tout! les arabes sont dans la peninsule arabique. les autres pays de la region ont connu des apports arabes qui se sont gréffé sur une population local déjà présente et nombreuses!!

Ta thèse ne convient pas au égyptiens, syriens, irakiens, libyens, palestiniens,koweitien,.... auxquels tu ne pourrai jamais venir leur cracher à la tronche qu'il ne sont pas arabes, le ridicule te tuerai.

COMPILATION DES APPROXIMATIONS ET EGAREMENTS DE FELLAY:

bien sur que ces peuples ont connu des immigrations de maghrebins durant plusieurs siècles et recemment aussi de libanais. la différence est qu'il n'y a pas de sénégalais assez attardé pour se déclarer arabe parce qu'il la appris à l'école ou parce que dans sa filiation il y a un ancêtre marocain.

----> arabes au maghreb = maghrebin en Afrique de l'ouest (même ordre de grandeur):mdr:

bien sur que non! les arabes ne sont pas des arabistes, ils s'en foutes que les maghrebins soient arabes ou pas.

se sont nos bougnoules de chez nous qui sont arabistes

---->Pas d'arabes au Maghreb que des bougnoules

2- je reduit le nombre des amazighs ---> or nous savons que le maghreb comptait environ 10 millions d'habitants aux alentours du 11ème siècle. donc pas moyen de tricher.

-----> Amusant, pourquoi pas un milliard ?

4- les banu hilals étaient peu nombreux au départ, et ils étaient peu nombreux à l'arrivée. point final.

------> En contradiction total avec ce que tu dit plus loin:

le reste du maghreb compte entre 2% et 10% d'arabes sauf les régions ou les almohades ont déporté des containgents d'arabes pour des raisons geopolitiques comme les plaines atlantiques marocaines par exemple. la minorité arabe y atteint des pics entre 10 et 30%.

Et ceci est également en contradiction avec le lien auquel tu renvoie qui donne ton marqueur J1 arabe dans des proportions plus grandes(+20%), d'ailleur plus loin tu rectifie:

le marqueur arabe J1 se retrouve chez 10 à 20% des maghrebins en moyenne il atteint 30% dans des regions de la tunisie et ... 0% dans des regions du maroc.

Continuons:

5- du fait que les banu hilals existent toujours dans leur fiefs d'origine et sont toujours aussi nombreux

----> Improvisation :D

si on transportait tous les arabes de l'époque jusqu'au dernier vers le maghreb ils auraient constitué a peine le 1/6 de la population du maghreb.

---->:D, 1/6 c'est 16% pourtant tu admet au dessus que 10-20% du sang de certains maghrébin est issue de la migration de la petite tribu arabe des banu hilal!! Encore une contradiction.

Plus loin tu ne donne déjà plus les meme chiffres:

même en déplacant toute la population arabe vers le maghreb, les arabes ne seraient pas plus qu'1/3 des maghrebins

d'ou: les banu hilals qui sont une petite tribu arabe ne peut pas bouleverser la démoghraphie du maghreb même avec l'apport de benu suleim et b. maqtil

Encore une contradiction interne que tu n'arrive pas à réglée, un coté 10 à 20% du sang maghrebin, d'un autre une petite tribu :crazy:.

Facit: la population arabe ni aujourd'hui encore moins jadis n'as jamais été plus de la moitié de celle du maghreb.

Petite perle.

le yemen a une majorité arabe c'est évident. donc rien à dire.

Lol 99,9999999% des yéménites sont arabes.

le marqueur amazigh e1b1b1b se retrouve chez 65% des maghrebins en moyenne. il atteint 80% au Maroc, 78% au sahara occidental et va en diminuant vers l'est. mais JAMAIS il ne descend au dessous des 50% même en tunisie!

Ce qui est faux je t'invite à vérifier:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Maghreb#G.C3.A9n.C3.A9tique

Guest Candies
Plutot que de jouer aux apprentis généticiens, il faudrait plutot débattre de la définition du mot "Arabe", car c'est ça le centre du débat

Mais en fait est ce que qqn peut me dire c quoi le debat svp:confused:

fellay

Explique toi sur quelques citations que je donne plus haut, moi cela fait un moment que je rentre dans tes combines (je parle génétique alors que ce sujet n'a rien à faire là, répond à toutes tes questions,...) alors que toi tu balance dans tous les sens un nombre conséquents de choses aberrantes, et tu te permet le luxe de me poser deux question.... Résoud tes contradictions interne déjà, mais de l'ordre dans ta tete, un coup c'est une petite tribu d'un petit peuple insignifiant devant la masse amazigh, mais qui était censé refaire passé ce dernier sous la banière chiite, et qui compose 10 à 20% du sang maghrébins, .... ce sont tes mots.

ya des corses comme ça . des bretons .des basques ..ça empeche pas la france d'exister et le monde de tourner.

Tout à fait, même si en France ça c'est pas toujours bien passé

Rappelons qu'en France au 18ème siècle seul 1 village sur 4 était francophone

Guest Candies
En fait y a des Arabes et y a des Berbères :D

Ha ha ha very funny...:p

Bon moi je dis ce que je pense: on peut pas faire dire a un kvayli quil est arabe, mais cela nempeche pas ce meme kvayli d'aprécier la langue arabe, de la chérir et de la maitriser, ainsi que de tout faire pour que ses enfants la maitrise....

Bref peut etre que c hors debat mais bon, qui ne tente rien n'a rien gach elgawri:D

Guest fellay
Non j'ai pointé tes contradiction, explique toi sur tes propos que j'ai cité (et que je vais re-cité en fin de post pour que tous le monde puissent voir à quelle point tu es une girouette qui parle dans tous le sens et se contredit)

Non, ça tu vient tout juste de le sortir, tu disait que les algériens n'ont pas de légitimité pour ce revendiquer arabe (apport presque nul,blablabla), le fait que nos ancêtre soit majoritairement de souche berbère je ne l'ai jamais nié.

Non tu ne m'a pas compris, il semble représenter pour toi une frontière mentale, d'ou le bug qui t'y fait revenir à chacun de tes post, c'est pour cela que j'ai dit qu'il est symbolique. Moi depuis longtemps j'ai dit que ce chiffre n'a que peu de crédibilité.

Les fatimides ont régné sur tout le Maghreb, il l'ont perdu suite à la montée des al morabitoun et de la distance prise par les souverain zirides (qui regnait sur un territoire comprenant la moitié de l’Algérie la Tunisie et la libye, excuse moi du peu), maintenant les tribus hilalienne avait déjà fondé des émirats autonome dans l'Irak et en Arabie (qarmates), donc ce n'était pas quelques tribus faibles et négligeable du milieu de l'Arabie comme tu essaye de t'en convaincre.

Je ne confond rien du tout j'ai fait cela pour simplifier (car je sais, par expérience maintenant, que tu as parfois du mal à suivre), bon maintenant sur la génétique:

Le J1 n'est pas un marqueur arabe, on le retrouve à seulement à 70% au Yemen, 58% au Qatar, 33% pour l’Arabie saoudite (comme pour certaine région d’Algérie soit dit en passant), va leur dire en face qu'ils ne sont pas arabe :D, et les éthiopiens ont un score proche de 30 % :crazy::

http://en.wikipedia.org/wiki/Haplogroup_J1_(Y-DNA)

Le E1b1b1 (ou EM81) est effectivement à peu près l'halogroup des berberes (avec des approximations importante...), mais là encore, tout à l'heure, j'ai additionné les différents E pour symbolisé la part de berbere des algérois et kabyles, et oui je me suis trompé (ce n'est pas mon sujet de prédilection) en ta faveur, car ces autre E ce trouve également chez les autre arabes dans les même proportion (0/10%), mais le EM81 des berberes est présent seulement à 42% à Alger et 47% à Tizi, même 31 % pour des arabes marocains, en dessous des 50% donc contrairement à ce que tu disait ne t’inquiète pas je vais compiler toute tes anneries)

Ta thèse ne convient pas au égyptiens, syriens, irakiens, libyens, palestiniens,koweitien,.... auxquels tu ne pourrai jamais venir leur cracher à la tronche qu'il ne sont pas arabes, le ridicule te tuerai.

COMPILATION DES APPROXIMATIONS ET EGAREMENTS DE FELLAY:

----> arabes au maghreb = maghrebin en Afrique de l'ouest (même ordre de grandeur):mdr:

---->Pas d'arabes au Maghreb que des bougnoules

-----> Amusant, pourquoi pas un milliard ?

------> En contradiction total avec ce que tu dit plus loin:

Et ceci est également en contradiction avec le lien auquel tu renvoie qui donne ton marqueur J1 arabe dans des proportions plus grandes(+20%), d'ailleur plus loin tu rectifie:

Continuons:

----> Improvisation :D

---->:D, 1/6 c'est 16% pourtant tu admet au dessus que 10-20% du sang de certains maghrébin est issue de la migration de la petite tribu arabe des banu hilal!! Encore une contradiction.

Plus loin tu ne donne déjà plus les meme chiffres:

Encore une contradiction interne que tu n'arrive pas à réglée, un coté 10 à 20% du sang maghrebin, d'un autre une petite tribu :crazy:.

Petite perle.

Lol 99,9999999% des yéménites sont arabes.

Ce qui est faux je t'invite à vérifier:

Maghreb - Wikipédia

ben voila, ca c'est mieux que tout à l'heure. au moins y a quelques choses à se mettre sous la dent. :D

je vais prendre mon temps pour te répondre. je serais demain admis à l’hôpital pour une petit opération et je dois prendre des médicaments ce soir. J'y reviendrais demain ou après demain. je te lache pas toi :D

Tout à fait, même si en France ça c'est pas toujours bien passé

Rappelons qu'en France au 18ème siècle seul 1 village sur 4 était francophone

et au debut du 20 e siecle on tabassait les enfants bretons qui parlaient breton dans les cours d ecole .

ben voila, ca c'est mieux que tout à l'heure. au moins y a quelques choses à se mettre sous la dent. :D

je vais prendre mon temps pour te répondre. je serais demain admis à l’hôpital pour une petit opération et je dois prendre des médicaments ce soir. J'y reviendrais demain ou après demain. je te lache pas toi :D

ALLAH ychafik ... tahouroun incha ALLAH ...

(j'espère que ce n'est pas une blague)

Guest faridir
ya des corses comme ça . des bretons .des basques ..ça empeche pas la france d'exister et le monde de tourner.

mauvaise comparaison,les Amazigh sont une même catégorie de population.