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Réponse à ceux qui veulent nous berberiser


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Guest faridir
ah bon ya une hierarchie dans les minorités regionales d un pays ?

les celtes ?

 

je parle ni de minorité ni de hierarchie,mais de catégorie et de niveau de comparaison,la darja n'est pas absolument homogène non plus,et l'arabe dans sa globalité l'est encore moins,pourtant on ne considere pas les arabes selon leurs variantes.

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j avoue ne pas comprendre ou tu veux en venir .il y a des identités regionales , historiques et linguistiques en france .elles se sont pliées au français .

c'est ce que je disais .les gaulois de celtes sont devenus latins et francophones .toutes ces regions se sont pliées a cette domination unificatrice malgré les differentes interventions souterraines des voisins .ça s'est fait avec des soubresauts .mais l interet commun a prévalu .

l unification s'est aussi faite par le sang .

alors on devrait peut etre rappeler cette histoire .

 

et jusqu a aujour dhui les corses ne se reconnaissent pas comme français et assassinent des prefets .

et le monde continue de tourner.

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Guest faridir
j avoue ne pas comprendre ou tu veux en venir .il y a des identités regionales , historiques et linguistiques en france .elles se sont pliées au français .

c'est ce que je disais .les gaulois de celtes sont devenus latins et francophones .toutes ces regions se sont pliées a cette domination unificatrice malgré les differentes interventions souterraines des voisins .ça s'est fait avec des soubresauts .mais l interet commun a prévalu .

l unification s'est aussi faite par le sang .

alors on devrait peut etre rappeler cette histoire .

 

et jusqu a aujour dhui les corses ne se reconnaissent pas comme français et assassinent des prefets .

et le monde continue de tourner.

 

c'est pas pareil pour l'Afrique du Nord et les Amazigh,ni la même histoire,ni les mêmes catégories de population.

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moi au contraire au des la des particularismes specifiques je vois beaucoup de similitudes .et on peut avaoir 2 types de solutions .l espagne federaliste qui recommence a avoir des volontés separatistes ( comme en belgique ) ou la france jacobine et centralisée.

et moi je vais encore plus loin que le cadre strictement algerien.je crois que les etats nation c'est fini .et on va inelucatblement vers un conflit des civilisaytions .

pas forcement un conflit militaire mais une saine concurrence .et si on n a pas cette masse critique alors la oui on aura la guerre .la theorie des dominos .

qu'est ce que pourra faire l algerie si l otan decide d 'aller planter son drapeau a hassi messaoud ?

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Guest faridir
Il n y a pas de problèmes entre arabes et berbères en Algérie. Il y a une dualité, une dichotomie* algériens(arabes et berbères) / kabylistes..

 

 

*division, subdivision binaire (entre deux éléments séparés et opposés)

 

en effet le problème est ailleurs qu'une question de arabe vs berbere,c'est plutôt d'ordre idéologique,un problème de compatibilité entre les aspirations des uns et des autres,là ou je suis pas d'accord c'est sur le fait d'accuser les Kabyles (Kabylistes) d'être la source du problème,en oubliant l'arabisme,le berberisme,qui sont bien loin de ne concerner que des Kabyles,en oubliant aussi les autres pays d'Afrique du Nord qui connaissent les mêmes problèmes,ou disons les mêmes questions,pour faire abstraction des divergences de legitimité...

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ces divisions on les retrouve partout au liban avec les maronites en gypte les coptes quand ce n est pas chiite et sunnites .mais qui alimente ces divisions ?apres avoir morcelé le monde arabe avec les accords syke picot on continue a morceler des fois que les pays arabo musulmans se rendent compte qu 'ailleurs les civilisations se regroupent .

moi si il y avait 1 milliard d'etres humains amazighs je militerais certainement pour les rejoindre .il se trouve que ce milliard a une autre langue , une autre culture .

mon identité est prospective pas genetique voire racialiste et pas regionaliste.

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Guest faridir
ces divisions on les retrouve partout au liban avec les maronites en gypte les coptes quand ce n est pas chiite et sunnites .mais qui alimente ces divisions ?apres avoir morcelé le monde arabe avec les accords syke picot on continue a morceler des fois que les pays arabo musulmans se rendent compte qu 'ailleurs les civilisations se regroupent .

moi si il y avait 1 milliard d'etres humains amazighs je militerais certainement pour les rejoindre .il se trouve que ce milliard a une autre langue , une autre culture .

mon identité est prospective pas genetique voire racialiste et pas regionaliste.

 

il n'y a pas de spécificités sans différences ni de différences sans spécificités,ça va de l'échelle de l'individu a l'échelle mondiale,pour moi c'est une question d'harmonie surtout,l'unité dans la diversité.

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en effet le problème est ailleurs qu'une question de arabe vs berbere,c'est plutôt d'ordre idéologique,un problème de compatibilité entre les aspirations des uns et des autres,là ou je suis pas d'accord c'est sur le fait d'accuser les Kabyles (Kabylistes) d'être la source du problème,en oubliant l'arabisme,le berberisme,qui sont bien loin de ne concerner que des Kabyles,en oubliant aussi les autres pays d'Afrique du Nord qui connaissent les mêmes problèmes,ou disons les mêmes questions,pour faire abstraction des divergences de legitimité...

 

farid, il n y a pas de conflit entre arabes et berbères en Algérie, il n y en a jamais eu. toute la latitude (130 ans de présence et domination), toute la hargne, toue la puissance machiavélique du colonialisme n'ont pas réussi à le créer et lui faire prendre racine. Aujourd'hui dans certaines régions chaouies, on peut trouver dans la même tribu ou le même 3arch des arabophones "go7" (çàd purs) et des berbérophones sous l'autorité d'un même chef (arabophone ou berbérophone) dans la fraternité, la solidarité, la convivialité, le patriotisme et l'amour envers le pays, la communauté nationale, les chouhadas, la révolution et l'histoire. chose qu'on ne trouve pas chez d'autres algériens qui pour une différence linguistique (pas même culturelle ou civilisationnelle), un sentiment d’infériorité latent et un racisme patent se démarquent du consensus national.

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ces divisions on les retrouve partout au liban avec les maronites en gypte les coptes quand ce n est pas chiite et sunnites .mais qui alimente ces divisions ?apres avoir morcelé le monde arabe avec les accords syke picot on continue a morceler des fois que les pays arabo musulmans se rendent compte qu 'ailleurs les civilisations se regroupent .

moi si il y avait 1 milliard d'etres humains amazighs je militerais certainement pour les rejoindre .il se trouve que ce milliard a une autre langue , une autre culture .

mon identité est prospective pas genetique voire racialiste et pas regionaliste.

 

moi, mon identité est linguistique, culturelle et civilisationnelle, et comme pour toi, sada9t, elle ne sera jamais raciale, génétique, A.D.Niste ou régionaliste. seul un cheval se valorise de son sang

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[/b]

 

moi, mon identité est linguistique, culturelle et civilisationnelle, et comme pour toi, sada9t, elle ne sera jamais raciale, génétique, A.D.Niste ou régionaliste. seul un cheval se valorise de son sang

Salam mon frère !
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Guest faridir
[/b]

 

moi, mon identité est linguistique, culturelle et civilisationnelle, et comme pour toi, sada9t, elle ne sera jamais raciale, génétique, A.D.Niste ou régionaliste. seul un cheval se valorise de son sang

 

comme si l'Amazighité n'était pas linguistique et culturelle,quand il est question d'origines c'est pas forcément racial,l'identité n'implique pas les origines tout comme les origines n'impliquent pas l'identité.

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Guest faridir
farid, il n y a pas de conflit entre arabes et berbères en Algérie, il n y en a jamais eu. toute la latitude (130 ans de présence et domination), toute la hargne, toue la puissance machiavélique du colonialisme n'ont pas réussi à le créer et lui faire prendre racine. Aujourd'hui dans certaines régions chaouies, on peut trouver dans la même tribu ou le même 3arch des arabophones "go7" (çàd purs) et des berbérophones sous l'autorité d'un même chef (arabophone ou berbérophone) dans la fraternité, la solidarité, la convivialité, le patriotisme et l'amour envers le pays, la communauté nationale, les chouhadas, la révolution et l'histoire. chose qu'on ne trouve pas chez d'autres algériens qui pour une différence linguistique (pas même culturelle ou civilisationnelle), un sentiment d’infériorité latent et un racisme patent se démarquent du consensus national.

 

peut être parce que ce consensus n'en est pas un...,que ce soit avant et après l'indépendance.

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comme si l'Amazighité n'était pas linguistique et culturelle,quand il est question d'origines c'est pas forcément racial,l'identité n'implique pas les origines tout comme les origines n'impliquent pas l'identité.

 

Quand çà vous arrange de mettre en avant le volet linguistique et culturel (en supposant qu'il est tangible ce coté culturel), vous le brandissez comme une bannière. mais quand vous êtes en difficulté d'argumentation vous nous sortez (à la rescousse) la génétique, la biologie, la physionomie, comme dans le long, insipide, fastidieux et déglingué exposé supra de ton cousin le makhzénien.

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Guest faridir
Quand çà vous arrange de mettre en avant le volet linguistique et culturel (en supposant qu'il est tangible ce coté culturel), vous le brandissez comme une bannière. mais quand vous êtes en difficulté d'argumentation vous nous sortez (à la rescousse) la génétique, la biologie, la physionomie, comme dans le long, insipide, fastidieux et déglingué exposé supra de ton cousin le makhzénien.

 

non,la génétique entre dans un autre domaine : les flux de populations,ceci quand il y a divergence sur la question de l'arabisation (culturelle et linguistique) en l'Afrique du Nord,le berceau de l'Arabité (culturelle et linguistique) étant l'Arabie.

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Guest faridir
Et pourquoi il existe, fort et inexpugnable, ce consensus, avec les autres berbérophones, chaouis, mzabis, targuis et chenouis ?

 

et pourquoi il devrait exister avec tous les berberophones ?,

parce que....berberophones ?,précision : ce sont certains critères et certaines aspirations qui ne font pas consensus,il y a aussi d'autres criteres et d'autres aspirations qui font mieux consensus entre berberophones qu'avec les arabophones,ça aussi ça compte.

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Et pourquoi il existe, fort et inexpugnable, ce consensus, avec les autres berbérophones, chaouis, mzabis, targuis et chenouis ?
Te casses pas la tète mon frère, la majorité populaire en Algérie s'en fout de la langue berbère !
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et pourquoi il devrait exister avec tous les berberophones ?,

parce que....berberophones ?,précision : ce sont certains critères et certaines aspirations qui ne font pas consensus,il y a aussi d'autres criteres et d'autres aspirations qui font consensus entre berberophones mais pas avec les arabophones,ça aussi ça compte.

 

Les réponses à ton questionnement tu les trouveras dans les posts-supra (et dans d'autres topics) du frère Tamnart. Il l'a fait avec brio, perspicacité, de façon percutante, magistralement, admirablement, calmement, avec sang-froid mais fermement, avec haute pédagogie. Relis les si tu ne crains pas qu'ils fassent tilt dans ton esprit et ébranlent tes convictions.

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Te casses pas la tète mon frère, la majorité populaire en Algérie s'en fout de la langue berbère !

 

Ce qui fait problème en fait et induit des réactions de rejet, de méfiance, d'isolation, d’indifférence de la part des algériens aussi bien arabophones que berbérophones, c'est surtout la haine, le racisme, l'arabophobie, l'islamophobie et même l'algerianophobie qui s'attachent à cette quête d'identité, légitime et recevable si elle n'était pas entachée de mégalomanie et de surexcitation racistes.

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Ce qui fait problème en fait et induit des réactions de rejet, de méfiance, d'isolation, d’indifférence de la part des algériens aussi bien arabophones que berbérophones, c'est surtout la haine, le racisme, l'arabophobie, l'islamophobie et même l'algerianophobie qui s'attachent à cette quête d'identité, légitime et recevable si elle n'était pas entachée de mégalomanie et de surexcitation racistes.

 

c'est effectivement le drame ... une rupture avec des siècles de cohabitation ... il a fallu juste 132 ans à la France pour créer en quelque sorte tout un nouveau contexte ... qui nous fait oublier comment était la vie avant la France ... avant la colonisation ... déjà que nous n'en savons pas grand chose et que la quasi-totalité des sources est française ...

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Guest faridir
Les réponses à ton questionnement tu les trouveras dans les posts-supra (et dans d'autres topics) du frère Tamnart. Il l'a fait avec brio, perspicacité, de façon percutante, magistralement, admirablement, calmement, avec sang-froid mais fermement, avec haute pédagogie. Relis les si tu ne crains pas qu'ils fassent tilt dans ton esprit et ébranlent tes convictions.

 

felicitations :confused:

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