chougui 10 Posted October 10, 2012 Partager Posted October 10, 2012 D'ou tu connais mes idée pour parler? En quoi c'est être proche du MAK que de demander le retablissement de la vraie histoire de l'Algérie et de l'afrique, d'arrêter de croire que le monde amazigh s'est éteint après les foutouhates arabes Je suis BERBERISTE et fier de l'être , et j'ai encore plus de raison d'être berberiste que les kabyles car le tamazight agonise encore plus dans ma region qu'en kabylie 1/eh bien, tu t'es exprimé maintes fois ici sur le sujet, çà me suffit pour me faire une idée de toi . 2/eh bien, qu'est ce que tu attends alors pour rentrer au bercail et retrousser les manches et travailler activement et sans tapage sur le sujet, par exemple commencer par faire un cartographie des lieux de subsistance de la berbérophonie dans ta région, étudier les particularités, variances et points communs des patois locaux entre eux et avec les patois voisins, kabyles, chenouis, auressiens et mzabis. faire connaitre les résultats, apprendre et maitriser ces patois, tenter une uniformisation des parlers, introduire ce parler dans les centres culturels existants dans les wilayas voisines (tipaza, tissemsilt, ain defla , relizane et même mosta), ne pas faire comme d'autres qui parlent de berbérité mais pratiquent la francophonie et la francophilie. là on te prendra au sérieux et jugera tes actes pas tes jérémiades. Citer Link to post Share on other sites
chougui 10 Posted October 10, 2012 Partager Posted October 10, 2012 J'ai mes propres idées mes propres visions des choses , je ne suis pas influencé par les kabyles , disons juste que je me sens proche de leur combat car il est le meme que le mien , meme objectif se battre pour Continuer d'exister sur le long terme sauvegarder notre identité et lui redonner la place qui lui est dû , je ne vois pas ce qu'il y a de mal a ca mais tu reconnaitras que ton bouillonnement et engagement ne sont pas le fruit de conditionnement du milieux originel mais de fréquentations donc d'influences exogènes. Citer Link to post Share on other sites
moha-02-13 10 Posted October 10, 2012 Partager Posted October 10, 2012 azul fellak uma Awi-Terredh, wah !ghrak elhaq , zik midden sed'hen g l'assl nsen sed'hen ad siwelen s tameslayt nsen maca hamdulah imaru ibedel lhal , imazighen elkul mani allane kkren mizg af lhuqquq nsen , leqbayel utelam'c wahdawen imaru nella nekker marra ;) Citer Link to post Share on other sites
moha-02-13 10 Posted October 10, 2012 Partager Posted October 10, 2012 1/eh bien, tu t'es exprimé maintes fois ici sur le sujet, çà me suffit pour me faire une idée de toi . 2/eh bien, qu'est ce que tu attends alors pour rentrer au bercail et retrousser les manches et travailler activement et sans tapage sur le sujet, par exemple commencer par faire un cartographie des lieux de subsistance de la berbérophonie dans ta région, étudier les particularités, variances et points communs des patois locaux entre eux et avec les patois voisins, kabyles, chenouis, auressiens et mzabis. faire connaitre les résultats, apprendre et maitriser ces patois, tenter une uniformisation des parlers, introduire ce parler dans les centres culturels existants dans les wilayas voisines (tipaza, tissemsilt, ain defla , relizane et même mosta), ne pas faire comme d'autres qui parlent de berbérité mais pratiquent la francophonie et la francophilie. là on te prendra au sérieux et jugera tes actes pas tes jérémiades. Deja le fait d'employer le mot "patois" montre ton mépris envers les imazighen ,un patois est rattaché a une langue , si le chenoui est un patois selon toi il est rattaché a quelle langue? L'arabe?? surement pas , nous n'avons ni les memes pronoms personnels ni la meme conjugaison , aucune regle grammaticale en commun avec l'arabe le chenoui le kabyle et le chaoui sont des dialecte de la LANGUE tamazight , un peu comme l'egyptien , le syrien , sont des dialectes de la langue arabe Citer Link to post Share on other sites
Errance 10 Posted October 10, 2012 Partager Posted October 10, 2012 219 pages et 2187 posts : :Lighten: ce serait dommage que tant d'échanges et d'efforts se perdent dans les archives du forum. Quelqu'un pourrait rassembler tous ces écrits et en faire un livre. Je vous propose gracieusement quelques titres : la guerre intestine d'un peuple à sa recherche; à la recherche de l'identité perdue; Qu'avez-vous-fait de mon histoire? La guerre, entre passion et raison etc.... Citer Link to post Share on other sites
moha-02-13 10 Posted October 10, 2012 Partager Posted October 10, 2012 mais tu reconnaitras que ton bouillonnement et engagement ne sont pas le fruit de conditionnement du milieux originel mais de fréquentations donc d'influences exogènes. En gros tu veux dire que sans influence "exterieure" les "chenouis" sont un peuple servile et soumis a l'arabité c'est bien ca? Crois le si tu veux , mais en tout cas si c'est le cas je suis bien heureux d'avoir été influencé par les kabyles .. rien de plus honorable que de militer pour la preservation de son identité et de sa langue ancestrale ! Sinon , pourquoi dis tu que mes idées sont proche du MAK ? Parceque j'ai parlé de fédéralisme? c'est le MAK qui a inventé le concept de fédéralisme ?? :rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
chougui 10 Posted October 10, 2012 Partager Posted October 10, 2012 En gros tu veux dire que sans influence "exterieure" les "chenouis" sont un peuple servile et soumis a l'arabité c'est bien ca? Crois le si tu veux , mais en tout cas si c'est le cas je suis bien heureux d'avoir été influencé par les kabyles .. rien de plus honorable que de militer pour la preservation de son identité et de sa langue ancestrale ! Sinon , pourquoi dis tu que mes idées sont proche du MAK ? Parceque j'ai parlé de fédéralisme? c'est le MAK qui a inventé le concept de fédéralisme ?? :rolleyes: 1/ ah çà c'est ta propre déduction, ne m'y mêle pas stp, je n'en ai rien à cirer. 2/ eh bien alors, retrousse tes manches, sérieusement, activement, sans tapage et sans toucher à l'amour propre et la dignité de l'autre et bon courage, ya du pain sur la planche. Citer Link to post Share on other sites
chougui 10 Posted October 10, 2012 Partager Posted October 10, 2012 219 pages et 2187 posts : :Lighten: ce serait dommage que tant d'échanges et d'efforts se perdent dans les archives du forum. Quelqu'un pourrait rassembler tous ces écrits et en faire un livre. Je vous propose gracieusement quelques titres : la guerre intestine d'un peuple à sa recherche; à la recherche de l'identité perdue; Qu'avez-vous-fait de mon histoire? La guerre, entre passion et raison etc.... il n y a pas de guerre, il ya échange houleux, mouvementé, serré, bruyant,tapageur, avec du brouhaha, parfois avec franchise, parfois avec des gestes incontrôlés, parfois il y a des trublions, échange qui débouchera peut-être sur un rapprochement, une coexistence pacifique, un consensus, un modus vivendi. ou alors tu préfères la monotonie, la platitude, l'unanimisme, le toul'monde il est bo toul'monde il es genti. c'est pas un forum dans ce cas là c'est une chorale. Citer Link to post Share on other sites
Karim514 10 Posted October 10, 2012 Partager Posted October 10, 2012 @là on pourra discuter et débattre entre hommes civilisés. Il y a des sujets BEAUCOUP plus urgents a débattre, comme l'éducation et le prix des aliments...Comment tu veux débattre avec une personne affamée qui a d'autres préoccupations que débatte en toute civilité? Le peuple est nerveux et n'a pas le temps... Dommage de voir une telle énergie gaspillée au lieu qu'elle soit utilisée pour faire avancer les choses...Et surtout, faire avancer un des pays les plus riches sur terre! Quand le pétrole aura baissé de valeur et si on continue a gaspiller au lieu d’investir pour faire d'autre argent, alors kabyle ou arabe on sera TOUS dans la même merde... Tout comme aujourd'hui;) (le kabyle dit qu'il a raison, l'arabe aussi dit qu'il a raison...jusqu'au jour ou un fou de chaque clan décident de se taper dessus, ce qui va enclencher d'Autres violences...a croire qu'on aime cela...) Cordialement. Citer Link to post Share on other sites
Karim514 10 Posted October 11, 2012 Partager Posted October 11, 2012 Et j'ai oublié de rajouter...kabyle, arabe...Encore une fois faut s'occuper de l’éducation, au lieu de discuter de différence... Les chinois ont reçu des milliards $$$ pour des chantiers de construction, en plus d'une citoyenneté Algérienne :lol: non seulement qu'ils s'isolent et mangent du chien...mais en plus aujourd'hui ils parlent algérien et travaillent dans des souks :lol: ( attends le jour ou wong et shing deviendront les attaquants de l`équipe du CRB ou du JSK! :lol: ) Arabes, Kabyles...Franchement? :lol: vous ne croyez pas qu'on a le potentiel des chinois? (à moins qu'on veut travailler 3 heures par jour...) Cordialement. Citer Link to post Share on other sites
bien sur 10 Posted October 11, 2012 Partager Posted October 11, 2012 D'ou tu connais mes idée pour parler? En quoi c'est être proche du MAK que de demander le retablissement de la vraie histoire de l'Algérie et de l'afrique du nord, d'arrêter de croire que le monde amazigh s'est éteint après les foutouhates arabes Je suis BERBERISTE et fier de l'être , et j'ai encore plus de raison d'être berberiste que les kabyles car le tamazight agonise encore plus dans ma region qu'en kabylie, parceque je suis chenoui tu crois que je suis soumis aux arabes? si c'est le cas enleve ca de ta tête les chenouis sont en train de se reveiller crois moi faut savoir .ça agonise ou ça se reveille . 2 contradictions en 5 lignes , c'est bien .donc en cas de referendum tu devrais sans doute emigrer du cote des cimes du djurdjura .bon courage .on connait l hospitalité des kabyles . Citer Link to post Share on other sites
Guest faridir Posted October 11, 2012 Partager Posted October 11, 2012 faut savoir .ça agonise ou ça se reveille . 2 contradictions en 5 lignes , c'est bien .donc en cas de referendum tu devrais sans doute emigrer du cote des cimes du djurdjura .bon courage .on connait l hospitalité des kabyles . J'oubliais que les amazigh ne sont pas conformes au pays et doivent se justifier :rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
Guest Candies Posted October 11, 2012 Partager Posted October 11, 2012 Et j'ai oublié de rajouter...kabyle, arabe...Encore une fois faut s'occuper de l’éducation, au lieu de discuter de différence... Les chinois ont reçu des milliards $$$ pour des chantiers de construction, en plus d'une citoyenneté Algérienne :lol: non seulement qu'ils s'isolent et mangent du chien...mais en plus aujourd'hui ils parlent algérien et travaillent dans des souks :lol: ( attends le jour ou wong et shing deviendront les attaquants de l`équipe du CRB ou du JSK! :lol: ) Arabes, Kabyles...Franchement? :lol: vous ne croyez pas qu'on a le potentiel des chinois? (à moins qu'on veut travailler 3 heures par jour...) Cordialement. Ya3tik essaha:p Citer Link to post Share on other sites
moha-02-13 10 Posted October 11, 2012 Partager Posted October 11, 2012 faut savoir .ça agonise ou ça se reveille . 2 contradictions en 5 lignes , c'est bien .donc en cas de referendum tu devrais sans doute emigrer du cote des cimes du djurdjura .bon courage .on connait l hospitalité des kabyles . Elle agonise , mais les gens en prennent de plus en plus conscience , ou est la contradiction la dedans?? T'inquietes pas les kabyles sont très hospitaliers quand il s'agit de leur frères Citer Link to post Share on other sites
Funky man 10 Posted October 11, 2012 Partager Posted October 11, 2012 Elle agonise , mais les gens en prennent de plus en plus conscience , ou est la contradiction la dedans?? T'inquietes pas les kabyles sont très hospitaliers quand il s'agit de leur frères tu parles de leurs frères algériens ? Citer Link to post Share on other sites
moha-02-13 10 Posted October 11, 2012 Partager Posted October 11, 2012 tu parles de leurs frères algériens ? Oui , de leurs frères algériens qui partagent la meme identité et la meme ambition qu'eux Citer Link to post Share on other sites
Funky man 10 Posted October 11, 2012 Partager Posted October 11, 2012 Oui , de leurs frères algériens qui partagent la meme identité et la meme ambition qu'eux l'identité algérienne ? Citer Link to post Share on other sites
moha-02-13 10 Posted October 11, 2012 Partager Posted October 11, 2012 l'identité algérienne ? Pour moi y'a une NATIONALITE Algérienne mais pas une identité algérienne , mon identité est amazigh tout comme toi ton identité est arabe , je vois pas pourquoi ca serai valable dans un sens et pas dans l'autre je suis ALGERIEN de nationalité et d'appartenance ethnique AMAZIGH bon sang vous voulez a tout prix effacer ce mot "amazigh" d'ou vous vient ce complexe?? Citer Link to post Share on other sites
Funky man 10 Posted October 11, 2012 Partager Posted October 11, 2012 Pour moi y'a une NATIONALITE Algérienne mais pas une identité algérienne , mon identité est amazigh tout comme toi ton identité est arabe , je vois pas pourquoi ca serai valable dans un sens et pas dans l'autre Ah oook, tu trouves pas ça un peu grotesque ? Citer Link to post Share on other sites
moha-02-13 10 Posted October 11, 2012 Partager Posted October 11, 2012 Ah oook, tu trouves pas ça un peu grotesque ? Absolument pas , moi ce que je trouve grotesque c'est de vouloir erradiquer toute les differences entre les algériens, que ca soit la langue l'identité , tout effacer pour creer "UN SEUL" peuple , un peu comme des clones , ca oui je trouve grotesque et d'ailleurs ce systeme s'appelle le jacobinisme (système hérité de la France coloniale) moi je dis vive l'Algérie dans le respect de ses diversités . vive l'Algérie authentique l'Algérie des Zianides (c'est à dire avant que les turks et francais ramenent leur fraise) Citer Link to post Share on other sites
AwiTerredh 10 Posted October 11, 2012 Partager Posted October 11, 2012 azul fellak uma Awi-Terredh, wah !ghrak elhaq , zik midden sed'hen g l'assl nsen sed'hen ad siwelen s tameslayt nsen maca hamdulah imaru ibedel lhal , imazighen elkul mani allane kkren mizg af lhuqquq nsen , leqbayel utelam'c wahdawen imaru nella nekker marra ;) Azul a mmis n chlef 3ita n idzayriyen yeqqaren nukni d imazighen ghas ma neswal taaravt...qqimen-d kan iharkiyen aya Citer Link to post Share on other sites
AwiTerredh 10 Posted October 11, 2012 Partager Posted October 11, 2012 faut savoir .ça agonise ou ça se reveille . 2 contradictions en 5 lignes , c'est bien .donc en cas de referendum tu devrais sans doute emigrer du cote des cimes du djurdjura .bon courage .on connait l hospitalité des kabyles . Hummmmmmmmm quelqu'un t'a fait bobo (:D) quand tu es venu en Kabylie ;) Citer Link to post Share on other sites
moha-02-13 10 Posted October 11, 2012 Partager Posted October 11, 2012 Azul a mmis n chlef 3ita n idzayriyen yeqqaren nukni d imazighen ghas ma neswal taaravt...qqimen-d kan iharkiyen aya azul fellak weni ulach ghras imawlan isawalen tamazight ou yeqqar netch d amazigh lah ibarek felass:) macha weni gessen ad isiwel tamazight u yekhs ad yesiwel ta3rabt mizg at qassan i3raban machi d aryaz d aqqewad idj wass toughagh di lcar di chlef , toughan sin imgharen tqessiren , idj segssen itough isawal s tachenwit wayed yerass awal s ta3rabt weni getough isawal s tachenwit yez3ef felass :mdr: yenas ayaa imarou siwel wahdak yakhi complexé Citer Link to post Share on other sites
Funky man 10 Posted October 11, 2012 Partager Posted October 11, 2012 Absolument pas , moi ce que je trouve grotesque c'est de vouloir erradiquer toute les differences entre les algériens, que ca soit la langue l'identité , tout effacer pour creer "UN SEUL" peuple , un peu comme des clones , ca oui je trouve grotesque et d'ailleurs ce systeme s'appelle le jacobinisme (système hérité de la France coloniale) moi je dis vive l'Algérie dans le respect de ses diversités . vive l'Algérie authentique l'Algérie des Zianides (c'est à dire avant que les turks et francais ramenent leur fraise) Dans ce cas pourquoi rester dans le même pays ? La logique serait de se séparer : chacun reste avec ses frères et se séparent des autres qu'il aime. C'est juste de la logique Citer Link to post Share on other sites
moha-02-13 10 Posted October 11, 2012 Partager Posted October 11, 2012 Dans ce cas pourquoi rester dans le même pays ? La logique serait de se séparer : chacun reste avec ses frères et se séparent des autres qu'il aime. Se soumettre a la majorité , ou se séparer il n'y a que ces 2 solutions pour toi? Bravo tu viens de comprendre TOUT SEUL pourquoi il y a des kabyles autonomistes félicitation :35: Moi je suis pour une 3eme solution c'est à dire un état algérien FEDERAL divisé en région chacune autonome avec son propre drapeau propre langue c'est ce qu'a fait l'Espagne ou même la Chine et l'Inde et bien d'autres pays et ca marche très bien Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts