djallalnamri 10 Posted September 10, 2012 Partager Posted September 10, 2012 Donc ils sont blancs aux yeux bleus parce qu’ils sont Européens :mdr::mdr: Dis moi quelle est la différence entre le climat en Kabylie et a Marseille ?:mdr::mdr: Il neige plus et fait froid en haute Kabylie plus qu'a Marseille...c'est le climat qui décide de la couleur de la peau et il se trouve que le nord de l’Algérie a le même climat que l'Europe....y a des milliers de ça le nord d’Algérie était plus froid alors la peau des gens qui se sont installés est devenue plus clair... Bande Khorotos regardez cette image et regardez que les Egyptiens ont tjrs decrits les Berbere comme blancs et sur cette photos les Berbères étaient plutôt roux...c'est logique de trouver des blancs aux yeux bleux en Kabylie vu le climat mais un vrai arabe blanc aux yeux bleus :mdr: :mdr: Les 4 premiers personnages sont des Berbères, les autres personnages sont un Nubien, un Syrien et un Egyptien. disons que tous les kabyles seraient blancs aux yeux bleus ... à cause du climat ... çà se vérifie dans la réalité ??? Citer Link to post Share on other sites
AwiTerredh 10 Posted September 10, 2012 Partager Posted September 10, 2012 disons que tous les kabyles seraient blancs aux yeux bleus ... à cause du climat ... çà se vérifie dans la réalité ??? Comme si tu ne le sais pas :mdr::mdr::mdr: Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted September 10, 2012 Partager Posted September 10, 2012 Comme si tu ne le sais pas :mdr::mdr::mdr: alors pourquoi mes voisins kabyles qui sont nés dans le coin sont blancs et ont les yeux bleus alors que moi je ne suis pas blanc et j'ai pas les yeux bleus et en plus de çà ... pourquoi mon pâtissier kabyle qui retourne en Kabylie tous les week-ends n'a pas les yeux bleus et n'est pas aussi blancs comme mes voisins kabyles qui sont nés dans le coin ??? Citer Link to post Share on other sites
Tamnart 10 Posted September 10, 2012 Partager Posted September 10, 2012 Des Exemples...AHA ZIGH Je vais te donner 3 exemples parlants, pour te démontrer comment on construit un mot berbère......mais comme tu es un "intégriste" du berbérisme stérile....tu ne vas pas me croire. 1- Timess....veut dire le feu, en général, la racine du mot est le mot arabe Massa...qui veut dire Soir....Timess est le foyer de feu qu'on allume le SOIR.....donc Timess n'est pas berbère à 100%....il est arabo-berbère comme l'Algére! ;) 3- Ameziane......veut dire enfant.....la racine est le mot arabe Zayn qui veut dire beau....comme tous les enfants sont beaux......El Maziane l'enfant beau......est devenu Ameziane ....enfant tout simplement. 3- Amokrane....qui veut dire chef la racine du Mot est Karn, qui veut dire Corne en Arabe.....Amokrane est le chef de la tribu qui porte un casque à Corne, comme Alexandre le grand est dit Dhou Karnayn dans le coran (celui qui a 2 cornes) Amokrane....c'est le mot arabe...elmokran, qui veut dire celui qui a un casque à cornes....c'est à dire le chef. Dans l'antiquité tous les chefs portaient des casques à Cornes!! Le suffixe Mo (de Mokrane) ou Ma (de Maziane) veut tout simplement dire en Arabe...celui qui!!! Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted September 10, 2012 Partager Posted September 10, 2012 * oui du Yemen c'est ça :mdr::mdr::mdr: Vous dites que les Amazighs sont venu du Yemen hors que cette gravure remonte a 3000 AJ et les Berberes sont décrit comme roux alors les yemintes ils etaient caucasiens a cette epoque ? :mdr::mdr::mdr: j'ai eu pour prof de philo un syrien qu'on prendrait facilement pour un russe ... très blanc aux yeux bleus ... c'était un moyen-oriental ... Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted September 10, 2012 Partager Posted September 10, 2012 Je vais te donner 3 exemples parlants, pour te démontrer comment on construit un mot berbère......mais comme tu es un "intégriste" du berbérisme stérile....tu ne vas pas me croire. 1- Timess....veut dire le feu, en général, la racine du mot est le mot arabe Massa...qui veut dire Soir....Timess est le foyer de feu qu'on allume le SOIR.....donc Timess n'est pas berbère à 100%....il est arabo-berbère comme l'Algére! ;) 3- Ameziane......veut dire enfant.....la racine est le mot arabe Zayn qui veut dire beau....comme tous les enfants sont beaux......El Maziane l'enfant beau......est devenu Ameziane ....enfant tout simplement. 3- Amokrane....qui veut dire chef la racine du Mot est la Karn, qui veut dire Corne en Arabe.....Amokrane est le chef de la tribu qui porte un casque à Corne, comme Alexandre le grand dit Dhou Karnayn dans le coran Amokrane....c'est le mot arabe...elmokran, qui veut dire celui qui a un casque cornes....c'est à dire le chef. Dans l'antiquité tous les chefs portaient des casques à Cornes!! Le suffixe Mo (de Mokrane) ou Ma (de Maziane) veut tout simplement dire en Arabe...celui qui!!! wow !!! :clap::clap::clap: :D Citer Link to post Share on other sites
Tamnart 10 Posted September 10, 2012 Partager Posted September 10, 2012 wow !!! :clap::clap::clap: :D hé oui, les makistes, parlent un sabire berbéro-arabe, sans le savoir et en plus leur ignorance leur fait croire qu'ils sont la pureté et le génie incarnés!!! :D Moi je ne comprends pas pourquoi l'ignorance des Makistes leur fait détester la langue arabe, qui les a aidé à se construire malgré tout. Même le mot "Kabyle" est arabe, mais ils ont le culot de le nier et de lui donner une explication farfelue et débile. Citer Link to post Share on other sites
AwiTerredh 10 Posted September 10, 2012 Partager Posted September 10, 2012 Je vais te donner 3 exemples parlants, pour te démontrer comment on construit un mot berbère......mais comme tu es un "intégriste" du berbérisme stérile....tu ne vas pas me croire. 1- Timess....veut dire le feu, en général, la racine du mot est le mot arabe Massa...qui veut dire Soir....Timess est le foyer de feu qu'on allume le SOIR.....donc Timess n'est pas berbère à 100%....il est arabo-berbère comme l'Algére! ;) 3- Ameziane......veut dire enfant.....la racine est le mot arabe Zayn qui veut dire beau....comme tous les enfants sont beaux......El Maziane l'enfant beau......est devenu Ameziane ....enfant tout simplement. 3- Amokrane....qui veut dire chef la racine du Mot est la Karn, qui veut dire Corne en Arabe.....Amokrane est le chef de la tribu qui porte un casque à Corne, comme Alexandre le grand dit Dhou Karnayn dans le coran Amokrane....c'est le mot arabe...elmokran, qui veut dire celui qui a un casque cornes....c'est à dire le chef. Dans l'antiquité tous les chefs portaient des casques à Cornes!! Le suffixe Mo (de Mokrane) ou Ma (de Maziane) veut tout simplement dire en Arabe...celui qui!!! bigmdr bigmdr bigmdr bigmdr Ok je ne suis pas linguiste mais là il s'agit de ma langue et je peux trouvé la racine du mot et les mots qui proviennent de cette racine : 1-Donc tu veux dire que les Berberes autres fois n'attendait que la tomber de la nuit pour allumer un feu, manger et se rechauffer :mdr: :mdr: 2-Amokrane sa racine MQR ou QR car je pense qu'il a relation avec taghart (dureté) et pas d'el QERN :mdr: bref de cette racine on fera sortir : Amoqrane (le grand), Temgher (la viellasse), Amghar (vieux) et aussi taghart (dureté), iqqur (dur)... 3-Amzeyan le beau :mdr:n deja le z est emphatique ẓ on le prononce pas z comme dans mezyane en Arabe et y a des bébés qui naissent moches, bref de Ameẓian (jeune), Temẓi (jeunesse), Amaẓuẓ (le cadet). Citer Link to post Share on other sites
Newen 10 Posted September 10, 2012 Partager Posted September 10, 2012 Je vais te donner 3 exemples parlants, pour te démontrer comment on construit un mot berbère......mais comme tu es un "intégriste" du berbérisme stérile....tu ne vas pas me croire. 1- Timess....veut dire le feu, en général, la racine du mot est le mot arabe Massa...qui veut dire Soir....Timess est le foyer de feu qu'on allume le SOIR.....donc Timess n'est pas berbère à 100%....il est arabo-berbère comme l'Algére! ;) 3- Ameziane......veut dire enfant.....la racine est le mot arabe Zayn qui veut dire beau....comme tous les enfants sont beaux......El Maziane l'enfant beau......est devenu Ameziane ....enfant tout simplement. 3- Amokrane....qui veut dire chef la racine du Mot est Karn, qui veut dire Corne en Arabe.....Amokrane est le chef de la tribu qui porte un casque à Corne, comme Alexandre le grand est dit Dhou Karnayn dans le coran (celui qui a 2 cornes) Amokrane....c'est le mot arabe...elmokran, qui veut dire celui qui a un casque à cornes....c'est à dire le chef. Dans l'antiquité tous les chefs portaient des casques à Cornes!! Le suffixe Mo (de Mokrane) ou Ma (de Maziane) veut tout simplement dire en Arabe...celui qui!!! JE LEUR DISAIS, QUE TOUT VENAIT DE L,ARABE ET ILS NE VEULENT PAS ME CROIRE. LOL Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted September 10, 2012 Partager Posted September 10, 2012 bigmdr bigmdr bigmdr bigmdr Ok je ne suis pas linguiste mais là il s'agit de ma langue et je peux trouvé la racine du mot et les mots qui proviennent de cette racine : 1-Donc tu veux dire que les Berberes autres fois n'attendait que la tomber de la nuit pour allumer un feu, manger et se rechauffer :mdr: :mdr: 2-Amokrane sa racine MQR ou QR car je pense qu'il a relation avec taghart (dureté) et pas d'el QERN :mdr: bref de cette racine on fera sortir : Amoqrane (le grand), Temgher (la viellasse), Amghar (vieux) et aussi taghart (dureté), iqqur (dur)... 3-Amzeyan le beau :mdr:n deja le z est emphatique ẓ on le prononce pas z comme dans mezyane en Arabe et y a des bébés qui naissent moches, bref de Ameẓian (jeune), Temẓi (jeunesse), Amaẓuẓ (le cadet). amazuz ... el mâazouzi ... lemâazez ??? Citer Link to post Share on other sites
AwiTerredh 10 Posted September 10, 2012 Partager Posted September 10, 2012 j'ai eu pour prof de philo un syrien qu'on prendrait facilement pour un russe ... très blanc aux yeux bleus ... c'était un moyen-oriental ... Oui ils sont méditerranéens comme les Berbères du nord :mdr: Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted September 10, 2012 Partager Posted September 10, 2012 Oui ils sont méditerranéens comme les Berbères du nord :mdr: ce que je voulais dire c'est que les moyens-orientaux ne sont pas tous bruns ... pourquoi c'est mal si les berbères venaient du moyen-orient ??? Citer Link to post Share on other sites
Tamnart 10 Posted September 10, 2012 Partager Posted September 10, 2012 bigmdr bigmdr bigmdr bigmdr Ok je ne suis pas linguiste mais là il s'agit de ma langue et je peux trouvé la racine du mot et les mots qui proviennent de cette racine : 1-Donc tu veux dire que les Berberes autres fois n'attendait que la tomber de la nuit pour allumer un feu, manger et se rechauffer :mdr: :mdr: 2-Amokrane sa racine MQR ou QR car je pense qu'il a relation avec taghart (dureté) et pas d'el QERN :mdr: bref de cette racine on fera sortir : Amoqrane (le grand), Temgher (la viellasse), Amghar (vieux) et aussi taghart (dureté), iqqur (dur)... 3-Amzeyan le beau :mdr:n deja le z est emphatique ẓ on le prononce pas z comme dans mezyane en Arabe et y a des bébés qui naissent moches, bref de Ameẓian (jeune), Temẓi (jeunesse), Amaẓuẓ (le cadet). Arrête de de découper le cheveu en 4 pour rien. tu es un intégriste, obtu, tu es arcbouté sur ton ignorance et tes croyances...et tu ne reconnaîtras jamais l'évidence. Tous les enfants sont des anges, donc beaux...même moches, c'est comme ça dasn nos traditions!!! je te pose juste une Dernière Question: pourquoi Ibn Khaldoun ne parle jamais des kabyles???? Citer Link to post Share on other sites
AwiTerredh 10 Posted September 10, 2012 Partager Posted September 10, 2012 amazuz ... el mâazouzi ... lemâazez ??? Oui jusqu'a El bouzizi Rebbi irehmou :mdr: Je vous dit que l'Arabe n'a pas le ẓ emphatique et il se trouve que tamazight a le z et le ẓ et les Arabophones Algeriens disent Maẓuẓ et non Mazuz...et ça vient pas de maazouz car tous les parents aiment leurs enfants et il se trouve que y a même des parents qui préfèrent l’aîné bref maẓuẓ et pas maazouz et ça vient de la racine mẓ (jeune). Qalek maazouz...sinon si ça continue comme ça je vais croire que Shakespeare ça vient de l'Arabe Shikh Zoubir :mdr: :mdr: :mdr: Citer Link to post Share on other sites
AwiTerredh 10 Posted September 10, 2012 Partager Posted September 10, 2012 Arrête de de découper le cheveu en 4 pour rien. tu es un intégriste, obtu, tu es arcbouté sur ton ignorance et tes croyances...et tu ne reconnaîtras jamais l'évidence. Tous les enfants sont des anges, donc beaux...même moches, c'est comme ça dasn nos traditions!!! je te pose juste une Dernière Question: pourquoi Ibn Khaldoun ne parle jamais des kabyles???? 1-Quece qu'il trouvé pour faire passer son KHORTI :mdr::mdr::mdr::mdr: 2-Il a parlé des Sanhadja et Koutama et il se trouve qu'une partie des Kabyles sont des Sanahdja et l'autre Kotama :mdr: :mdr: :mdr: Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted September 10, 2012 Partager Posted September 10, 2012 Oui jusqu'a El bouzizi Rebbi irehmou :mdr: Je vous dit que l'Arabe n'a pas le ẓ emphatique et il se trouve que tamazight a le z et le ẓ et les Arabophones Algeriens disent Maẓuẓ et non Mazuz...et ça vient pas de maazouz car tous les parents aiment leurs enfants et il se trouve que y a même des parents qui préfèrent l’aîné bref maẓuẓ et pas maazouz et ça vient de la racine mẓ (jeune). Qalek maazouz...sinon si ça continue comme ça je vais crois que Shakespeare ça vient de l'Arabe Shikh Zoubir :mdr: :mdr: :mdr: bon en arabe classique "el mâazouza" signifie la forte ou la dure ... Citer Link to post Share on other sites
Houssine 10 Posted September 10, 2012 Author Partager Posted September 10, 2012 Le suffixe Mo (de Mokrane) ou Ma (de Maziane) veut tout simplement dire en Arabe...celui qui!!! Petite précision:"celui qui "en arabe on dira "al ladhi", en dialecte "elli", qui à donné aussi le possessif "dhyal" ("al ladhi li", "celui à" en littéraire) "mo" et "ma", à mon avis, dérivent de : -"moul" "moulay", propriétaire, très courant en Algérie," moul ed dar", chef de famille, "moul ed din", créancier, "moul la3qel", celui qui est raisonnable, etc... - "malek", dans le même sens que moulay, par contre je vois pas d'exemple. Citer Link to post Share on other sites
Tamnart 10 Posted September 10, 2012 Partager Posted September 10, 2012 1-Quece qu'il trouvé pour faire passer son KHORTI :mdr::mdr::mdr::mdr: 2-Il a parlé des Sanhadja et Koutama et il se trouve qu'une partie des Kabyles sont des Sanahdja et l'autre Kotama :mdr: :mdr: :mdr: n'importe quoi, les kabyles ne sont ni sanhadjas, ni kotamas, el Qbayels pour Ibn Khaldoun sont des Zwawas.....et les Zwawas sont les cousins des kotamas et non les kotamas eux-mêmes moi je suis un descendant des kotamas. Citer Link to post Share on other sites
Tamnart 10 Posted September 10, 2012 Partager Posted September 10, 2012 Petite précision:"celui qui "en arabe on dira "al ladhi", en dialecte "elli", qui à donné aussi le possessif "dhyal" ("al ladhi li", "celui à" en littéraire) "mo" et "ma", à mon avis, dérivent de : -"moul" "moulay", propriétaire, très courant en Algérie," moul ed dar", chef de famille, "moul ed din", créancier, "moul la3qel", celui qui est raisonnable, etc... - "malek", dans le même sens que moulay, par contre je vois pas d'exemple. faut pas mélanger l'arabe classique l'arabe daridja. - Mo3alim....celui qui enseigne. - Morabi....celui qui éduque. - Mokhatib....celui qui interpelle - Mohamed.......celui qui loue Dieu. - Mahdi.....celui qui est guidé ...etc!! Moul....c'est celui à qui appartient....c'est el daridja algérienne....qui veut "Mou el....la mère de (mot à mot) Moul Hadja .......celui à qui appartient la chose, ou le propriétaire de la chose (la mère de la chose) Mou el dar....la mère de la maison.....c'est à dire le propriétaire de la maison. Moul ce n'est pas le diminutif de Moulay!!!!.....y a pas de dimunitif en arabe. Citer Link to post Share on other sites
AwiTerredh 10 Posted September 10, 2012 Partager Posted September 10, 2012 bon en arabe classique "el mâazouza" signifie la forte ou la dure ... On parle de tamazight la ya shakespeare oops désolé je voulia dire Shikh Zoubir :mdr: Maẓuẓ (cadet), Ameẓian (jeune), Temẓi (jeunesse) ça vient pas de meziane (beau) :mdr: mais de la racine ẓẓ et je pense que les anciens Amazighs ont faire le lien entre ẓẓu (planter), donc un jeune c'est comme une plante dans la maison jeune (Meẓẓi) et ẓẓu (planter), il est comme une jeune plante et quand il grandira (Moqqar, Amoqran) il deviendra Qur (Dur) Même chose en Français : rejeton, jeune pousse pour enfant Donc -Moqrane (le grand), Temgher (la viellesse), Amghar (le vieux) ont la même racine que QR (Dur), Taghart (dureté) -Meẓiane (jeune), Temẓi (jeunesse), Maẓuẓ (cadet) ont la même racine que ẓẓu (planter) Citer Link to post Share on other sites
AwiTerredh 10 Posted September 10, 2012 Partager Posted September 10, 2012 Petite précision:"celui qui "en arabe on dira "al ladhi", en dialecte "elli", qui à donné aussi le possessif "dhyal" ("al ladhi li", "celui à" en littéraire) "mo" et "ma", à mon avis, dérivent de : -"moul" "moulay", propriétaire, très courant en Algérie," moul ed dar", chef de famille, "moul ed din", créancier, "moul la3qel", celui qui est raisonnable, etc... - "malek", dans le même sens que moulay, par contre je vois pas d'exemple. Encore un :mdr::mdr::mdr: quand on connait pas tamazight on se la ferme :mdr: Citer Link to post Share on other sites
AwiTerredh 10 Posted September 10, 2012 Partager Posted September 10, 2012 n'importe quoi, les kabyles ne sont ni sanhadjas, ni kotamas, el Qbayels pour Ibn Khaldoun sont des Zwawas.....et les Zwawas sont les cousins des kotamas et non les kotamas eux-mêmes moi je suis un descendant des kotamas. Je te dis que les Kabyles font partie des Sanhdja en grande majorité...dis moi tu parle tachawit, taqvaylit ? Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted September 10, 2012 Partager Posted September 10, 2012 On parle de tamazight la ya shakespeare oops désolé je voulia dire Shikh Zoubir :mdr: Maẓuẓ (cadet), Ameẓian (jeune), Temẓi (jeunesse) ça vient pas de meziane (beau) :mdr: mais de la racine ẓẓ et je pense que les anciens Amazighs ont faire le lien entre ẓẓu (planter), donc un jeune c'est comme une plante dans la maison jeune (Meẓẓi) et ẓẓu (planter), il est comme une jeune plante et quand il grandira (Moqqar, Amoqran) il deviendra Qur (Dur) Même chose en Français : rejeton, jeune pousse pour enfant Donc -Moqrane (le grand), Temgher (la viellesse), Amghar (le vieux) ont la même racine que QR (Dur), Taghart (dureté) -Meẓiane (jeune), Temẓi (jeunesse), Maẓuẓ (cadet) ont la même racine que ẓẓu (planter) c'est vrai ... tu m'apprendras encore plus sur cette histoire de racines ... bien que çà me paraît un peu dur à saisir ... : il y 2 z ou bien c'est juste une insistance ... une racine de 2 lettres ??? Citer Link to post Share on other sites
AwiTerredh 10 Posted September 10, 2012 Partager Posted September 10, 2012 Petite précision:"celui qui "en arabe on dira "al ladhi", en dialecte "elli", qui à donné aussi le possessif "dhyal" ("al ladhi li", "celui à" en littéraire) "mo" et "ma", à mon avis, dérivent de : -"moul" "moulay", propriétaire, très courant en Algérie," moul ed dar", chef de famille, "moul ed din", créancier, "moul la3qel", celui qui est raisonnable, etc... - "malek", dans le même sens que moulay, par contre je vois pas d'exemple. Comment on dit en tamazight : mon bien ? Citer Link to post Share on other sites
Tamnart 10 Posted September 10, 2012 Partager Posted September 10, 2012 Encore un :mdr::mdr::mdr: quand on connait pas tamazight on se la ferme :mdr: Quand on connait pas l'arabe on se la ferme aussi est comme l'arabe constitue la racine de plus du tiers des mots berbères...alors tu es un ignare en tamazight. et le peu de chose que tu sais du tamazigt tu l'as découvert dans une pochette surprise que les martiens t'ont offert un soir d'égarement!! :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts