Jump to content

Réponse à ceux qui veulent nous berberiser

Recommended Posts

Un bien se dit : ayla

quand on dit par exemple ce chat et le mien

Kabyle : Amichich (chat) agui (ce) d (est) ayla-w (ayla/bien, iw/mon)

Darja : Had el Qet diali

D'ial-i plus proche de D'ayla-w que al ladhi li"

Alors pourquoi vous allez vers l’espagnol, le punique, akkadien, latin, la langue des pingouins pour chercher un rapprochement et ne jamais inclure tamazight bande de racistes ?

Mais calme toi :mad:

c'est très mal de porter de tels jugements chez les autres, et toi t'es sûr de ne pas être raciste, car en lisant cette conversation je me fais ma petite idée

• Réponses 2,7k
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Mais calme toi :mad:

c'est très mal de porter de tels jugements chez les autres, et toi t'es sûr de ne pas être raciste, car en lisant cette conversation je me fais ma petite idée

Il es du genre : MA3za walaw Taret ( cet animal est une chèvre même si ça vole ) !

3836_143945849081675_904448968_n.jpg

Écoute ce n'est pas toi qui va m'apprendre Tamanart terre de mes ancêtres du côté paternel.

Tamanart, est appelée ainsi, car avant, il parait qu'il y avait un phare maritime "Manara"

il y a 2000 ans, Collo (Chullu) etait le port de Cirta (Constantine), (avant l'existence de Skikda) et à Tamanart il parait qu'il y avait un phare maritime qui guidait les marins

[Youtube]_xnEHxHCYnM[/Youtube]

Écoute ce n'est pas toi qui va m'apprendre Tamanart terre de mes ancêtres du côté paternel.

Tamanart, est appelée ainsi, car avant, il parait qu'il y avait un phare maritime "Manara"

il y a 2000 ans, Collo (Chullu) etait le port de Cirta (Constantine), (avant l'existence de Skikda) et à Tamanart il parait qu'il y avait un phare maritime qui guidait les marins

Oui. mon fils, tout ce que tu dis est juste, c';est parole d'evangile, pardon de coran,maaza walaw tarat est un proverbe bedouin, pas suedois

Alors pourquoi vous allez vers l’espagnol, le punique, akkadien, latin, la langue des pingouins pour chercher un rapprochement et ne jamais inclure tamazight bande de racistes ?

Bof, pas très convaincant ton exemple. Je trouve ça plus parlant:

شعر ذيا لمحمد <<<----- شعر الذي لمحمد

شعر ذيا لكم <<<----- شعر الذي لكم

شعر ذيا لنا <<< ----- شعر الذي لنا

شعر ذيا لك <<<------ شعر الذي لك

C'était il y a un peu longtemps quand meme
Mais si les descendants de ce personnage, persistent a vouloir nous arabiser,on a le droit de dire qu'on n'est pas d'accord, et meme resister a ce "cocon'' qu'on est en train de tisser pour permettre notre metamorphose. qui ne repond a aucune loi naturelle
Mais si les descendants de ce personnage, persistent a vouloir nous arabiser,on a le droit de dire qu'on n'est pas d'accord, et meme resister a ce "cocon'' qu'on est en train de tisser pour permettre notre metamorphose. qui ne repond a aucune loi naturelle

Personne n'oblige personne à être X ou Y, ce sont des choix personnels

Aujourd'hui au Maghreb il y a des Arabes et des Berbères, si ils n'arrivent pas à dépasser ce clivage stupide et artificiel ça veut dire qu'on est condamés à rester les derniers

Personne n'oblige personne à être X ou Y, ce sont des choix personnels

Aujourd'hui au Maghreb il y a des Arabes et des Berbères, si ils n'arrivent pas à dépasser ce clivage stupide et artificiel ça veut dire qu'on est condamés à rester les derniers

Ce n'est pas un clivage , c'est une realite, il y'a des berberes en Afrique du nord, . les obliger a accepter une langue qui n'est pas la leur, est une forme de RACISME,ce n'est pas un choix personnel, l'etat doit aider toutes les langues du pays et ne pas se concentrer sur l'arabe, tant que ce probleme ne sera pas regle on n'est pas sorti de l'auberge,et pourquoi on doit pas avoir plus qu'une langue officielle, ce n'est pourtant pas interdit par l'islam que je sache, en quoi, ca te gene que ma langue nationale soit differente, beaucoup de pays ont applique ce principe et ils sont toujours la, le ciel ne leur est pas tombe sur la tete
Bof, pas très convaincant ton exemple. Je trouve ça plus parlant:

شعر ذيا لمحمد <<<----- شعر الذي لمحمد

شعر ذيا لكم <<<----- شعر الذي لكم

شعر ذيا لنا <<< ----- شعر الذي لنا

شعر ذيا لك <<<------ شعر الذي لك

et votre charabia est convaincant? :mdr:

Ce sont deux peuples "apparemment différents" et certains "activistes" réclament une référence à l'identité Nubienne dans la nouvelle constitution Égyptienne .

Ils ont même leur propre dialecte (peu usité actuellement) plus proche des dialectes est-Africains que de l'arabe Égyptien .

Il y a un passage en Nubien sur cette pub par exemple (entre 0:23 et 0:35)

‫????? ????? ?? ??? - MOBINIL SONG - ???? ?????‬‎ - YouTube

bravo ... Mr Ladoz ... j'écoute cette chanson en boucle depuis que je l'ai découverte ... et je l'ai même posté pour que quelqu'un l'écoute et relève le passage en nubien mais personne ne l'a fait ... :clap::clap::clap:

et là tu trouveras un pdf qui remet carrément en question l'existence de la famille linguistique chamito-sémitique :

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=famille%20chamito-s%C3%A9mitique&source=web&cd=5&cad=rja&ved=0CEQQFjAE&url=http%3A%2F%2Fwww.ankhonline.com%2Fankh_num_1%2Ft_obenga_le%2520chamito%2520semitique.pdf&ei=woJPUKSpHou1hAeih4DYCQ&usg=AFQjCNFBm8yJhPaiFZ4kKugYuclfraVAyA

assez intéressant comme docu

ok ... bon je garderai çà pour moi ... en tous cas ... j'en ai appris des choses qui confirment le métissage des populations berbères d’Afrique du nord avec les romains du temps de l'Africa romana ...
Et si on est romains OU VANDALES en quoi cela te concerne t'il ?POUR TOI, UN BERBERE NE DOIT QUE S'ARABISER??
Tu te calme déjà, je suis pas à ta disposition (tout le monde permettre de flaner jusqu'a 3h du mat ...)

Je te l'accorde ton propos est plus pertinant pour ce mo/ma que l'on retrouve dans certain patronyme , par contre pour ce que tu dit sur le "moul" cela me semble vraiment tiré par les cheveux (oum+al, qui devient moul):

- phonétiquement: on dit bien "moul ed dar" et non pas mou ed dar (l'article al devrait s'effacer devant une lettre solaire comme c'est le cas ici), - étymologiquement , ce n'est pas convaincant, moul dar qui voudrait dire la mère de la maison, or on sait tous que c'est exactement le contraire puisqu'il s'agit du chef/pere de famille dont il est question dans cette expression.

Salam Houssine,

Il ne s'agit ni plus ni moins que de: mawlâ eddâr - مولى الدار,contracté en moul eddâr - مول الدار. Il ne faut pas les suivre dans leur délires...

Mawlâ = moul(â). Les femmes disent par exemple: moulâ biti - مولى بيتي (le chef de ma maison, c'est à dire le mari).

J'aurai tout entendu ou lu au sujet des norafricains , mais qu'est-ce que vous avez à nous enquiquiné avec tous ca . Qu'est-ce que vous voulez nous prouver avec toute ces balivernes . Les norafricains sont et resterons des norafricains que vous le vouliez ou non . Débattre avec des individus qui ne savent même pas ce qu'ils sont eux même réellement , et qui cherche à faire douter les autres sur leur appartenance ethnique c'est plutôt douteux .

Je fais fi de ce qu'ils pensent , car ils suivent scrupuleusement une idéologie orientale contraire a celle des norafricains qui elle , est basé sur une unicité dont les pro-Arabes ont toujours craint cette éventualité . Ils s'étaient déjà atteler à démonté l'historique de ce peuple , tout en lui fabricant une origine sémite .

Bon ben je vois que les délires continuent. Diyal - ديال est sémitique. On le trouve par exemple en araméen sous la même forme, en phénicien et en punique. C'est d'ailleurs du punique que la darja l'a sans doute reçu.

Il parait ??????? :mdr:

Et Tamanart qui se trouve au Maroc dans l'anti-atlas très loin de la mer c'est un far phénicien aussi ? :mdr:

Regarde sur google earth Tamanart du Maroc et tu trouvera qu'elle se trouve au bord d'un oued ;)

Bon ben je vois que les délires continuent. Diyal - ديال est sémitique. On le trouve par exemple en araméen sous la même forme, en phénicien et en punique. C'est d'ailleurs du punique que la darja l'a sans doute reçu.

Ayla = un bien

D = est

L’Algérie

D ayla-negh (d yal-na) = c'est notre bien

D akham-negh = c'est note maison

D tamurt-negh = c'est notre pays

sa toponymie est en majorité amazigh et pour les rageurs

.

.

.

.

D izan :mdr: :mdr: