Jump to content

Réponse à ceux qui veulent nous berberiser

Recommended Posts

Ayla = un bien

D = est

L’Algérie

D ayla-negh (d yal-na) = c'est notre bien

D akham-negh = c'est note maison

D tamurt-negh = c'est notre pays

sa toponymie est en majorité amazigh et pour les rageurs

.

.

.

.

D izan :mdr: :mdr:

Bon ne me fatigue pas STP car je pourrais bien te cité l'arabe "أولي" (ûly) qui renvoie à la possession, comme dans les fameux passages coraniques: ûly l-albâb - أولي الألباب (ceux qui sont doté/possèdent l’intelligence).

Diyal est sémitique et la darja, tout aussi sémitique, l'a reçue en toute vraisemblance du punique dl.

• Réponses 2,7k
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Et si on est romains OU VANDALES en quoi cela te concerne t'il ?POUR TOI, UN BERBERE NE DOIT QUE S'ARABISER??

cela ne me concerne en rien ... même si tu viens d’Écosse ou des îles shetland et je m'en fiche complètement ... si tu laisses les arabes tranquilles ... ainsi que leur langue ... les "arabistes" ... je te les laisse ... eux aussi ne m’intéressent pas ...

Salam Houssine,

Il ne s'agit ni plus ni moins que de: mawlâ eddâr - مولى الدار,contracté en moul eddâr - مول الدار. Il ne faut pas les suivre dans leur délires...

Mawlâ = moul(â). Les femmes disent par exemple: moulâ biti - مولى بيتي (le chef de ma maison, c'est à dire le mari).

wa aaleika assalam,

oui c'est effectivement comme ça que je l'ai toujours compris, il s'agit du même mot que les marocain emploie pour désigner leur roi ou que certaines confréries soufis accordent à leur chefs spirituel.

Bon ne me fatigue pas STP car je pourrais bien te cité l'arabe "أولي" (ûly) qui renvoie à la possession, comme dans les fameux passages coraniques: ûly l-albâb - أولي الألباب (ceux qui sont doté/possèdent l’intelligence).

Diyal est sémitique et la darja, tout aussi sémitique, l'a reçue en toute vraisemblance du punique dl.

je pense qu'il y a une piste si on prononce د au lieu de ذ comme par exemple "tekdeb" au lieu de "tekdheb" ... ensuite on ajoute لي ou لها ou له ensuite on unit les deux : دلها ou دليou دله ... çà donne :

-dalaha

-dalahou

-dali

da remplace l'objet et laha ... li ... ou lahou ... une sorte de possessif ...

il reste encore du travail pour aboutir à dialou ... diali ... dialha ... :D

wa aaleika assalam,

oui c'est effectivement comme ça que je l'ai toujours compris, il s'agit du même mot que les marocain emploie pour désigner leur roi ou que certaines confréries soufis accordent à leur chefs spirituel.

De même que les termes mâliyya, mâlîk, mâlihoum - ماليا، ماليك، ماليهم, etc. qui signifient mes parents, tes parents, leurs parents, en darja ne sont rien d'autres que l'équivalent de mawâliyya, mawâlîk, mawâlîhoum - موالي، مواليك، مواليهم.

je pense qu'il y a une piste si on prononce د au lieu de ذ comme par exemple "tekdeb" au lieu de "tekdheb" ... ensuite on ajoute لي ou لها ou له ensuite on unit les deux : دلها ou دليou دله ... çà donne :

-dalaha

-dalahou

-dali

A mon avis il y peu de chance que ce soi le cas. Le mot provient du sémitique (punico-phénicien). Par exemple: kteb delek = ton livre.

-dalaha

-dalahou

-dali

Je ne comprend pas pourquoi est-ce que vous allez chercher si loin, je trouve que l'explication à partir du الذي ل est satisfaisante.

en écrivant : البيت الذي لمحمد, "al bait al ladhi li mohamed", on n'imagine bien cette phrase prononcé vite se corrompre en "al biit dhial mohamed"

Non ?

Je ne comprend pas pourquoi est-ce que vous allez chercher si loin, je trouve que l'explication à partir du الذي ل est satisfaisante.

en écrivant : البيت الذي لمحمد, "al bait al ladhi li mohamed", on n'imagine bien cette phrase prononcé vite se corrompre en "al biit dhial mohamed"

Non ?

Honnêtement je ne pense pas que ce soit le cas

Bon ben je vois que les délires continuent. Diyal - ديال est sémitique. On le trouve par exemple en araméen sous la même forme, en phénicien et en punique. C'est d'ailleurs du punique que la darja l'a sans doute reçu.

diali en araméen, phenicien et punique? rien que ca?

tu aurais quelques liens, ouvrages etc.. pour pouvoir vérifier?

diali en araméen, phenicien et punique? rien que ca?

tu aurais quelques liens, ouvrages etc.. pour pouvoir vérifier?

Tu crois que je mens?

Je n'ai pas de liens mais un araméophone me l'a appris (pour l'araméen). Concernant le dl punique, je l'ai trouvé dans une liste de mots puniques figurant dans un ouvrage intitulé "Le maghâribi" (dont je n'ai plus le nom de l'auteur).

Sinon, on le trouve aussi en hébreu sous le forme shl: ha-bayit shelekh (ta maison) / ha-bayit shel Fellay (la maison de Fellay), etc.

أولي = ذوو, أصحاب et son équivalent en tamzight c'est Vav (singulier) Ath (pluriel)

La on parle pas de celui qui possède quelque chose mais de la chose qui est possédée par quelqu'un : Un bien et non pas le propriétaire de ce bien

TROUVE MIEUX

أولي = ذوو, أصحاب et son équivalent en tamzight c'est Vav (singulier) Ath (pluriel)

La on parle pas de ceux qui possède quelque chose mais de la chose qui est possédée par quelqu'un : Un bien et non pas le propriétaire de ce bien

TROUVE MIEUX

J'ai trouvé mieux mais tu t'entêtes: le punique dl, l'araméen diyal, l'hébreu shel.

La maison de Awiterredh:

- Bet del Awiterredh (punico-phénicien)

- Bayit shel Awiterredh (hébreu)

- Bayta diyal Awiterredh (araméen)

- Bît dyâl Awiterredh (darja: chambre de Awiterredh)

J'ai trouvé mieux mais tu t'entêtes: le punique dl, l'araméen diyal, l'hébreu shel.

La maison de Awiterredh:

- Bet del Awiterredh (punico-phénicien)

- Bayit shel Awiterredh (hébreu)

- Bayta diyal Awiterredh (araméen)

- Bît dyâl Awiterredh (darja: chambre de Awiterredh)

SOURCES ;) ;) ;)

Tu crois que je mens?

Je n'ai pas de liens mais un araméophone me l'a appris (pour l'araméen). Concernant le dl punique, je l'ai trouvé dans une liste de mots puniques figurant dans un ouvrage intitulé "Le maghâribi" (dont je n'ai plus le nom de l'auteur).

Sinon, on le trouve aussi en hébreu sous le forme shl: ha-bayit shelekh (ta maison) / ha-bayit shel Fellay (la maison de Fellay), etc.

non loin de moi de t'accuser de mensonge! mais il est possible, je dirait même fort probable que tes conclusions ne soient qu'une interprétation subjective d'information a priori neutre. D'ou la nécessité de verifier tes sources.

par exemple shelekh dans lequel tu vois un lien évident avec dialek.

si le "l" est le meme, que le "kh" et "k" sont des vélaires donc facilement mutable l'un vers l'autre,

il faudra par contre nous expliquer comment une alvéolaire (ch) devient subitement une dentale (d), et surtout d'ou sort le "i"?

en attendant de vérifier l'existence de dialek en araméen. si c'est vrai ca serait un cas tres interessant.

mâaliche ... yakhi nous sommes tous des sémites ...

sémites sont ceux dont tu souhaiterais partager/squatter leurs origines. Nous sommes afrasiatiques ... y compris toi ... jusqu'a preuve du contraire. ;)

non loin de moi de t'accuser de mensonge! mais il est possible, je dirait même fort probable que tes conclusions ne soient qu'une interprétation subjective d'information a priori neutre. D'ou la nécessité de verifier tes sources.

par exemple shelekh dans lequel tu vois un lien évident avec dialek.

si le "l" est le meme, que le "kh" et "k" sont des vélaires donc facilement mutable l'un vers l'autre,

il faudra par contre nous expliquer comment une alvéolaire (ch) devient subitement une dentale (d), et surtout d'ou sort le "i"?

en attendant de vérifier l'existence de dialek en araméen. si c'est vrai ca serait un cas tres interessant.

Maintenant ils font référence a l’Hébreu que les arabistes disent que c'est une langue re-inventée en 1948 et beaucoup de ces mots sont issus des langues ou les Hébreux se sont installés et ils ont oubliés que les Juifs ont vécu des millénaires ici.

sémites sont ceux dont tu souhaiterais partager/squatter leurs origines. Nous sommes afrasiatiques ... y compris toi ... jusqu'a preuve du contraire. ;)

comment tu fais pour être africain et asiatique en même temps ... ???

je pense plutôt que je suis un arabe ... mes ancêtres étaient des nomades venus du Nejd ... à travers le Sinaï ... l'Égypte ... etc,etc, ... pour atterrir dans ce coin d’Afrique du nord ... quand j’entends un berbère traiter les arabes de tous les noms ... - je veux dire les arabes d’Algérie parce que là la connotation est raciste ... il n'est pas questions d'algériens arabe - ... çà me fait plaisir ... quand j'entends un berbère dire ... :çà c'est du travail arabe ... je suis hyper-content ... pour les raisons que tu dois deviner ...

Maintenant ils font référence a l’Hébreu que les arabistes disent que c'est une langue re-inventée en 1948 et beaucoup de ces mots sont issus des langues ou les Hébreux se sont installés et ils ont oubliés que les Juifs ont vécu des millénaires ici.

les juifs ... c'est des sémites comme les arabes ... c'est pas des afro-asiatiques comme les berbères (selon fellay) ... même eux parlent arabe :D