Guest faridir Posted September 12, 2012 Partager Posted September 12, 2012 Moi je ne suis pas kabyle.....et comme je ne suis pas basané de peau et non typé maghrébin, tout le monde me croit "kabyle"....car dans les poncifs des ignares seuls les Q'baylis sont clairs de peau en Algérie!!! Alors que mes amis Kabyles sont tous bruns. et celui qui me dis toi tu es kabyle.....je lui réponds toi tu es un ignorant, tu ne connais pas l'Algérie. Donc il faut cesser les délires sur la couleur de la peau. pour une fois je suis d'accord avec toi,je ne comprend simplement pas comment quelqu'un qui se dit descendant des Kotama puisse être aussi négationniste (je parle de tes autres messages). Citer Link to post Share on other sites
moha-02-13 10 Posted September 12, 2012 Partager Posted September 12, 2012 PS : La berbérité n'a jamais existé , c'est du n'importe quoi ! Après la chaleur qui fait bronzer , maintenant Dr Ladoz nous lance que les berberes n'ont jamais existé, j'ai une hypothese , en fait des alliens nous ont téléporté en algérie dans leur OVNIS :D Non serieux t'en a d'autre comme ca ? :D Citer Link to post Share on other sites
Tamnart 10 Posted September 12, 2012 Partager Posted September 12, 2012 si il y a ces termes c'est bien que ces population font partie d'une même catégorie,aujourd'hui kabyle désigne aussi une catégorie linguistique et culturelle et par extension les populations qui y correspondent,un mot c'est fait pour désigner,même si le mot te dérange la catégorie existe bien,t'as qu'a la nommer autrement,même si ton intention est autre. j'aime pas la désignation coloniale "Kabyle",.....ça dénote une acculturation profonde.....cette appellation est vide de sens et d'histoire. les amazighs du Djurdjura ne se désignaient pas par ce vocable avant le colonialisme, même les arabophones ne les appelaient pas Qbayels (Qbayel c'est très vague et designe toutes les tribus hors des centres urbains.....et en Kabylie il y' avaient aucune ville hormis Bejaïa qui était arabophone) Donc puisque les kabylistes tribalistes veulent un retour aux sources, ils n'ont qu'à laisser tomber cette appellation coloniale qui n'a aucun sens....et revenir à l’appellation de leur ancêtres la vraie....les ZWAWAS. Avant 1954, un Qbayli de constantine, ne se disait jamais Kabyle, mais Zwawis.....il fallu attendre l'indépendance, pour que cette appellation "Kabyle" devienne officielle et efface le vrai nom de Qbayels des Djurdjura....Azwaw....Zwawis.....Zwawas!!! Ibn Khaldoun dans son histoire des amazighs, il n'a jamais parlé des kabyles, mais des Azwaws. Ne pas reconnaître cela c'est être un Q'bayli complètement acculturé!!! Citer Link to post Share on other sites
Guest faridir Posted September 12, 2012 Partager Posted September 12, 2012 j'ai pas fait de test ADN ... tu en as fait un toi ??? même si tu le faisait ça ne dirait pas tout,si j'ai bien compris la génétique remonte les lignées directes (paternelle pour les hommes) mais ignore les autres origines (intermédiaires),par exemple : disons que tes premiers ancêtres étaient arabes,qu'une femme parmi tes ancêtre a des enfants avec un berbere,que ses filles sur plusieurs generations ont des enfants avec des hommes berberes,et que leurs filles sur les 6 dernieres generations ont des enfants avec des hommes arabes,et que tu est l'un de ces enfants,la génétique te présenterait comme arabe de de lignée paternelle,en ignorant les hommes berberes de l'arbre généalogique,enfin si je ne me trompe pas bien sûr. Citer Link to post Share on other sites
moha-02-13 10 Posted September 12, 2012 Partager Posted September 12, 2012 Donc puisque les kabylistes tribalistes veulent un retour aux sources, ils n'ont qu'à laisser tomber cette appellation coloniale qui n'a aucun sens....et revenir à l’appellation de leur ancêtres la vraie....les ZWAWAS. merci c'est ce que j'ai dis tout a l'heure lol .. mais a l'heure actuelle le soucis n°1 c'est pas tellement l'apellation du peuple kabyle , mais sa langue qui est menacé d'extinction , ainsi que toute les autres en algérie je précise. car au maroc disons , qu'elle a un avenir plus certain qu'en algérie Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted September 12, 2012 Partager Posted September 12, 2012 même si tu le faisait ça ne dirait pas tout,si j'ai bien compris la génétique remonte les lignées directes (paternelle pour les hommes) mais ignore les autres origines (intermédiaires),par exemple : disons que tes premiers ancêtres étaient arabes,qu'une femme parmi tes ancêtre a des enfants avec un berbere,que ses filles sur plusieurs generations ont des enfants avec des hommes berberes,et que leurs filles sur les 6 dernieres generations ont des enfants avec des hommes arabes,et que tu est l'un de ces enfants,la génétique te présenterait comme arabe de de lignée paternelle,en ignorant les hommes berberes de l'arbre généalogique,enfin si je ne me trompe pas bien sûr. çà sera sûrement compliqué ... mais bon ... en attendant on peut toujours se référer à des atavismes ... qui ont la peau dure comme par exemple ... la prédisposition au nomadisme qui serait à l'origine de la crise de logement en Algérie :D Citer Link to post Share on other sites
Tamnart 10 Posted September 12, 2012 Partager Posted September 12, 2012 pour une fois je suis d'accord avec toi,je ne comprend simplement pas comment quelqu'un qui se dit descendant des Kotama puisse être aussi négationniste (je parle de tes autres messages). je ne suis pas négationniste, je suis réaliste, et j'exècre le mensonge et les mythes des tribalistes ignorants qui se sont découverts, par enchantement, une identité dans les pochettes surprises offertes par le colonialisme. Moi je suis Amazigh, arabophone, je n'ai aucune haine ou complexe à l'égard de la langue arabe comme les tribalistes haineux, cette langue ne s'oppose pas à mon identité, tout comme le français. je ne suis pas un extrémiste de la tribu!!!! Citer Link to post Share on other sites
Guest faridir Posted September 12, 2012 Partager Posted September 12, 2012 j'aime pas la désignation coloniale "Kabyle",.....ça dénote une acculturation profonde.....cette appellation est vide de sens et d'histoire. les amazighs du Djurdjura ne se désignaient pas par ce vocable avant le colonialisme, même les arabophones ne les appelaient pas Qbayels (Qbayel c'est très vague et designe toutes les tribus hors des centres urbains.....et en Kabylie il y' avaient aucune ville hormis Bejaïa qui était arabophone) Donc puisque les kabylistes tribalistes veulent un retour aux sources, ils n'ont qu'à laisser tomber cette appellation coloniale qui n'a aucun sens....et revenir à l’appellation de leur ancêtres la vraie....les ZWAWAS. Avant 1954, un Qbayli de constantine, ne se disait jamais Kabyle, mais Zwawis.....il fallu attendre l'indépendance, pour que cette appellation "Kabyle" devienne officielle et efface le vrai nom de Qbayels des Djurdjura....Azwaw....Zwawis.....Zwawas!!! Ibn Khaldoun dans son histoire des amazighs, il n'a jamais parlé des kabyles, mais des Azwaws. Ne pas reconnaître cela c'est être un Q'bayli complètement acculturé!!! L'essentiel c'est que ça désigne la même chose,après c'est vrai que kabyle n'est pas le mot originel,sur ce point je suis d'accord,mais en même temps ce n'est pas une désignation tribale ou généalogique mais plutôt linguistique et culturelle,et de ce point de vue la diversité tribale et généalogique n'entraine pas nécéssairement la diversité linguistique et culturelle,il faut bien un mot pour désigner cette catégorie. Citer Link to post Share on other sites
moha-02-13 10 Posted September 12, 2012 Partager Posted September 12, 2012 Moi je suis Amazigh, arabophone, je n'ai aucune haine ou complexe à l'égard de la langue arabe comme les tribalistes haineux, cette langue ne s'oppose pas à mon identité, tout comme le français. C'est pas un complexe, ca s'appelle la fierté de ses origines, tu parles des langues etrangeres mais pas celle de tes origines ya un probleme . c'est pourtant la premiere qu'il faut apprendre et transmettre Citer Link to post Share on other sites
Tamnart 10 Posted September 12, 2012 Partager Posted September 12, 2012 merci c'est ce que j'ai dis tout a l'heure lol .. mais a l'heure actuelle le soucis n°1 c'est pas tellement l'apellation du peuple kabyle , mais sa langue qui est menacé d'extinction , ainsi que toute les autres en algérie je précise. car au maroc disons , qu'elle a un avenir plus certain qu'en algérie Mensonges!!!!!! le dialecte Kabyle n'est nullement menacé, puisque les kabyles ont le droit de le parler où ils veulent et quand ils veulent, ils ont leur radio depuis 1962, et aujourd'hui leur TV. si le dialecte est menacé ce n'est pas par la volonté politique mais par sa pauvreté qui en fait un dialecte peu propice aux échanges. Quant au Maroc....je vois que tu as été bercé par les délires marrokis. Au Makhzenistan, quand les rifains se faisaient massacrés par le Makhzen et que leur dialecte était complètement banni de tout espace publique.......les berberophones algériens avaient le droit de s'exprimer en berbère à la radio et à la TV. donc il ne faut pas comparer torchons et serviettes!!! pour preuve voici une vidéo de IDIR dans les années 70's à la TV algérienne........et je te mets au défi de me monter une seule vidéo en berbère marocain à la TV marocaine à la même periode. POL2djELBE4&feature=related Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted September 12, 2012 Partager Posted September 12, 2012 je ne suis pas négationniste, je suis réaliste, et j'exècre le mensonge et les mythes des tribalistes ignorants qui se sont découverts, par enchantement, une identité dans les pochettes surprises offertes par le colonialisme. Moi je suis Amazigh, arabophone, je n'ai aucune haine ou complexe à l'égard de la langue arabe comme les tribalistes haineux, cette langue ne s'oppose pas à mon identité, tout comme le français. je ne suis pas un extrémiste de la tribu!!!! il ne faut pas oublier que nous ne pouvons pas prouver que cette "crise" existait ou non avant la colonisation française ... nous savons qu'elle est plus politique qu'autre chose ... qu'elle a introduit un clivage ... cependant elle n'affecte pas les individus de la même manière ... Citer Link to post Share on other sites
Guest faridir Posted September 12, 2012 Partager Posted September 12, 2012 je ne suis pas négationniste, je suis réaliste, et j'exècre le mensonge et les mythes des tribalistes ignorants qui se sont découverts, par enchantement, une identité dans les pochettes surprises offertes par le colonialisme. Moi je suis Amazigh, arabophone, je n'ai aucune haine ou complexe à l'égard de la langue arabe comme les tribalistes haineux, cette langue ne s'oppose pas à mon identité, tout comme le français. je ne suis pas un extrémiste de la tribu!!!! Elle ne s'oppose peut être pas a ton identité,mais elle ne s'oppose pas a ta langue non plus puisque c'est la tienne,mais pour un amazighophone c'est différent,l'arabe s'oppose a l'amazighophonie puisque il a tendance a la remplacer. Citer Link to post Share on other sites
moha-02-13 10 Posted September 12, 2012 Partager Posted September 12, 2012 le dialecte Kabyle n'est nullement menacé, puisque les kabyles ont le droit de le parler où ils veulent et quand ils veulent, ils ont leur radio depuis 1962, et aujourd'hui leur TV. il est bel et bien menacé par la DARJA , la darja tend a se generaliser en algerie comme langue commune , donc abandon des langues incomprehensibles par les autres algériens . le seul moyen pour preserver le kabyle ou les autre dialectes berberes est l'enseignement et la generalisation de cette langue dans les régions concernées . Le fédéralisme comme en Inde ,ou en Espagne pourrait etre une solution l'arabe s'oppose a l'amazighophonie puisque il a tendance a la remplacer. +100 Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted September 12, 2012 Partager Posted September 12, 2012 il est bel et bien menacé par la DARJA , la darja tend a se generaliser en algerie comme langue commune , donc abandon des langues incomprehensibles par les autres algériens . le seul moyen pour preserver le kabyle ou les autre dialectes berberes est l'enseignement et la generalisation de cette langue dans les régions concernées . Le fédéralisme comme en Inde ,ou en Espagne pourrait etre une solution +100 bonne idée ... Citer Link to post Share on other sites
Guest faridir Posted September 12, 2012 Partager Posted September 12, 2012 il ne faut pas oublier que nous ne pouvons pas prouver que cette "crise" existait ou non avant la colonisation française ... nous savons qu'elle est plus politique qu'autre chose ... qu'elle a introduit un clivage ... cependant elle n'affecte pas les individus de la même manière ... Et elle ne serait pas si difficile a résoudre,les solutions envisageables ne manquent pas. Citer Link to post Share on other sites
Tamnart 10 Posted September 12, 2012 Partager Posted September 12, 2012 il ne faut pas oublier que nous ne pouvons pas prouver que cette "crise" existait ou non avant la colonisation française ... nous savons qu'elle est plus politique qu'autre chose ... qu'elle a introduit un clivage ... cependant elle n'affecte pas les individus de la même manière ... Si, on peut prouver qu'avant la période coloniale, il y avait pas de clivage entre arabophones et berbérophones. il suffit de voir les archives, des cadis....les cadis des villages berbérophones inscrivaient dans les registres, (mariage, divorces, décès..etc) en langue arabe, cela prouve qu'il n y avait aucune velléité linguistique. pourquoi ils n'avaient pas écrit dans leurs dialectes???? Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted September 12, 2012 Partager Posted September 12, 2012 Elle ne s'oppose peut être pas a ton identité,mais elle ne s'oppose pas a ta langue non plus puisque c'est la tienne,mais pour un amazighophone c'est différent,l'arabe s'oppose a l'amazighophonie puisque il a tendance a la remplacer. il ne faut pas voir une opposition dans un phénomène qui s'explique autrement que par une logique de conflit ou d'antagonisme ... nous ne devons pas oublier que tout cela apparaît après la colonisation française ... colonisation qui a quand même destitué la langue arabe d'un certain statut ... est-ce à dire que les berbères ont approuvé la politique française vis à vis de la langue arabe ??? Citer Link to post Share on other sites
moha-02-13 10 Posted September 12, 2012 Partager Posted September 12, 2012 pourquoi ils n'avaient pas écrit dans leurs dialectes???? ca se faisait aussi, mais en caractères arabes Citer Link to post Share on other sites
Guest faridir Posted September 12, 2012 Partager Posted September 12, 2012 Si, on peut prouver qu'avant la période coloniale, il y avait pas de clivage entre arabophones et berbérophones. il suffit de voir les archives, des cadis....les cadis des villages berbérophones inscrivaient dans les registres, (mariage, divorces, décès..etc) en langue arabe, cela prouve qu'il n y avait aucune velléité linguistique. pourquoi ils n'avaient pas écrit dans leurs dialectes???? Bien distinguer l'écrit de l'oral,"phone" c'est d'abord oral. Citer Link to post Share on other sites
Errance 10 Posted September 12, 2012 Partager Posted September 12, 2012 Elle ne s'oppose peut être pas a ton identité,mais elle ne s'oppose pas a ta langue non plus puisque c'est la tienne,mais pour un amazighophone c'est différent,l'arabe s'oppose a l'amazighophonie puisque il a tendance a la remplacer. Alors les amazighophones, qui crient à l'imposture, qu'avez-vous fait de votre culture? Si vous voulez qu'elle rayonne, faut vous atteler à la tâche. Je voulais traduire une phrase amazighe en arabe ou en français, mais c'est comme si je cherchais une aiguille dans une botte de foin. Dans google, traduction, il y a même le créole haïtien et j'ai même découvert l'existence de langues dont je n'ai jamais entendu comme le tagalog, le gujarati, le telugu etc... mais point de amazigh. Pourtant j'aurais aimé traduire et apprendre, la langue des habitants de ce coin d'Algérie, qui traînent leur blessure :crazy: Citer Link to post Share on other sites
Guest faridir Posted September 12, 2012 Partager Posted September 12, 2012 il ne faut pas voir une opposition dans un phénomène qui s'explique autrement que par une logique de conflit ou d'antagonisme ... nous ne devons pas oublier que tout cela apparaît après la colonisation française ... colonisation qui a quand même destitué la langue arabe d'un certain statut ... est-ce à dire que les berbères ont approuvé la politique française vis à vis de la langue arabe ??? Ce dont on peut être sûr c'est que c'est avant tout motivé par la conservation et l'épanouissement de tamazight. Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted September 12, 2012 Partager Posted September 12, 2012 Si, on peut prouver qu'avant la période coloniale, il y avait pas de clivage entre arabophones et berbérophones. il suffit de voir les archives, des cadis....les cadis des villages berbérophones inscrivaient dans les registres, (mariage, divorces, décès..etc) en langue arabe, cela prouve qu'il n y avait aucune velléité linguistique. pourquoi ils n'avaient pas écrit dans leurs dialectes???? voilà où je voulais en venir ... le clivage est le fait colonial ... "les bureaux arabes" ont abondé dans l'éloge du kabyle individu "occidentalisable" et dans le dénigrement de l'arabe définitivement "perdu" pour l'occident ... pour certains ... l’Afrique du nord devrait être impérativement ramené dans le giron de l'église chrétienne ... pour ceux-là ... l'Islam aurait plongé cette partie de l’Afrique dans l'obscurantisme ... Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted September 12, 2012 Partager Posted September 12, 2012 Ce dont on peut être sûr c'est que c'est avant tout motivé par la conservation et l'épanouissement de tamazight. la désignation de l'arabe en tant que coupable ... même si cet arabe est un amazighe arabisé ... rend cette motivation équivoque ... parce que il faut désigner un coupable dans une telle situation ... sinon qui aurait pondu une loi interdisant l'expression amazighe ... autant que je me souvienne : la chaîne 2 de la radio algérienne a toujours été d'expression amazighe ... ??? Citer Link to post Share on other sites
Guest faridir Posted September 12, 2012 Partager Posted September 12, 2012 Alors les amazighophones, qui crient à l'imposture, qu'avez-vous fait de votre culture? Si vous voulez qu'elle rayonne, faut vous atteler à la tâche. Je voulais traduire une phrase amazighe en arabe ou en français, mais c'est comme si je cherchais une aiguille dans une botte de foin. Dans google, traduction, il y a même le créole haïtien et j'ai même découvert l'existence de langues dont je n'ai jamais entendu comme le tagalog, le gujarati, le telugu etc... mais point de amazigh. Pourtant j'aurais aimé traduire et apprendre, la langue des habitants de ce coin d'Algérie, qui traînent leur blessure :crazy: En même temps c'est pas évident de rivaliser rapidement avec des langues dominantes et dont les moyens dont elles disposent n'ont rien a voir,ceci dit il y a des avancées malgré tout. Citer Link to post Share on other sites
moha-02-13 10 Posted September 12, 2012 Partager Posted September 12, 2012 Pourtant j'aurais aimé traduire et apprendre, la langue des habitants de ce coin d'Algérie, qui traînent leur blessure Encore un(e) qui résume les berbères d'Algérie a la Kabylie :/ "ce coin d'algérie" a dine rab , ya l'aures le sahara le mzab l'atlas téllien et la région de bechar qui sont amazighophone pas que la kabylie. Je suis moi meme amazighophone et pas du tout kabyle Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts