Jump to content

Réponse à ceux qui veulent nous berberiser

Recommended Posts

Les gaulois n'ont pas abandonné leur langue ils étaient sous domination romaine(dont la langue était le latin)

en algérie, les berberes ont conservé leur langue et combattu les arabes meme après l'islamisation , la cause de l'arabisation des algériens ne vient pas des arabes du moyen orient ,

mais de la france coloniale

mais oui mais oui. bon je ne peux pas refaire toute son education .trop de boulot a faire .ce sont les peres blancs du cardinal lavigerie qui ont arabisé l algerie .c'est ça .

• Réponses 2,7k
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

en tout cas j'ignorait que des arabophones craignaient de se faire imposer un dialecte Amazigh.rien que ça.

les régionalistes kabylistes veulent imposer leur volonté à toute la nation algérienne.

A défaut de pouvoir imposer leur dialecte, les kabylistes imposent leur vision bidonnée et frelatée de l'histoire....et ça on n'en veut pas et on n'en ne voudra jamais.

quel est l avantage de se separer ? et quel est l avantage de rester ensemble ?

il faut faire la balance des 2.

pour moi c'est evident qu on s'empeche mutuellement d evoluer .on veut aller dans des directions differentes .donc on n avance pas .

le seul risque d'une separation si elle est mal conduite c'est une guerre civile .comment s'en premunir ?

Justement il faut surtout pas arriver à une guerre civile...il faudra une séparation à la Tchécoslovaquie.

il faut juste expliquer que tout le monde trouvera son compte dans cette séparation à l'amiable.

l'Algérie moins 3 walayas....RESTERA TOUJOURS AUSSI GRANDE.

Le plus gros khorti que j'ai jamais lu .. c'est Ladoz qui te fais des cours d'histoire?

en plus pourquoi tu nous parle des gaulois, c'est absolument pas comparable avec la situation actuelle de l'algérie :/

Si tu ne sais pas faire des parallèles historiques entre la Gaulle latinisée et l'Afrique du Nord arabisée.....c'est que tu es un ignare qui veut nier l’évidence.

les régionalistes kabylistes veulent imposer leur volonté à toute la nation algérienne.

A défaut de pouvoir imposer leur dialecte, les kabylistes imposent leur vision bidonnée et frelatée de l'histoire....et ça on n'en veut pas et on n'en ne voudra jamais.

Je me demande comment vous pouvez user de tant de mensonges, de mauvaise foi et de malhonnêteté intellectuelle sans aucune honte.

Dis moi, qui a tenté d'imposer sa langue au reste des Algériens au lendemain de l'indépendance (et y a réussi) les kabyles ou les arabes ?!!

Pourquoi cette volonté à vouloir inverser l'Histoire ?!!

N'avez-vous pas honte de débiter autant de mensonge ?!

Je me demande comment vous pouvez user de tant de mensonges, de mauvaise foi et de malhonnêteté intellectuelle sans aucune honte.

Dis moi, qui a tenté d'imposer sa langue au reste des Algériens au lendemain de l'indépendance (et y a réussi) les kabyles ou les arabes ?!!

Il y a une sacrée contre-vérité , une manipulation grossière dans tes propos .

Personne n'a imposé quoique ce soit et la langue arabe devait reprendre (et seulement reprendre) la place qu'elle occupait en Algérie avant la colonisation Française .

Il y a une sacrée contre-vérité , une manipulation grossière dans tes propos .

Personne n'a imposé quoique ce soit et la langue arabe devait reprendre (et seulement reprendre) la place qu'elle occupait en Algérie avant la colonisation Française .

Oui c'est bien, continues à jouer sur les mots !

Exclure tamazight et déclarer l'arabe comme seule langue nationale et officielle du pays n'est pas imposer cette dernière ?!

De quels mensonges parles-tu??

réveille-toi, c'est plutôt les kabylistes dans leur ignorance et leur hargne prétendent qu'il y a d'un côté "les arabes" qui imposent leur langue et de l'autre les "pauvres Q'baylies" qui subissent l'hégémonie des "arabes"!! :crazy:

en 1962, les kabylistes ne pouvaient pas imposer leur dialecte, car ce dialecte est inapproprié et faible, en revanche ils ont essayé d'imposer leurs visions étriquée du monde et de l'histoire

en 1962, les décideurs algériens composés à 60% de berbères ont adopté l'arabe comme langue nationale....car aucun dialecte, des 5 dialectes berbères d'Algérie n’était une langue!!!!

l'arabe avant le colonialisme était déjà la langue commune à tous les algériens...qui transcendaient les dialectes locaux.

l'arabe a de tout temps été enseigné en Algérie, école coranique....même dans les douars les plus reculés des montagnes du Djurdjura.

voila un valeureux Q'bayli, un vrai de vrai....Fodil El Ourtilani qui n'a jamais renié la langue arabe, contrairement aux rejetons du colonialisme élevés dans la haine de l'état.

Fodil El Ouartilani - Wikipédia

De quels mensonges parles-tu??

réveille-toi, c'est plutôt les kabylistes dans leur ignorance et leur hargne prétendent qu'il y a d'un côté "les arabes" qui imposent leur langue et de l'autre les "pauvres Q'baylies" qui subissent l'hégémonie des "arabes"!!

en 1962, les kabylistes ne pouvaient pas imposer leur dialecte, car ce dialecte est inapproprié et faible, en revanche ils ont essayé d'imposer leurs visions étriquée du monde et de l'histoire

en 1962, les décideurs algériens composés à 60% de berbères ont adopté l'arabe comme langue nationale....car aucun dialecte, des 5 dialectes berbères d'Algérie n’était une langue!!!!

l'arabe avant le colonialisme était déjà la langue commune à tous les algériens...qui transcendaient les dialectes locaux.

l'arabe a de tout temps été enseigné en Algérie, école coranique....même dans les douars les plus reculés des montagnes du Djurdjura.

voila un valeureux Q'bayli, un vrai de vrai....Fodil El Ourtilani qui n'a jamais renié la langue arabe, contrairement aux rejetons du colonialisme élevés dans la haine de l'état.

Fodil El Ouartilani - Wikipédia

Difficile de répondre à un post ou chaque phrase et chaque mot est mensonge, autrement ma réponse ferait deux pages.

Dis moi, quelle langue a été décidée langue nationale et officielle après l’indépendance, Arabe ou autre ?!!

Quelle réponse fut donnée aux Algériens qui avaient demandé la reconnaissance de la langue berbères au coté de l'arabe ?

Montre nous un seul document officiel datant d'avant 1830 (tu as jusqu'à l'époque de.....Massinissa) rédigé en Tamazight !

Cela change quoi ?!!

Parce que Tamazight n'était pas écrite par l'ensemble des masses qu'il fallait l’écraser ?!!

Ne fallait-il pas la réhabiliter et lui redonner la place qu'elle méritait ?!

Qu'aurais-tu proposé et que proposes-tu?

Le jour ou tu sauras répondre aux questions qui te sont adressées au lieu d'en poser je prendrai la peine de répondre aux tiennes.

Je me rappelle pas t'avoir lu une seule fois répondre à une question ! Pour toi, débat = je pose des questions et les autres répondent !

Cela change quoi ?!!

Parce que Tamazight n'était pas écrite par l'ensemble des masses qu'il fallait l’écraser ?!!

Ce qu'il l'ont écrasé sont souvent ses propres enfants, préférant plutôt s’exprimer en français (je parle surtout de nombre de figures berbériste d'origine kabyle).

Le jour ou tu sauras répondre aux questions qui te sont adressées au lieu d'en poser je prendrai la peine de répondre aux tiennes.

Je me rappelle pas t'avoir lu une seule fois répondre à une question ! Pour toi, débat = je pose des questions et les autres répondent !

Nous somme en 1962, année de l'indépendance. Qu'aurais-tu proposé?

PS: Moi je suis bête je ne comprends rien à rien. Toi tu es une sommité. La preuve tu t'arroges le droit de critiquer tout ce qui bouge. Donc c'est toi le prof et le prof répond, les élèves interrogent. Donc j'interroge.

Cela change quoi ?!!

On ne peut réhabiliter et redonner sa place qu'à ce qui a déjà existé auparavant :crazy:

Guest Lumineuse
En parcourant le topic sur la langue arabe et le coran, on a pu remarquer que le sujet à une énieme fois dévié sur le pseudo-problème (qui n'existe que dans les forums francophone pour des raisons que l'on pourrait développer) entre arabe et berberes.

Outre le fait que les sujets sont toujours dévié par les mêmes extrémistes au propos excessivement virulents (modération ?), l'on a pu lire encore une fois les même mythes de la propagande berbériste à savoir: l'arrivé des arabes dans la région n'est qu'un fait mineur de notre histoire, l'arabe que nos parents nous ont transmis n'a d'arabe que le nom, les français ont arabiser l’Algérie, les berbères était majoritaire dans un passé récent....

Rapidement ici je vais essayer de rassembler quelques témoignages historique, pour démonter certaines de ces assertions, en réalité surtout la dernière, en espérant que certains pourront à l'avenir reconsidérer leur propos sur notre histoire et leur faire prendre conscience un peu de la réalité dans laquelle il se trouve (je m'adresse ici on va dire à ceux qui arrive à aligner trois mots, les autres gamins qui ne cesse de vociférer et insulter dans tous les sens je ne peut rien pour eux, je compte sur la modération pour régler leurs cas)

LES BERBÈRES MAJORITAIRE EN ALGÉRIE :

1)SUR LE PLAN LINGUISTIQUE

Certains se plaisent à raconter que les français ont arabiser l’Algérie, or nous avons ici plusieurs enquetes militaire et civil qui nous montre que la population beberephone en algérie à toujours été stable pendant l'occupation, soit environs 1/3 de la populations, et le recul(faible) de cette langue s'expliquent par une somme de facteurs indépendants des français comme le dis si bien le géographe français E.F Gautier dans les année 1920:

On souvent reproché administration française avoir fait la

guerre au berbère et de porter la responsabilité principale dans sa

disparition (...)

Il est clair que arabe ne nous pas attendus pour refouler le berbère et il est pas possible établir que la conquête française ait accéléré ce mouvement coup sûr administration ne est pas intéressée au berbère et on ne voit pas bien ailleurs de quelle fa on pratique elle aurait utilisé une poussière de dialectes très divergents entre eux et exclu sivement oraux Mais il n'a jamais été établi que la protection administrative ait un rapport nécessaire avec la conservation une langue qui se meurt(*).En France on sait de quels soins officiels est entourée la langue bretonne et ces soins devraient être autant plus efficaces que ardentes initiatives privées exercent dans le même sens

pourtant le breton en va tout le moins dans certaines parties du

Morbihan île de Quiberon Le processus de disparition est

le même Taghit les gens âgés seuls parlent encore la vieille

langue

(...)

Le berbère pas unité pas de littérature pas de grammaire

pas de dictionnaire pas alphabet et il n'a pas de mesure officielle au monde qui puisse donner ce patois ce qui lui manque il ne soit pas en état de lutter contre arabe qui est une véritable langue cela pas besoin être expliqué Le phénomène étrange est que la lutte commencée depuis une dizaine de siècles soit encore loin de sa fin est un témoignage de la lenteur avec laquelle

se font les réactions sociales dans ce pays-ci.

(*) contrairement à ceux que veulent nous faire croire certains, en disant que les turcs et les français sont responsable de cet arabisation de l’Algérie.

A SUIVRE

Première question :

Qui veut arabiser qui et qui veut kabyliser qui ? Ce n'est pas le problème d'actualité en Algérie profonde ... Pourquoi il y en a des gens qui ont du mal à concevoir l'idée de l'autre, pourquoi le nous est difficile à prononcer

Pourquoi on a peur ?

Deuxième question :

Pourquoi il y en a qui veulent semer la haine en Algérie entre les frères de cette patrie ? Si on réussi à installer une déchirure, qui profitera ? Les arabes ? les Kabyles ? les Algériens ? Je doute ....

Ce poste n'est pas forcément adresser à ta plume mais c'est ma façon de dire que je viens de tomber sur ce topic

L'Algérie n'existait pas avant 1830 fallait donc pas tenté de la réhabiliter ! D’ailleurs en ont voit les résultats...

Les résultats de ???

Tu penses que si on avait créé une nouvelle langue non-identifiée on aurait conquis la planète Mars ? :mdr::mdr:

Ce qu'il l'ont écrasé sont souvent ses propres enfants, préférant plutôt s’exprimer en français (je parle surtout de nombre de figures berbériste d'origine kabyle).

Ils sont bien obligés de parler une langue que tu comprends, vue que tu comprends pas la leur. Ils ont le choix, ou bien l'arabe ou bien le Français. Ils sont choisit cette dernière, juste pour t’emmerder. Je l'ai comprends.