Jump to content

Réponse à ceux qui veulent nous berberiser

Recommended Posts

vas-y j'attends montre nous ce que j'ai dit de haineux envers les amazighs ....montre nous comment tu es un sacré menteur:mdr:

oui ce serait fort .de la part de ceux qui traitent sur ce forum des arabes comme etant leur ennemi juré.

ça ne m etonne pas quand on rappelle les voyages strategiques de celle qui fut la passionnara du RCD.

• Réponses 2,7k
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

vas-y j'attends montre nous ce que j'ai dit de haineux envers les amazighs ....montre nous comment tu es un sacré menteur:mdr:

Je ne te ferai pas dire le proverbe Algerien ma yenker Aslou ghir........ ...;)

Sinon tu as un GRAND TROUBLE IDENTITAIRE, c'est lui qui veut se bâtardiser bon vent mais qu'il ne parle par au nom des Kotamas :

n'importe quoi, les kabyles ne sont ni sanhadjas, ni kotamas, el Qbayels pour Ibn Khaldoun sont des Zwawas.....et les Zwawas sont les cousins des kotamas et non les kotamas eux-mêmes

moi je suis un descendant des kotamas.

les jijelis sont les descendants des phéniciens, ils ont gardé dans leur dialecte des mots araméens comme Zem.....et les Qbaylis montagnards n'ont rien appris aux Jijelis.

les Jijelis et les montagnards du Djurdjura n'ont absolument rien en commun,........les jijelis sont des kotamas alors que les tribus des montagnes sont des Zwawas.

D'ailleurs les vrais Jijelis ne se disent jamais Zwawas!!

Maintenant regarde comment tu parle de Tamazight :

Ton patois n'a de sens que pour toi, et je m'en fiche de tes explications approximatives, qui ne démontrent que tes limites.

tu essaies d'expliquer des choses qui te dépassent à travers le trou de souris qu'est ton dialecte tribal très limité dans le temps et dans l'espace.

Contrairement à ton dialecte tribale...l'arabe est une LANGUE NATION!!!!!

tu es un ignare qui patauge dans les ténèbres.....tu scrutes le monde à travers un tout petit trou....qui s'appelle le MAKISME.....donc ce concept civilisationnel dépasse ton entendement de Makiste primitif.

L'HYPCRITE

l'état algérien a adopté 2 langues Arabe et Français....il n'allait pas en plus adopter 5 autres dialectes primitifs pour l’enseignement symbolique.

En Algérie personne ne s'oppose aux dialectes amazighs, bien ai contraire, nous sommes tous conscients que ces dialectes sont des héritages précieux....ces dialecte il faut les préserver coûte que coûte.

Voila son contraire

ben c'est très clair dans ce cas, dans votre espace, vous parlez votre dialecte comme bon vous semble, et vous laissez le reste des algériens tranquilles parler leurs dialectes, l'ARABE et le français.

les Kabyles (comme tous les autres berbères d’Algérie) ont le droit de parler leur dialecte, de le développer et d'en faire une langue vivante, avoir des écoles des médias...etc...mais seulement dans leur espace vital....jamais dans toute l'Algerie.

Je ne vais copier les postes ou tu dis que la Kahina, Koussaila etc c'est des mythes fabriqué par les Français...etc etc

Dhaya (Kahina), Aksel (Kousaila) etaient tout sauf des mythes, tous les 2 des Djrawa, 2 les deux les ancetres de la tribue des Nememcha. Qui pense encore qu'ils sont des mythes? Chaque nation a son histoire.

@Tamnart, l'espace vital des indigenes Algeriens est le pays entier, sachant que les Algeriens dans leur totalite sont d'origine Berbere, avec quelques Turcs ici et la. Pourquoi ne pas prendre nos similarites a 2 mains et les cherir? Sachant que celles-ci definissent notre identite commune.

Le Choukhchoukha que tu mange par example est originaire des Aures, le Couscous & j'en passe, tout en notre chere Algerie est d'origine 'native'.

Algerienement votre :)

Sinon tu as un GRAND TROUBLE IDENTITAIRE, c'est lui qui veut se bâtardiser bon vent mais qu'il ne parle par au nom des Kotamas :

Maintenant regarde comment tu parle de Tamazight :

L'HYPCRITE

Voila son contraire

Je vais copier les postes ou tu dis que la Kahina, Koussaila etc c'est des mythes fabriqué par les Français...etc etc

Bravo pour avoir clairement exposé l'hypocrisie de cette personne!

oui ce serait fort .de la part de ceux qui traitent sur ce forum des arabes comme etant leur ennemi juré.

ça ne m etonne pas quand on rappelle les voyages strategiques de celle qui fut la passionnara du RCD.

en fait ... pour eux les algériens d'origine arabe n'existent pas tout simplement ... apparemment les arabes déclarés ennemi juré ne devraient pas non plus exister ...

en fait ... pour eux les algériens d'origine arabe n'existent pas tout simplement ... apparemment les arabes déclarés ennemi juré ne devraient pas non plus exister ...

Je ne pense pas que ce soit cela, le probleme est que beaucoup ont berce dans l'extreme. L'arabe contrairement a ce que tu dis/cite, n'est pas l'ennemi jure. L'ennemi est souvent celui qui 'te' connais le plus, c.a.d. ton 'frere/voisin/cousin ect'.

Combien y a t-il eu de gens haut places dans nos administrations qui ont travaillé contre les leurs, tandis que l'etat financait des projets & j'en passe? Je pense que les gens devraient regarder dans cette direction, avant de se jeter ailleur.

Algerienement votre.

Je ne pense pas que ce soit cela, le probleme est que beaucoup ont berce dans l'extreme. L'arabe contrairement a ce que tu dis/cite, n'est pas l'ennemi jure. L'ennemi est souvent celui qui 'te' connais le plus, c.a.d. ton 'frere/voisin/cousin ect'.

Combien y a t-il eu de gens haut places dans nos administrations qui ont travaillé contre les leurs, tandis que l'etat financait des projets & j'en passe? Je pense que les gens devraient regarder dans cette direction, avant de se jeter ailleur.

Algerienement votre.

bin sur ce forum ... il y en a qui disent que ceux qui pensent que l’Algérie n'est pas à 100% berbère sont des imbéciles ... d'autres qui insinuent sans avoir le courage de le dire directement que les algériens qui se disent arabes sont en fait des bâtards ... il y en qui disent que c'est la France qui les a arabisé et que cette dernière a rendu un grand service aux arabes ... alors que c'est eux qui sont les plus nombreux à vivre en et à aimer la France ... bref toute une tchektchouka pas du tout convaincante ... ils vont jusqu'à faire l'éloge de La Kahina etc,etc, ... moi çà me gêne pas vu que je me considère comme arabe ... seulement beaucoup doivent louer DIEU TOUT-PUISSANT aujourd'hui pour la défaite de cette dernière ... aujourd'hui ils sont musulmans ... etc,etc, ...

il faut bien que les berbères arrêtent de se mythifier-mystifier ... parce qu'ils ne sont que des êtres humains comme les autres ... avec leurs tares et leurs défauts eux aussi ... si çà peut aider ... ils n'ont qu'à ne pas parler puisque apparemment c'est une langue qui est la principale cause de leur mal-vie ... quand au reste je dirai que nous sommes tous des algériens embarqués dans la même galère ... jusqu'à preuve du contraire

@djallalnamri

J’espère que tu liras tout cela, je sais que c’est long mais j’ai essayé d’écourter du mieux que je puisse :

Dieu est juste et aime la justice. A travers ses révélations, il nous a appris a vivre en communauté, a s'accepter les uns, les autres, peu importe l'origine, la religion ect...

Les arabes musulmans sont frères des musulmans d’a travers le monde & vice versa. Lorsque je dis arabe, je veux dire ceux qui le sont par lignée (les arabes d’Arabie), ect... d’ailleurs ils sont très avance aujourd'hui, je les applaudis pour leur efforts. Ils sont une peuplade fière de leur histoire, de leur sang & d’ailleurs nous savons que leur mœurs et fierté ne leur permet pas de chercher époux/épouse en dehors des leurs. Beaucoup de choses ont changé à présent, et beaucoup de mariages mixtes se font.

Ces pratiques de vouloir garder une lignée intacte, se faisait un petit peu partout, en Perse, en Europe (ex : la royauté), en Babylone, ainsi que chez nous, même parmi certaines tribus Berbères ou il était impossible d’être marrie avec une personne d’une tribu voisine, ainsi de suite.

L’Algérie n’est pas à 100% Berbère, mais elle l’est majoritairement, cependant l’autre minorité n’est pas arabe, elle est turque, et bien moindre. De plus ces individus connaissent leur passe, le passe de leurs parents, grands-parents ect…

Revenons au peuple arabe. Le Golfe Persique est forme d’enfants & de petits enfants d’émigrés provenant d’Inde & du Balouchistan, ainsi que de Perse (tribus Perses ayant immigré dans le Golfe pour des raisons souvent économiques d’ailleurs). Les Perses, qui d’ailleurs détiennent les rênes du business aux Emirats & qui détiennent les postes les plus hauts places en Arabie Saoudite. L’Arabie était prospère autrefois, avec le Yémen qui détenait le taux le plus élevé en matière de confort concernant le mode de vie & les richesses étaient plus qu’abondantes. Quant au peuple, il est essentiel de garder en tête que seul les Yémen issus de tribus du Sud (Pas les Somaliens ou autre Africains ou Turcs) sont d’origine Arabe, et oh quel belle langue parlent-ils.

L’Afrique du Nord était autrefois prospère aussi, avec ses routes maritimes, elle était aussi un port commercial important. Le peuple était composé de différentes peuplades Amazigh, nommés les Massyllii & j’en passe… qui chacune avaient leurs propres mœurs, dialecte Berbère & location à travers la Tripolitaine, la Numidie et la Maurétanie et ainsi de suite. Le peuple Nord-Africain par contre, a toujours eu cette jalousie pour sa terre, ayant sans cesse combattu l’étranger & en ayant toujours défié avec virulence celui qui menaçait son ordre (avec certaines histoires bien moins glorieuses que certains veulent bien croire). Mais ainsi passèrent les Vandales, les Romains, les Turcs, les Britanniques, les Français & les Arabes.

Le fait que certains voient en la France une terre mère ne concerne que leur propre personne, et en aucun cas le peuple Chaoui, Kabyle, Chenoui, Mzabi, Targui ect. Même nos ‘oh très’ chers voisins ne nous ont jamais fait de concession & attendent que nous tombions tous dans les engrenages de certains, quant à la France, je me passe de commentaires, nous sommes tous les mêmes à leur yeux, un peuple qui leur a confisqué l’Algérie. Ils ne font très certainement pas de cadeaux a une personne qui est Berbérophone, ni ‘Arabophone’ (je dis ‘arabophone’ car ce n’est pas de l’arabe qui est parlé en Algérie mais un mélange d’ancien/moderne latin, de turc, d’arabe, sur une base amazigh, bref ). Sache aussi que beaucoup s’en font un salaire que de louer certains pays colons.

Quant à ceux qui disent que la France a aidé à l’arabisation du pays, ceci est vrai mais cet apport fut minime, dans le sens où ils appelaient les Algériens (Bougnouls), alors qu’un Bougnoul est un Français, pour un Allemand/Suisse/Autrichien, ainsi que ‘Sales Arabes’, et a créé sa propre carte réinventé de l’Algérie, en divisant le pays et par exemple en délimitant les régions d’une manière différente, à réinventer la Kabylie, les Aurès & j’en passe.

Quant à Dhaya & Aksel, rappel toi que le prophète de l’Islam a dit que seul les actions d’une personne sont détestables et non la personne elle-même. Ceci dit, je vais te donner une interprétation que beaucoup semblent jeter aux oubliettes. Submerge toi à l’époque passée et imagine … imagine que tu vis sur une terre qui est tienne, et que tu es à la tête d’un peuple que tu te dois de protéger, tu en es responsable, tout comme de ta famille.

Cependant leur sécurité est menacée, et un peuple étranger pénètre sur ton territoire, dans ta maison, que ferais-tu ? Tu te défendrais tout naturellement, sans chercher à connaitre leur intentions, car théoriquement ils violent ton espace et il est de la nature humaine que de défendre ce qui lui appartient, quant aux intentions, cette vidéo explique tout :

Il se fait tard, bonne nuit, je te répondrai dès que j'en ai l'occasion.

Dhaya (Kahina), Aksel (Kousaila) etaient tout sauf des mythes, tous les 2 des Djrawa, 2 les deux les ancetres de la tribue des Nememcha

Aksel est décrit comme faisant partie des Auréba,plus proches des sanhadja selon ibn Khaldoun.

selon toute vraisemblance ... pour s'unir les berbères ont besoin d'un ennemi commun supposé ou avéré ... sur ce forum ... on n'a pas de mal à deviner lequel ...

comme je l'ai déja dit parmi les anti-Amazigh/anti/Amazighité il y a aussi des Amazigh/Amazighophones,qui sont considérés encore pire,par exemple entre un Kateb yacine et un KDS y'a pas photo,donc le problème c'est des idéologies et non des êtres Humains,sauf si ils seraient tous pareils,ce qui n'est pas le cas,heureusement !

Oui, tout comme Dhaya qui serait des Houara, mais Ibn Khaldoun n'a pas ete tres competent dans ce domaine la. Plusieurs de ses ecrits se trouvent ne pas etre exacts, des recherches ont ete faites en parallele a ses dires et malheureusement ... D'ailleurs certains atribueraient l'origine des Senhadja au Sud de l'Arabie, encore une fois, une idee fausse.

Aksel est décrit comme faisant partie des Auréba,plus proches des sanhadja selon ibn Khaldoun.

Faridir, qu'est-ce qu'un KDS?

celui qui veut péter plus haut que son derrière (les Makistes) n'est qu'un ignare et un écervelé!!

c'est le cas des Makistes et tous ceux qui "militent" au non de l'ignorance et l'acculturation pour l'instauration d'un régime tribal et dialectal.

les Kotamas peuple ancien, dont je suis un descendant direct ne te demandent absolument rien!!...tu n'es qu'un montagnard q'baylis à mille lieux de l'histoire de ce peuple.

l’histoire atteste que les Zwawas sont différents des Kaotamas!!

j'ai aucun trouble, je sais d'où je viens, et où je vais, je connais l'histoire de mes aïeux et mon histoire à moi, contrairement à toi, je ne suis pas un colonisé et un larbin rejeton du colonialisme, qui a découvert une identité usurpée et falsifiée dans les manuels d'endoctrinement des colons et des pers-blancs...bref un embrigadé du Makisme infâme....jamais je ne serai de ton obédience et de ta secte d'ignorants et de haineux!!!!!

Je ne vais copier les postes ou tu dis que la Kahina, Koussaila etc c'est des mythes fabriqué par les Français...etc etc

Avant 1860 aucun Q'bayli montagnard ne connaissait El Kahina, Et Kousseyla, ......il a fallu attendre que les peres-blancs et les colonisateurs distribuent aux petits Q'baylis montagnards des manuels d'endoctrinement à la gloire d'El Kahina et Kousseyla présentés comme "grandes figures de résistance à l'Islam et aux arabes", pour que les Q'baylis rejetons du colonialisme en fassent leurs emblèmes et leurs héros afin de se galvaniser dans leur haine et le rejet de l'arabe et de l'islam!!

et ça c'est la réalité historique.....el kahina et Kousseyla, (figures aussi mythique que l'Atlantide....qui n'ont peut-être jamais existé et dont seul Ibn Khaldoun en a parlé) ont été instrumentalisés par la France pour fabriquer "l'identité Kabyle voulue par la France"

El Kahina et Kousseyla, ne sont pas des montagnards Qbaylis mais des zeanatas Chaouias des Aurès, et malgré cet anachronisme, les Qbaylis sans vergogne utilisent ces figures semi-mythique dans leur propagande anti-algérienne.......alors que les braves et fiers chaouis, les plus concernés par l'histoire, n'en font rien!!......cherchez l'erreur.

les braves chaouis, ne font pas des tonnes au sujet d'El Kahina,......pourtant ils sont les descendants d'El Kahina, et donc ils ont tout le loisir et le droit de parler d'en parler,.......pour la simple raison est que les Chaouis n'ont pas été endoctrinés et instrumentalisés par les colons comme les Q'baylis montagnards.

s'agissant de ton dialecte.......Oui je persiste et signe, je m'en fiche complètement, je ne me sens pas concerné par ton dialecte,.......défends-le si tu veux, c'est ton droit le plus absolu, mais dans ton espace ne cherche pas à nous l'imposer d'une manière ou d'une autre.

et si je dis cela, je ne fais pas preuve d'irrespect à l'égard de ton dialecte......c'est toi qui est irrespectueux envers les gens à qui tu veux imposer ton nombrilisme tribal et archaïque.

l'Algérie a:

- 2 langues officielles Arabe + Français

- et 5 dialectes officiels....et ton dialecte est juste un dialecte parmi d'autres

si tu es jaloux, hargneux et belliqueux à l'égard de la langue arabe, car ton dialecte est faible et inapproprié aux échanges et aux civilités....parle en français, personne ne te l'interdit.......d'ailleurs le Français est la 1ere langue du MAK..... preuve que ton dialecte est loin d'être une langue.

comme je l'ai déja dit parmi les anti-Amazigh/anti/Amazighité il y a aussi des Amazigh/Amazighophones,qui sont considérés encore pire,par exemple entre un Kateb yacine et un KDS y'a pas photo,donc le problème c'est des idéologies et non des êtres Humains,sauf si ils seraient tous pareils,ce qui n'est pas le cas,heureusement !

Pour mémoire kateb Yacine n'est pas Q'bayli!!!!

Avant 1860 aucun Q'bayli montagnard ne connaissait El Kahina, Et Kousseyla, ......il a fallu attendre que les peres-blancs et les colonisateurs distribuent aux petits Q'baylis montagnards des manuels d'endoctrinement à la gloire d'El Kahina et Kousseyla présentés comme "grandes figures de résistance à l'Islam et aux arabes", pour que les Q'baylis rejetons du colonialisme en fassent leurs emblèmes et leurs héros afin de se galvaniser dans leur haine et le rejet de l'arabe et de l'islam!!

c 'est l evidence meme .il suffit de fouiller un peu sur le net pour trouver des arguments attestant cette connivence .

sinon le français n'est pas langue officielle en algerie .mais il a en fait le statut de langue divine.l arabe , langue officielle ,n 'est plus la langue du pouvoir.

sauf pour la priere.

depuis qu 'algerian tv est devenue canal algerie avec la promotion perpetuelle du passé romain , des ecrivains pied noir le français est devenu

langue non seulement de travail mais langue de culture.

moi j avais proposé de remplacer le français par le kabyle ( en carcteres arabes ou touareg)des les 1eres années de l enseignement personne ne

semble en vouloir.

celui qui veut péter plus haut que son derrière (les Makistes) n'est qu'un ignare et un écervelé!!

c'est le cas des Makistes et tous ceux qui "militent" au non de l'ignorance et l'acculturation pour l'instauration d'un régime tribal et dialectal.

les Kotamas peuple ancien, dont je suis un descendant direct ne te demandent absolument rien!!...tu n'es qu'un montagnard q'baylis à mille lieux de l'histoire de ce peuple.

l’histoire atteste que les Zwawas sont différents des Kaotamas!!

j'ai aucun trouble, je sais d'où je viens, et où je vais, je connais l'histoire de mes aïeux et mon histoire à moi, contrairement à toi, je ne suis pas un colonisé et un larbin rejeton du colonialisme, qui a découvert une identité usurpée et falsifiée dans les manuels d'endoctrinement des colons et des pers-blancs...bref un embrigadé du Makisme infâme....jamais je ne serai de ton obédience et de ta secte d'ignorants et de haineux!!!!!

et ça c'est la réalité historique.....el kahina et Kousseyla, (figures aussi mythique que l'Atlantide....qui n'ont peut-être jamais existé et dont seul Ibn Khaldoun en a parlé) ont été instrumentalisés par la France pour fabriquer "l'identité Kabyle voulue par la France"

El Kahina et Kousseyla, ne sont pas des montagnards Qbaylis mais des zeanatas Chaouias des Aurès, et malgré cet anachronisme, les Qbaylis sans vergogne utilisent ces figures semi-mythique dans leur propagande anti-algérienne.......alors que les braves et fiers chaouis, les plus concernés par l'histoire, n'en font rien!!......cherchez l'erreur.

les braves chaouis, ne font pas des tonnes au sujet d'El Kahina,......pourtant ils sont les descendants d'El Kahina, et donc ils ont tout le loisir et le droit de parler d'en parler,.......pour la simple raison est que les Chaouis n'ont pas été endoctrinés et instrumentalisés par les colons comme les Q'baylis montagnards.

s'agissant de ton dialecte.......Oui je persiste et signe, je m'en fiche complètement, je ne me sens pas concerné par ton dialecte,.......défends-le si tu veux, c'est ton droit le plus absolu, mais dans ton espace ne cherche pas à nous l'imposer d'une manière ou d'une autre.

et si je dis cela, je ne fais pas preuve d'irrespect à l'égard de ton dialecte......c'est toi qui est irrespectueux envers les gens à qui tu veux imposer ton nombrilisme tribal et archaïque.

l'Algérie a:

- 2 langues officielles Arabe + Français

- et 5 dialectes officiels....et ton dialecte est juste un dialecte parmi d'autres

si tu es jaloux, hargneux et belliqueux à l'égard de la langue arabe, car ton dialecte est faible et inapproprié aux échanges et aux civilités....parle en français, personne ne te l'interdit.......d'ailleurs le Français est la 1ere langue du MAK..... preuve que ton dialecte est loin d'être une langue.

Je m'excuse des gens qui vont lire ça mais pour l'instant c'est la seule chose qui me passe par la tête pour cette enragé qui insultes les gens qui habitent les montagnes en général et les Kabyles en particulier, ma question :

Les Qbaylis Montagnards t'ont fait bobo là ou ça fait honte pour en parler ?

Violé par un de ces Qbayli Montagnars pas civilisé ?

Kateb Yassine etait Chaoui, & son fils est Amazigh Kateb.

Dhaya & Aksel sont nos grandes figures, moi Chaouia, je te le dis ici. Autant que Tharig Ath Ziad, qui lui aussi etait de notre region, ainsi que Massinissa, Jughurtha, Cidias, Antalas, ect...

Vos arguments tournent au ridicule avec toutes ces provocations, alors qu'il vous suffit juste de vous ecouter mutuellement et de debattre poliment avec l'un l'autre.

@Tamnart, evite d'insulter la langue Amazigh, sinon tu est en voie de te faire enormement d'ennemis, ensuite si cela est ton desir et bien, ainsi soit-il, mais tu risquerai de vite te retrouver a cours d'arguments.

@Awitherredh, tu tombe dans le piege, comme tant d'autres. Ce n'est pas la seule personne avec qui tu risque de debattre, et si tout fini ainsi et bien bonne chance.

Kateb Yassine etait Chaoui, & son fils est Amazigh Kateb.

Dhaya & Aksel sont nos grandes figures, moi Chaouia, je te le dis ici. Autant que Tharig Ath Ziad, qui lui aussi etait de notre region, ainsi que Massinissa, Jughurtha, Cidias, Antalas, ect...

Vos arguments tournent au ridicule avec toutes ces provocations, alors qu'il vous suffit juste de vous ecouter mutuellement et de debattre poliment avec l'un l'autre.

@Tamnart, evite d'insulter la langue Amazigh, sinon tu est en voie de te faire enormement d'ennemis, ensuite si cela est ton desir et bien, ainsi soit-il, mais tu risquerai de vite te retrouver a cours d'arguments.

@Awitherredh, tu tombe dans le piege, comme tant d'autres. Ce n'est pas la seule personne avec qui tu risque de debattre, et si tout fini ainsi et bien bonne chance.

Il n'est pas entrain de débattre mais d'insulter tous les Kabyles vieux et jeunes, morts et vivants....Minable et harki qui insulte la langue de ses ancêtres...

c 'est l evidence meme .il suffit de fouiller un peu sur le net pour trouver des arguments attestant cette connivence .

sinon le français n'est pas langue officielle en algerie .mais il a en fait le statut de langue divine.l arabe , langue officielle ,n 'est plus la langue du pouvoir.

sauf pour la priere.

depuis qu 'algerian tv est devenue canal algerie avec la promotion perpetuelle du passé romain , des ecrivains pied noir le français est devenu

langue non seulement de travail mais langue de culture.

le français est une langue officielle en Algérie, même si cela ne figure pas dans la constitution, tout comme les dialectes locaux.

dés l'instant que l'état entretient une langue ou un dialecte, donc cette langue et ce dialecte sont officiels.

les échanges dans les ministères et la présidence se font en français, les journaux algériens sont en français, donc le français est une langue nationale officielle (même si cela n'est pas inscrit pour les raisons qu'on connaît dans la constitution)

moi j avais proposé de remplacer le français par le kabyle ( en carcteres arabes ou touareg)des les 1eres années de l enseignement personne ne

semble en vouloir.

Pourquoi remplacer une langue riche et universelle par un dialecte régional et archaïque!!

cela n'a aucun sens.

et pourquoi le kabyle, pourquoi pas le chaoui???

Je m'excuse des gens qui vont lire ça mais pour l'instant c'est la seule chose qui me passe par la tête pour cette enragé qui insultes les gens qui habitent les montagnes en général et les Kabyles en particulier, ma question :

Les Qbaylis Montagnards t'ont fait bobo là ou ça fait honte pour en parler ?

Violé par un de ces Qbayli Montagnars pas civilisé ?

dans mon discours, je différencie toujours les Q'baylis montagnards, acculturés et gavés de mythes coloniaux....des Q'baylis des villes (qui ont vécu dans les villes depuis toujours: Alger, Oran, Tlemcen...etc)..et qui n'ont pas subit un lavage de cerveau durant la colonisation.

les Q'baylis des villes ont la mentalité et la culture de tous les algériens citadins, tandis que les montagnards ont une mentalité et une culture propres à eux qui sont issues du mythe "kabyle" inventé par la France.

Après 1962, les Q'baylis des montagnes suite à leur exode et leur installation dans les villes d'Algérie et en France, ont influencé et berné les autres Q'baylis des villes d'Algérie, faisant de leur mentalité et de leur doctrine tribale et archaïque.......la référence et la norme de tous les Q'baylis!!! :(

Dans ma famille il y a des Q'baylis insatllés en ville depuis 1875,et ils n'ont absolument rien en commun avec les Q'baylis des montagnes en terme de mentalité et de patriotisme.

sachant que les Algeriens dans leur totalite sont d'origine Berbere, avec quelques Turcs ici et la.

Non.

je dis ‘arabophone’ car ce n’est pas de l’arabe qui est parlé en Algérie mais un mélange d’ancien/moderne latin, de turc, d’arabe, sur une base amazigh, bref

Non.

Tharig Ath Ziad

Non.

Quant au peuple, il est essentiel de garder en tête que seul les Yémen issus de tribus du Sud (Pas les Somaliens ou autre Africains ou Turcs) sont d’origine Arabe, et oh quel belle langue parlent-ils.

Non.

L’Algérie n’est pas à 100% Berbère, mais elle l’est majoritairement, cependant l’autre minorité n’est pas arabe, elle est turque, et bien moindre.

Non.

le français est une langue officielle en Algérie, même si cela ne figure pas dans la constitution, tout comme les dialectes locaux.

dés l'instant que l'état entretient une langue ou un dialecte, donc cette langue et ce dialecte sont officiels.

les échanges dans les ministères et la présidence se font en français, les journaux algériens sont en français, donc le français est une langue nationale officielle (même si cela n'est pas inscrit pour les raisons qu'on connaît dans la constitution)

Pourquoi remplacer une langue riche et universelle par un dialecte régional et archaïque!!

cela n'a aucun sens.

et pourquoi le kabyle, pourquoi pas le chaoui???

universelle ?.il suffit de passer le rhin pour que cet idiome en deliquescence passe pour des borborysmes.

ce qui nous interessait dans le français c'était l 'ouverture sur le monde .

c'en est fini de ce temps la . l ouverture est anglophone . l universel est anglophone.

meme les français font leurs travaux scientifiques en anglais

il faut sortir de cette dependance .mais on est tellement fainéants .

Ils ne font très certainement pas de cadeaux a une personne qui est Berbérophone, ni ‘Arabophone’ (je dis ‘arabophone’ car ce n’est pas de l’arabe qui est parlé en Algérie mais un mélange d’ancien/moderne latin, de turc, d’arabe, sur une base amazigh, bref ). Sache aussi que beaucoup s’en font un salaire que de louer certains pays colons.

:crazy: كيما يقول المتل: عيش تسمع و عيش تشوف