Jump to content

Réponse à ceux qui veulent nous berberiser

Recommended Posts

• Réponses 2,7k
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Le kabyle est aussi la langue originelle des Egyptiens ? ça alors :eek:

Je pense plutôt que "awî" n'est rien d'autre que "qawi - قوي" (fort).

D'ailleurs les Egyptiens du sud disent "gawi" car, contrairement à ceux du nord, le qâf est prononcé "gu" et non un "a".

les arabes roulent en peugeot .404. bachée peut etre ? comme leurs femmes ?

mais non ce n 'est pas du racisme .

Je parle de ceux qui font le commerce et depuis que je les connais ils le font avec les 404 et y a rien de racisme, ceux du Golf roule avec des limousines, BMW, RR...etc ;)

Je pense plutôt que "awî" n'est rien d'autre que "qawi - قوي" (fort).

D'ailleurs les Egyptiens du sud disent "gawi" car, contrairement à ceux du nord, le qâf est prononcé "gu" et non un "a".

Je le savais An Nisr :D, mais par contre le "gawi" faudrait que je l'entende :crazy:

Quand les Arabes le font ce n'est en parallèle d'une dépréciation de l'autre. En ce sens il n'y a pas de contradiction.

Chez les "kabylistes" la contradiction existe. Il tentent de dévaloriser les Arabes (à l'origine d'un empire) tout en se valorisant en citant un kabyle (francophone le plus souvent) par ci par là.

En fait ils utilisent inconsciemment le même procédé qu'ils reprochent aux Arabes mais dans un sens inverse. Les uns se mettent à se targuer d'un tel qui a fait ses preuves dans leur langue (ici les "arabistes"); les autres d'un tel qui a fait ses preuves dans celles des autres (les "kabylistes").

Mon idée ne traduisait pas la dépréciation de l'autre,ni pour les arabes ni pour les Kabyles,plutôt l'attitude arabocentrée.

Est ce que tu aurais un lien ou haga kida stp ? :)

Comme nombre d'Algériens les Egyptiens du sud prononcent le qâf "gâf" et le djîm tel quel, et non "guîm". Ils diront par exemple hâdja et non hâga. Ou "gâllî" (il m'a dit) et non "âllî".

[YOUTUBE]pw3Mx37Gyn0[/YOUTUBE]

Barhouche je vais te donné la liste des Qbaylis Montagnards acculturés :

Fadhma Ath Mansour : première écrivaine Africaine (honneur à l’Algérie)

Sa fille : Taous-Marguaritte Amrouche (tu ne l'aime pas ya barhouche)

Son fils : Jean El Mouhouv Amrouche (Idem)

Mouloud Mammeri

Mouloud Feraoun

Mohand Cherif Sahli

Mouloud Kacem N'ait Belkacem (celui la tu l'aime ya khorda)

Abd ar-Rahman al Waghlisi

Ibn Ibrahim al-Waghlisi

al-Mashdaly

al-Muqri

L’hocine al-Wartilani

Ahmed Zerruq al-Barnusi

Abderrahmane Chibane

Mohammed Arkoun

Cheikh Fodil El Ouartilani

Aïssat Idir

Abane Ramdane

.

..........etc etc, je vais pas me mettre a écrire toute la nuit les noms des Montagnards acculturés car y'en a par centaines.

les Q'baylis acculturés ne sont pas les noms que tu as cité, pour la simple raison que la graine de l'acculturation et de la discorde implantée par le colonialisme dans les monatagnes des Q'bayels, a pris après indépendance dans les années 60-70, pour donner la doctrine du MAK et des fantoches hargneux et haineux incultes genre Maatoub Lounes et Ferhat M'henni et tous les ignares qui pataugent dans les mythes et les mensonges!!

AwiTerredh....laisse moi te dire une bonne chose, et ne l'oublie jamais..... pour moi tu es un ignorant, tu patauges dans le vide culturel et historique.....tu es aveuglé par ton nombrilisme tribal et archaïque qui n'a de sens que pour toi.

tu es une simple émanation stérile des mythes coloniaux français qui ont façonné ton identité tribale sortie du néant des âges, bref....tu es une quantité négligeable.

y a absolument rien qui peut nous rapprocher hormis notre nationalité.

et si tu ne m'aimes pas car moi je ta claque à la figure ta pauvre réalité et ta condition de rejeton du colonialisme,.....je m'en fiche royalement!!!!

je savais pas que med arkoun etait kabyle ...mais j aurais du m en douter:D

ha bon!!....pourquoi il n'a pas écrit dans son dialecte dans ce cas!!

il doit être assimilé à un traitre par les faschistes kabylistes du MAK puisqu'il a écrit en arabe!! :crazy:

à sa décharge il a aussi écrit en français.....ça doit le sauver à leurs yeux!!! :fish2:

Comme nombre d'Algériens les Egyptiens du sud prononcent le qâf "gâf" et le djîm tel quel, et non "guîm". Ils diront par exemple hâdja et non hâga. Ou "gâllî" (il m'a dit) et non "âllî".

et pourquoi les jijeliens sont les seuls en Algérie à ne pas prononcer le Qâf.....et le prononcent plutôt Kaf??

les Q'baylis acculturés ne sont pas les noms que tu as cité, pour la simple raison que la graine de l'acculturation et de la discorde implantée par le colonialisme dans les monatagnes des Q'bayels, a pris après indépendance dans les années 60-70, pour donner la doctrine du MAK et des fantoches hargneux et haineux incultes genre Maatoub Lounes et Ferhat M'henni et tous les ignares qui pataugent dans les mythes et les mensonges!!

AwiTerredh....laisse moi te dire une bonne chose, et ne l'oublie jamais..... pour moi tu es un ignorant, tu patauges dans le vide culturel et historique.....tu es aveuglé par ton nombrilisme tribal et archaïque qui n'a de sens que pour toi.

tu es une simple émanation stérile des mythes coloniaux français qui ont façonné ton identité tribale sortie du néant des âges, bref....tu es une quantité négligeable.

y a absolument rien qui peut nous rapprocher hormis notre nationalité.

et si tu ne m'aimes pas car moi je ta claque à la figure ta pauvre réalité et ta condition de rejeton du colonialisme,.....je m'en fiche royalement!!!!

1-Ah maintenant les Qbaylis sont nés dans les années 60-70, moi qui pensait en 1830...tu te pose pas question pourquoi alors ils sont nés dans les annés 60-70 apres que la France a installé le clan de Oujda qui a fait de l'Algerie 3 fois Arabe...:mdr: :mdr: :mdr:

2-moi ton frère B3id char d’être frère d'un valet, mon grand père a été tué au maquis par un avion Français en 1957 tellement ils ont pas eu le courage de faire face au lions Kabyles sur terre, je suis un rejeton de mon grand père et non un valet ou mutant khorda des vrais Arabes du moyen orient, toi tu es un Khrabe.

PS : Matoub est mort en homme jamais en lache, il savait qu'il sera tué mais il ne s'est jamais enfui, il est mort pour ses idées.

PS : le MAK est né en juin 2001

@tamnart : tu ne te base que sur ta haine et sur le mythe kabyle dans ton discours,que tu as appris dans des livres d'ailleurs,toi qui parle d'ignorance,tandis que l'identité des Kabyles se base sur la réalité socio-linguistique,pour rappel,sache que le mythe kabyle avait pour but d'européaniser et christianiser,non seulement tout le monde sait qu'il a échoué mais en plus l'identité des Kabyles et des autres Amazigh se base et se revendique de la nord-africanité,preuve que ça n'a rien a voir avec ton mythe kabyle,a qui tu veut faire croire ces salades anachroniques qui n'ont jamais été réussies par les français.