Guest fellay Posted September 25, 2012 Partager Posted September 25, 2012 attend-là ... j'ai dit que je ne comprend pas le berbère ... mais la discussion est en français ... et le français ... je comprend ... il me semble que tu as pris le train en marche ... non je parlais de façon globale. tous les arabistes de ce forum se permettent de theoretiser sur l'amazigh y compris sur l'origine des mots mais ne comprennent pas un seul mot en amazigh! il faut du culot pour ca! prière ne pas prendre le "fermes ta gueule" au 1er degré. mon intention n'etant pas de manquer de respect ... Citer Link to post Share on other sites
AwiTerredh 10 Posted September 25, 2012 Partager Posted September 25, 2012 je comprend pas le berbère ... c'est sûrement parce que mes ancêtres n'étaient pas berbères ... au fait hier je discutais avec un copain kabyle ... et la discussion tournait autour de la ville de Djelfa ... et à un moment donné ... il a dit "c'est plein d'arabes là-bas " :D el mouhim ... kayan lâarab fedzaïer ... le racisme n'y changera rien ... Monsieur Djallal wellah que je n'ai que du respect pour toi...tes ancetres sont des Beni Hillal et tu n'as pas a les renier pour t'inventer des ancetres Berberes alors faut respecter les Berbères qui ne veulent pas être assimilés aux Arabes car on est fier de nos ancetres aussi, par contre le valet de Tamanart qui se dit Amazigh mais insulte tout ce qui est Amazigh je sais qu'au dont toi aussi tu n'aura que du mépris pour un cas pareil....sinon tu te demandes pourquoi on insulte pas en Berbère et quand tu je te réponds tu te dis que tu ne comprends pas :crazy: PS : je t'ai pas insulté j'ai dit qu'on peut aussi insulter dans notre langue :mdr: :mdr: :mdr: Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted September 25, 2012 Partager Posted September 25, 2012 non je parlais de façon globale. tous les arabistes de ce forum se permettent de theoretiser sur l'amazigh y compris sur l'origine des mots mais ne comprennent pas un seul mot en amazigh! il faut du culot pour ca! prière ne pas prendre le "fermes ta gueule" au 1er degré. mon intention n'etant pas de manquer de respect ... j'ai dit que je ne comprends pas le berbère ... et c'est vrai ... il ne faut pas voir de l'irrespect là dedans parce que cela me semble une situation normale en Algérie ... cependant cela ne m'empêche pas de faire des recherches sur une langue que je ne parle/comprend pas ... Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted September 25, 2012 Partager Posted September 25, 2012 Monsieur Djallal wellah que je n'ai que du respect pour toi...tes ancetres sont des Beni Hillal et tu n'as pas a les renier pour t'inventer des ancetres Berberes alors faut respecter les Berbères qui ne veulent pas être assimilés aux Arabes car on est fier de nos ancetres aussi, par contre le valet de Tamanart qui se dit Amazigh mais insulte tout ce qui est Amazigh je sais qu'au dont toi aussi tu n'aura que du mépris pour un cas pareil....sinon tu te demandes pourquoi on insulte pas en Berbère et quand tu je te réponds tu te dis que tu ne comprends pas :crazy: PS : je t'ai pas insulté j'ai dit qu'on peut aussi insulter dans notre langue :mdr: :mdr: :mdr: Poussons la notion de respect jusqu'à son extrême: respecte alors ceux qui s'assimilent aux Arabes, se disent arabes et revendiquent l'arabité au lieu de les traiter de "mutants" ou de "bâtards". En bon MAKiste, en est-tu capable ou est-ce trop demander? Citer Link to post Share on other sites
Guest Lyndz Posted September 25, 2012 Partager Posted September 25, 2012 - Réponse à ceux qui veulent nous berberiser Vous auriez au moins pu faire un effort et rédiger votre réponse en Berbère :D (Ok! Je sors) :mdr::mdr::mdr: Citer Link to post Share on other sites
AwiTerredh 10 Posted September 25, 2012 Partager Posted September 25, 2012 Poussons la notion de respect jusqu'à son extrême: respecte alors ceux qui s'assimilent aux Arabes, se disent arabes et revendiquent l'arabité au lieu de les traiter de "mutants" ou de "bâtards". En bon MAKiste, en est-tu capable ou est-ce trop demander? Tu fais exprès ou quoi ? Je ne nie pas et j'ai jamais nié qu'il y a des Arabes LES VRAIS en Algérie comme y a des turques, des Andalous...etc etc, comme faut pas aussi nier que beaucoup d’Arabophones sont d'origine Amazigh et le réclament mais ceux que je ne respecte pas c'est ceux qui disent que je suis Amazigh mais maintenant je suis un Arabe, pour moi la personne qui dit ça est un BATARD BATARD BATARD. Citer Link to post Share on other sites
Guest deubleuvé Posted September 25, 2012 Partager Posted September 25, 2012 .................... Citer Link to post Share on other sites
AwiTerredh 10 Posted September 25, 2012 Partager Posted September 25, 2012 Ça la regarde non ? Et ça vient te parler de respect. :confused: Respecter quelqu'un qui insulte ces ancetres et les méprisent et les traite de tous les noms d'oiseau, rak(i) bien fi rassek ? Citer Link to post Share on other sites
Guest deubleuvé Posted September 25, 2012 Partager Posted September 25, 2012 .................... Citer Link to post Share on other sites
FNP 10 Posted September 25, 2012 Partager Posted September 25, 2012 mais laisser le zitzitoune kabyle pas berbere:D Citer Link to post Share on other sites
FNP 10 Posted September 25, 2012 Partager Posted September 25, 2012 T'arrive toujours comme un cheveu fi la hrira :mad: :closedeyes: un cheveu blanc enplus:mad: hrira ou chorba? Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted September 25, 2012 Partager Posted September 25, 2012 Monsieur Djallal wellah que je n'ai que du respect pour toi...tes ancetres sont des Beni Hillal et tu n'as pas a les renier pour t'inventer des ancetres Berberes alors faut respecter les Berbères qui ne veulent pas être assimilés aux Arabes car on est fier de nos ancetres aussi, par contre le valet de Tamanart qui se dit Amazigh mais insulte tout ce qui est Amazigh je sais qu'au dont toi aussi tu n'aura que du mépris pour un cas pareil....sinon tu te demandes pourquoi on insulte pas en Berbère et quand tu je te réponds tu te dis que tu ne comprends pas :crazy: PS : je t'ai pas insulté j'ai dit qu'on peut aussi insulter dans notre langue :mdr: :mdr: :mdr: pareil pour moi ... en plus de çà ... il n'y a pas de politique d'assimilation en Algérie sinon on aurait été tous arabophones soit berbérophones ce qui n'est pas le cas ... il y a juste que ce qui c'est passé en Afrique du nord est différent de ce qui c'est passé en Asie au début de l’expansion de l'Islam ... tout comme nous savons que les langues anté-Islam se sont conservées au moyen-orient et continuent d'être utilisées en Syrie et en Irak ... par exemple ... ensuite il ne nous est plus possible de parler de langue uniquement aujourd'hui ... mais plutôt de situation ... découlant du démembrement de l'empire ottoman ... ce démembrement a eu pour conséquence la fin d'un consensus ... l'apparition et exacerbation de particularismes ethnoculturels qui en eux-mêmes prouvent finalement et rétrospectivement la capacité de l'Islam à agir en tant qu'harmonisateur de cultures distinctes ... et prospectivement que ce dernier peut encore jouer ce rôle dans la situation actuelle qui elle résulte fondamentalement de l'assimilation du modèle politique occidental par de pseudo élites surgis de nulle part ... ou bien agréées par les ex-puissances coloniales ... mais le problème scientifiquement parlant qui risque de remettre aux calendes grecques ... la renaissance de la civilisation musulmane effective est l'erreur que continuent de commettre les tenants de l'arabisation de façade ... c.à.d. séparer la langue arabe de la logique coranique pour lui associer une logique généralement grecque ... peut-être aristotélicienne ... pour sombrer dans un non-sens ... pour ensuite venir utiliser une langue qui ainsi séparée de la logique du Message qu'elle véhicule ne signifie plus rien ... devient inutile ... Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted September 25, 2012 Partager Posted September 25, 2012 T'es une pollueuse. pourquoi pas poileuse ... puisque çà parle de cheveux ... Citer Link to post Share on other sites
Houssine 10 Posted September 25, 2012 Author Partager Posted September 25, 2012 Respecter quelqu'un qui insulte ces ancetres et les méprisent et les traite de tous les noms d'oiseau, rak(i) bien fi rassek ? Toutes les grande dynastie de berbères qui ont le pouvoir au Maghreb se sont arabisés, en 1830 cette langue est majoritaire chez nous (alors que les arabes en tant que groupe ethnique ne l'ont jamais été, que cela soit au Maroc en Tunisie ou en Algérie), tu te rend compte que ta haine vise presque tout les maghrébins (très peu peuvent se dire "arabe 100%")? Il ne s'agit nullement d'insulter ces ancêtre, personne ne fait ça,... Seulement le fait de parler une langue que nos ancêtre ne connaissait pas serait une insulte ? Mais délaisser la langue que nos autres ancêtres (plus récents) ont adoptée, ne serai-ce pas aussi une insulte à leurs encontre ? Tout cela n'a aucun sens voyons. Citer Link to post Share on other sites
bien sur 10 Posted September 25, 2012 Partager Posted September 25, 2012 Tu as fait exprès de ne pas citer KHERRATA ;) Sinon pour l'articule que tu as balancé sans source ni lien tu l'imprime et tu chie dessus car les Kabyles n'ont pas besoin de leçon de patriotisme des mutants et valets des Arabes du moyen orient, leur réponse était au maquis....on nous appelle pas Barbares pour rien :mdr: :mdr: :mdr: kherrata et bejaia c pareil pour moi .pout tes emblables aussi .moi je les respecte toi tu les meprises car arabisés . par contre en 1945 ya rien eu dans la region que je citais .pas besoin de devenir grossier c'est l histoire . comme est hsitorique la trahison du ffs en 1963. si tu veux aussi une piqure de rappel .. Citer Link to post Share on other sites
k-15 10 Posted September 25, 2012 Partager Posted September 25, 2012 Quelqu'un qui dit "je suis Amazigh mais maintenant je suis un Arabe"... il méprise ses ancêtres ? Non. c'est une insulte, mieux encore c'est de la trahison, de la perfidie, de la déloyauté, de la duperie, de la duplicité, de la félonie, de la fourberie, un parjure, de la tromperie. Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted September 25, 2012 Partager Posted September 25, 2012 c'est une insulte, mieux encore c'est de la trahison, de la perfidie, de la déloyauté, de la duperie, de la duplicité, de la félonie, de la fourberie, un parjure, de la tromperie. coucou ... hadi giba !!! Citer Link to post Share on other sites
k-15 10 Posted September 25, 2012 Partager Posted September 25, 2012 coucou ... hadi giba !!! bonsoir….. Citer Link to post Share on other sites
Guest faridir Posted September 25, 2012 Partager Posted September 25, 2012 bon retour k-15 Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted September 26, 2012 Partager Posted September 26, 2012 je précise qu'à l'ère de la mondialisation-globalisation ... il est de plus en plus question de nationalités et de nationalismes mis en danger par celle-ci qu'autre chose ... que nous le voulons ou pas ... nous consommons tous de la hamoud boualem ... du cachir balat ... et du yaourt soummam ... il y a partout nedjma ... mobilis et djezzy ... ennahar echourok ... el watan ... liberté ... bougherra boudebouz & cie ... - soit dit en passant c'est pas de la pub - tout cela est algérien ... c'est des références et des repères "algériens" ... que ce soit pour un berbère ou un arabe ... l'identité - ou l'idem entité - en tant que telle est une vue de l'esprit ... imaginons un instant une dizaine d'individus qui s'appellent tous Smith ... et qui sont tous noirs ... tous adeptes de la même religion ... qui ont le même boulot ... etc,etc, ... disons qu'ils sont carrément des clones ... on fait comment pour les identifier ... on leur donne des numéros ... on les indexe ... comment on peut faire çà ... on les appelons un par un ... ils se discrimineront alors avec les numéros en question ... aucun numéro n'est pareil à l'autre ... avec le temps ils vont se différencier de plus en plus ... chacun aura un symbole discriminatoire qui l'aidera à se différencier des autres ... à ne pas s'identifier aux autres ... l'identité comme on en parle ici ... ressemble plus au grégarisme ... à ce comportement que nous voyons chez les autres espèces vivantes qui les pousse à se rassembler en cas de danger ... parce qu'elles se reconnaissent sans s'être vues dans un miroir ... parce qu'elles d'autres moyens de s'identifier par rapport aux êtres humains qui connaissent l'usage du miroir ... mais qui aussi utilisent des systèmes de sons conventionnels ... des langues ... porteurs de significations ... - on se demande comment ils faisaient avant l'établissement de la convention - mais aujourd'hui d'autres éléments existent qui permettent l'identification ... les plus courants sont les emblèmes nationaux ... symboles qui se passent de la langue pour remplir une de ses fonctions ... l'identification ... - pourtant tout ce qui parle français n'est pas forcément français ... comme dans notre cas - il y a aussi tout ce qui évoque la nation ... - de naître ... nature ... النشء - l'endroit où on est né ... dans ces temps qui continuent de présager d'une troisième guerre mondiale ... ce sont les pays et leurs frontières qui sont visés ... et non pas les identités ... qui pour les tenants de l'ordre mondial ne signifient pas grand chose ... les identités elles peuvent être morcelées ... par la division ... par la stimulation des égoïsmes et des égocentrismes ... des pays peuvent être détruits par l'exacerbation des minorités ethniques ... et ainsi de suite ... qu'on y réfléchisse un peu ... nous sommes le produit d'une histoire à laquelle aucun de nous n'a participé parce que cette histoire nous transcende ... elle est plus vieille et plus "âgée" que nous tous ... et nous ne vivrons pas assez longtemps pour la refaire ... autant admettre certaines vérités dont la plus évidente est que la crise identitaire algérienne est fondamentalement le fait de la colonisation française ... directement ou indirectement le fait de celle-ci ... et les algériens qui souffrent d'une crise d'identité ne sont ni les berbères ni les arabes mais les algériens qui pensent et agissent comme des français ... Citer Link to post Share on other sites
mackiavelik 230 Posted September 26, 2012 Partager Posted September 26, 2012 Que vous soyez berberisés, il est ou le problème? Vous avez déja été arabisés et ce n'était pas la fin du monde! Citer Link to post Share on other sites
woulidouuu 10 Posted September 26, 2012 Partager Posted September 26, 2012 Que vous soyez berberisés, il est ou le problème? Vous avez déja été arabisés et ce n'était pas la fin du monde! Toi Mackiavélique tu es un berbere de tipaza n'est-ce pas ? Citer Link to post Share on other sites
mackiavelik 230 Posted September 26, 2012 Partager Posted September 26, 2012 Toi Mackiavélique tu es un berbere de tipaza n'est-ce pas ? Tous les algériens ou presque sont berbères.Aprés, il y a des degrés de berberité de - infini jusqu'à plus infini. Oui je suis de Tipaza! Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts