Funky man 10 Posted September 27, 2012 Partager Posted September 27, 2012 j'ai pensé la même chose,on est donc d'accord :D . :plane: .... Citer Link to post Share on other sites
Tamnart 10 Posted September 27, 2012 Partager Posted September 27, 2012 C'est que je n’arrêtais pas de dire au valet de tamanart mais lui s’entête a dire que les Turkishs enregistraient les actes de mariages et naissances des Qbaylis montagnards du Djurdura en Arabe bien avant 1830 :mdr: :mdr: :mdr: ignorant pourquoi tu parles des othomans???....depuis quand les othomans faisaient dans l'administration?? en bon douari tu es un inculte fini.....je vais parfaire ta culture.......hassana 3and rabi!! 1- dans ton Douar des montagnes, jamais un othoman n'a mis les pieds pour gérer ton douar comme du temps du colonialisme français!! 2- à l'époque othomane, chaque ville ou village d'Algérie, etait dirigée par un Cheikh el balad, issu de la tribu, qui désignait un Cadi. les othomans ne faisaient jamais l'administration, en dehors des beyliks et de l'armée. 3- le cadi etait chargé de tout ce qui est juridique: Mariage, divorces, litiges, successions, nafaka, kafala, les habous...etc le cadi travaillait avec des registres et des écrits....EN ARABE. même dans les douars les plus reculés et les plus barbares....les Cadis tenaient leur registres en arabe. Citer Link to post Share on other sites
Houssine 10 Posted September 27, 2012 Author Partager Posted September 27, 2012 Les tribus arabe quand tu m'auras expliqué comment une seule tribu arabe peut atteindre 1 million d'ame au 11eme siecle alors que l'arabie saoudite ne comptait dans les années 50 pas plus de 3 millions d'ames ... peut etre que j'accorderais un peu de crédit à tes phantaisies. C'est un peuple dont il s'agit ici (شعب), c'est le mot employé par Ibn Khaldoun, il y a principalement 3 confédérations de tribus arabes qui ont foulé du pied de l'afrique du nord, les banu Hilal (algérie principalement), les banu Sulaym (lybie et tunisie principalement) banu Maqtil (originaire du Yemen et présent surtout au sud du maroc, mais aussi dans la région d'Alger), confédérations qui se subdivisent comme suit: LES BANU HILAL 1° HATHBEDJ Doreïd (ou Dreïd.) Oulad-’Atïa. Oulad-Serour. Djar-Allah. Touba Kerfa (ou Garfa) Beni-Moh’ammed. Beni-Merouane (ou Meraounïa). H’adjelate (Kleïb, Chebib, Sabah’, Serh’ane. Nabele ‘Amour Morra. Abd-Allah (Mihia, Oulad-Zekrir, Oulad- Farès, Oulad-Abd-es-Selam). Beni-Korra Dahhak et Aïad Mehaïa. Oulad-Difel. Beni-Zobeïr. Mortafa. Kharadj. Oulad-Sakher. Rah’ma. 2° DJOCHEM. Acem Kokaddem Djochem Kholt. Sollane (H’areth, Oulad Mota, Klabia). Beni-Djâber Mirdas Daouaouïda (Meçaoud-ben-Soltane, Acer-ben- Solatane). Sinber. Amer (Moussa, Moh’ammed, Djâber). Meslem Ali Fader’ . Dahmane (Menàkcha). Amer El-Akhdar (Khadr). S’aïd Oulad-Youçof (Mekhàdma, R’oïout, Bohour). 3° ZOR’BA Malek Souéïd (Chebaba , H’assasna, Flitta, S’béïh’, Modjaher, Djoutha, Oulad-Meïmoun). Bakhis ‘Attaf Dïalem Yezid Oulad-Lahek S’àad (Beni-Madi, Beni-Mansour, Zor’li). Khachna Beni-Moussa Moafâa Djouab Herz Marbâa Haméïane Hocéine Djendel Kharrach (Oulad-Meçaoud, Oulad-Feredj, Oulad-Taref). ‘Amer (‘Amour) Yakoub. H’amid (Beni-Obeïd, Beni-Hidjaz, Meharez). Chafaï (Chekara, Metarref). ‘Oroua En-Nadr (Oulad-Khelifa, Hamakaa, Cherifa, Sahari, Douï-Ziane, Oulad-Slimane). Homeïs (Obéïd-Allah, Fedar’, Yak’dane). 4° MAKIL ET ‘ADI Sakil Thâaleba. Douï-Obéïd-Allah (Heladj, Kharaj). Moh’ammed Beni-Mokhtar (Doui-Hassane, Chebânate, Rokaïtate). Douï-Mansour (Oulad-bou-l-Hocéïne, Hocéïne, Amrâne, Monebbate). 5°TRIBU DES SOLÉIM-BEN-MANSOUR Debbab Oulad-Ah’med. Beni-Yezid. Sobh’a. H’amarna. Khardja. Oulad-Ouchah’ (Mehamid, Djouari, Hariz). Oulad-Sinane. Nouaïl. Slimane. Heïb Chemmakh. Sâlem (Ah’amed, Amaïm, Alaouna, Oulad- Merzoug). Beni-Lebid. Zir’b. Aouf. Mirdas. Allak. Kaoub (Beni-’All, Beni-Abou-el- Leill). Dellab (Troud). Hisn. (Beni-Ali, H’akim). Mohelhel. Riah’-ben-Yah’ïa et H’abih. 6°Tribus d’une origine indécise, mais alliés aux Soléïm. Troud et Adouane Nacera Azza Chemal. Mehareb Korra Et même chacune de ces tribus se (sont) subdivise® en un nombre conséquent de faction (douar), voici un exemple pour les HISN, les Beni Amer et les flittas (ouest algérie) pour te donner une idée: DÉTAILS DES HISN 5° ++Hisn. Beni-Ali. Oulad-Soura. Oulad-Nemi. Bedrâna. Oulad-Oum-Ah’med. Hâdra. Redjelane. Djoméïate. H’omr. Meçanïa. Ahl-Hocéïne. H’edji. H’akim. Oulad-Mrai. Oulad-Djaber. Chr’aba. Naïr Djouïne. Zéïad. Noua. Makâd. Molâb. Ah’med. DETAIL DES BENI AMER (à leur arrivé au Maghreb) Khalfa Zair Abdellah Mimoun Slimane DETAIL DES FLITTAS (epoque réçente) Ouled El Aïd Chelogh Kebbar Chelogh Seghar Ouled Roumia Béni Lounia Ceci sont des confédérations, elles se subdivisent encore en douars. Citer Link to post Share on other sites
k-15 10 Posted September 27, 2012 Partager Posted September 27, 2012 tu parlais de siècles ... pas de 50 ans ... je crois que tu dis séquelle alors que tu penses conséquence. moi je dissocie l'idée du verbe, l'islam de la langue arabe. le terme "arabisme" décrit le comportement d'un groupe d'individus que je qualifie de négativistes et obscurantistes. Citer Link to post Share on other sites
Tamnart 10 Posted September 27, 2012 Partager Posted September 27, 2012 Non faux les parents Kabyles donnent prénom Larbi par respect au prophet Mohammed El Arabi ;) un très bon ami à moi qui s'appelle Aït Arab m'a dit que leur ancêtre était un arabe établi dans la montagne, où il a fait souche, et tous ses descendants s'appellent Aït arab, et c'est idem, pour les Aït abdelkader, les Ait Abdessalam, les Ait Belkacem...etc Citer Link to post Share on other sites
Funky man 10 Posted September 27, 2012 Partager Posted September 27, 2012 DETAIL DES BENI AMER (à leur arrivé au Maghreb) Khalfa Zair Abdellah Mimoun Slimane Tu parles de ceux de Sétif ? Citer Link to post Share on other sites
tagrawla 10 Posted September 27, 2012 Partager Posted September 27, 2012 un très bon ami à moi qui s'appelle Aït Arab m'a dit que leur ancêtre était un arabe établi dans la montagne, où il a fait souche, et tous ses descendants s'appellent Aït arab, et c'est idem, pour les Aït abdelkader, les Ait Abdessalam, les Ait Belkacem...etcjE NE SAIS PAS MAIS TU ES UN FIEFFE MENTEUR.des sornettes comme ca raconte les reunions des mutants d'algerie, tout le monde applaudira et tu sera la vedette, on n'est pas dans le cafe maure ELKAWMIA de collo pour nous raconter ce qu'a t'a raconte un ami, eleves un peu le niveau. Citer Link to post Share on other sites
Guest fellay Posted September 27, 2012 Partager Posted September 27, 2012 C'est un peuple dont il s'agit ici (شعب), c'est le mot employé par Ibn Khaldoun, il y a principalement 3 confédérations de tribus arabes qui ont foulé du pied de l'afrique du nord, les banu Hilal (algérie principalement), les banu Sulaym (lybie et tunisie principalement) banu Maqtil (originaire du Yemen et présent surtout au sud du maroc, mais aussi dans la région d'Alger), confédérations qui se subdivisent comme suit: LES BANU HILAL je ne t'ai pas demandé de me citer leur noms un par un. ma question est pourtant simple: comment se fait il que l'arabie saoudite entiere ne compte pas plus de 3 millions d'habitant il y a 50 ans, alors que tu prétends qu'au moyen age une unique tribu envoyait un million d'individus vers le maghreb tout en gardant le gros de ses rangs en arabie saoudite? Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted September 27, 2012 Partager Posted September 27, 2012 je crois que tu dis séquelle alors que tu penses conséquence. moi je dissocie l'idée du verbe, l'islam de la langue arabe. le terme "arabisme" décrit le comportement d'un groupe d'individus que je qualifie de négativistes et obscurantistes. logiquement les arabistes ne seraient pas ... arabes ... Citer Link to post Share on other sites
Houssine 10 Posted September 27, 2012 Author Partager Posted September 27, 2012 Tu parles de ceux de Sétif ? Apparemment il y en a à Sétif, je ne sais pas si il s'agit de la même tribu ( à mon avis non), ceux que je cite ont fait bonne fortune dans l'ouest algérien (tlemcen sidi bel abbes, ...) où ils sont resté la dernière grande tribus arabe a avoir garder une certaine homogénéité: http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/remmm_0035-1474_1977_num_24_1_1420 Citer Link to post Share on other sites
Tamnart 10 Posted September 27, 2012 Partager Posted September 27, 2012 pour zwawa j'ai déja expliqué,que c'est une subdivision,qui n'a rien a voir avec le domaine socio-linguistique,et qu'avec ta logique on ne considererait même pas les sous-tribus des zwawa comme appartenant aux zwawa puisque subdivisées,Kabyle c'est socio-linguistique,le mot te plait pas tant pis,toi tu donne des définitions racialo-généalogiques parce que ton Amazighité se résume à ça puisque elle n'existe qu'au passé,alors tu applique ta logique aux autres. Allez donne moi ces sub-divisions (imaginaires) des zwawas. apprends-nous des choses!! :mdr: Oui le mot kabyle ne me plait, c'est une invention coloniale, comme le mot Q'bayli ne me plait, car c'est une invention arabe.......tout ce que je vois c'est que les "Qbaylis" acculturés veulent se nommer tels que les étrangers les ont désignés....et non comme ils se désignaient eux mêmes. la preuve de l'acculturation totale des Zwawas!!....devenus juste un sous-produit du colonialisme. un peuple qui n'a même pas son propre nom......comment il peut prétendre vivre par lui même??? Citer Link to post Share on other sites
Guest fellay Posted September 27, 2012 Partager Posted September 27, 2012 logiquement les arabistes ne seraient pas ... arabes ... bien sur que non! les arabes ne sont pas des arabistes, ils s'en foutes que les maghrebins soient arabes ou pas. se sont nos bougnoules de chez nous qui sont arabistes Citer Link to post Share on other sites
Funky man 10 Posted September 27, 2012 Partager Posted September 27, 2012 Apparemment il y en a à Sétif, je ne sais pas si il s'agit de la même tribu ( à mon avis non), ceux que je cite ont fait bonne fortune dans l'ouest algérien (tlemcen sidi bel abbes, ...) où ils sont resté la dernière grande tribus arabe a avoir garder une certaine homogénéité: http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/remmm_0035-1474_1977_num_24_1_1420 C'est la tribu de ma famille paternelle ! Je pense que c'est 2 tribus diffèrentes, une serait des Ryeh et les autres des Zoghba Citer Link to post Share on other sites
ElPoloLoco 10 Posted September 27, 2012 Partager Posted September 27, 2012 Allez donne moi ces sub-divisions (imaginaires) des zwawas. apprends-nous des choses!! :mdr: Oui le mot kabyle ne me plait, c'est une invention coloniale, comme le mot Q'bayli ne me plait, car c'est une invention arabe.......tout ce que je vois c'est que les "Qbaylis" acculturés veulent se nommer tels que les étrangers les ont désignés....et non comme ils se désignaient eux mêmes. la preuve de l'acculturation totale des Zwawas!!....devenus juste un sous-produit du colonialisme. un peuple qui n'a même pas son propre nom......comment il peut prétendre vivre par lui même??? Et sa veut zaama "deconstruire l'arabisme", ils savent même qui ils sont.... Sa me fait rappeler un topic où des kabylez tournaient en derision le mot arabe..et quand tu leur demandais qu'elles etaient leur identites, ils te repondaient algerien, kabyle et MEDITERANNEEN...:mdr: Citer Link to post Share on other sites
Funky man 10 Posted September 27, 2012 Partager Posted September 27, 2012 ils te repondaient algerien, kabyle et MEDITERANNEEN...:mdr: Comme les sardines :D Citer Link to post Share on other sites
tagrawla 10 Posted September 27, 2012 Partager Posted September 27, 2012 Et sa veut zaama "deconstruire l'arabisme", ils savent même qui ils sont.... Sa me fait rappeler un topic où des kabylez tournaient en derision le mot arabe..et quand tu leur demandais qu'elles etaient leur identites, ils te repondaient algerien, kabyle et MEDITERANNEEN...:mdr:ILS MENTENT,on vient du yemen et du Hadramout,on etrait algeriens, on est toujours Kbylews, et on toujours mediteranneen , je sais que la mer rouge te manques,apres 15 siecles tu n'es t'es pas habitue a la mediterannee Citer Link to post Share on other sites
cherry blossom 10 Posted September 27, 2012 Partager Posted September 27, 2012 Et sa veut zaama "deconstruire l'arabisme", ils savent même qui ils sont.... Sa me fait rappeler un topic où des kabylez tournaient en derision le mot arabe..et quand tu leur demandais qu'elles etaient leur identites, ils te repondaient algerien, kabyle et MEDITERANNEEN...:mdr: Et maghrébins, nord africains, africains, ce que tu veux, sauf Arabe... ça te va ?! :o Comme les sardines :D T'es mignon ! :D Citer Link to post Share on other sites
AwiTerredh 10 Posted September 27, 2012 Partager Posted September 27, 2012 ignorant pourquoi tu parles des othomans???....depuis quand les othomans faisaient dans l'administration?? en bon douari tu es un inculte fini.....je vais parfaire ta culture.......hassana 3and rabi!! 1- dans ton Douar des montagnes, jamais un othoman n'a mis les pieds pour gérer ton douar comme du temps du colonialisme français!! 2- à l'époque othomane, chaque ville ou village d'Algérie, etait dirigée par un Cheikh el balad, issu de la tribu, qui désignait un Cadi. les othomans ne faisaient jamais l'administration, en dehors des beyliks et de l'armée. 3- le cadi etait chargé de tout ce qui est juridique: Mariage, divorces, litiges, successions, nafaka, kafala, les habous...etc le cadi travaillait avec des registres et des écrits....EN ARABE. même dans les douars les plus reculés et les plus barbares....les Cadis tenaient leur registres en arabe. Yakhi Khorda il pense qu'on est en Egypte bigmdrbigmdrbigmdr Sinon voila la réponse de Ladoz a ton égard :mdr: :mdr: :mdr: Certains ignares et incultes ne savent pas (ou ne veulent pas savoir) que l'état civil a été "créé" en Algérie par l'administration Française pas par les Turcs . Citer Link to post Share on other sites
Houssine 10 Posted September 27, 2012 Author Partager Posted September 27, 2012 je ne t'ai pas demandé de me citer leur noms un par un. ma question est pourtant simple: comment se fait il que l'arabie saoudite entiere ne compte pas plus de 3 millions d'habitant il y a 50 ans, alors que tu prétends qu'au moyen age une unique tribu envoyait un million d'individus vers le maghreb tout en gardant le gros de ses rangs en arabie saoudite? Je vient juste de casser encore une de tes croyance qui aurait voulu que seul une "tribu" soit arriver au Maghreb (même si je l'avais déjà fait en te rappelant les effet direct et à long terme de leur pénétration dans cette région mais visiblement tu n'a pas l'air de comprendre), c'est d'ailleurs exactement ce que pensait ton ami AwiTerredh que c'était juste une "tribus" et que des " tribus yen a un tas au maroc" disait-il en substance, voilà qui lui cloue le bec. Concernant ton dernier retranchement sur l’Arabie saoudite je dirai: - Peut être que c'est justement parce que les diverse migrations hors de la péninsule (irak, syrie, palestine, liban, egypte, iran, asie centrale,...) ont vidé cette dernière de toute ces forces vives (un peu comme les mongole, qui ont conquit toute l’Asie mais dont le pays était très peu peuplé au début du 19em) -Peut etre que les conditions climatique de ces région (pas d'agriculture, sécheresses, ...) limite la population et l’empêche de prospérer, conditions qui sont justement différentes au delà et qui ont fait que les arabe se sont multiplier en Afrique du nord et au moyen orient) -L'Arabie Saoudite à correspond au vide démographique de la péninsule, les habitants se trouvent historiquement au Yémen à Oman, au golf. - Je n'ai jamais avancer de chiffre (il faut arrêter avec ce 1 millions, même le Maghreb ne devait pas compter autant d'hab dans ces temps reculés)mais toute les faction de tribus que j'ai listé plus haut tu as un ordre d'idée de l'importance que constituait cette migration qui se chiffre en dizaine de milliers. Citer Link to post Share on other sites
Funky man 10 Posted September 27, 2012 Partager Posted September 27, 2012 T'es mignon ! :D On me le dit souvent tu sais :cool: Citer Link to post Share on other sites
Guest faridir Posted September 27, 2012 Partager Posted September 27, 2012 Allez donne moi ces sub-divisions (imaginaires) des zwawas. apprends-nous des choses!! :mdr: Oui le mot kabyle ne me plait, c'est une invention coloniale, comme le mot Q'bayli ne me plait, car c'est une invention arabe.......tout ce que je vois c'est que les "Qbaylis" acculturés veulent se nommer tels que les étrangers les ont désignés....et non comme ils se désignaient eux mêmes. la preuve de l'acculturation totale des Zwawas!!....devenus juste un sous-produit du colonialisme. un peuple qui n'a même pas son propre nom......comment il peut prétendre vivre par lui même??? j'ai une idée : on aura qu'a s'appeller....arabes,c'est mieux ? . toi c'est quoi le nom de ton peuple ?,arabe ?,kotama ? :D Citer Link to post Share on other sites
ElPoloLoco 10 Posted September 27, 2012 Partager Posted September 27, 2012 Et maghrébins, nord africains, africains, ce que tu veux, sauf Arabe... ça te va ?! :o T'es mignon ! :D Vous pouvez revendiquer ce que vous voullez....sa changera rien au fait que vous êtes vides.... Citer Link to post Share on other sites
cherry blossom 10 Posted September 27, 2012 Partager Posted September 27, 2012 On me le dit souvent tu sais :cool: C'est toi encore le Funky de l'autre topic ? Je pense qu'on va bien s'entendre toi et moi :love: Vous pouvez revendiquer ce que vous voullez....sa changera rien au fait que vous êtes vides.... Merci.. Citer Link to post Share on other sites
Houssine 10 Posted September 27, 2012 Author Partager Posted September 27, 2012 C'est la tribu de ma famille paternelle ! Je pense que c'est 2 tribus diffèrentes, une serait des Ryeh et les autres des Zoghba Le lien devrait donc t’intéresser, je te le recommande. Citer Link to post Share on other sites
Funky man 10 Posted September 27, 2012 Partager Posted September 27, 2012 C'est toi encore le Funky de l'autre topic ? Je pense qu'on va bien s'entendre toi et moi :love: Ouais c'est bien moi :confused: Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts