Funky man 10 Posted September 29, 2012 Partager Posted September 29, 2012 10 M d'habitants au Maghreb à l'époque ???? ça me parait largement exagéré Evolución histórica de la población Año 250 a. C. = 3 a 5 millones.2 Año 1 = 4,2 millones. Año 1000 d. C. = 5,5 millones. Año 1500 = 4,3 millones. Año 1600 = 6 millones. Año 1700 = 4,8 millones. Año 1820 = 6,8 millones. Source wikipédia espagnol Citer Link to post Share on other sites
Tamnart 10 Posted September 29, 2012 Partager Posted September 29, 2012 Les gens n'avaient pas d'état civil ... C'était Omar Wlid Said el ra3i et ça s'arrêtait là !!! Ils n'avaient pas de noms de familles ! Les vieux et vieilles Algériens obligés de ramener les papiers de leurs aiaux comprendront ce dont il s'agit ... Pas de trace des gens nés en 1850 par exemple !!!! dans tout le monde arabo-musulam, et pas seulement en Algerie, il y avait pas de registre d'état civile qui enregistre les naissances et les décès, en Algérie, comme dans tout le Maghreb il a fallu attendre l’avènement de la France pour instaurer un registre d'état civile réel. ceci dit...cela ne veut pas dire que les gens n'avaient pas de noms de famille, le nom de famille était rattaché soit à la religion, soit à la fonction, soit la région, soit à la tribu, soit à l’ascendance paternel ou la descendanace filiale exemple - la religion: khattabi, Othmani...etc - fonction : Boukhobza.....boulanger - region: Touati....celui qui vient de la région du Touat. - Tribu : Segueni....celui qui vient de la tribu des ouled Seguen - Ascendence: BenBalkacem.....fils de belkacem - Descendence: Boudaoud....le père de Daoud il y a aussi des noms qui se référent juste à une qualité physique...ex: Bouchlaghem, Boudraa....ou à la proprité: Boumaaza, en Algérie les cadis tenaient des registres où ils mentionnaient: les contrats de mariages, les divorces, les actes de ventes, les litiges, les adoptions, les habous...etc les noms dans les registres des cadis mentionnaient à la fois l’ascendance et la tribu. ces noms etaient varibales selons les générations. l'état civile français, n'a fait que fixer les noms une bonne fois pour toute!!! Pour mieux comprendre cela, il faut lire...... La Ville imprenable : Une histoire sociale de Constantine au 18e siècle de Isabelle Grangaud. (on peut le trouver facilement en Algerie) Travail historique formidable, réalisé par Isabelle Grangaud en se basant sur les registres des Cadis de la Ville de Constantine. Citer Link to post Share on other sites
AwiTerredh 10 Posted September 29, 2012 Partager Posted September 29, 2012 J'ai rarement ( pour ne pas dire jamais) vu des critiques ou attaques à leur encontre même dans les sites extrémistes ! Bon pour une menteuse de première place je suis pas étonné :mdr: :mdr: :mdr: 10 secondes de recherche et voila déjà un article sur Ouyahia : Il est né du mensonge et vit avec Ouyahia, le modèle déposé algérien de la forfaiture Edition fr TITRES : La pêche ou le souffre-douleur de toute une région... Il est né du mensonge et vit avec Ouyahia, le modèle déposé algérien de la forfaiture Ni l’Histoire, ni la politique et la gestion des affaires publiques n’échappent à cette règle. Et même la géographie subit les humeurs du pouvoir : la Kabylie est déchirée sur le plan administratif pour la réduire et mieux la contrôler. 08/06/2012 - 07:24 mis a jour le 08/06/2012 - 07:25 par Amnay At Ifilkou Alger, le bunker du pouvoir et ses fidèles serviteurs, départagent, remodèlent, retouchent les limites géographiques en fonction des besoins de leur politique du mensonge. Cette fois-ci, c’est le personnage le plus honni de l’Etat algérien, qui tente de perpétuer cette politique du mensonge. Il essaye de cacher la périlleuse politique qu’il prône depuis 3 décennies. Plus de 200 milliards de dollars gaspillés sans résultats. Ahmed Ouyahia, le fraudeur en chef, le menteur professionnel, le pantin s’emploie, pour cette fois, à se mettre dans la peau de la victime. « Je dérange », a-t-il déclaré, devant une assistance de journaliste acquise au charme des canulars officiels, et donnant ainsi corps aux galéjades du régime, Ahmed Ouyahia, le mercenaire, a, toute honte bue, asséné que des cercles du pouvoir veulent sa tête. Pourtant ! C’est bien lui qui assure, mieux que quiconque, la survie à ce système, construit sur le mensonge. Il invente encore un autre mensonge en se présentant comme une victime de l’argent sale que le système, dont il est le pion, recycle, y compris pour amoindrir la portée des opposants. Ouyahia, le personnage idéal formé dans les laboratoires du mensonge de l’Etat algérien, propulsé à la chefferie du gouvernement depuis 1995 par Liamine Zeroual, sait que les Algériens lui vouent une haine acerbe. Cette inimitié et antipathie va crescendo à chaque fois que sa langue se délie pour faire sortir les fumisteries dont il est le seul à détenir le secret. Lui qui joue tous les rôles : de l’opposant futile au fidèle commis du régime, en passant par le porte-voix de la junte, Ouyahia manie mieux que tous les autres l’art de la roublardise. Bon zouave sournois et méprisant, toutes ses sorties ressemblent à un jeu de cartomancien, vu que ses mensonges n’ont pas de limites ni de retenue. Ni politique économique, ni politique sociale, Ouyahia n’est premier ministre que pour assouvir une soif personnelle, celle d’être toujours aux cotés de ses chefs pour mieux les servir et assurer sa mission de musellement de la société. Il attaque, diffame, invective et se retourne sans état d’âme. C’est le propre des hommes à la lâcheté chevillée au corps et aux principes livrés à la forfaiture. Il assure la défense avant de se rétracter sans même reconnaître son avant dernière position. Loin de constituer un vrai élément du rapport de force au sein du système qui le gère, il désigne celui-ci comme son adversaire, juste le temps d’une rencontre avec une presse qu’il a soumise par la force et le chantage. « Agujil n-wawal », n’est pas à sa dernière cocasserie. Il en commettra d’autres, tant qu’il n’a pas répondu de ses actes devant les Algériens, qu’il considère comme mineurs. Si l’Exécutif qu’il dirige a échoué, qu’attend-t-il pour remettre le tablier et demander des excuses ? Sa reconduction serait une affirmation du maintien du statu-quo qu’il défend. Il sera le responsable de ce qu’il adviendra de l’Algérie maintenant que la Kabylie a pris son destin et tracé son chemin vers la liberté. Les Algériens, restés indécis sur son cas, comprendront que sa lâcheté légendaire ne paye qu’avec un système bâti sur le mensonge et la trahison. Amnay Ait Ifilkou Ouyahia, le modèle déposé algérien de la forfaiture | Tamurt.info - Votre lien avec la Kabylie Citer Link to post Share on other sites
AwiTerredh 10 Posted September 29, 2012 Partager Posted September 29, 2012 dans tout le monde arabo-musulam, et pas seulement en Algerie, il y avait pas de registre d'état civile qui enregistre les naissances et les décès, en Algérie, comme dans tout le Maghreb il a fallu attendre l’avènement de la France pour instaurer un registre d'état civile réel. ceci dit...cela ne veut pas dire que les gens n'avaient pas de noms de famille, le nom de famille était rattaché soit à la religion, soit à la fonction, soit la région, soit à la tribu, soit à l’ascendance paternel ou la descendanace filiale exemple - la religion: khattabi, Othmani...etc - fonction : Boukhobza.....boulanger - region: Touati....celui qui vient de la région du Touat. - Tribu : Segueni....celui qui vient de la tribu des ouled Seguen - Ascendence: BenBalkacem.....fils de belkacem - Descendence: Boudaoud....le père de Daoud il y a aussi des noms qui se référent juste à une qualité physique...ex: Bouchlaghem, Boudraa....ou à la proprité: Boumaaza, en Algérie les cadis tenaient des registres où ils mentionnaient: les contrats de mariages, les divorces, les actes de ventes, les litiges, les adoptions, les habous...etc les noms dans les registres des cadis mentionnaient à la fois l’ascendance et la tribu. ces noms etaient varibales selons les générations. l'état civile français, n'a fait que fixer les noms une bonne fois pour toute!!! Pour mieux comprendre cela, il faut lire...... La Ville imprenable : Une histoire sociale de Constantine au 18e siècle de Isabelle Grangaud. (on peut le trouver facilement en Algerie) Travail historique formidable, réalisé par Isabelle Grangaud en se basant sur les registres des Cadis de la Ville de Constantine. C'est pas toi qui disait "Dans les Djurdjura en 1700.....quand un cadi notifiait un mariage ou un divorce, il le faisait en langue arabe.....page 93" Et moi je t'ai dit que l'archivage des mariages, naissances, décès a commencé au temps des Français et tu m'as traité de Qblayli, Jahel, acculturé :mdr: :mdr: :mdr: Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted September 29, 2012 Partager Posted September 29, 2012 p.s. : je suis né et habite dans la zone arabe de la Mitidja :D Citer Link to post Share on other sites
AwiTerredh 10 Posted September 29, 2012 Partager Posted September 29, 2012 p.s. : je suis né et habite dans la zone arabe de la Mitidja :D Si je suis cette carte donc tout ce qu'on disait est juste, les Berberophones étaient majoritaires y a quelques décennies de ça les Arabes et les Arabos-Berberes occupaient des petites poches contrairement aux Berberes et aux Berbero-Arabes Citer Link to post Share on other sites
AwiTerredh 10 Posted September 29, 2012 Partager Posted September 29, 2012 Mais ce qui est drôle sur cette carte c'est que Jijel et collo s’appelait la Kabylie des Kotamas et totalement Berbère...Djallal tu veux tué Tamnart ou quoi ? :mdr: :mdr: :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Guest fellay Posted September 29, 2012 Partager Posted September 29, 2012 Non il n'y a aucun dilemme à régler, j'ai exposé des documents d'époque, des faits historique, dressé un état des lieux et tirer des conclusions, c'est toi qui a ramener la démographie de l’Arabie saoudite, question auquelle j'ai largement répondu. tu as exposé parmi toutes les sources disponible, celle qui t'arrange. à savoir celle qui avance le chiffre de "près d'un million" d'arabes. moi je focalise sur cette piste fantaisiste que tu privilégies et démontré que compte tenant: 1- de la démographie faible de l'arabie 2- de l'habitat même des banu hilal (au bord du rob3 lkhali) 3- de la distance parcourue 4- de l'éparpillement des banu hilals dans d'autres pays 5- du fait que les banu hilals existent toujours dans leur fiefs d'origine et sont toujours aussi nombreux IL EST IMPOSSIBLE QU'UN TEL NOMBRE D'ARABE AIE FOULÉ LE MAGHREB! Et que répond tu à ça ? "peuple" c'est le mot de d'Ibn Khaldoun, et je ne me répéterai pas sur le 1 million. Je comprend que tu t'accroches à cette bouée de sauvetage nommée "peuple". c'est tout ce qui te reste pour prouver ton tsunami arabe. que ibn khaldoun parle de "peuple" ne me renseigne en rien sur le nombre. d'ailleurs j'aimerais bien voir dans quel contexte il l'a fait. voici ta citation sur le 1 million de banu hilal, est quand tu cites une source pour appuyer tes propos, il est clair que tu en partage la véracité: CONCLUSION Contrairement à ce qui à été dit: -l'apport démographique des tribus arabes Hilalienne (près d'un million selon Ibn Khaldoun) est loin d’être négligeable (18 à 50% selon les sources les plus anciennes) et pouvant être balayé d'un revers de main ou cantonné à des villes du sud comme Djelfa, Bou Saada, Tiaret, ... A vrai dire j'ai la flemme de ressortir tous les argument qui enterre pour de bon cette affirmation, relis mes messages. Je dirai seulement qu'il furent si peu nombreux qu'ils ont défait deux dynastie sur leur passage, et obliger les berbère à fuir pour les montagnes et à leur abandonner les plaines, et arabiser tous le Maghreb (situation actuelle). A défaut d'etre nombreux ils devaient tous être doté d'une force herculéenne :crazy:. les hilaliens ont défait les zirides déjà faibles mais surtout grace à l'appui des zénètes qui les ont accompagné d'égypte. ils ont été par contre à leur tour défait définitivement par yacoub el mansour. ca tu ne le cite pas par contre. les almohades les ont enrolé comme mercenaires dans leurs campagnes en espagne, d'autres ont été implanté dans les plaines atlantiques du maroc pour affaiblir les berghouatas, et le reste des arabes se sont éparpillé dans les zones semi desertique de la tunisie jusqu'au rio de oro. les amazighs n'ont pas fuit dans les montagnes. mais ceux des plaines ont été arabisés. J'en ai fini avec ta carte, j'ai éparpillé ton pseudo argument, il n'en reste plus rien, pourquoi est-ce que tu t'y accroche ? Encore du bombage de torse comme à l'accoutumée. (amusant au passage) tu en a apparement besoin pour appuyer tes divagations :D la carte te reste à la gorge. si "banu hilal" était écrit en caractères gras sur la moitié de l'arabie elle t'aurait plut :p CONCLUSION: J'avais très bien cerner ton jeu, tu ne mérite pas que je m'attarde encore avec toi, j'ai répondu a toute tes affirmations mais c'est comme si cela tombait dans un trou, ce n'est pas intéressant. tu n'a répondu a rien. a combien estimes tu le nombre des arabes à leur arrivée au maghreb? réponse clair et sans feintes, c'est possible? tu ne veux pas t'attarder avec moi, dois je comprendre que tu prépares une sortie par la lucarne? :D Citer Link to post Share on other sites
Funky man 10 Posted September 29, 2012 Partager Posted September 29, 2012 Les Guelmawi sont des berbères ? :eek: Pourtant vers chez moi, il y a beaucoup d'Algériens de Guelma et ils ne parlent pas du tout berbère :confused: Citer Link to post Share on other sites
Houssine 10 Posted September 29, 2012 Author Partager Posted September 29, 2012 Si je suis cette carte donc tout ce qu'on disait est juste, les Berberophones étaient majoritaires y a quelques décennies de ça les Arabes et les Arabos-Berberes occupaient des petites poches contrairement aux Berberes et aux Berbero-Arabes Non tu n'y est pas du tout, c'est d'une carte raciale (comme ils disent) dont il s'agit ici pas d'une carte linguistique, les berberes sur la carte ne correspondent pas au berbérophones, dont la répartition est connu (groso modo mzabis, touareg, kabyles, chaouias) et qui sont minoritaire depuis un bon moment pour l'Algérie. (Dellys est berbere sur la carte mais je sais de sources surs qu'ils parlent l'arabe là bas depuis les turques au moins) Je ne sait pas comment ils ont procéder pour leur catégorisation bizarroïde, est-ce qu'ils sont partie demander aux premiers concernés sur leur identité?, est-ce qu'ils ont vu la tronche des habitants et tirer des conclusions?, d'ou sorte leur termes?, mais de ce que je comprend: Berbere: berbère sans apports arabe berbero-arabe: sang berberes dominant arabo-berbere: sang arabe dominant arabe: arabe sans apport berbere Mais bon à prendre avec de grandes pincettes tout ça( comme pour ce que j'ai donné précédemment en fait) Citer Link to post Share on other sites
Houssine 10 Posted September 29, 2012 Author Partager Posted September 29, 2012 Les Guelmawi sont des berbères ? :eek: Pourtant vers chez moi, il y a beaucoup d'Algériens de Guelma et ils ne parlent pas du tout berbère :confused: Ce n'est pas une carte linguistique. Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted September 29, 2012 Partager Posted September 29, 2012 Si je suis cette carte donc tout ce qu'on disait est juste, les Berberophones étaient majoritaires y a quelques décennies de ça les Arabes et les Arabos-Berberes occupaient des petites poches contrairement aux Berberes et aux Berbero-Arabes personne n'a jamais prétendu le contraire ... il ne s'agit pas de population ... du moins pas de répartition démographique de telle ou telle population ... ni de statistiques ou quoique ce soit ... les arabes étant minoritaires ... çà ne rend que plus pathologique le racisme anti-arabe ... ce n'est pas normal qu'une majorité ait peur d'une minorité en criant au rassemblement de tous les individus qui la composent contre la dite minorité ... je pense que ce qui fait peur aux "berbèristes" c'est plutôt une langue et son usage répandu même en tant que "lingua franca" ... même parmi les populations berbères tout simplement ... Citer Link to post Share on other sites
Funky man 10 Posted September 29, 2012 Partager Posted September 29, 2012 Ce n'est pas une carte linguistique. Ah ok. Donc les Guelmawi sont d'origine berbère mais parlent arabe ? C'est ça ? Citer Link to post Share on other sites
Funky man 10 Posted September 29, 2012 Partager Posted September 29, 2012 personne n'a jamais prétendu le contraire ... il ne s'agit pas de population ... du moins pas de répartition démographique de telle ou telle population ... ni de statistiques ou quoique ce soit ... les arabes étant minoritaires ... çà ne rend que plus pathologique le racisme anti-arabe ... ce n'est pas normal qu'une majorité ait peur d'une minorité en criant au rassemblement de tous les individus qui la composent contre la dite minorité ... je pense que ce qui fait peur aux "berbèristes" c'est plutôt une langue et son usage répandu même en tant que "lingua franca" ... même parmi les populations berbères tout simplement ... Je pense qu'il serait érroné de concevoir d'un côté les Arabes et de l'autre côté les Berbères. Il ne faut pas exclure l'importance des métissages et l'apport d'autres populations. Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted September 29, 2012 Partager Posted September 29, 2012 Je pense qu'il serait érroné de concevoir d'un côté les Arabes et de l'autre côté les Berbères. Il ne faut pas exclure l'importance des métissages et l'apport d'autres populations. absolument ... mais tous les commentaires racistes que j'ai entendu dans ma vie visent les arabes exclusivement ... vrais,faux ou supposés arabes Citer Link to post Share on other sites
Funky man 10 Posted September 29, 2012 Partager Posted September 29, 2012 absolument ... mais tous les commentaires racistes que j'ai entendu dans ma vie visent les arabes exclusivement ... vrais,faux ou supposés arabes Le pire c'est d'entendre ces commentaires sur un forum....algérien :confused: vrais,faux ou supposés arabes Après il faudrait être d'accord sur le sens que l'on donne à " Arabe"... Parce que c'est de là que vienne tous les conflits Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted September 29, 2012 Partager Posted September 29, 2012 Le pire c'est d'entendre ces commentaires sur un forum....algérien :confused: Après il faudrait être d'accord sur le sens que l'on donne à " Arabe"... Parce que c'est de là que vienne tous les conflits je pense plutôt que les conflits ont pour de minimiser voir d'éradiquer à terme l'usage de la langue arabe en Algérie ... des lois ont été mises en application pour cela ... ces lois sont conçues pour ne pas paraître anti-constitutionnelles ... en fait la langue arabe représente une menace directe pour une soi-disant élite qui gouvernerait le pays ... cette élite pense et réfléchit selon ce qu'on appellerait des "cadres universels de pensée" ... en fait un modèle d'état qui se répand de plus en plus dans le monde jetant les bases du nouvel ordre mondial ... les cadres universels de pensée sont mondialistes ... sont utilisés par des individus qui ont étudiés dans des universités généralement anglo-saxonnes ... moins l'arabe est utilisé ... moins il y a de revendications ... mais si on veut maintenir ces dernières ... il suffit de continuer avec le discours politique sur l'arabe langue officielle ... Citer Link to post Share on other sites
Funky man 10 Posted September 29, 2012 Partager Posted September 29, 2012 je pense plutôt que les conflits ont pour de minimiser voir d'éradiquer à terme l'usage de la langue arabe en Algérie ... des lois ont été mises en application pour cela ... ces lois sont conçues pour ne pas paraître anti-constitutionnelles ... en fait la langue arabe représente une menace directe pour une soi-disant élite qui gouvernerait le pays ... cette élite pense et réfléchit selon ce qu'on appellerait des "cadres universels de pensée" ... en fait un modèle d'état qui se répand de plus en plus dans le monde jetant les bases du nouvel ordre mondial ... les cadres universels de pensée sont mondialistes ... sont utilisés par des individus qui ont étudiés dans des universités généralement anglo-saxonnes ... moins l'arabe est utilisé ... moins il y a de revendications ... mais si on veut maintenir ces dernières ... il suffit de continuer avec le discours politique sur l'arabe langue officielle ... C'est qu'une lutte d'influence en fin de compte ? Et ça se fait sur le dos de la langue arabe... Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted September 29, 2012 Partager Posted September 29, 2012 C'est qu'une lutte d'influence en fin de compte ? Et ça se fait sur le dos de la langue arabe... absolument ... d'ailleurs vu de l’extérieur ... c'est l'usage répandu de la langue arabe qui inspire à Napoléon l'idée du Royaume arabe d'Algérie ... pour cette même raison nous faisons partie de la ligue arabe ... mais je l'ai déjà dit cette situation ne nous est pas propre ... l’Égypte compte un faible pourcentage de population arabe ... pourtant se déclare "république arabe d’Égypte" ... parce que certains pensent que tout ce qui parle arabe est arabe ... ils commettent l'erreur de s'attaquer à des personnes ... parce qu'une langue n'est pas palpable ou tangible ... Citer Link to post Share on other sites
Houssine 10 Posted September 29, 2012 Author Partager Posted September 29, 2012 je pense plutôt que les conflits ont pour de minimiser voir d'éradiquer à terme l'usage de la langue arabe en Algérie ... des lois ont été mises en application pour cela ... ces lois sont conçues pour ne pas paraître anti-constitutionnelles ... en fait la langue arabe représente une menace directe pour une soi-disant élite qui gouvernerait le pays ... cette élite pense et réfléchit selon ce qu'on appellerait des "cadres universels de pensée" ... en fait un modèle d'état qui se répand de plus en plus dans le monde jetant les bases du nouvel ordre mondial ... les cadres universels de pensée sont mondialistes ... sont utilisés par des individus qui ont étudiés dans des universités généralement anglo-saxonnes ... moins l'arabe est utilisé ... moins il y a de revendications ... mais si on veut maintenir ces dernières ... il suffit de continuer avec le discours politique sur l'arabe langue officielle ... Je ne suis pas d'accord avec vous, à mon sens, la politique entreprise par le pouvoir et ses divers clan depuis quelque année est en effet mené contre la langue arabe en général mais cette lutte n'a pas pour objectif de faire disparaitre cette langue du pays, je m’explique: On assiste depuis quelque année à une valorisation d'une langue qu'ils appellent "l'algérien" "dziria" ou "derja", en fait l'arabe vernaculaire d’Algérie, mais sous sa forme la plus abâtardie (expressions hybrides franco-algérienne,..), alors qu'il existe pour chaque dialecte arabe un niveau d'expression plus propre et plus proche de littéraire (voir les poésie melhoun, le chaabi, 3roubi, hawzi, andalous, etc...). Cette promotion de ce créole contre lequel il faut lutter, ne serai-ce que par respect pour nos aïeux, a pour objectif véritable de laisser le champ libre au français, qui , fait scandaleux, est toujours la langue du monde du travail et des études supérieur après 50 d'indépendance. Ceci couplé avec un apprentissage encore plus précoce de la langue française (complètement inadmissible, on s'étonne après d’être la risée du monde arabe quand on parle) et la promotion d'une littérature et d'une presse française abondante qui ne tient qu'avec le soutient des clans mafieux. Donc je dirai que leur objectif est de nous faire parler un créole franco-arabe et nous obliger à avoir recours à la langue de Molière pour tout ce qui est sérieux et demande l'usage de concepts, une sorte de carcan intellectuel. Citer Link to post Share on other sites
Houssine 10 Posted September 29, 2012 Author Partager Posted September 29, 2012 Ah ok. Donc les Guelmawi sont d'origine berbère mais parlent arabe ? C'est ça ? Il y avait des tribus arabes dans les environs de guelma si on en croit Wikipedia, et la meilleur source que nous avons sur ce sujet (origine des tribus,1953) donne pour le cercle de guelma: 6340 arabes pour 34490 berberes Donc oui on peut dire que ton affirmation est en grande partie juste, même si ce sujet de "race" est à prendre avec des pincettes, nous somme le seul pays arabe qui à été passer à la loupe comme cela (j'aimerai bien savoir ce que cela donnerai pour les arabes égyptiens et irakiens par exemple) Voili voila Citer Link to post Share on other sites
Houssine 10 Posted September 29, 2012 Author Partager Posted September 29, 2012 Rapidement 1- de la démographie faible de l'arabie J'ai largement expliqué ce fait, retourne à mes message précédents, et je rajoute que "faible" est relatif, à la meme époque l'algérie compte tout juste 7 millions d'hab, et pendant plusieurs siècle jamais plus de 3 millions. 2- de l'habitat même des banu hilal (au bord du rob3 lkhali) Obscur 3- de la distance parcourue Evasif 4- de l'éparpillement des banu hilals dans d'autres pays Tu es sur un forum algérien, effectivement peu de banu hilal sont arrivé jusqu’à chez vous. Les Soleims se sont arreté pour la plupart en Libye et en Tunisie effectivement. Et ? 5- du fait que les banu hilals existent toujours dans leur fiefs d'origine et sont toujours aussi nombreux Vague IL EST IMPOSSIBLE QU'UN TEL NOMBRE D'ARABE AIE FOULÉ LE MAGHREB! On se calme. que ibn khaldoun parle de "peuple" ne me renseigne en rien sur le nombre. Un peu quand même. voici ta citation sur le 1 million de banu hilal, est quand tu cites une source pour appuyer tes propos, il est clair que tu en partage la véracité: J'ai repris une infos donné par Tamnart, et je me suis LARGEMENT expliqué sur le crédit que je donne aux chiffre de cette période. (Sur wiki ils disent 700 à 900 miles, mais je ne le rapporte pas ici car peu crédible) les hilaliens ont défait les zirides déjà faibles mais surtout grace à l'appui des zénètes qui les ont accompagné d'égypte. ils ont été par contre à leur tour défait définitivement par yacoub el mansour. ca tu ne le cite pas par contre. les almohades les ont enrolé comme mercenaires dans leurs campagnes en espagne, d'autres ont été implanté dans les plaines atlantiques du maroc pour affaiblir les berghouatas, et le reste des arabes se sont éparpillé dans les zones semi desertique de la tunisie jusqu'au rio de oro. L'invasion hilalienne et ses conséquences La marche épique des Béni Hilal de la péninsule arabique aux côtes atlantiques Par Mouna Hachim, écrivain-chercheur - Leconomiste.com les amazighs n'ont pas fuit dans les montagnes. mais ceux des plaines ont été arabisés. Comment et pourquoi se sont arabisé ces berbères si les tribus arabes qu'il côtoyaient étaient insignifiante dans un océan de berberité? Répond stp tu n'a répondu a rien. a combien estimes tu le nombre des arabes à leur arrivée au maghreb? réponse clair et sans feintes, c'est possible? tu ne veux pas t'attarder avec moi, dois je comprendre que tu prépares une sortie par la lucarne? :D كانوا كثير و الله عز وجل الوحيد يعلم كم Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted September 29, 2012 Partager Posted September 29, 2012 Je ne suis pas d'accord avec vous, à mon sens, la politique entreprise par le pouvoir et ses divers clan depuis quelque année est en effet mené contre la langue arabe en général mais cette lutte n'a pas pour objectif de faire disparaitre cette langue du pays, je m’explique: On assiste depuis quelque année à une valorisation d'une langue qu'ils appellent "l'algérien" "dziria" ou "derja", en fait l'arabe vernaculaire d’Algérie, mais sous sa forme la plus abâtardie (expressions hybrides franco-algérienne,..), alors qu'il existe pour chaque dialecte arabe un niveau d'expression plus propre et plus proche de littéraire (voir les poésie melhoun, le chaabi, 3roubi, hawzi, andalous, etc...). Cette promotion de ce créole contre lequel il faut lutter, ne serai-ce que par respect pour nos aïeux, a pour objectif véritable de laisser le champ libre au français, qui , fait scandaleux, est toujours la langue du monde du travail et des études supérieur après 50 d'indépendance. Ceci couplé avec un apprentissage encore plus précoce de la langue française (complètement inadmissible, on s'étonne après d’être la risée du monde arabe quand on parle) et la promotion d'une littérature et d'une presse française abondante qui ne tient qu'avec le soutient des clans mafieux. Donc je dirai que leur objectif est de nous faire parler un créole franco-arabe et nous obliger à avoir recours à la langue de Molière pour tout ce qui est sérieux et demande l'usage de concepts, une sorte de carcan intellectuel. par contre moi ... je suis d'accord avec vous ... j'apporte juste une petite touche "conspirationniste" de mon cru ... : je suis convaincu du fait que les textes fondamentaux de la révolution algérienne ont été originellement rédigés en français ... texture et substance ... je veux dire par là que non seulement la langue française a été préférée à la langue arabe mais aussi sa métaphysique ... en d'autres termes sa philosophie prônée par la révolution de 1789 ... jusqu'à nos jours l'autorité algérienne continue à recourir à la législation française quand il s'agit de définir l'état d'urgence ou les prérogatives de l'armée par exemple ... nous comprenons pourquoi il n'est pas question pour "le cabinet noir" algérien de laisser passer l'état islamique ... pourquoi ce même cabinet fait ou ferait de la France sa destination en cas de séisme politique ... parce que c'est de ce pays qu'il puise en quelque sorte sa philosophie et ses lois aussi ... du moins l'esprit de celles-ci ... la langue arabe ne fait pas marcher un état qui n'est pas islamique ... elle fait pas fonctionner des institutions héritées du colonialisme français ... elle ne représente rien pour une "élite" qui ne la maîtrise pas ... elle gène bien au contraire considérablement au point où des officiels parlent ouvertement en français aujourd'hui ... ils se sont débarrassés d'une sorte de protocole ou de mascarade ... ils se sentent plus à l'aise parce qu'ils ont été formés dans cette langue ... parce que le pouvoir algérien en 1962 a transporté ses pénates dans les locaux du pouvoir colonial ... a maintenu en place un personnel français chargé de former le nouveau personnel algérien etc,etc, ... la langue arabe pose un sérieux problème aux "élites" qui dirigent le pays ... réduire l'usage de cette langue leur apparaît comme une solution ... mais comme ils manquent d'intelligence ... cette langue continue d'être enseignée Citer Link to post Share on other sites
bien sur 10 Posted September 29, 2012 Partager Posted September 29, 2012 Je ne suis pas d'accord avec vous, à mon sens, la politique entreprise par le pouvoir et ses divers clan depuis quelque année est en effet mené contre la langue arabe en général mais cette lutte n'a pas pour objectif de faire disparaitre cette langue du pays, je m’explique: On assiste depuis quelque année à une valorisation d'une langue qu'ils appellent "l'algérien" "dziria" ou "derja", en fait l'arabe vernaculaire d’Algérie, mais sous sa forme la plus abâtardie (expressions hybrides franco-algérienne,..), alors qu'il existe pour chaque dialecte arabe un niveau d'expression plus propre et plus proche de littéraire (voir les poésie melhoun, le chaabi, 3roubi, hawzi, andalous, etc...). Cette promotion de ce créole contre lequel il faut lutter, ne serai-ce que par respect pour nos aïeux, a pour objectif véritable de laisser le champ libre au français, qui , fait scandaleux, est toujours la langue du monde du travail et des études supérieur après 50 d'indépendance. Ceci couplé avec un apprentissage encore plus précoce de la langue française (complètement inadmissible, on s'étonne après d’être la risée du monde arabe quand on parle) et la promotion d'une littérature et d'une presse française abondante qui ne tient qu'avec le soutient des clans mafieux. Donc je dirai que leur objectif est de nous faire parler un créole franco-arabe et nous obliger à avoir recours à la langue de Molière pour tout ce qui est sérieux et demande l'usage de concepts, une sorte de carcan intellectuel. oui je sui d accord pour l ensemble . mais je voudrais rajouter un point .des amis m avaient assuré qu ils avaient été temoins de l hostilité de chadli a ce que des membres de sa famille , en age scolaire , apprennent le français .pour lui c'était fini . il faut arppeler qu a la mort de boumediene il a été choisi entre yahiaoui et boutef qui passait alors pour l homme des usa . alors que s'est il passé depuis ? on a eu 2 evenements majeurs la revolte kabyle .et la revolte islamiste. les 2 concourent pour des raisons differentes a ce recours au français . Cette promotion de ce créole contre lequel il faut lutter, ne serai-ce que par respect pour nos aïeux, et aussi pour notre interet bien compris et celui de nos enfants . Citer Link to post Share on other sites
Houssine 10 Posted September 29, 2012 Author Partager Posted September 29, 2012 par contre moi ... je suis d'accord avec vous ... j'apporte juste une petite touche "conspirationniste" de mon cru ... : je suis convaincu du fait que les textes fondamentaux de la révolution algérienne ont été originellement rédigés en français ... texture et substance ... je veux dire par là que non seulement la langue française a été préférée à la langue arabe mais aussi sa métaphysique ... en d'autres termes sa philosophie prônée par la révolution de 1789 ... jusqu'à nos jours l'autorité algérienne continue à recourir à la législation française quand il s'agit de définir l'état d'urgence ou les prérogatives de l'armée par exemple ... nous comprenons pourquoi il n'est pas question pour "le cabinet noir" algérien de laisser passer l'état islamique ... pourquoi ce même cabinet fait ou ferait de la France sa destination en cas de séisme politique ... parce que c'est de ce pays qu'il puise en quelque sorte sa philosophie et ses lois aussi ... du moins l'esprit de celles-ci ... la langue arabe ne fait pas marcher un état qui n'est pas islamique ... elle fait pas fonctionner des institutions héritées du colonialisme français ... elle ne représente rien pour une "élite" qui ne la maîtrise pas ... elle gène bien au contraire considérablement au point où des officiels parlent ouvertement en français aujourd'hui ... ils se sont débarrassés d'une sorte de protocole ou de mascarade ... ils se sentent plus à l'aise parce qu'ils ont été formés dans cette langue ... parce que le pouvoir algérien en 1962 a transporté ses pénates dans les locaux du pouvoir colonial ... a maintenu en place un personnel français chargé de former le nouveau personnel algérien etc,etc, ... la langue arabe pose un sérieux problème aux "élites" qui dirigent le pays ... réduire l'usage de cette langue leur apparaît comme une solution ... mais comme ils manquent d'intelligence ... cette langue continue d'être enseignée Tout à fait, c'est la plan de Constantine, il y eu aussi l'infiltration de l'ALN par les déserteurs, la promotion Lacoste, tout ceci renvoie à des gros intérêts économique avec l'ancienne puissance coloniale (signatures des gros contrat avec les entreprises française,...) , il n'y a aucun doute que l'on peut parler de complot dans cette histoire, ou du moins chacun avance sa stratégie, mais tout cela est fait dans l'ombre,... Mais ce n'est pas notre sujet (mais qui est certes beaucoup plus intéressent et tribal que celui ci) Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts