Jump to content

Réponse à ceux qui veulent nous berberiser

Recommended Posts

La Suisse est un pays cher. Si vous demandez à un Suisse pourquoi c'est ainsi, il vous parlera probablement des loyers, des standards de vie élevés, et des salaires élevés. Cependant, si vous regardez de plus près, vous découvrirez que les principales raisons sont les structures oligopolistiques et corporatistes dans les secteurs de l'industrie et de la distribution.

Que veut dire cela? Cela veut dire que les gens en Suisse restreignent la concurrence autant qu'ils le peuvent, organisant des cartels et des guildes pour maintenir des prix d'oligopoles largement supérieurs à la valeur réelle des biens et des services offerts. Par exemple, l'importateur doublera le prix d'usine d'un produit en le vendant au distributeur qui le doublera encore une fois. Ainsi, le consommateur payera 4 fois le prix d'usine à cause d'une compétion ineffective entre les vendeurs. Dans d'autres pays, les vendeurs se font compétitions et doivent baisser les prix, en Suisse non. Voici un autre exemple: en Suisse, la plupart des professions sont protégées par des guildes qui restreignent le nombre de personnes pouvant pratiquer et qui peuvent imposer ainsi des prix élevés et obligatoires pour leurs services.La chose amusante est que ces corporations sont cantonales: il y a ainsi 26 guildes avec 26 systèmes de prix pour chaque pratique.

Pourqoi est-ce ainsi? La Suisse est un marché très fragmenté, avec une culture différente et une langue différente tous les 50km. De plus, les gens n'aiment pas se déplacer, et restent dans la même région toute leur vie. Ainsi les revendeurs, dans une région donnée ont un petit marché bien défini et connaissent bien leurs concurrents. Ils préferent donc demander un prix oligopolistique que de se faire concurrence sur un marché réduit.

Pourquoi est-ce que ça marche? Les Suisses sont habitués à payer des prix élevés et ne veulent pas les remettre en cause. Ils diront simplement:"C'est le prix !". L'économie suisse a toujours été organisée ainsi et beaucoup profitent de ce système, il y a donc passablement de résistence au passage à une économie plus libre. Si quelqu'un se demande pourquoi les leçons de conduite sont 20% moins chères dans le canton voisin, les seules personnes qui iront à Bern pour discuter du problème seront les professeurs de conduite à qui ces différences de prix sont favorables, et les prix ne changeront pas. En outre, le pouvoir du gouvernement fédéral est faible en Suisse- plus faible qu'aux Etats-Unis- et ses moyens d'actions ne sont pas suffisamment puissants pour remettre en cause les intérets conservateurs.

Vous payerez probablement plus en Suisse pour beaucoup de choses, mais vous obtiendrez des biens de haute qualité. De toute manière vous pouvez toujours conduire jusque dans le pays voisin, normalement à quelques kilomètres et profiter des prix plus bas sans payer de droits de douane.

• Réponses 2,7k
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Ben à part les banques y a rien...je pense que la plupart des produits de base doivent être importés, de plus leur isolement relatif au milieu de l'UE ne doit pas les aider

c'est symptomatique d'une fausse civilisation qui joue sur l'image pour attirer les regards vers elle et se faire passer pour un modèle ... tout tient à un fil ... tout y est précaire ...

je ne sais pas mais un jour j'ai vu un docu sur Bollywood ... il paraît que les indiens raffolent de ces paysages de montagnes au sommets enneigés ... de forêts ... de chalets ... ils y tournent beaucoup de films ...

Ah ok...pourtant ils ont l'himalaya.... c'est moins loin :confused:

La langue arabe aussi. Hommage à Apulee!:D

Je ne comprends vos complexes vis-à-vis de l'Arabe. La civilisation musulmane a été véhiculée par la langue Arabe, et cela semble vous poser problème. Cette civilisation qui a rayonné sur le monde, de la Chine à l'Espagne et de l'Indonésie aux rives du Sénégal, a permis grâce à la langue qui l'a véhiculé, de diffuser le savoir; et les musulmans, Arabes et non Arabes, ont pu progresser et s'épanouir à l'ombre de cette langue et contribuer à l'évolution de l'humanité. Alors, comparer votre langue mythologique avec celle de mon peuple, l'écart est très grand mon cher montagnard perdu .....

Guest faridir
Je ne comprends vos complexes vis-à-vis de l'Arabe. La civilisation musulmane a été véhiculée par la langue Arabe, et cela semble vous poser problème. Cette civilisation qui a rayonné sur le monde, de la Chine à l'Espagne et de l'Indonésie aux rives du Sénégal, a permis grâce à la langue qui l'a véhiculé, de diffuser le savoir; et les musulmans, Arabes et non Arabes, ont pu progresser et s'épanouir à l'ombre de cette langue et contribuer à l'évolution de l'humanité. Alors, comparer votre langue mythologique avec celle de mon peuple, l'écart est très grand mon cher montagnard perdu .....

je savait pas que la langue de l'Islam était la darja...

Guest faridir
mais les turcs étaient musulmans ... ce qui n'est pas le cas des français ... cela fait quand même une grande différence ...

la relation avec les Turcs n'était pas la même partout dans la région,ce que je veut dire c'est que l'idée que la colonisation française aurait chamboulé une situation uniforme est un mythe,même les différents royaumes Berberes n'ont pas échappé aux vicissitudes et a l'instabilité.

Guest faridir
L'arabe a plusieurs formes, dont une forme dialectale

oui mais la langue de l'Islam est issue d'un seul dialecte (qoreichite),pas des autres,je ne dis pas que ce ne sont pas des variantes,mais que ce n'est pas dans ces variantes que l'Islam est vehiculé.

oui mais la langue de l'Islam est issue d'un seul dialecte (qoreichite),pas des autres,je ne dis pas que ce ne sont pas des variantes,mais que ce n'est pas dans ces variantes que l'Islam est vehiculé.

Oui mais tu parles de langue de l'Islam et pas de dialecte de l'Islam

Guest faridir
Oui mais tu parles de langue de l'Islam et pas de dialecte de l'Islam

encore faut-il que l'Islam soit exprimé dans les autres variantes,ce qui n'est pas le cas,et encore moins en darja.

encore faut-il que l'Islam soit exprimé dans les autres variantes,ce qui n'est pas le cas,et encore moins en darja.

Le Coran parle explicitement de lisânin 'arabiyyin mûbîne (une langue (لسان) éloquente (عربي) et claire (مبين).

Faire de la rétroprojection et traduire lisâne par "dialecte" et vraiment léger comme procéder. Sachant que les Arabes eux-même étaient conscients des variantes de leur langue (lisâne).

Le terme dialecte dans ce cas de figure me semble vraiment impropre.

Guest faridir
Le Coran parle explicitement de lisânin 'arabiyyin mûbîne (une langue (لسان) éloquente (عربي) et claire (مبين).

Faire de la rétroprojection et traduire lisâne par "dialecte" et vraiment léger comme procéder. Sachant que les Arabes eux-même étaient conscients des variantes de leur langue (lisâne).

Le terme dialecte dans ce cas de figure me semble vraiment impropre.

te voila an-nisr :p ,je suis d'accord avec ce que tu dis,j'ai bien dit qu'elle est issue d'un dialecte,pas que c'est un dialecte,en revanche la darja et les autres variantes sont bien des dialectes.

la relation avec les Turcs n'était pas la même partout dans la région,ce que je veut dire c'est que l'idée que la colonisation française aurait chamboulé une situation uniforme est un mythe,même les différents royaumes Berberes n'ont pas échappé aux vicissitudes et a l'instabilité.

ce que je voulais dire surtout :

les turcs n'ont eu aucune influence d'ordre culturelle et/ou politique sur les peuples de l’Empire ottoman ... ils n'ont produit ni de Saint Augustin ni d'Ibn Khaldoun ... par contre ce que la France a laissé derrière elle ... à commencer par sa langue ... est une véritable catastrophe civilisationnelle ... on continue d'en mesurer les conséquences jusqu'à aujourd'hui ... surtout sur le plan politique ... du modèle d'état ... etc,etc, ...

ce que je voulais dire surtout :

les turcs n'ont eu aucune influence d'ordre culturelle et/ou politique sur les peuples de l’Empire ottoman ... ils n'ont produit ni de Saint Augustin ni d'Ibn Khaldoun ... par contre ce que la France a laissé derrière elle ... à commencer par sa langue ... est une véritable catastrophe civilisationnelle ... on continue d'en mesurer les conséquences jusqu'à aujourd'hui ... surtout sur le plan politique ... du modèle d'état ... etc,etc, ...

Les Turcs ont laissé leur cuisine un petit peu ? Non ? :D

Comme dans ces postes :

http://www.forum-algerie.com/parlons-en/82135-reponse-ceux-qui-veulent-nous-berberiser-129.html

Please une autre blague de ce genre :mdr: :mdr: :mdr:

Alors shlomo1960 tu t'es réincarné, esprit revenant !! je t'aurais reconnu entre 1000 posts avec ta caractéristique et tes constantes habituelles: surexcitation, agitation de lunatique, commentaires puériles, sans consistance et sans construction argumentée, vociférations et vulgarités. Connaissant tout le grand bien que je pense de toi, toute l’estime que je te porte et toute la valeur que je t’accorde, tu dois t'attendre à une réponse, n'est ce pas ? et bien la voici repetée, post n° 109:

http://www.forum-algerie.com/actualite-algerienne/68966-linsultte-de-mhenni-aux-martyrs-de-la-guerre-dindependance-11.html

:mdr::mdr:

Alors shlomo1960 tu t'es réincarné, esprit revenant !! je t'aurais reconnu entre 1000 posts avec ta caractéristique et tes constantes habituelles: surexcitation, agitation de lunatique, commentaires puériles, sans consistance et sans construction argumentée, vociférations et vulgarités. Connaissant tout le grand bien que je pense de toi, toute l’estime que je te porte et toute la valeur que je t’accorde, tu dois t'attendre à une réponse, n'est ce pas ? et bien la voici repetée, post n° 109:

http://www.forum-algerie.com/actualite-algerienne/68966-linsultte-de-mhenni-aux-martyrs-de-la-guerre-dindependance-11.html

:mdr::mdr:

J'aurais plutôt dit qu'il s'agit de Zighma...