TrollDeep 10 Posted September 5, 2012 Partager Posted September 5, 2012 Un vieil homme, N. Salah, âgé de 75 ans, et un jeune homme de 32 ans, portant le même nom de famille, ont été blessés avant-hier dans l’explosion d’un engin enfoui sous terre dans la localité de Beni Ferguène, au nord-est de la ville d’El Milia, dans la wilaya de Jijel, a-t-on appris de sources informées. Evacués à l’hôpital, les deux blessés ont reçu les soins d’urgence à l’EPH Bachir Mentouri d’El Milia, avant que le vieil homme ne soit admis au bloc opératoire où il a été amputé de sa jambe droite. Le deuxième blessé, légèrement atteint, est gardé en observation médicale au service de chirurgie. Jijel : deux blessés dans l?explosion d?une bombe à El Milia - Actualité - El Watan Citer Link to post Share on other sites
karimcirta 10 Posted September 5, 2012 Partager Posted September 5, 2012 Un vieil homme, N. Salah, âgé de 75 ans, et un jeune homme de 32 ans, portant le même nom de famille, ont été blessés avant-hier dans l’explosion d’un engin enfoui sous terre dans la localité de Beni Ferguène, au nord-est de la ville d’El Milia, dans la wilaya de Jijel, a-t-on appris de sources informées. Evacués à l’hôpital, les deux blessés ont reçu les soins d’urgence à l’EPH Bachir Mentouri d’El Milia, avant que le vieil homme ne soit admis au bloc opératoire où il a été amputé de sa jambe droite. Le deuxième blessé, légèrement atteint, est gardé en observation médicale au service de chirurgie. Jijel : deux blessés dans l?explosion d?une bombe à El Milia - Actualité - El Watan El-Milia , cette autre Kabylie (appelée hadra) délaissée par l'état Le terrorisme a durement affecté cette belle région de montagne , nombre de populations rurales ont du fuire les hordes barbares...il me semble que jamais il n'y eut de période totale d'accalmie dans ce coin, ici ou la on assiste toujours à des attentats, meurtres et autres attaques..... Les gens d'El-Milia ne méritent pas cela, eux dont la contribution pendant la guerre fut grande , et dont la reconnaissance du pouvoir ne vient toujours pas. Reveillez vous gens fiers des montagnes!!!!!!! Citer Link to post Share on other sites
cirtois 10 Posted September 5, 2012 Partager Posted September 5, 2012 El-Milia , cette autre Kabylie (appelée hadra) délaissée par l'état Le terrorisme a durement affecté cette belle région de montagne , nombre de populations rurales ont du fuire les hordes barbares...il me semble que jamais il n'y eut de période totale d'accalmie dans ce coin, ici ou la on assiste toujours à des attentats, meurtres et autres attaques..... Les gens d'El-Milia ne méritent pas cela, eux dont la contribution pendant la guerre fut grande , et dont la reconnaissance du pouvoir ne vient toujours pas. Reveillez vous gens fiers des montagnes!!!!!!! M'barek Elmili est originaire d'elmilia Citer Link to post Share on other sites
karimcirta 10 Posted September 5, 2012 Partager Posted September 5, 2012 M'barek Elmili est originaire d'elmilia Un certain nombre de Constantinois le sont , pour une partie ils en sont desormais fiers pour d'autre c'est un peu refoulé mais beaucoup se nomment Kabyles hadra. Je l'ai deja parcourue cette région, et je trouve tellement dommage qu'elle soit délaissée Citer Link to post Share on other sites
Tamnart 10 Posted September 5, 2012 Partager Posted September 5, 2012 Un certain nombre de Constantinois le sont , pour une partie ils en sont desormais fiers pour d'autre c'est un peu refoulé mais beaucoup se nomment Kabyles hadra. Je l'ai deja parcourue cette région, et je trouve tellement dommage qu'elle soit délaissée Qu'est ce que tu connais aux Q'bayel toi?? je te rappelle que Kabyle c'est juste la forme francisée par les militaires français lors de l'invasion de l'Algérie du mot arabe Qabila qui veut dire tribu.....kabyle n'est pas une ethnie!! il y avait des Q'bayels (tribus) partout en Algérie....pas que dans le Djurdjura il y a les tribus des montagnes Djurdjura......dits Q'bayels Nighass......appelés "Grande kabylie" par les militaires français. et il y les tribus des plaine et des côtes......dits Q'bayel Hadra.......appelés petite kabylie par les militaires français. Q'bayel hadra...n'ont rien à voir avec Q'bayel nighass El Milia n'a jamais été "la kabylie"....les habitants de Jijel et du Constantinois sont des Kotamas....c'est à dire des berbères Branis arabisés. les kabyles ne sont des kotamas Citer Link to post Share on other sites
karimcirta 10 Posted September 5, 2012 Partager Posted September 5, 2012 Qu'est ce que tu connais aux Q'bayel toi?? je te rappelle que Kabyle c'est juste la forme francisée par les militaires français lors de l'invasion de l'Algérie du mot arabe Qabila qui veut dire tribu.....kabyle n'est pas une ethnie!! il y avait des Q'bayels (tribus) partout en Algérie....pas que dans le Djurdjura il y a les tribus des montagnes Djurdjura......dits Q'bayels Nighass......appelés "Grande kabylie" par les militaires français. et il y les tribus des plaine et des côtes......dits Q'bayel Hadra.......appelés petite kabylie par les militaires français. Q'bayel hadra...n'ont rien à voir avec Q'bayel nighass El Milia n'a jamais été "la kabylie"....les habitants de Jijel et du Constantinois sont des Kotamas....c'est à dire des berbères Branis arabisés. les kabyles ne sont des kotamas Ce sont des régions Berberes , les patronymes de la plupart des villages sont berberes(tamanart,tamalous,tizerbane,etc...) alors ils sont Kabyles point barre J'ai pourtant pris la peine de préciser Kabyles Hadra,ai dit je nighass?non ben alors votre réponse n'a pas lieu d'etre Le certificat de berberité ce n'est surement pas à Tizi-Ouzou que j'irai le chercher, c'est partout en Algérie où l'orgine berbere est établi Citer Link to post Share on other sites
karimcirta 10 Posted September 5, 2012 Partager Posted September 5, 2012 Qu'est ce que tu connais aux Q'bayel toi?? tres agressif!!!! mais etre Kabyle ce n'est pas exclusif , etre Kabyle nighass ce n'est qu'une composante du monde Berbere, ce n'est ni le centre , ni l'âme à lui seul, Nous sommes tous les dépositaires de notre Histoire,vous n'etes qu'une composante comme une autre Citer Link to post Share on other sites
cherry blossom 10 Posted September 5, 2012 Partager Posted September 5, 2012 Mais qu'est ce que vous avez avec les kabyles bon sang, a chaque coin je vois ce mot, le sujet parle d'une bombe et deux blessés :confused: Citer Link to post Share on other sites
Tamnart 10 Posted September 5, 2012 Partager Posted September 5, 2012 Ce sont des régions Berberes , les patronymes de la plupart des villages sont berberes(tamanart,tamalous,tizerbane,etc...) alors ils sont Kabyles point barre J'ai pourtant pris la peine de préciser Kabyles Hadra,ai dit je nighass?non ben alors votre réponse n'a pas lieu d'etre Le certificat de berberité ce n'est surement pas à Tizi-Ouzou que j'irai le chercher, c'est partout en Algérie où l'orgine berbere est établi les patronymes que tu as cité ne sont pas kabyle....mais tout simplement berbère.....si on suit ton raisonnement Tamanrasset est kabyle aussi!! :crazy: arrête avec ce délire....la kabylité est une notion nouvelle, ce n'est même pas une ethnie...juste un concept régioanal....qui date de 1860, inventée par les militaires français et elle se limite au Djurdjura...point barre. Avant 1860....on a jamais parlé de kabyles...ou de kabylie. Citer Link to post Share on other sites
karimcirta 10 Posted September 5, 2012 Partager Posted September 5, 2012 les patronymes que tu as cité ne sont pas kabyle....mais tout simplement berbère.....si on suit ton raisonnement Tamanrasset est kabyle aussi!! :crazy: arrête avec ce délire....la kabylité est une notion nouvelle, ce n'est même pas une ethnie...juste un concept régioanal....qui date de 1860, inventée par les militaires français et elle se limite au Djurdjura...point barre. Avant 1860....on a jamais parlé de kabyles...ou de kabylie. faux car la Kabylie que les français évoquent effectivement à ce moment là ne se delimite absolument pas au Djurdura mais au dela puisque les régions orientales(incluses El-Milia,Collo) sont nommées petite kabylie Apres si vous voulez etes puriste, n'employez plus du tout le terme Kabyle, que ce soit nighass ou hadra, Citer Link to post Share on other sites
Tamnart 10 Posted September 5, 2012 Partager Posted September 5, 2012 Mais qu'est ce que vous avez avec les kabyles bon sang, a chaque coin je vois ce mot, le sujet parle d'une bombe et deux blessés :confused: cherry Blossom, on a absolument contre les kabyles, tu sais on est dans un forum, où n'importe qui se permet de ramener sa fausse science et de vouloir nous l'imposer comme étant la vérité!! Je suis entièrement d'accord avec toi, le sujet parle d'un attentat à El Milia, et je ne comprends pas pourquoi on parle des kabyles qui n'ont rien à voir avec el Milia!! Moi j’interviens que pour corriger cette erreur, cet anachronisme et ce poncif qui n'ont pas lieu d'exister. Citer Link to post Share on other sites
karimcirta 10 Posted September 5, 2012 Partager Posted September 5, 2012 cherry Blossom, on a absolument contre les kabyles, tu sais on est dans un forum, où n'importe qui se permet de ramener sa fausse science et de vouloir nous l'imposer comme étant la vérité!! Je suis entièrement d'accord avec toi, le sujet parle d'un attentat à El Milia, et je ne comprends pas pourquoi on parle des kabyles qui n'ont rien à voir avec el Milia!! Moi j’interviens que pour corriger cette erreur, cet anachronisme et ce poncif qui n'ont pas lieu d'exister. Il n y aurait donc que vous qui auriez le droit de vous designer Kabyles? des lors que les français ont introduit cette terminologie pour designer une région qui va de la grande Kabylie aux reliefs boisés de la Kabylie Orientale(Collo),et que cela est désormais l'usage ici en Algérie, je l'emploierai, pour qui vous prenez vous donc? Citer Link to post Share on other sites
Tamnart 10 Posted September 5, 2012 Partager Posted September 5, 2012 faux car la Kabylie que les français évoquent effectivement à ce moment là ne se delimite absolument pas au Djurdura mais au dela puisque les régions orientales(incluses El-Milia,Collo) sont nommées petite kabylie Apres si vous voulez etes puriste, n'employez plus du tout le terme Kabyle, que ce soit nighass ou hadra, Ma parole tu es un véritable ignare qui refuse de reconnaître l'evidence. tu vis où toi?...je doute que tu sois un algérien du terroir. je t'ai expliqué que kabyle n'est pas une ethnie, mais juste un aggrégats de tribus de différentes origines....tout le nord constatinois etait formé de tribus.......appelés Q'bayels en Arabe......les français n'ont fait que traduire le mot arabe Q'bayel par kabyle. El Qbayels hadra de Collo ou d'el Milia......n'ont rien à voir avec el Qbayel Nighass. El Qbayels hadra = Tribus des côtes et plaines = Petite Kabylie.....selon la dénomination militaire française El Qbayels Nighass = Tribu des montagnes = Grande Kabylie......selon la dénomination militaire française "Kabylie" c'est juste une région géographique délimitée par les militaires français lors des invasions, car cette régions etait peuplée de Q'bayels (TRIBUS) éparses que les français ont nommé kabyles Citer Link to post Share on other sites
karimcirta 10 Posted September 5, 2012 Partager Posted September 5, 2012 Mais qu'est ce que vous avez avec les kabyles bon sang, a chaque coin je vois ce mot, le sujet parle d'une bombe et deux blessés :confused: j'ai volontairement introduit ce theme car cette région Kabyle hadra(n'en deplaise au puriste à deux balle), a beaucoup contribué pour se liberer du joug colonial, pourtant elle est comme la Grande Kabylie(connu pour sa lutte sans faille), une région du terrorrisme permanent , entretenu par un certain pouvoir qui n'aime pas trop les régions rétives. Citer Link to post Share on other sites
karimcirta 10 Posted September 5, 2012 Partager Posted September 5, 2012 Ma parole tu es un véritable ignare qui refuse de reconnaître l'evidence. tu vis où toi?...je doute que tu sois un algérien du terroir. je t'ai expliqué que kabyle n'est pas une ethnie, mais juste un aggrégats de tribus de différentes origines....tout le nord constatinois etait formé de tribus.......appelés Q'bayels en Arabe......les français n'ont fait que traduire le mot arabe Q'bayel par kabyle. El Qbayels hadra de Collo ou d'el Milia......n'ont rien à voir avec el Qbayel Nighass. El Qbayels hadra = Petite Kabylie.....selon la dénomination militaire française El Qbayels Nighass = Grande Kabylie......selon la dénomination militaire française "Kabylie" c'est juste une région géographique délimitée par les militaires français lors des invasions, car cette régions etait peuplée de Q'bayels (TRIBUS) éparses que les français ont nommé kabyles Avez vous seulement lu correctement mon post? je vous le dis pour la troisieme fois, j'ai simplement parlé de Kabylie hadra, je me fiche que ce soit les français qui ont introduit cette terminologie des lors que c'est usuel en Algérie pour designer cette région; Je n'ai a aucun moment employé de terme générique pour rassembler en un terme des populations berberes multiples Je ne vous ai pas désigné Kabyles hadra et je n'ai en rien nommé les gens d'El-Milia Kabyles nighass Verstanden? Citer Link to post Share on other sites
Tamnart 10 Posted September 5, 2012 Partager Posted September 5, 2012 Il n y aurait donc que vous qui auriez le droit de vous designer Kabyles? des lors que les français ont introduit cette terminologie pour designer une région qui va de la grande Kabylie aux reliefs boisés de la Kabylie Orientale(Collo),et que cela est désormais l'usage ici en Algérie, je l'emploierai, pour qui vous prenez vous donc? le berceau de mes ancêtres est à Collo, je sais de quoi parle, contrairement à toi. Si j'ai pris le pseudo tamnart, ce n'est pas un hasard. Citer Link to post Share on other sites
karimcirta 10 Posted September 5, 2012 Partager Posted September 5, 2012 le berceau de mes ancêtres est à Collo, je sais de quoi parle, contrairement à toi. Si j'ai pris le pseudo tamnart, ce n'est pas un hasard. comprenez vous seulement ce que j'écris? j'ai été clair pourtant Citer Link to post Share on other sites
Tamnart 10 Posted September 5, 2012 Partager Posted September 5, 2012 comprenez vous seulement ce que j'écris? j'ai été clair pourtant tu n'es pas clair du tout, tu mélanges tout, tu n'arrives pas à comprendre que "kabyle" n'est pas une ethnie, mais juste une désignation géographique. Comme "Africain" n'est pas une ethnie....mais juste l'appartenance à un espace géographique qui est l'Afrique. "petite kabylie" et "grande kabylie" c'est comme "Afrqiue du Nord" et "Sahel" ce n'est que des appellations géographiques. Citer Link to post Share on other sites
karimcirta 10 Posted September 5, 2012 Partager Posted September 5, 2012 tu n'es pas clair du tout, tu mélanges tout, tu n'arrives pas à comprendre que "kabyle" n'est pas une ethnie, mais juste une désignation géographique. Comme "Africain" n'est pas une ethnie....mais juste l'appartenance à un espace géographique qui est l'Afrique. "petite kabylie" et "grande kabylie" c'est comme "Afrqiue du Nord" et "Sahel" ce n'est que des appellations géographiques. Vous entretenez vous meme cette confusion, relisez svp mon premier post, je parlais de cette région comme étant la kabylie hadra, par voie de conséquence , il y habite des berberes communément appelés Kabyles hadra(eux meme se designent ainsi) De meme que la Grande Kabylie existe, il y habite des Berberes communément appelés Kabyles Nighass vous écriviez: "arrête avec ce délire....la kabylité est une notion nouvelle, ce n'est même pas une ethnie...juste un concept régioanal....qui date de 1860, inventée par les militaires française elle se limite au Djurdjura...point barre." c'est un concept français mais alors pourquoi dites vous qu'elle se limite au Djurdura, donc implicitement vous utilisez l'appréciation française pour vous meme non? MOI JE DESIGNAIS CETTE REGION PAR KABYLIE HADRA, des le depart j'ai été clair, c'est vous qui etes venu mal interpreter ce que pourtant j'écrivais clairement je vous en prie RELISEZ MOT POUR MOT Citer Link to post Share on other sites
karimcirta 10 Posted September 5, 2012 Partager Posted September 5, 2012 tu n'es pas clair du tout, tu mélanges tout, tu n'arrives pas à comprendre que "kabyle" n'est pas une ethnie, mais juste une désignation géographique. QUOTE] ben alors pourquoi parlez vous de kabyles nighass? pour finir , j'expliquais que la dénomination Kabyle(habitant de la région Kabylie haute ou basse) , puisqu'elle etait entrée dans nos usages(je ne dis pas que c'est bien ou mal), et que de fait elle recouvre une certaine réalité contemporaine qui n'a effectivement aucun fondement historique (avant 1830), est au jour d'aujourd'hui légitimement employé Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts