feriel193 10 Posted September 5, 2012 Partager Posted September 5, 2012 Bonjour ,voila j'ai un petit problème en langue française et j 'aimerais bien que vous m'aidiez quand est-ce on utilise '' est-ce que je peux / pourrais " et quelle est la différence entre je veux et je voudrais Merci Beaucoup. Citer Link to post Share on other sites
aspirant 10 Posted September 5, 2012 Partager Posted September 5, 2012 je pourrais et je voudrais c le ' Conditionnel présent ' est utilisé pour marquer : - La politesse : Pourrais-tu me seconder ? - Un conseil : Il devrait se mettre à ses devoirs. - Une suggestion : Tu aimerais aller au restaurant ? - Un reproche : Tu pourrais arrêter d'hurler comme ça ! - Le souhait : Je préférerais un verre de lait. - Une information non confirmée : Michel sortirait de l'hôpital bientôt. - Un fait imaginaire : Je serais riche en jouant à la loterie. Citer Link to post Share on other sites
tasmine 10 Posted September 5, 2012 Partager Posted September 5, 2012 Bonjour ,voila j'ai un petit problème en langue française et j 'aimerais bien que vous m'aidiez quand est-ce on utilise '' est-ce que je peux / pourrais " et quelle est la différence entre je veux et je voudrais Merci Beaucoup. Je peux te conseiller un petit livre qui est très ancien mais qui t'explique clairement toutes les conjugaisons et les concordances. C'est un petit manuel qui suit tous les écoliers jusqu'à même les étudiants. Ce livre s'appelle "Le bled". Si tu ne le trouve pas, je peux si tu veux te le faire parvenir par courrier. Citer Link to post Share on other sites
feriel193 10 Posted September 5, 2012 Author Partager Posted September 5, 2012 Merci beaucoup tasmine et pr le livre j'en ai un Merci merci . Citer Link to post Share on other sites
feriel193 10 Posted September 5, 2012 Author Partager Posted September 5, 2012 je pourrais et je voudrais c le ' Conditionnel présent ' est utilisé pour marquer : - La politesse : Pourrais-tu me seconder ? - Un conseil : Il devrait se mettre à ses devoirs. - Une suggestion : Tu aimerais aller au restaurant ? - Un reproche : Tu pourrais arrêter d'hurler comme ça ! - Le souhait : Je préférerais un verre de lait. - Une information non confirmée : Michel sortirait de l'hôpital bientôt. - Un fait imaginaire : Je serais riche en jouant à la loterie. merci c'est gentil de votre part Citer Link to post Share on other sites
tasmine 10 Posted September 5, 2012 Partager Posted September 5, 2012 Merci beaucoup tasmine et pr le livre j'en ai un Merci merci . je t'en prie. eh bien si tu l'as, ce petit livre est une mine d'or. Citer Link to post Share on other sites
Guest Kossa Posted September 5, 2012 Partager Posted September 5, 2012 Je peux te conseiller un petit livre qui est très ancien mais qui t'explique clairement toutes les conjugaisons et les concordances. C'est un petit manuel qui suit tous les écoliers jusqu'à même les étudiants. Ce livre s'appelle "Le bled". Si tu ne le trouve pas, je peux si tu veux te le faire parvenir par courrier. Punaise tu me rappelles des bons souvenirs d'enfance ! :o Jpensais que son nom " le bled" etait fait exprès quand j'étais petite :crazy: Feriel, bienvenue à toi et n'hésites pas à nous questionner si tu as quelques lacunes en français, nous sommes là pour t'aider Citer Link to post Share on other sites
tasmine 10 Posted September 5, 2012 Partager Posted September 5, 2012 Punaise tu me rappelles des bons souvenirs d'enfance ! :o Jpensais que son nom " le bled" etait fait exprès quand j'étais petite :crazy: Feriel, bienvenue à toi et n'hésites pas à nous questionner si tu as quelques lacunes en français, nous sommes là pour t'aider salut Kossa! Non il existe toujours mais toujours avec de nouvelles éditions. Oui ça rappelle des souvenirs!:D Citer Link to post Share on other sites
Guest Kossa Posted September 5, 2012 Partager Posted September 5, 2012 salut Kossa! Non il existe toujours mais toujours avec de nouvelles éditions. Oui ça rappelle des souvenirs!:D salut ! comment te portes tu ? Tu m'étonnes ! :p Citer Link to post Share on other sites
tasmine 10 Posted September 5, 2012 Partager Posted September 5, 2012 salut ! comment te portes tu ? Tu m'étonnes ! :p ça va bien merci! j'espère qu'il en est de même pour toi:o Citer Link to post Share on other sites
Guest Kossa Posted September 5, 2012 Partager Posted September 5, 2012 ça va bien merci! j'espère qu'il en est de même pour toi:o Un peu fatiguée par ce début de semaine mais vivement le week-end ! Merci:D Citer Link to post Share on other sites
tasmine 10 Posted September 5, 2012 Partager Posted September 5, 2012 Un peu fatiguée par ce début de semaine mais vivement le week-end ! Merci:D Ah je comprends! en ce moment je me dope pour pouvoir avancer! sinon je ferais couette une bonne partie de la journée! mais je ne le peux pas Citer Link to post Share on other sites
Guest Kossa Posted September 5, 2012 Partager Posted September 5, 2012 Ah je comprends! en ce moment je me dope pour pouvoir avancer! sinon je ferais couette une bonne partie de la journée! mais je ne le peux pas OHHHHHH couette :wub: :mdr::mdr: Tu te dopes ? genre avec les ampoules de vitamines dégueulasses ? :04: Citer Link to post Share on other sites
tasmine 10 Posted September 5, 2012 Partager Posted September 5, 2012 OHHHHHH couette :wub: :mdr::mdr: Tu te dopes ? genre avec les ampoules de vitamines dégueulasses ? :04: Oui tout à fait fer en comprimé et magnésium en ampoules et une autre "cocktail vitaminé! pendant 1 mois! Citer Link to post Share on other sites
Guest Kossa Posted September 5, 2012 Partager Posted September 5, 2012 Oui tout à fait fer en comprimé et magnésium en ampoules et une autre "cocktail vitaminé! pendant 1 mois! Bonne chance ! :wavetowel: Citer Link to post Share on other sites
tasmine 10 Posted September 5, 2012 Partager Posted September 5, 2012 Bonne chance ! :wavetowel: Merci Kossa Kossa!:D:o Citer Link to post Share on other sites
Guest Kossa Posted September 5, 2012 Partager Posted September 5, 2012 Merci Kossa Kossa!:D:o :mdr::mdr: je t'en pries Citer Link to post Share on other sites
silbi 10 Posted September 5, 2012 Partager Posted September 5, 2012 tu peux utiliser indifféremment : est-ce que je peux.... ? et est-ce que je pourrais...? Ils ont tous les deux le même sens.... si vraiment tu veux approfondir, tu vas plutôt utiliser le terme est-ce que je peux.... par formalisme....car tu n'attends pas de réelle réponse, car tu vas faire le truc, mais par politesse, tu vas le tourner comme question est-ce que je peux sortir 5 minutes, je dois téléphoner ? (en vérité tu préviens la personne que tu vas sortir...) lorsque tu utilises le conditionnel, tu poses réellement une demande, une question à la personne en face...donc la réponse est conditionnée (c'est pour cela qu'on parle de conditionnel) par la volonté de la personne d'en face.....si elle le veut, si ca lui plaît (c'est pour cela qu'on dit s'il vous plaît) ....à son bon plaisir...... est-ce que je pourrais avoir un verre d'eau s'il vous plaît ? parfois tu n'as pas besoin de mettre "s'il vous plaît" car le conditionnel amène avec lui cette politesse : ca vous dérangerait de fermer la fenêtre ? Merci et puis-je ça fait poli aussi ? Citer Link to post Share on other sites
silbi 10 Posted September 5, 2012 Partager Posted September 5, 2012 sur un gamin de 5 ans, ca fait mimi sur un vieux, ca fait "à l'ancienne" sur un homme, ca fait duduche et pourquoi ne peut-on pas dire peux-je ? Citer Link to post Share on other sites
Guest Kossa Posted September 5, 2012 Partager Posted September 5, 2012 et pourquoi ne peut-on pas dire peux-je ? je sais pas mais c'est pas beau :D En tout cas, puis-je ça fait plus soutenu :banned: Citer Link to post Share on other sites
silbi 10 Posted September 5, 2012 Partager Posted September 5, 2012 je sais pas mais c'est pas beau :D ça fait ``HAYCHA`` ! cela doit avoir une explication dans l'accord du verbe au moyen âge.... je vais voir ok Merci Citer Link to post Share on other sites
feriel193 10 Posted September 5, 2012 Author Partager Posted September 5, 2012 Punaise tu me rappelles des bons souvenirs d'enfance ! :o Jpensais que son nom " le bled" etait fait exprès quand j'étais petite :crazy: Feriel, bienvenue à toi et n'hésites pas à nous questionner si tu as quelques lacunes en français, nous sommes là pour t'aider Merci beaucoup c'est gentil de votre part Citer Link to post Share on other sites
feriel193 10 Posted September 5, 2012 Author Partager Posted September 5, 2012 Merciii Beaucoup ça m'a vraiment aidé Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts