Caporal 10 Posted September 6, 2012 Partager Posted September 6, 2012 :mdr: Pour le prélèvement des taxes et ce qui s'en suit, normalement les taxes font vivre les communes effectivement! mais dans notre cas, je suis incapable de juger! Car pour ça il faut qu'il y ait un système de fiscalité "logique", h'na c'est le bazarre, à n'y rien comprendre :crazy: Tout est lié à l'aubaine pétrolière, donc rien ne fonctionne logiquement! (Je t'en parle en tant que profane) Par contre, je sais que pour les taxes sur les rejets des industries par exemple, c'est dérisoire :confused: C'est dérisoire même sur les citoyens Roulie :D Tu sas combien verse le citoyen à sa commune :rolleyes: Une taxe habitation de 75 DA par trimestre (prélevée à travers la facture de Sonelgaz). L'équivalente de 25 DA par mois !.. 15 centimes (en euros) :mdr: Citer Link to post Share on other sites
rrroule 10 Posted September 6, 2012 Partager Posted September 6, 2012 C'est dérisoire même sur les citoyens Roulie :D Tu sas combien verse le citoyen à sa commune :rolleyes: Une taxe habitation de 75 DA par trimestre (prélevée à travers la facture de Sonelgaz). L'équivalente de 25 DA par mois !.. 15 centimes (en euros) :mdr: Je sais que c'est dérisoire, nul ne le conteste! c'est même anormal!Et le lait, et le sucre qui sont subventionnés, l'essence, l'eau, l'électricité comme tu le dis, etc. :crazy: (ça fait peur) Mais crois-tu que la solution serait juste de prélever plus ? Il faut prélever plus je te l'accorde, mais dans un schéma économique plus logique ... Le but ultime est que les gens vivent bien, n'est-ce pas? ( à long terme) ça me dépasse au fait :D Citer Link to post Share on other sites
Guest prenpalatete Posted September 6, 2012 Partager Posted September 6, 2012 C'est dérisoire même sur les citoyens Roulie :D Tu sas combien verse le citoyen à sa commune :rolleyes: Une taxe habitation de 75 DA par trimestre (prélevée à travers la facture de Sonelgaz). L'équivalente de 25 DA par mois !.. 15 centimes (en euros) :mdr: 75da par trimestre ?ou tu vis,nous on paye 7000 DA ou plus je ne me rappelle plus par an et ce depuis des années!!! Citer Link to post Share on other sites
Guest prenpalatete Posted September 6, 2012 Partager Posted September 6, 2012 Je sais que c'est dérisoire, nul ne le conteste! c'est même anormal!Et le lait, et le sucre qui sont subventionnés, l'essence, l'eau, l'électricité comme tu le dis, etc. :crazy: (ça fait peur) Mais crois-tu que la solution serait juste de prélever plus ? Il faut prélever plus je te l'accorde, mais dans un schéma économique plus logique ... Le but ultime est que les gens vivent bien, n'est-ce pas? ( à long terme) ça me dépasse au fait :D rrroule je ne pense pas que cela soit une question de taxation mais plutôt de gestion de l'enlèvement des ordures et de leurs traitement. Je ne sais si tu as remarqué les poubelles sont sales et puantes,pourquoi ne pas fabriquer de gros sachets solides qu'on mettraient dans les poubelles et qu'on ramasserait proprement,cela se fait dans d'autres pays,les éboueurs ferment le sac et le prennent,ce qui reste est propre. Dernièrement j'ai vu une plaque ou était inscrit le nom d'un chahid du nom de la cité et c'était juste à coté il avait des poubelles qui débordaient de détritus,cela m'a fait mal au coeur. Citer Link to post Share on other sites
Caporal 10 Posted September 6, 2012 Partager Posted September 6, 2012 Je sais que c'est dérisoire, nul ne le conteste! c'est même anormal!Et le lait, et le sucre qui sont subventionnés, l'essence, l'eau, l'électricité comme tu le dis, etc. :crazy: (ça fait peur) Mais crois-tu que la solution serait juste de prélever plus ? Il faut prélever plus je te l'accorde, mais dans un schéma économique plus logique ... Le but ultime est que les gens vivent bien, n'est-ce pas? ( à long terme) ça me dépasse au fait :D A mon avis, chaque commune devrait prélever directement ses taxes auprès des citoyens..des taxes substantiels cela dit. Surtout auprès des entreprises et des commerçants..en établissant un cahier de charges bien définis.. Je propose de transformer la garde communale en police communale..pour veiller au grain. Sinon, t'as parfaitement raison concernant le système de la rente qui fait notre faillite sociale actuelle.. Pour l'anecdote ; et te donner une idée de la situation dans laquelle nous sommes : Les gardes communaux revendiquent des droits et une pension équivalents à ceux de moudjahid ! :crazy: C'est dire que la dérive sociale et l'adhésion au système de la rente a atteint la base et le sommet :D Citer Link to post Share on other sites
Caporal 10 Posted September 6, 2012 Partager Posted September 6, 2012 75da par trimestre ?ou tu vis,nous on paye 7000 DA ou plus je ne me rappelle plus par an et ce depuis des années!!! Sois plus précise :confused: A qui tu verses tes 7000 DA ? à la commune :rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
rrroule 10 Posted September 6, 2012 Partager Posted September 6, 2012 rrroule je ne pense pas que cela soit une question de taxation mais plutôt de gestion de l'enlèvement des ordures et de leurs traitement. Je ne sais si tu as remarqué les poubelles sont sales et puantes,pourquoi ne pas fabriquer de gros sachets solides qu'on mettraient dans les poubelles et qu'on ramasserait proprement,cela se fait dans d'autres pays,les éboueurs ferment le sac et le prennent,ce qui reste est propre. Dernièrement j'ai vu une plaque ou était inscrit le nom d'un chahid du nom de la cité et c'était juste à coté il avait des poubelles qui débordaient de détritus,cela m'a fait mal au coeur. Oui, Prenpa pour les ordures ce n'est pas une question de taxation, C'est le sujet de la décentralisation de manière générale, pour la gestion de la commune qui nous y a mené! Le problème qui se poserait éventuellement c'est le revenu des communes, peuvent-elles vivre sans "le centre", si les taxes sont dérisoires. La mauvaise gestion est indéniable, et le non civisme aussi ! Loukane 3ta rebbi on fait dans le tri (pour les ordures, c'est le non civisme qui prime même à mes yeux) Citer Link to post Share on other sites
Guest prenpalatete Posted September 6, 2012 Partager Posted September 6, 2012 Sois plus précise :confused: A qui tu verses tes 7000 DA ? à la commune :rolleyes: c'est un papier jaune cartonné mais c'est mon mari qui s'y colle,j'avoue que je ne sais pas ou! Citer Link to post Share on other sites
Caporal 10 Posted September 6, 2012 Partager Posted September 6, 2012 c'est un papier jaune cartonné mais c'est mon mari qui s'y colle,j'avoues que je ne sais pas ou! Ça c'est une taxe foncière annuelle qui va au trésor public :D 700 DA pour les appartements .. et 7000 DA pour les villas ! :04: :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Guest prenpalatete Posted September 6, 2012 Partager Posted September 6, 2012 Ça c'est une taxe foncière annuelle qui va au trésor public :D 700 DA pour les appartements .. et 7000 DA pour les villas ! :04: :mdr: ah c'est pas pour les ordures aussi??!! Citer Link to post Share on other sites
Caporal 10 Posted September 6, 2012 Partager Posted September 6, 2012 ah c'est pas pour les ordures aussi??!! Non !! :mdr: .. ça va à la wilaya :D Donc voilà ! c'est pas avec 25 DA par mois qu'une commune peut gérer :o Les citoyens ont de l'argent.. il faut le leur soutirer chouia :rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
Caporal 10 Posted September 6, 2012 Partager Posted September 6, 2012 Alors ! :D Qui d'autre paie 7000 DA de taxe ? :mdr: :zoo_dog: Citer Link to post Share on other sites
M6Emirelmounines 10 Posted September 6, 2012 Partager Posted September 6, 2012 wakha daba le maroc propre Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts