Guest khouz Posted April 30, 2008 Partager Posted April 30, 2008 Selem 'aleykoum pour les frères et soeurs qui prie, vous vous êtes certainement tous posé la question "Faut-il réciter sourate el fatiha derrière l'imam lors des 2 première rak'a des prières a voix haute" il y'a différent avis qu'il est bon de connaître afin de choisir celui qui est le plus juste. je vous propose donc les trois avis qui existe sur cette question a titre d'information ou de rappel: Le premier avis : Sa récitation est obligatoire pour tous ceux qui prient, tant pour l’imam que pour celui qui prie derrière lui et pour celui qui prie seul conformément au hadith du prophète, sala Allah ’alayhi wa salam : « La prière de celui qui ne récite pas la fâtiha n’est pas valable ». rapporté par Boukhary et Mouslim Ce Hadith est d’ordre général et concerne tous ceux qui prient. « Je crains que vous récitiez derrière votre imam ». Ils répondirent : « oui, ô messager d’Allah ! ». Il, dit alors, sala Allah ‘alayhi wa salam : « ne récitez que la fâtiha car celui qui ne la récite pas verra sa prière annulée ». Et ceci est l’avis de l’imam Ach-chafi’i et d’un ensemble de spécialistes du Hadith comme l’imam Bukhary et d’autres. Ils soutiennent que la récitation de la fâtiha est obligatoire tant pour l’imam que pour celui qui prie derrière lui et celui qui prie seul. Le deuxième avis : Sa récitation n’est pas obligatoire pour celui qui prie derrière l’imam car la lecture de ce dernier remplace celle de celui qui prie derrière lui. Les partisans de cet avis s’appuient sur le Hadith du prophète, sala Alla ‘alayhi wa salam : « Quand on prie derrière un imam, la récitation de ce dernier remplace celle de celui qui prie derrière lui ». Cependant la chaîne de transmission de ce Hadith est discutable. Ils se sont argumentés de la parole d’Allah : « Et quand on récite le Coran, prêtez-lui l’oreille attentivement et observez le silence, afin que vous obteniez la miséricorde (d’Allah) (Coran, 7 ; 204) ». Ils disent concernant l’argumentation de ce verset : « Certes, Allah, L’Exalté, le Tout-Majestueux, a ordonné d’écouter attentivement et d’observer le silence pendant la lecture du Coran. Ce verset est descendu au sujet de l’écoute pendant la prière. C’est-à-dire que si l’imam récite le Coran, il est obligatoire pour celui qui prie derrière lui d’observer le silence et d’écouter attentivement. Ce verset prouve que celui qui prie derrière l’imam n’a pas à réciter, car l’imam récite pour lui-même et pour ceux qui le suivent. Ceci est l’avis du « madhab » (école de juridiction) de Abû Hanifa et de l’imam Ahmed . Le troisième avis : Ceci est l’avis de l’imam Malik ainsi que le choix de « Cheikh Al islam » Ibn Taymiyah et d’un groupe de savants. Ils disent que la récitation de la fâtiha est obligatoire pendant les prières à voix basse, celles où l’imam ne récite pas à voix haute comme le DHROR et le ‘ASR et affirment que cette récitation n’est pas nécessaire lors des prières à voix haute car celle de l’imam suffit, en ce sens que ceux qui prient derrière lui doivent observer le silence et écouter attentivement. Ils disent que, de cette façon, toutes les preuves concordent en ce sens que ces dernières qui rendent la récitation de la fâtiha obligatoire concernent les prières à voix basse et les autres preuves, celles à voix haute. Et cet avis est le plus juste in sha Allah Citer Link to post Share on other sites
Guest b10dz Posted April 30, 2008 Partager Posted April 30, 2008 Salam alaykoum, Quand tu dis à voix "basse", tu veux dire tilawa "sirrane" ? Car je pense qu'il faut préciser que ça se fait sans produire un réel "son", autrement sa serais la pagaille dans la mosquée comme il m'est arrivé de voir (surtout dans les tarawih, les gens font un de ces brouhaha :p ) Citer Link to post Share on other sites
alyssa 10 Posted April 30, 2008 Partager Posted April 30, 2008 salam alikoum.merci pour ces eclairages .pour ma part quand je fais la priere avec mon pere je recite derriere lui.je reste plus concentrée.mais bon c mon avis personnel. Citer Link to post Share on other sites
Guest khouz Posted April 30, 2008 Partager Posted April 30, 2008 Salam alaykoum, Quand tu dis à voix "basse", tu veux dire tilawa "sirrane" ? Car je pense qu'il faut préciser que ça se fait sans produire un réel "son", autrement sa serais la pagaille dans la mosquée comme il m'est arrivé de voir (surtout dans les tarawih, les gens font un de ces brouhaha :p ) selem 'aleykoum oui quand on dit "réciter derrière l'imam" c'est a voix basse!!! Citer Link to post Share on other sites
souad27 10 Posted May 2, 2008 Partager Posted May 2, 2008 Selem 'aleykoum pour les frères et soeurs qui prie, vous vous êtes certainement tous posé la question "Faut-il réciter sourate el fatiha derrière l'imam lors des 2 première rak'a des prières a voix haute" il y'a différent avis qu'il est bon de connaître afin de choisir celui qui est le plus juste. Le deuxième avis : Sa récitation n’est pas obligatoire pour celui qui prie derrière l’imam car la lecture de ce dernier remplace celle de celui qui prie derrière lui. Les partisans de cet avis s’appuient sur le Hadith du prophète, sala Alla ‘alayhi wa salam : « Quand on prie derrière un imam, la récitation de ce dernier remplace celle de celui qui prie derrière lui ». Cependant la chaîne de transmission de ce Hadith est discutable. Ils se sont argumentés de la parole d’Allah : « Et quand on récite le Coran, prêtez-lui l’oreille attentivement et observez le silence, afin que vous obteniez la miséricorde (d’Allah) (Coran, 7 ; 204) ». Ils disent concernant l’argumentation de ce verset : « Certes, Allah, L’Exalté, le Tout-Majestueux, a ordonné d’écouter attentivement et d’observer le silence pendant la lecture du Coran. Ce verset est descendu au sujet de l’écoute pendant la prière. C’est-à-dire que si l’imam récite le Coran, il est obligatoire pour celui qui prie derrière lui d’observer le silence et d’écouter attentivement. Ce verset prouve que celui qui prie derrière l’imam n’a pas à réciter, car l’imam récite pour lui-même et pour ceux qui le suivent. Ceci est l’avis du « madhab » (école de juridiction) de Abû Hanifa et de l’imam Ahmed . je suis de cette avis la:) tu ne dis que "emin" car apres pr dautre rak'a tu le fais a voix basse dc la tu le récites ts seul apres comme dirais certains allah ou alem ;)on verra au jugement dernier Citer Link to post Share on other sites
Guest b10dz Posted May 2, 2008 Partager Posted May 2, 2008 je suis de cette avis la:) tu ne dis que "emin" car apres pr dautre rak'a tu le fais a voix basse dc la tu le récites ts seul apres comme dirais certains allah ou alem ;)on verra au jugement dernier Je ne pense pas que c'est quelque chose qui mériterais damnation au jugement dernier :lol: L'essentiel c'est de suivre une voie reconnue, et d'avoir une bonne niya, car franchement, la majorité des oulamas n'ont divergés que sur des détails et pas sur les principes de la foi Citer Link to post Share on other sites
Guest khouz Posted May 2, 2008 Partager Posted May 2, 2008 je suis de cette avis la:) tu ne dis que "emin" car apres pr dautre rak'a tu le fais a voix basse dc la tu le récites ts seul apres comme dirais certains allah ou alem ;)on verra au jugement dernier selem 'aleykoum je pense que tu voulais parlé du 3ème avis qui est de réciter a chaque rak'a du dhohr et du 'asr et de ne réciter que pendant les 2 dernière du 'icha et la dernière maghreb qui sont a voix basse Citer Link to post Share on other sites
Guest khouz Posted May 2, 2008 Partager Posted May 2, 2008 Je ne pense pas que c'est quelque chose qui mériterais damnation au jugement dernier :lol: L'essentiel c'est de suivre une voie reconnue, et d'avoir une bonne niya, car franchement, la majorité des oulamas n'ont divergés que sur des détails et pas sur les principes de la foi pas sure akhi!!!!! beaucoup de savant ont divergé sur la 'aquida, mais là n'est pas le débat. par contre tu as raison, la divergence dans le fiqh est bien moins grave que la divergence dans la croyance qui elle doit être exempt de toutes erreur et divergence. Citer Link to post Share on other sites
l'algerienne 10 Posted May 2, 2008 Partager Posted May 2, 2008 Selem 'aleykoum pour les frères et soeurs qui prie, vous vous êtes certainement tous posé la question "Faut-il réciter sourate el fatiha derrière l'imam lors des 2 première rak'a des prières a voix haute" il y'a différent avis qu'il est bon de connaître afin de choisir celui qui est le plus juste. je vous propose donc les trois avis qui existe sur cette question a titre d'information ou de rappel: Le premier avis : Sa récitation est obligatoire pour tous ceux qui prient, tant pour l’imam que pour celui qui prie derrière lui et pour celui qui prie seul conformément au hadith du prophète, sala Allah ’alayhi wa salam : « La prière de celui qui ne récite pas la fâtiha n’est pas valable ». rapporté par Boukhary et Mouslim Ce Hadith est d’ordre général et concerne tous ceux qui prient. « Je crains que vous récitiez derrière votre imam ». Ils répondirent : « oui, ô messager d’Allah ! ». Il, dit alors, sala Allah ‘alayhi wa salam : « ne récitez que la fâtiha car celui qui ne la récite pas verra sa prière annulée ». Et ceci est l’avis de l’imam Ach-chafi’i et d’un ensemble de spécialistes du Hadith comme l’imam Bukhary et d’autres. Ils soutiennent que la récitation de la fâtiha est obligatoire tant pour l’imam que pour celui qui prie derrière lui et celui qui prie seul. Le deuxième avis : Sa récitation n’est pas obligatoire pour celui qui prie derrière l’imam car la lecture de ce dernier remplace celle de celui qui prie derrière lui. Les partisans de cet avis s’appuient sur le Hadith du prophète, sala Alla ‘alayhi wa salam : « Quand on prie derrière un imam, la récitation de ce dernier remplace celle de celui qui prie derrière lui ». Cependant la chaîne de transmission de ce Hadith est discutable. Ils se sont argumentés de la parole d’Allah : « Et quand on récite le Coran, prêtez-lui l’oreille attentivement et observez le silence, afin que vous obteniez la miséricorde (d’Allah) (Coran, 7 ; 204) ». Ils disent concernant l’argumentation de ce verset : « Certes, Allah, L’Exalté, le Tout-Majestueux, a ordonné d’écouter attentivement et d’observer le silence pendant la lecture du Coran. Ce verset est descendu au sujet de l’écoute pendant la prière. C’est-à-dire que si l’imam récite le Coran, il est obligatoire pour celui qui prie derrière lui d’observer le silence et d’écouter attentivement. Ce verset prouve que celui qui prie derrière l’imam n’a pas à réciter, car l’imam récite pour lui-même et pour ceux qui le suivent. Ceci est l’avis du « madhab » (école de juridiction) de Abû Hanifa et de l’imam Ahmed . Le troisième avis : Ceci est l’avis de l’imam Malik ainsi que le choix de « Cheikh Al islam » Ibn Taymiyah et d’un groupe de savants. Ils disent que la récitation de la fâtiha est obligatoire pendant les prières à voix basse, celles où l’imam ne récite pas à voix haute comme le DHROR et le ‘ASR et affirment que cette récitation n’est pas nécessaire lors des prières à voix haute car celle de l’imam suffit, en ce sens que ceux qui prient derrière lui doivent observer le silence et écouter attentivement. Ils disent que, de cette façon, toutes les preuves concordent en ce sens que ces dernières qui rendent la récitation de la fâtiha obligatoire concernent les prières à voix basse et les autres preuves, celles à voix haute. Et cet avis est le plus juste in sha Allah Wa 3alaykoum salam wa rahmatou Allahi wa barakatouh, Jazaka Alahou khayrane pour ce rappel! Citer Link to post Share on other sites
souad27 10 Posted May 2, 2008 Partager Posted May 2, 2008 Je ne pense pas que c'est quelque chose qui mériterais damnation au jugement dernier :lol: L'essentiel c'est de suivre une voie reconnue, et d'avoir une bonne niya, car franchement, la majorité des oulamas n'ont divergés que sur des détails et pas sur les principes de la foi lol, ce que je veux dire par jugement dernier chacun a son opignon sur le fait de faire la priere dc seul Dieu accepte cette priere et vue que la priere est tres importante en Islam quand tu serras dans ta belle tombe t'aura une belle question concernant la priere:04: (qu' as tu fais pr moi?(je crois)) et en effet nyah Citer Link to post Share on other sites
Guest 3bassia Posted May 2, 2008 Partager Posted May 2, 2008 Moi j'ai une petite question svp :D Alors, atilawa siranne ( pour une femme ) lors de la prière est ce qu'il faut bouger les lèvres et montrer qu'on est entrain de réciter? Citer Link to post Share on other sites
Guest b10dz Posted May 2, 2008 Partager Posted May 2, 2008 Moi j'ai une petite question svp :D Alors, atilawa siranne ( pour une femme ) lors de la prière est ce qu'il faut bouger les lèvres et montrer qu'on est entrain de réciter? Bouger les lèvres mais sans émettre de son à ce qu'il me semble. Citer Link to post Share on other sites
Guest 3bassia Posted May 2, 2008 Partager Posted May 2, 2008 Bouger les lèvres mais sans émettre de son à ce qu'il me semble. Merci pour ta réponse c'est ce que je me disais aussi ( mais si on émet un son la priere serai annulée?! il y a des gens qui peuvent pas chuchoter un peut comme moi :confused:) Citer Link to post Share on other sites
Guest b10dz Posted May 2, 2008 Partager Posted May 2, 2008 Merci pour ta réponse c'est ce que je me disais aussi ( mais si on émet un son la priere serai annulée?! il y a des gens qui peuvent pas chuchoter un peut comme moi :confused:) Annulée je ne pense pas, j'ai aussi ma grand mère qui ne peut s'empêcher d'émettre du son (dans son cas c'est limite du djahr :p) Essaye de faire attention, tu finira bien par t'y habituer :D Citer Link to post Share on other sites
Guest khouz Posted May 2, 2008 Partager Posted May 2, 2008 Merci pour ta réponse c'est ce que je me disais aussi ( mais si on émet un son la priere serai annulée?! il y a des gens qui peuvent pas chuchoter un peut comme moi :confused:) selem 'aleykoum concernant l'annulation de lapprière si on entend ta voix durant la prière,Allahou 'alème!!! par contre il faut que tes lèvre bouge, c'est ce qui est connu dans la sounnah, tu peux également élever ta voix durant les prière a voix haute lorsque tu est chez toi et qu'il n'y a pas d'homme qui ne soit pas tes mahram Citer Link to post Share on other sites
Guest 3bassia Posted May 2, 2008 Partager Posted May 2, 2008 Annulée je ne pense pas, j'ai aussi ma grand mère qui ne peut s'empêcher d'émettre du son (dans son cas c'est limite du djahr :p) Essaye de faire attention, tu finira bien par t'y habituer :D selem 'aleykoum concernant l'annulation de lapprière si on entend ta voix durant la prière,Allahou 'alème!!! par contre il faut que tes lèvre bouge, c'est ce qui est connu dans la sounnah, tu peux également élever ta voix durant les prière a voix haute lorsque tu est chez toi et qu'il n'y a pas d'homme qui ne soit pas tes mahram Merci pour vous réponses, jazakoum allaho khair ^^ khouzeymah baraka allaho fik, chaque jour tu nous apprends de nouvelles choses sur notre religion, je pense que ta présence sur ce forum est capitale pour certains ( j'en fait partie ^^ ) alors stp ne nous prives pas de ton savoir :mignon: Citer Link to post Share on other sites
Guest b10dz Posted May 2, 2008 Partager Posted May 2, 2008 selem 'aleykoum concernant l'annulation de lapprière si on entend ta voix durant la prière,Allahou 'alème!!! par contre il faut que tes lèvre bouge, c'est ce qui est connu dans la sounnah, tu peux également élever ta voix durant les prière a voix haute lorsque tu est chez toi et qu'il n'y a pas d'homme qui ne soit pas tes mahram salam akhi, Stp, tu pourrais me donner un dalil de l'autorisation d'élever la voix en privé pour une femme, que ce soit pour la prière ou pour le tadjwid. Citer Link to post Share on other sites
Guest khouz Posted May 2, 2008 Partager Posted May 2, 2008 salam akhi, Stp, tu pourrais me donner un dalil de l'autorisation d'élever la voix en privé pour une femme, que ce soit pour la prière ou pour le tadjwid. selem 'aleykoum, il y'a une petite divergence là dessus voici un avis du madhab hanbali Cela ne relève pas de la sunna pour la femme que de réciter le Coran à haute voix pendant la prière [quand elle fait cette prière seule]. Cependant, s'il n'y a aucun homme présent autre que son mari ou un proche parent, il n'y a aucun mal non plus à ce qu'elle le fasse. Si par contre un homme autre que ces proches est présent et l'entend, alors elle ne doit pas réciter le Coran à haute voix" Citer Link to post Share on other sites
l'algerienne 10 Posted May 2, 2008 Partager Posted May 2, 2008 salam akhi, Stp, tu pourrais me donner un dalil de l'autorisation d'élever la voix en privé pour une femme, que ce soit pour la prière ou pour le tadjwid. assalamou 3alaykoum, Pour l'élevation de la voix pour la femme il y a une divergeance entre les differents madhahib mais rien ne prouve que la femme à la difference de l'homme ne doit as élever la voix sauf si des hommes étrangers risqueraient de l'entendre car le prophete salla Allahou 3alayhi wa salam a dit: "Priez comme vous m'avez vu prier" sans faire de distinction entre l'homme et la femme. Alors cet ordre se veut générale jusqu'à ce qu'on apporte la preuve du contraire. wa salamou 3alaykoum Citer Link to post Share on other sites
Guest b10dz Posted May 2, 2008 Partager Posted May 2, 2008 assalamou 3alaykoum, Pour l'élevation de la voix pour la femme il y a une divergeance entre les differents madhahib mais rien ne prouve que la femme à la difference de l'homme ne doit as élever la voix sauf si des hommes étrangers risqueraient de l'entendre car le prophete salla Allahou 3alayhi wa salam a dit: "Priez comme vous m'avez vu prier" sans faire de distinction entre l'homme et la femme. Alors cet ordre se veut générale jusqu'à ce qu'on apporte la preuve du contraire. wa salamou 3alaykoum oua alaykoum assalam oua rahmatou allah Dans le cas de ton argumentation, je serais tenté de te demander pourquoi les femmes prient t elles "sirrane" alors ? Mis à part le fait que la voix de la femme est considéré comme "3aoura" d'où viens l'interdiction d'élever la voix pendant la prière ? Citer Link to post Share on other sites
l'algerienne 10 Posted May 2, 2008 Partager Posted May 2, 2008 oua alaykoum assalam oua rahmatou allah Dans le cas de ton argumentation, je serais tenté de te demander pourquoi les femmes prient t elles "sirrane" alors ? Mis à part le fait que la voix de la femme est considéré comme "3aoura" d'où viens l'interdiction d'élever la voix pendant la prière ? Sirane? je ne comprend pas mon frere ce que ca veut dire. Concernant la voix de la femme, ce n'est pas une 3awra mais il lui est interdit d'être complaisante hors en général quand on lit le qur'an on embellit sa voix. Et la preuve de ca est la parole d'Allah quand Il soubhanou wa Ta3ala dit: « Si vous êtes pieuses, ne soyez pas trop complaisantes dans votre langage, afin que celui dont le coeur est malade [l’hypocrite] ne vous convoite pas. Et tenez un langage décent. » [sourate Al-Ahzab :32] Citer Link to post Share on other sites
Guest b10dz Posted May 2, 2008 Partager Posted May 2, 2008 Sirane? je ne comprend pas mon frere ce que ca veut dire. Concernant la voix de la femme, ce n'est pas une 3awra mais il lui est interdit d'être complaisante hors en général quand on lit le qur'an on embellit sa voix. Et la preuve de ca est la parole d'Allah quand Il soubhanou wa Ta3ala dit: « Si vous êtes pieuses, ne soyez pas trop complaisantes dans votre langage, afin que celui dont le coeur est malade [l’hypocrite] ne vous convoite pas. Et tenez un langage décent. » [sourate Al-Ahzab :32] Sirrane (sans élever la voix) Par contre je ne vois pas le rapport entre la complaisance et la prière, je voulais connaitre quels sont les arguments de ceux qui disent que la prière de la femme DOIT être 100% en silence, et les arguments de ceux qui limitent le silence au cas où la femme n'est pas seule. Citer Link to post Share on other sites
l'algerienne 10 Posted May 2, 2008 Partager Posted May 2, 2008 Sirrane (sans élever la voix) Par contre je ne vois pas le rapport entre la complaisance et la prière, je voulais connaitre quels sont les arguments de ceux qui disent que la prière de la femme DOIT être 100% en silence, et les arguments de ceux qui limitent le silence au cas où la femme n'est pas seule. Le rapport c'est que tu as dit la voix de la femme est 3awra et je t'ai dit qu'elle l'était si celle-ci fesait preuve de complaisance par exemple en embellissant sa voix ds la récitation du qur'an (en présence d'hommes étrangers bien sur). Et pour ton autre question , je dois faire des recherches insha Allah si tu peux patienter ou si le frère khouzeymah a la parole des differents madhahib ca ne serait pas de trop. Baraka Allahou fikoum wa salamou 3alaykoum Citer Link to post Share on other sites
Guest khouz Posted May 2, 2008 Partager Posted May 2, 2008 Sirrane (sans élever la voix) Par contre je ne vois pas le rapport entre la complaisance et la prière, je voulais connaitre quels sont les arguments de ceux qui disent que la prière de la femme DOIT être 100% en silence, et les arguments de ceux qui limitent le silence au cas où la femme n'est pas seule. selem 'aleykoum durant la prière derrière l'imam, pour le corrigé de son erreur la femme doit frapper dans ses mains, et celà n'est pas spécifique au fait qu'il y'ai des homme car si elle prie avec son mari, elle doit également frapper des main concernant les dalil en matière de hadith interidsant ou autorisant celà, je ne crois pas qu'il y'en ai, ce que l'on trouve son plus ds ijtihad des savants. Citer Link to post Share on other sites
Guest b10dz Posted May 2, 2008 Partager Posted May 2, 2008 selem 'aleykoum durant la prière derrière l'imam, pour le corrigé de son erreur la femme doit frapper dans ses mains, et celà n'est pas spécifique au fait qu'il y'ai des homme car si elle prie avec son mari, elle doit également frapper des main concernant les dalil en matière de hadith interidsant ou autorisant celà, je ne crois pas qu'il y'en ai, ce que l'on trouve son plus ds ijtihad des savants. Ok je vois, C'est justement parceque j'ai déjà eu un conflit avec une de mes connaissances que j'ai entendu lire à haute voix, et elle s'est un peu fâchée :p Moi personnellement je ne savais pas que c'était autorisé pour les femmes, et je n'ai pas trouvé de preuves à ce propos. En tout cas djazakoum allah khayrane d'avoir essayé mes amis Citer Link to post Share on other sites
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