Jump to content

les avis concernant la récitation de la fatiha derrière l'imam

Recommended Posts

Ok je vois,

C'est justement parceque j'ai déjà eu un conflit avec une de mes connaissances que j'ai entendu lire à haute voix, et elle s'est un peu fâchée :p

Moi personnellement je ne savais pas que c'était autorisé pour les femmes, et je n'ai pas trouvé de preuves à ce propos.

En tout cas djazakoum allah khayrane d'avoir essayé mes amis :)

Wa anta min ahli djaza...

Si cette femme est une étrangère pour toi (c'est a dire potentiellement épousable) elle n'a pas le droit de réciter à voix haute devant toi. Y'a pas de divergeance sur celà.

Guest khouz
Ok je vois,

C'est justement parceque j'ai déjà eu un conflit avec une de mes connaissances que j'ai entendu lire à haute voix, et elle s'est un peu fâchée :p

Moi personnellement je ne savais pas que c'était autorisé pour les femmes, et je n'ai pas trouvé de preuves à ce propos.

En tout cas djazakoum allah khayrane d'avoir essayé mes amis :)

tu sais des fois la divergence se situe en amont de la question, par exemple dans ce cas on peut interdire la lecture a voix haute par ce que on considère la voix de la femme comme une 'awra comme on peut l'autorisé si l'on considère que ce n'est pas une 'awra.

Guest khouz

j'ai trouvé la réponse de sheykh fawzan (tu m'a fait douté akhi!!! par ce que j'était convaicu d'avoir lu celà de source sur mais j'me rappelé plus de l'auteur)

réponse du sheykh:

Il est recommandé à la femme de prier à haute voix ; qu’il s’agisse d’une prière obligatoire ou d’une prière surérogatoire, pour vu qu’elle ne soit pas entendue par un homme pouvant être tenté par sa voix.

La femme peut prier à haute voix si elle se trouve dans un endroit où aucun étranger ne l’entend et si elle accomplit une prière de nuit, sauf si elle risque de déranger d’autres prieurs.

Quand elle accomplit une prière du jour, elle le fait à voix basse parce que cette prière doit se faire ainsi et que l’élévation de la voix dans une telle prière n’est pas recommandée parce que contraire à la Sounnah.

Fatâwa al-Mar’a al-Mouslima » - SHeikh Sâlih al-Fawzân, p.322

Guest b10dz
j'ai trouvé la réponse de sheykh fawzan (tu m'a fait douté akhi!!! par ce que j'était convaicu d'avoir lu celà de source sur mais j'me rappelé plus de l'auteur)

réponse du sheykh:

Il est recommandé à la femme de prier à haute voix ; qu’il s’agisse d’une prière obligatoire ou d’une prière surérogatoire, pour vu qu’elle ne soit pas entendue par un homme pouvant être tenté par sa voix.

La femme peut prier à haute voix si elle se trouve dans un endroit où aucun étranger ne l’entend et si elle accomplit une prière de nuit, sauf si elle risque de déranger d’autres prieurs.

Quand elle accomplit une prière du jour, elle le fait à voix basse parce que cette prière doit se faire ainsi et que l’élévation de la voix dans une telle prière n’est pas recommandée parce que contraire à la Sounnah.

Fatâwa al-Mar’a al-Mouslima » - SHeikh Sâlih al-Fawzân, p.322

Baraka allahou fik akhi, mais sa reste un idjtihad du shaykh à ce que je vois, car il ne cite pas ce qui l'a conduit à de telles conclusions.

Enfin bref, ce n'est pas très grave de toute façon :) el mouhim c'est de prier comme on le sait, et puis au pire des cas, on peux éviter ce qui est matière à doute :)

Ps: désolé de t'avoir fait douter, ce n'était pas mon intention :)

Guest b10dz
Wa anta min ahli djaza...

Si cette femme est une étrangère pour toi (c'est a dire potentiellement épousable) elle n'a pas le droit de réciter à voix haute devant toi. Y'a pas de divergeance sur celà.

Oui sa c'est clair, moi je l'ai entendue par hasard parce qu'elle se croyait seule, c'est pour sa qu'elle s'est fâchée contre moi, et que moi du moment où je me disais qu'elle avait pas le droit de le faire à haute voix, je me suis fâché du fait qu'elle se fâche :p

Guest khouz

Enfin bref, ce n'est pas très grave de toute façon :) el mouhim c'est de prier comme on le sait, et puis au pire des cas, on peux éviter ce qui est matière à doute :)

Ps: désolé de t'avoir fait douter, ce n'était pas mon intention :)

selem 'aleykoum

exacte c'est un ijtihad, je pense qu'il part du principe que la voix de la femme n'est pas une 'awra (c'est mon avis perso également sur la question sa veux pas dire qu'il faut que les femme cris sur tout les toit ou parle avec une voix douce car celà est interdit) donc il en accord avec la religion.