Jump to content

Brigant ou saint, tous vont à la rencontre de Dieu

Recommended Posts

Très bon film "arabe", sous-titré en anglais mais on doit le trouver sur Youtube en français.

Ce qu'il en ressort, de la préche du lézard -ce bandit qui grimpe les murs comme un lézard- c'est

qu'autant d'hommes existent autant de chemins vers Dieu. C'est de l'art, j'ai beaucoup aimé.

[YOUTUBE]OHBvxHu8csE&feature=BFa&list=PL71E837876EA1F12C[/YOUTUBE]

Le film n'est plus accessible mais je place un lien pour vous en donner une idée. http://www.moviescrowd.com/movies/1945258-the-lizard

• 1 month later...

Film anti-islam, L'innocence des musulmans

william_saletan.jpg

William Saletan, journaliste, écrit une lettre ouverte aux religieux.*

"Chers musulmans, chrétiens, hindous et juifs, chers croyants, ignorez les vidéos d'abrutis sur Internet!

Il y aura toujours des vidéos sur Internet pour insulter votre religion, que vous soyez chrétien, juif ou musulman.

Vous vivez à l'âge d'Internet. Votre religion sera moquée, et ces moqueries arriveront à vos oreilles.

Faites avec. Sinon, les événements de cette semaine se répéteront, encore et encore. Deux débiles

dotés d'une caméra vidéo et d'une connexion Internet déclencheront des émeutes aux quatre coins du globe.

Vous mordrez à l'hameçon et vous vous entre-tuerez. Vous devez arrêter cela. Arrêtez de suivre leur scénario."

Bonjour M. Saletan. J'ai lu avec curiosité votre article et je détache cette phrase à laquelle je réponds: "La haine

et les carnages continueront tant que vous ne cesserez pas de mordre à l'hameçon." Cela fait deux milles ans,

pourtant, que les trois grandes religions se haïssent... Si vous voulez que leurs dévots cessent de mordre à

l'hameçon, il est préférable de supprimer l’appât ou, du moins, de l'identifier clairement. Car, depuis deux milles

ans, chacun des parties concernés crie aux loup sans jamais le chasser définitivement de sa cour. Par conséquent,

la corneille effrayée, elle, a peur du buisson, c'est normal. Allez dans un pays arabe et annoncez-leur que vous ne

croyez pas à leur religion... pis, que vous êtes bouddhiste ou que vous adorez un dieu éléphant, Ganesh, je ne donne

pas cher de votre peau. Alors, on peut bien expliquer à la gente religieuse de ne pas mordre à l'hameçon mais si vous

ne les éduquez pas, dès l'enfance, sur les bancs de l'école, à la tolérance, au respect de son prochain, même si celui-ci

n'est pas de sa propre confession religieuse ou de sa nation, si, au contraire, vous les imprégnez des versets du Coran

ou de la Bible qui expriment la haine des polythéistes et de ceux qui ne suivent pas la parole du dernier Prophète, de

Jésus ou de Moïse, si vous les éduquez ainsi, on peut continuer de cette manière encore pendant des siècles. En fait,

tout ce que vous demandez, c'est de mordre son frein et de ravaler sa frustration. Or c'est beaucoup plus qu'il faut

entreprendre à mon avis. Il s'agit d'apporter une véritable compréhension de ces textes, à la lumière de nos réalisations

historiques, et de les interpréter dans le sens de l'amour de Dieu et du pacifisme envers les humains. Ce travail d'éducation

des enfants, qui s'attaque au problème de l'existence de l'hameçon, traite l'origine de la maladie elle-même plutôt que de

s'attaquer indéfiniment aux symptômes lorsqu'ils surgissent et de tenter d'étouffer les frustrations quand elles explosent.

Pour cela plusieurs générations doivent être orientés dans leur éducation de façon à ce que ces haines que l'on retrouve

explicitement dans les livres saints soient considérées comme archaïques et destructives pour les communautés humaines

et les individus. Il n'y a pas de raison d'accepter comme une religion digne de la bienveillance des humains civilisés, une

religion que l'on croit supérieure dans ses principes fondamentaux, mais qui dans les faits, depuis deux milles ans poussent

ses adeptes à la violence envers leurs pairs. Car une telle religion est alors, dans l'état actuel et objectif des agissements

et des croyances de ses membres, et de l'évolution de la philosophie et des sciences, un danger de société intolérable et

ne mérite pas la considération respectueuse que l'on exige de nous.

* Film anti-islam: chers croyants,

ignorez les vidéos d'abrutis sur Internet! | Slate

• 2 months later...

J'écris pas mal de choses en ce moment sur le végétarisme. J'en suis à m'intéresser à Akbar le grand.

Extraordinaire personnage, un musulman éclairé et le plus ouvert d'entre tous. En ce qui concerne les chrétiens,

les jésuites, bien qu'il leur ouvrit les portes de sa cour sur son invitation personnelle, il les trouva

aussi intransigeants que les musulmans de sa cour.

Akbar-ascetique-animal.jpg

«Si l'écharpe de la vie sociale ne pesait sur mes épaules, disait-il encore, je m'abstiendrais volontiers de

manger de la viande. Et ne serait-ce que parce que je comprends la nécessité de se nourrir, j'interdirais

aux hommes d'en manger. »

Aujourd'hui, les musulmans ont régressé par rapport à cette réalisation. Et les chrétiens, eux, sont toujours

aussi dogmatiques et assoiffés de sang. Pour pallier à l'horreur que cela implique, ils boivent celui de

leur Dieu. Grosso modo. Et comme ils sont fatigués de traîner leur croix avec ce sang qui dégouline de toutes

parts, ils en portent une en or et minuscule à leur cou. Mais comme toute cette souffrance reste loin par rapport

à leurs émotions, ils vont même au cinéma pour goûter à plus de douleur, ou de bonheur, souvent pour les deux ensembles. :17:

360-Mary-Pieta-3.jpg

Encore un qui n'a rien compris a la foi chrétienne....tu n'a jamais la bible hein....

Tiens, tu viens de me rappeler ça, de lire la Bible un jour. Heureusement que KEYBOARDZAPPER me le rappelle.

Lui il a lu la Bible !?! 60 fois au moins. Je ne sais pas s'il lit autre chose avec un nom pareil! T'as une ptite croix au coup,

c'est ça? Elle est moins lourde, hein ? T'aime ça, le sang, hein, t'en salive ! Quand tu vois ton porc qui crie et qui

se débat? ça te fait quoi ? Ça te donne des frissons... C'est comme le vin à l'église... À ce propos j'en ai une belle :chair:

bigmdr

Allez lire -pas la bible, je ne connais pas- mes critiques de ceux qui la lisent bien. http://www.forum-algerie.com/islam-religions-philosophies/48018-haine-des-juifs-hospitalite-indoue-sang-et-ame-dans-la-bible.html

Ils ont des yeux mais n'entendent pas

Ils ont des oreilles mais ne voient pas

... C'est comme le vin à l'église... À ce propos j'en ai une belle

Akbar avait beaucoup de mal à comprendre les rites de la liturgie chrétienne, et cela malgré tous les efforts qu'il y mettait. Depuis longtemps déjà, il avait entrepris, pour mieux les comprendre, l'étude de ces nombreuses religions qui faisaient le lit de l'Inde. Celle des Portugais le fascinait et il manda au près des autorités de Goa pour que deux prêtres érudits lui soient envoyés et lui expliquent en quoi consistait le fond de cette religion.

Ce qu'on disait des Évangiles l'impressionnait beaucoup. Il avait développé pour les écrits bibliques un grand respect. Lorsque les jésuites lui firent don d'une copie, il la prit avec délicatesse entre ses mains, l'embrassa et la plaça sur sa tête. « S'étant un jour montré très désireux d'assister à une messe, explique-t-on dans l'Akbar-nâma, les jésuites acceptèrent de le recevoir et de dire l'office devant lui. Mais après la cérémonie, l'un des prêtres lui ayant demandé son impression, Akbar avait fait la moue.

- Vous avez mangé et bu, dit-il, mais vous ne m'avez pas invité. »

:roflmao:

• 2 years later...

Je veux savoir qui est Dieu

fey2.jpg

Quelque part, je ne sais plus où, j'ai une rubrique intitulée Dieu n'est pas ce que vous croyez.

J'y explique ce que je sais.

Sur les athées. Ce qu'ils opposent à l'idée de Dieu leur vient pour la plupart du monothéisme, des

arguments que leur offrent les croyants.

Quand ces derniers parlent de Dieu c'est ZEN. Dieu n'est pas si, n'est pas ça, ni, ni, ni ; Dieu est

invisible ; il n'a ni forme, il n'a aucun sens, il ne marche pas, il ne mange pas, etc, -mais il est

A-m-o-u-r.

C'est à peu près tout ce dont ils sont sûrs.

On se demande pourquoi athées et religieux n'ont pas plus d'atomes crochus puisqu'ils s'entendent

comme larrons en foire ?

Les athées expérimentent également l'extase.

Les Bouddhistes ne croient pas en Dieu, ils connaissent ultimement le Nirvana.

Mais un bon acide de LSD donne toute la mesure de ce que le cerveau, religieux ou pas, peut

atteindre comme félicité.

Bref, à part cette extase et cet amour abstraits qui sont cependant des attributs, iconographiques

en quelque sorte, la finalité spirituelle est comme pour le Zen : c'est le point zéro, juste avant le

Bing Bang.

Les religieux ne s'entendent pas entre eux, pourquoi s'entendraient ils avec les athées ?

Quand j'ai fini ce billet, à la question on m'a répondu : Ce n'est pas la réalité qui importe, mais ce que

l'on croit que devrait être la réalité. C'est malheureusement ainsi que fonctionne l'esprit humain depuis

que l'histoire est écrite. Et même avant.

• 1 month later...