Jump to content

[Urgent] Besoin de renseignements sur les professeurs algeriens

Recommended Posts

Bonjour a tous et merci de prendre le temps de lire ma question.

Voila, je suis Algerien et vis en France. De nature entrepreneur, je souhaiterais ouvrir une ecole de soutien scolaire en Algerie. L'idee c'est que les enfants Francais ayant des difficultes en mathematiques puissent venir en Algerie pendant la periode estivale, avoir des activites scolaires le matin et des activites ludique l'apres-midi. Le niveau scolaire ciblé étant pour le moment lycee.

Ma question est par rapport au recrutement des professeurs. Est ce que vous pensez que c'est facile de recruter des enseignants de lycee ou d'universite (jeune prof en Deug/licence) avec un bon niveau de Francais? et quel serait leur tarif horaire? Je sais que presque tout le monde parle Francais, mais je cherche des profs n'ayant pas un fort accent et pouvant s'exprimer facilement dans la langue de Molière (en tout cas le langage mathématique).

Est ce que vous pensez que les payer aux alentours de 500 dinars/heure pour une moyenne de 12 heures par semaine est suffisant? (je veux pas être radin, mais je veux faire un business low cost et ne veux pas me faire des masses d'argent dans une activité noble comme l'enseignement.

J'essaye de me referer aux prix des cours particuliers en algerie, mais en regardant les annonces sur internet, je trouve tout et n'importe quoi en terme de tarifs.

J'ai également eu des suggestions pour le faire en Tunisie (même salaires) mais je veux aider avant tout mes compatriotes et rapporter un peu d'argent à mon pays.

Toute suggestion que vous me proposez sera la bienvenue. Merci à toutes et à tous.

• Réponses 51
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Voila, je suis Algerien et vit en France. De nature entrepreneur, je souhaiterais ouvrir une ecole de soutien scolaire en Algerie. L'idee c'est que les enfants Francais ayant des difficultes en mathematiques puissent venir en Algerie pendant la periode estivale, avoir des activites scolaires le matin et des activites ludique l'apres-midi. Le niveau scolaire ciblé étant pour le moment lycee.

Ma question est par rapport au recrutement des professeurs. Est ce que vous pensez que c'est facile de recruter des enseignants de lycee ou d'universite (jeune prof en Deug/licence) avec un bon niveau de Francais? et quel serait leur tarif horaire? Je sais que presque tout le monde parle Francais, mais je cherche des profs n'ayant pas un fort accent et pouvant s'exprimer facilement dans la langue de Molière (en tout cas le langage mathématique).

Est ce que vous pensez que les payer aux alentours de 500 dinars/heure pour une moyenne de 12 heures par semaine est suffisant? (je veux pas être radin, mais je veux faire un business low cost et ne veux pas me faire des masses d'argent dans une activité noble comme l'enseignement.

J'essaye de me referer aux prix des cours particuliers en algerie, mais en regardant les annonces sur internet, je trouve tout et n'importe quoi en terme de tarifs.

J'ai également eu des suggestions pour le faire en Tunisie (même salaires) mais je veux aider avant tout mes compatriotes et rapporter un peu d'argent à mon pays.

Toute suggestion que vous me proposez sera la bienvenue. Merci à toutes et à tous.

Franchement c'est une super idée!

des enfants Français se déplaces jusqu'en Algérie pour suivre des cours de maths ?!! je sais pas si ça leur intéresse mais ça coûte cher avec le voyage

aussi, un prof ayant déjà un contrat ne pourra pas être disponible pour t'assurer 12h par semaine.

bon courage tout de même

Guest mounir 73

Voila, je suis Algerien et vis en France. De nature entrepreneur, je souhaiterais ouvrir une ecole de soutien scolaire en Algerie. L'idee c'est que les enfants Francais ayant des difficultes en mathematiques puissent venir en Algerie pendant la periode estivale, avoir des activites scolaires le matin et des activites ludique l'apres-midi. Le niveau scolaire ciblé étant pour le moment lycee.

mais notre système éducative na rien a avoir avec le votre !

je penses que pour ceux qui bossent déjà ne peuvent pas assurer 12h de cours par semaine et je trouve que c peu 500 da l'heure ,les profs vont par exemple en algerie vers les écoles privées car ils payent mieux que l'etatique mais je voit mal un prof lâcher son poste pour etre payè moins .

cela peut etre interessant pour les profs qui n'ont pas de poste de travail par exemple

En fait j'ai vu qu'un professeur chercheur touchait aux alentours de 30.000 DA par mois. a 12h par semaine ca lui fait un extra de 24.000 DA. Il double son salaire (presque)

Après recherche rapide sur le net, un enseignant du primaire débutant fait dans les 37000 DA, un enseignant du secondaire doit donc faire dans les 42-45000 DA min. De plus, les profs de math, les bons, donnent des cours particuliers en parallèles, et la ils peuvent se faire jusqu'à 100 milles dinars de plus.

Pour les profs de fac, un enseignant débutant c'est 60000 DA mensuel avec primes.

Ma question est par rapport au recrutement des professeurs. Est ce que vous pensez que c'est facile de recruter des enseignants de lycee ou d'universite (jeune prof en Deug/licence) avec un bon niveau de Francais? et quel serait leur tarif horaire? Je sais que presque tout le monde parle Francais, mais je cherche des profs n'ayant pas un fort accent et pouvant s'exprimer facilement

dans la langue de Molière (en tout cas le langage mathématique).

Je crois que l'enseignement de la langue arabe pour les enfants des immigrés Algériens pendant les vacances, sera un grand service à vos peuples

et pays .

bon courage :)

bonne idée mais tu prévois juste des coure de maths ? pour moi je te propose de cherché des Bon professeur qui on une bonne réputation et les engagé dans un immeuble, genre un Trio des meilleur professeur de science, maths et physique,

bonne idée mais tu prévois juste des coure de maths ? pour moi je te propose de cherché des Bon professeur qui on une bonne réputation et les engagé dans un immeuble, genre un Trio des meilleur professeur de science, maths et physique,

euh ce sont juste des petits jeunes qui vont essayer d'améliorer leur niveau en maths, on parle pas d'une élite là... tu veux mobiliser les meilleurs prof pour donner des cours de soutien ? Tu crois pas qu'ils ont mieux à faire avec nos élèves ?

des enfants Français se déplaces jusqu'en Algérie pour suivre des cours de maths ?!! je sais pas si ça leur intéresse mais ça coûte cher avec le voyage

aussi, un prof ayant déjà un contrat ne pourra pas être disponible pour t'assurer 12h par semaine.

bon courage tout de même

En fait, les cours devraient être donnés en été uniquement donc les profs devraient être disponibles s'ils ne sont pas en vacances bien-sur. Pour le billet d'avion, oui je suis d'accords mais après s'il y a du volume, c'est toujours possible de négocier les tarifs avec les compagnies aériennes. Et puis notre pays est beau non, pourquoi la tunisie et le maroc se partagent la tarte :mdr:

Oui c'est une bonne idée Jocker. Ca pourrait être une idée à développer par la suite mais pour le moment je vais me concentrer sur les faibles. Le système éducatif francais n'est pas au point

et pourquoi pas de simples étudiants, non encore en activité.. tu sais en france les cours particuliers sont souvent donnés par des étudiants... ça pourrait le faire un peu d'argent de poche tout en restant dans leur domaine d'études...

Oui j'ai considéré cette option mais en fait je m'interesse surtout à des professeurs diplomés pour des raisons de marketing. Si j'emploie des étudiants les parents se méfieront. Après c'est pas nécessaire de prendre des profs expérimentés. De jeunes profs diplomés (25-30 ans) feront bien l'affaire. Faut juste qu'ils parlent un francais correct et qu'ils puissent enseigner le programme de terminale francais qui est plus simple que le programme Algérien. Mais je n'ai aucune idée des tarifs qu'il demanderaient :(

Oui j'ai considéré cette option mais en fait je m'interesse surtout à des professeurs diplomés pour des raisons de marketing. Si j'emploie des étudiants les parents se méfieront. Après c'est pas nécessaire de prendre des profs expérimentés. De jeunes profs diplomés (25-30 ans) feront bien l'affaire. Faut juste qu'ils parlent un francais correct et qu'ils puissent enseigner le programme de terminale francais qui est plus simple que le programme Algérien. Mais je n'ai aucune idée des tarifs qu'il demanderaient :(

je peux pas te dire je connais pas du tout...

Guest mounir 73
c'est quoi le reste ?

les matheux ne sont pas francophones ? je pensais que si

oui il ne le sont pas du moins pas avant l'université ca s’était les année 70 début 80 ou tout était étudié en langue française c'est plus le cas maintenant ...

je crois que le problème sera les activités d'après midi, gérer des lycéens , et puis l'hébergement......jamais je ne laisserai ma fille lycéenne, seule en Algérie où ce genre de pratique est rare....

toujours fidèle a tes "habitudes" !

Après recherche rapide sur le net, un enseignant du primaire débutant fait dans les 37000 DA, un enseignant du secondaire doit donc faire dans les 42-45000 DA min. De plus, les profs de math, les bons, donnent des cours particuliers en parallèles, et la ils peuvent se faire jusqu'à 100 milles dinars de plus.

Pour les profs de fac, un enseignant débutant c'est 60000 DA mensuel avec primes.

Merci calculons. Si un enseignant universitaire débutant touche 60000DA par mois, ca fait entre 350DA par heure (pour 40h/ Semaine) et 430DA/h (pour 35h/ semaine). Tu penses que 500/h c'est peu? et à ton avis ils donneraient à combien le cours d'une heure? ils parlent bien francais? :confused:

Le mieux seraient que j'aille sur place et faire passer des entretiens mais j'essaye d'abords de voir la faisabilité du truc avant d'entamer des coûts

Merci à toi en tout cas

Oui les professeurs du secondaire enseignent en arabe. Mais les profs d'université en francais (c'est complètement logique lol). D'ailleurs beaucoup d'étudiant brillants abandonnent après le bac ou vont étudier ailleurs en arabe car ils y arrivent pas avec les francais.

C'est pour ca que je m'intéresse aux jeunes profs d'université, ou enseignant-chercheurs (je crois qu'ils commencent à 40.000 DA/mois). du coup se faire 500 DA/heure en plus ca peut etre sympa non? je sais pas...

non un prof d'univ tourne pas au 35 h

15 H à peu près

Quoi? :eek:

ils font quoi le reste du temps? :mdr:

zut j'avais pas pris ca en consideration. Mais je trouve tellement d'annonces de cours particuliers à Alger à 500DA de l'heure.

Merci pour cette info Cerise

Guest mounir 73
Oui les professeurs du secondaire enseignent en arabe. Mais les profs d'université en francais (c'est complètement logique lol). D'ailleurs beaucoup d'étudiant brillants abandonnent après le bac ou vont étudier ailleurs en arabe car ils y arrivent pas avec les francais.

C'est pour ca que je m'intéresse aux jeunes profs d'université, ou enseignant-chercheurs (je crois qu'ils commencent à 40.000 DA/mois). du coup se faire 500 DA/heure en plus ca peut etre sympa non? je sais pas...

mais ca na rien de logique pourquoi cette perte de temps s'il va finir par étudier en français ca ne fera qu'amoindrir son niveau si niveau y a ! ils ont commencé quelque chose et se son arrêté a mi chemin ils n'ont ni fait marche arrière ni fini ce qu'ils ont commencé entre temps le massacre continu !

sinon oui t'en trouvera surement quelque spécimen rare c'est pas seulement une question d'argent mais aussi d'emploi du temps ..