bien sur 10 Posted September 8, 2012 Partager Posted September 8, 2012 algerie française !algerie française !algerie française !algerie française !algerie française !algerie française !algerie française !algerie française !algerie française !algerie française !algerie française !algerie française !algerie française !algerie française !algerie française !algerie française !....et laique . on a la le resultat de la penetration linguistique française dans l enseignement et la culture algerienne . l influence des medias français a laminé tout sentiment d'appartenance nationale .l identité est devenue un concept a geometrie variable. Citer Link to post Share on other sites
Guest Zapata Posted September 8, 2012 Partager Posted September 8, 2012 algerie française !algerie française !algerie française !algerie française !algerie française !algerie française !algerie française !algerie française !algerie française !algerie française !algerie française !algerie française !algerie française !algerie française !algerie française !algerie française !....et laique . on a la le resultat de la penetration linguistique française dans l enseignement et la culture algerienne . l influence des medias français a laminé tout sentiment d'appartenance nationale .l identité est devenue un concept a geometrie variable. La culture française fait partie de l'identité algérienne, il est où le problème ? T'as pas vu les ravages de 50 ans d'arabisation forcée ? * c'est parti pour 50 pages * Citer Link to post Share on other sites
bien sur 10 Posted September 8, 2012 Partager Posted September 8, 2012 La culture française fait partie de l'identité algérienne, il est où le problème ? T'as pas vu les ravages de 50 ans d'arabisation forcée ? * c'est parti pour 50 pages * non .en 1962 l algerie exportait de la main d oeuvre analphabete .50 années apres ce sont des bataillons de bac +5 qui partent en europoe et dans le monde . si tu parles de la vague islamiste c'est un phenomene mondial apparu comme par hasard a la chute du mur de berlin. Citer Link to post Share on other sites
Guest Zapata Posted September 8, 2012 Partager Posted September 8, 2012 non .en 1962 l algerie exportait de la main d oeuvre analphabete .50 années apres ce sont des bataillons de bac +5 qui partent en europoe et dans le monde . si tu parles de la vague islamiste c'est un phenomene mondial apparu comme par hasard a la chute du mur de berlin. L'Algérie n'exporte pas des diplômées, elle les perd. C'est une hémorragie de matière grise. Tu trouves pas ça bizarre qu'une jeunesse éduquée cherche à fuir un pays riche ? :rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
bien sur 10 Posted September 8, 2012 Partager Posted September 8, 2012 c'est un autre probleme .pour en revenir a ta reponse precedente tu estimes donc que la desarabisation de l algerie au profit de sa francisation est positive ? une sorte de retour aux sources .tu es donc d'accord avec moi sauf sur l appreciation de ce phenomene. Citer Link to post Share on other sites
Licorne 10 Posted September 8, 2012 Partager Posted September 8, 2012 L'Algérie n'exporte pas des diplômées, elle les perd. C'est une hémorragie de matière grise. Tu trouves pas ça bizarre qu'une jeunesse éduquée cherche à fuir un pays riche ? :rolleyes: Absolument c'est la question qu'il faut se poser. En 62 on a tracé un trait sur l'histoire de l'Algérie en faisant fi de l'histoire ancienne ou récente de l'Algérie pour ne faire que glorifier certains exactement comme dans 1984 de Georges Orwell. Citer Link to post Share on other sites
Guest Zapata Posted September 8, 2012 Partager Posted September 8, 2012 c'est un autre probleme .pour en revenir a ta reponse precedente tu estimes donc que la desarabisation de l algerie au profit de sa francisation est positive ? une sorte de retour aux sources .tu es donc d'accord avec moi sauf sur l appreciation de ce phenomene. Non, pas du tout. Je suis simplement pour la reconnaissance de la pluralité culturelle de l'Algérie. * mode bisounours * Mais on fait du HS là. Citer Link to post Share on other sites
bien sur 10 Posted September 8, 2012 Partager Posted September 8, 2012 Non, pas du tout. Je suis simplement pour la reconnaissance de la pluralité culturelle de l'Algérie. * mode bisounours * Mais on fait du HS là. non . l algerie etait analphabete a 95% . c'est la politique obsequieuse des boumediene et autres qui a ancré le français dans l ecole et l administration algerienne . et 50 années plus tard on a de nouveau un peuple de bougbbnoules arabisés et musulmans dominés par une nomenklatura francisée et laicisée a la mopde hexagonale.les nouvaux pieds noirs. on est redevenu en situation pré revolutionnaire . Citer Link to post Share on other sites
Guest Zapata Posted September 8, 2012 Partager Posted September 8, 2012 non . l algerie etait analphabete a 95% . c'est la politique obsequieuse des boumediene et autres qui a ancré le français dans l ecole et l administration algerienne . et 50 années plus tard on a de nouveau un peuple de bougbbnoules arabisés et musulmans dominés par une nomenklatura francisée et laicisée a la mopde hexagonale.les nouvaux pieds noirs. on est redevenu en situation pré revolutionnaire . Boumédiene et la clique flniste ont favorisé le français ? Tu m'apprends un truc là. Citer Link to post Share on other sites
bien sur 10 Posted September 8, 2012 Partager Posted September 8, 2012 Boumédiene et la clique flniste ont favorisé le français ? Tu m'apprends un truc là. y avait combien de francophones en 62 ? et combiena la mort de boum ? qui a fait massivement appel a la cooperation fr ?qui a ouvert les portes a la tv fr ? a ses films ? a sa litterature ? a ses journaux ? subventionnés en plus . Citer Link to post Share on other sites
tasmine 10 Posted September 8, 2012 Partager Posted September 8, 2012 dire de la France qu'elle est "laïque et chrétienne" est en contradiction avec les fondements de la laïcité ! Dans l'article « laïcité » de son Dictionnaire de pédagogie et d'instruction primaire Ferdinand Buisson, un des inspirateurs des lois laïques de la troisième République, définit plus précisément la laïcité, terme alors nouveau (néologisme): il s'agit de la sécularisation des institutions politiques d'un État, à savoir que cet État ne s'adosse à aucune religion officielle, ni ne suppose quelque onction divine. Le principe de séparation des pouvoirs politique et administratif de l’État du pouvoir religieux en est une application. On ne doit donc pas confondre le caractère séculier d'une société (la population manifeste une certaine indifférence religieuse) avec la laïcité proprement dite (les institutions d'État ne sont soumises à aucune contrainte ni même ne relèvent d'aucune justification de nature religieuse, spirituelle ou théologique). Dans un État laïque, il ne saurait exister de religion civile, serait-elle négative (proposant comme chez Rousseau l'exclusion des croyances fanatiques, ou imposant l'athéisme comme dans les États communistes). Au sens contemporain, elle est le principe d'unité qui rassemble les hommes d'opinions, religions ou de convictions diverses en une même société politique, distincte par conséquent d'une communauté. Dans une perspective laïque, les croyances et convictions qui ont rapport à la religion (religions proprement dites, croyances sectaires, Déisme, Théisme, Athéisme, Agnosticisme, spiritualités personnelles) ne sont que des opinions privées, sans rapport direct avec la marche de l'État. C'est là considérer la politique comme une affaire humaine, seulement humaine. Réciproquement, la liberté de croyance et de pratique doit être entière; dans les limites de "l'ordre public", l'État s'interdit d'intervenir dans les affaires religieuses, et même de définir ce qui est religion et ce qui ne l'est pas (pas de religions officielles ni même reconnues selon l'article 2 de la loi de 1905). Quel est le fondement de la laicité? C'est la séparation de l'église et de l'Etat. La religion n'est aucun cas remis en cause. Je le répète la laicité ne veut pas dire athéisme tout du moins après le moyen âge. Sous la 3ème république la laicité est devenue une conception de l'organisation de la société visant à la neutralité réciproque des pouvoirs religieux par rapport aux pouvoirs politiques civils. Le but était de lutter contre le cléricalisme. Aujourd'hui la laicité est également un éthique basée sur la liberté de conscience dans un but d'épanouissement de l'homme en tant qu'individu et citoyen. Citer Link to post Share on other sites
hurlevent 10 Posted September 9, 2012 Partager Posted September 9, 2012 CE QUE SIGNIFIE LA LAICITE : 1-Interdiction du port du voile dans les établissements scolaires. 2-Interdiction de*la Burqa*dans tous les lieux publics, y compris dans la rue. 3-Ouverture des bars et des restaurants dans la journée durant le Ramadhan. 4-Interdiction des Minarets. 5-Interdiction de prières dans les rues le vendredi, même si les mosquées affichent complet. 6-L’Islam et les Musulmans déclarés responsables de toutes les actions terroristes. 7-Reconnaître Israël, et protéger l’état sioniste contre toute attaque nationaliste. 8-Tous les pays musulmans devraient se soumettre aux pays occidentaux. 9-Promulgation de lois pour autoriser les mariages homosexuels, les hommes copulant avec les hommes, et les femmes copulant entre elles. 10-Promulguer des lois pour autoriser les couples homosexuels à adopter des enfants pour préparer la future société homosexuelle. 11-Plus tard, interdire la pratique de toutes les religions, et pourchasser les croyants Juifs, Chrétiens et Musulmans. 12-Plus tard, interdire les mariages hétérosexuels. 13-Plus tard, pallier au problème de la procréation humaine par le clonage ciblé pour produire des sociétés humaines, des robots, à la carte. Vous avez quelque chose à ajouter ? ... Oui Tu as tout ramené à l'islam alors que la laicité touche à tous les symboles religieux....... Et ça ne sert à rien d'ouvrir un sujet si c'est pour dire sciemment des absurdités. Citer Link to post Share on other sites
bien sur 10 Posted September 9, 2012 Partager Posted September 9, 2012 Quel est le fondement de la laicité? C'est la séparation de l'église et de l'Etat. La religion n'est aucun cas remis en cause. Je le répète la laicité ne veut pas dire athéisme tout du moins après le moyen âge. Sous la 3ème république la laicité est devenue une conception de l'organisation de la société visant à la neutralité réciproque des pouvoirs religieux par rapport aux pouvoirs politiques civils. Le but était de lutter contre le cléricalisme. Aujourd'hui la laicité est également un éthique basée sur la liberté de conscience dans un but d'épanouissement de l'homme en tant qu'individu et citoyen. ok tu fais le resumé de l histoire française .mais en quoi ce parcours concerne t il l histoire de l islam en algerie ? l islam n a pas envoyé de scientifique au bucher .n a pas castré des enfants pour les faire mieux chanté , n'a pas excommunié des scientifiques , n a pas interdit le divorce ou la contraception .alors on a des parcours differents . la france a secularisé sa religion de fille ainée de l eglise .laissons l algerie et les algeriens integrer d'une façon ou d 'une autre leurs propres referents cultuels. Citer Link to post Share on other sites
Séphia 896 Posted September 9, 2012 Partager Posted September 9, 2012 Oui Tu as tout ramené à l'islam alors que la laicité touche à tous les symboles religieux....... Et ça ne sert à rien d'ouvrir un sujet si c'est pour dire sciemment des absurdités. je suis d'accord... Citer Link to post Share on other sites
tasmine 10 Posted September 9, 2012 Partager Posted September 9, 2012 ok tu fais le resumé de l histoire française .mais en quoi ce parcours concerne t il l histoire de l islam en algerie ? l islam n a pas envoyé de scientifique au bucher .n a pas castré des enfants pour les faire mieux chanté , n'a pas excommunié des scientifiques , n a pas interdit le divorce ou la contraception .alors on a des parcours differents . la france a secularisé sa religion de fille ainée de l eglise .laissons l algerie et les algeriens integrer d'une façon ou d 'une autre leurs propres referents cultuels. Je rappelle que le sujet du topic est la laicité. J'ai repris l'exemple de la France pour illustrer ce que laicité signifie en réponse à Luchino sur son incompréhension entre laicité d'un état et célébration de fêtes religieuses. Le mot "laicité" est un mot universel que l'on peut conjuguer dans presque tous les pays et y compris en Algérie. Que tu le veuilles ou pas, l'Algérie est habités par énormément de laiques. Citer Link to post Share on other sites
Errance 10 Posted September 9, 2012 Partager Posted September 9, 2012 La laïcité a une définition fluctuante, malléable.... heu comme le terrorisme. Tout dépend de qui fait quoi, selon le lieu :cool: Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted September 9, 2012 Partager Posted September 9, 2012 La laïcité a une définition fluctuante, malléable.... heu comme le terrorisme. Tout dépend de qui fait quoi, selon le lieu :cool: c'est absolument ça ... chaque état y met ce qu'il veut et chaque individu le sent comme il veut ... et là, juste une info pour tous en France, les fonctionnaires, donc employés de l'état, de confession juive ou musulmane ont droit , sur leur demande, à des jours supplémentaires (environ 3) pour leurs grandes fêtes ...chaque année la liste en est fournie aux RH ...ça correspond aux grandes fêtes chrétiennes comme Pâque ou Noel...donc aucune injustice ou discrimination ... Citer Link to post Share on other sites
Luchino 10 Posted September 9, 2012 Partager Posted September 9, 2012 Je rappelle que le sujet du topic est la laicité. J'ai repris l'exemple de la France pour illustrer ce que laicité signifie en réponse à Luchino sur son incompréhension entre laicité d'un état et célébration de fêtes religieuses. Le mot "laicité" est un mot universel que l'on peut conjuguer dans presque tous les pays et y compris en Algérie. Que tu le veuilles ou pas, l'Algérie est habités par énormément de laiques. à quelle heure je donne l'impression de ne pas comprendre ! quand je parle de laïcité et de célébration des fêtes religieuses en France je fais évidement référence à l’ÉTAT et pas aux personnes. en prenant l'exemple des jours fériés, chômés et payés par l'état, on est bien d'accord ? pourquoi l'ETAT français (laïc) irait payer des jours fériés religieux !? sachant que d'après l'article « laïcité » de son Dictionnaire de pédagogie et d'instruction primaire Ferdinand Buisson, un des inspirateurs des lois laïques de la troisième République, définit plus précisément la laïcité, terme alors nouveau (néologisme): il s'agit de la sécularisation des institutions politiques d'un État, à savoir que cet État ne s'adosse à aucune religion officielle, ni ne suppose quelque onction divine. Citer Link to post Share on other sites
uxoo 10 Posted September 9, 2012 Partager Posted September 9, 2012 CE QUE SIGNIFIE LA LAICITE : 1-Interdiction du port du voile dans les établissements scolaires. 2-Interdiction de*la Burqa*dans tous les lieux publics, y compris dans la rue. 3-Ouverture des bars et des restaurants dans la journée durant le Ramadhan. 4-Interdiction des Minarets. 5-Interdiction de prières dans les rues le vendredi, même si les mosquées affichent complet. 6-L’Islam et les Musulmans déclarés responsables de toutes les actions terroristes. 7-Reconnaître Israël, et protéger l’état sioniste contre toute attaque nationaliste. 8-Tous les pays musulmans devraient se soumettre aux pays occidentaux. 9-Promulgation de lois pour autoriser les mariages homosexuels, les hommes copulant avec les hommes, et les femmes copulant entre elles. 10-Promulguer des lois pour autoriser les couples homosexuels à adopter des enfants pour préparer la future société homosexuelle. 11-Plus tard, interdire la pratique de toutes les religions, et pourchasser les croyants Juifs, Chrétiens et Musulmans. 12-Plus tard, interdire les mariages hétérosexuels. 13-Plus tard, pallier au problème de la procréation humaine par le clonage ciblé pour produire des sociétés humaines, des robots, à la carte. Vous avez quelque chose à ajouter ? ... Un tissu de conneries Citer Link to post Share on other sites
BARA 10 Posted September 10, 2012 Author Partager Posted September 10, 2012 Un tissu de conneriesTu fais preuve d’une immaturité flagrante en parlant de cette manière ... Citer Link to post Share on other sites
bien sur 10 Posted September 10, 2012 Partager Posted September 10, 2012 Je rappelle que le sujet du topic est la laicité. J'ai repris l'exemple de la France pour illustrer ce que laicité signifie en réponse à Luchino sur son incompréhension entre laicité d'un état et célébration de fêtes religieuses. Le mot "laicité" est un mot universel que l'on peut conjuguer dans presque tous les pays et y compris en Algérie. Que tu le veuilles ou pas, l'Algérie est habités par énormément de laiques. la laicité est un concept a geometrie variable .l avortement est interdit pour raisons religieuses dans bcp de pays européens .le divorce aussi ( pologne , esp , italie jusqu a recemment).l emprise de la religion dominante sur l etat est quasi permanente .meme en france on parle de civilisation judeo chretienne pour montrer ses limites a l etat ( je te rappelle qu il y a quelques années on parlait de civilisation greco latine ) et les evolutions recentes en hollande sur la presence musulmane montre vitre les limites de ce modele laicard. il ne faiut pas reproduire sans un certain recul les éléments de langage assénés par les professionnels de la pensée unique. toutes les morales sont heritées de comportements religieux plus ou moins secularisés. Citer Link to post Share on other sites
tasmine 10 Posted September 10, 2012 Partager Posted September 10, 2012 à quelle heure je donne l'impression de ne pas comprendre ! quand je parle de laïcité et de célébration des fêtes religieuses en France je fais évidement référence à l’ÉTAT et pas aux personnes. en prenant l'exemple des jours fériés, chômés et payés par l'état, on est bien d'accord ? pourquoi l'ETAT français (laïc) irait payer des jours fériés religieux !? sachant que d'après l'article « laïcité » de son Dictionnaire de pédagogie et d'instruction primaire Ferdinand Buisson, un des inspirateurs des lois laïques de la troisième République, définit plus précisément la laïcité, terme alors nouveau (néologisme): il s'agit de la sécularisation des institutions politiques d'un État, à savoir que cet État ne s'adosse à aucune religion officielle, ni ne suppose quelque onction divine. Salut Luchino! Lol! à 14h! Non excuse moi c'est pas le mot que je voulais employer, c'était "interrogation". Mille excuses encore une fois. Citer Link to post Share on other sites
Nuna 10 Posted September 10, 2012 Partager Posted September 10, 2012 dire de la France qu'elle est "laïque et chrétienne" est en contradiction avec les fondements de la laïcité ! Dans l'article « laïcité » de son Dictionnaire de pédagogie et d'instruction primaire Ferdinand Buisson, un des inspirateurs des lois laïques de la troisième République, définit plus précisément la laïcité, terme alors nouveau (néologisme): il s'agit de la sécularisation des institutions politiques d'un État, à savoir que cet État ne s'adosse à aucune religion officielle, ni ne suppose quelque onction divine. Le principe de séparation des pouvoirs politique et administratif de l’État du pouvoir religieux en est une application. On ne doit donc pas confondre le caractère séculier d'une société (la population manifeste une certaine indifférence religieuse) avec la laïcité proprement dite (les institutions d'État ne sont soumises à aucune contrainte ni même ne relèvent d'aucune justification de nature religieuse, spirituelle ou théologique). Dans un État laïque, il ne saurait exister de religion civile, serait-elle négative (proposant comme chez Rousseau l'exclusion des croyances fanatiques, ou imposant l'athéisme comme dans les États communistes). Au sens contemporain, elle est le principe d'unité qui rassemble les hommes d'opinions, religions ou de convictions diverses en une même société politique, distincte par conséquent d'une communauté. Dans une perspective laïque, les croyances et convictions qui ont rapport à la religion (religions proprement dites, croyances sectaires, Déisme, Théisme, Athéisme, Agnosticisme, spiritualités personnelles) ne sont que des opinions privées, sans rapport direct avec la marche de l'État. C'est là considérer la politique comme une affaire humaine, seulement humaine. Réciproquement, la liberté de croyance et de pratique doit être entière; dans les limites de "l'ordre public", l'État s'interdit d'intervenir dans les affaires religieuses, et même de définir ce qui est religion et ce qui ne l'est pas (pas de religions officielles ni même reconnues selon l'article 2 de la loi de 1905). Je me suis permise de citer ton message où tu fais bien de donner la fameuse définition de la laicité, finalement les mots parlent par eux-même. La "laicité" est un concept à redécouvrir avec ses inventeurs pour sauvegarder son sens authentique qui favorise la neutralité de l'etat. Ceux qui redécouvre son sens avec certains innovateurs malveillants des temps modernes qui détourne son sens à leur convenance peuvent être assimilés à des extrémistes laicard. Finalement que ce soit pour le religieux où dans le concept de "laicité", les Hommes ont toujours du mal à trouver le juste milieu, la fameuse équilibre. De la théorie à la pratique.. Citer Link to post Share on other sites
Guest Zapata Posted September 10, 2012 Partager Posted September 10, 2012 Je me suis permise de citer ton message où tu fais bien de donner la fameuse définition de la laicité, finalement les mots parlent par eux-même. La "laicité" est un concept à redécouvrir avec ses inventeurs pour sauvegarder son sens authentique qui favorise la neutralité de l'etat. Ceux qui redécouvre son sens avec certains innovateurs malveillants des temps modernes qui détourne son sens à leur convenance peuvent être assimilés à des extrémistes laicard. Finalement que ce soit pour le religieux où dans le concept de "laicité", les Hommes ont toujours du mal à trouver le juste milieu, la fameuse équilibre. De la théorie à la pratique.. De quel équilibre tu parles ? Tu n'es pas pour un société religieuse ? :eek: Citer Link to post Share on other sites
Nuna 10 Posted September 10, 2012 Partager Posted September 10, 2012 De quel équilibre tu parles ? Tu n'es pas pour un société religieuse ? :eek: Je parle tout simplement de l'équilibre lors du passage de la théorie dans son sens globale à la pratique pour garder le juste milieu. Citer Link to post Share on other sites
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