Jump to content

Recommended Posts

Guest khouz
tu n'a pas daigné répondre à ma question. Je suis mal éclairé sur ce sujet et je voudrai avoir ton opinion. Je voudrai savoir également le lien du salafisme et chiisme particulierement en Algerie. Le chiisme tend à faire tache d'huile en notre pays et je sais pas ce qui motive mes concitoyens à changer de Med'hab

d'une part faudrai éviter de dire "salafiisme" car celà a une conotation péjorative donné par les média et un groupe d'égarer se disant sur la voie des salaf salih et qui pose des bombes.

on parle de salafiya, comme tu sais, c'est l'attachement a l sounnah authentique du messager d'Allah 'azza oua djel selon la compréhension des 3 meilleurs génération a savoir les compagnon puis les tabi'ine et les tabi' tabi'ine.

en réalité, la salafiya n'est pas une invention de sheykh al albani comme l'affirme certain mais c'est du au changement d'appellation car de tout temps une catégorie de musulman s'est écarté des gens qui se sont éloigné de la sounnah:

il y'a eu les ahlou hadith et les ahlou athar qui se sont dénomé ainsi pour se différencié des ahloul kalam et des ahloul 'aql. puis il y'eu les ahl sounnah oual djèmè'a, a chaque fois le même groupe a changé de nom car beaucoup s'en réclamé mais en pratique était a l'extremité. d'ailleur je me demande si le terme salafi ne va pas changé a cause des takfiri kharidji qui se réclame de la salafiya mais qui sont bien loin de la sounnah dans leur comportement

concernant les chiite, sa m'étonne qu tu ne fasse pas la différence entre sounni oua chi'a.

Guest Didine RAYAN
d'une part faudrai éviter de dire "salafiisme" car celà a une conotation péjorative donné par les média et un groupe d'égarer se disant sur la voie des salaf salih et qui pose des bombes.

on parle de salafiya, comme tu sais, c'est l'attachement a l sounnah authentique du messager d'Allah 'azza oua djel selon la compréhension des 3 meilleurs génération a savoir les compagnon puis les tabi'ine et les tabi' tabi'ine.

en réalité, la salafiya n'est pas une invention de sheykh al albani comme l'affirme certain mais c'est du au changement d'appellation car de tout temps une catégorie de musulman s'est écarté des gens qui se sont éloigné de la sounnah:

il y'a eu les ahlou hadith et les ahlou athar qui se sont dénomé ainsi pour se différencié des ahloul kalam et des ahloul 'aql. puis il y'eu les ahl sounnah oual djèmè'a, a chaque fois le même groupe a changé de nom car beaucoup s'en réclamé mais en pratique était a l'extremité. d'ailleur je me demande si le terme salafi ne va pas changé a cause des takfiri kharidji qui se réclame de la salafiya mais qui sont bien loin de la sounnah dans leur comportement

concernant les chiite, sa m'étonne qu tu ne fasse pas la différence entre sounni oua chi'a.

Malheureusement comme tu vois.

En fait, j'étais très passionné par notre religion au tout début des années 90 et je voyais que le Fis était notre porte étendard, une solution toute attendue. J’étais le premier à être dans la mosquée et le dernier à en ressortir. Le fait de me trouver seul dans la mosquée me procurait quelque chose que je ne peux la décrire ici en quelques lignes. Et puis, les évènements tragiques qu’a connus le pays ont eu impact négatif sur ma ferveur religieuse. La mosquée était devenue pour moi un endroit peu recommandable et je devais troquer le minbar au comptoir du bar où l’ambiance était si différente et me procurait une inspiration satanique. Il m’a fallu du temps pour m’en apercevoir de ma dérive et de mon égarement qui m’ont fait perdre les repères. Voilà pourquoi, je suis devenu nul.Aujourd'hui, je me cherche

Guest ferria

En fait, j'étais très passionné par notre religion au tout début des années 90 et je voyais que le Fis était notre porte étendard, une solution toute attendue. J’étais le premier à être dans la mosquée et le dernier à en ressortir. Le fait de me trouver seul dans la mosquée me procurait quelque chose que je ne peux la décrire ici en quelques lignes. Et puis, les évènements tragiques qu’a connus le pays ont eu impact négatif sur ma ferveur religieuse. La mosquée était devenue pour moi un endroit peu recommandable et je devais troquer le minbar au comptoir du bar où l’ambiance était si différente et me procurait une inspiration satanique. Il m’a fallu du temps pour m’en apercevoir de ma dérive et de mon égarement qui m’ont fait perdre les repères. Voilà pourquoi, je suis devenu nul.Aujourd'hui, je me cherche

Je pense pas que tu sois devenu nul je pense que tu es un petit peu perdu.

Laisse le temps au temps, mais ne pense pas que c'est toi qui est devenu nul c'est juste un incident de parcour chacun peut avoir le sentiment d'être floué ou de commettre une erreur la culpabilité et de dénigrement de soie amène a ce qu'on se perde totalement.Tu es devenus un autre aujourd'hui c'est pas bien grave.

Guest ferria
Il est sur le bon chemin, pour se reconstruire, la déconstruction est inévitable. Il est à sa 2 eime étape, parce que dans ce genre de situation, on commence par transgresser son environnement, puis on déplace les structures de sa vision et de son analyse, pour finir par dépasser les visions hégémoniques de notre environnement.

Voila, c'est une histoire d'un triangle, on transgresse, on déplace, et on finit par dépasser.

Tout le mone n'arrive pas à dépasser parfois c'est la destruction total

ça marche pas à tous les coups ce raisonnement.

peut être que tu as pu surmonter cette situation mais d'autre n'ont pas pu.

Guest b10dz

Tu n'es pas le seul à avoir subi un tel changement, il faut dire que c'était une lourde désillusion, quand nous nous sommes rendus compte que même ceux qui se prétendaient religieux n'avaient en fait pour but que d'acquérir du pouvoir, tout comme l'état qui était en place :)

Que pourrions nous faire dans cette situation.. je crois qu'il faut commencer par dissocier ces hommes fourbes des valeurs auxquelles appelaient, car si les hommes se sont révélés mauvais, les valeurs - elles -sont restés bonnes.

Ne t'en fais pas mon frère, et cherche toi calmement, car je ne connais encore personne qui a réalisé vraiment le sens de son existence, c'est un chemin dont on ne voit le bout qu'a la toute fin. Quand à la religion, il est dit "innama al a3mal bi khaouatimiha" et j'espère que tu arrivera à un bon finish.

tu n'a pas daigné répondre à ma question. Je suis mal éclairé sur ce sujet et je voudrai avoir ton opinion. Je voudrai savoir également le lien du salafisme et chiisme particulierement en Algerie. Le chiisme tend à faire tache d'huile en notre pays et je sais pas ce qui motive mes concitoyens à changer de Med'hab

assalamou 3alaykoum mes soeur et freres en islam

Je n'ai pas répondu à ta question pour 2 raisons. Premierement je ne suis pas une cheikha, ni une taliba 3ilm ni meme une personne qui a ne serait-ce une graine de science (alors pourquoi poser cette question a moi particulierement?) et deuxiemement ca sortait du contexte du tread (désolée j'ai pas eu le temps de te dire tut ca avant).

je suis emu :( mazelet bledna bkhir tant qu'il y'a des gens qui ont cette attitude que dieu te garde pour nous et pour l'islam

assalamou 3alaykoum

amine

Si on se corrige pas personne ne le fera pour nous... ce qui est dur c'est que notre comportement déteint souvent sur l'islam même entre musulman ya3ni si j'ai un caractère dur, les koufars diront que les musulmans sont durs! Et si je suis dure avec un musulman, il va me dire les salafis sont durs!

Mais soubhan Allah si ces gens avaient vu le comportement que j'avais avant d'être multazima! Ils diraient masha Allah le dine l'a éduquée ne serait-ce qu'un peu mais c'est déjà ca! Les gens mélangent tout et c'est bien dommage!

Y'a des traits de caracteres qui nous sont propre et c'est difficile de les changer alors d'un coté on à le dine et de l'autre nos mauvaises habitudes et ca prete souvent à confusion et au lieux d'accuser les gens on accuse le dine.

Donc si j'ai blessé qui que ce soit ca vient de moi et de cheitane et non de la salafiya.

Guest b10dz
Le mal est déjà fait, les salafistes ont déjà fait un gros carnage !!

Islamiste Salafiste, ce sont des mots qui me sont étrangers mon frère, moi je connais les salafya, et je connais les musulmans.

Ces mots là sont ceux inventés pour diaboliser notre nation, et franchement, je trouve que c'est 3ib 3lik de les employer ainsi mon ami ...

Le mal est déjà fait, les salafistes ont déjà fait un gros carnage !!

Je te trouve dur ya sadiqi el3ziz ! :(

Meskina l'algérienne, elle revient avec un grand recul et sa démarche est tout à son honneur ! J'apprécie beaucoup son honnêteté et ne lui tient pas rigueur de ses derniers points de vue un peu trop tranchés à mon goût !

Bravo l'algérienne pour ce post très humble et très beau ! Que Dieu te garde

Guest b10dz

Meskina l'algérienne, elle revient avec un grand recul et sa démarche est tout à son honneur ! J'apprécie beaucoup son honnêteté et ne lui tient pas rigueur de ses derniers points de vue un peu trop tranchés à mon goût !

Tout à fait d'accord avec toi Ryline, elle a eu beaucoup de courage à assumer son petit dérapage passé et beaucoup d'humilité à accepter la critique.

Bienvenue à toi l'algérienne, et je te renouvelle mon : "au plaisir de te lire !" :)

Guest b10dz
Islamiste = QQ qui milite pour un Islam politique.

Salafiste = Salfiyas si tu veux.

Voila, les mots sont définis. D'ailleurs, on a bien vu ce que El Salafiya a fait en Afghanistan, en Arabie Saoudite, ....

Salafiste = Salafya "si tu veux" ! :mdr:

Tant que t'y es, fais nous aussi le islamiste = terroriste "si tu veux" :lol:

Franchement, pour quelqu'un qui se prétends réfléchir librement, je te trouve bien aveugle d'inclure dans ton langage des mots qui ont été fait spécialement pour créer des dissensions entre musulmans, et de diaboliser les pratiquants en leur collant de telles étiquettes.

Guest khouz
Islamiste = QQ qui milite pour un Islam politique.

Salafiste = Salfiyas si tu veux.

Voila, les mots sont définis. D'ailleurs, on a bien vu ce que El Salafiya a fait en Afghanistan, en Arabie Saoudite, ....

selem 'aleykoum

akhi tu confond tout!!!

les taliban ne sont pas des salafi!!!

les auteur d'attentat de riyad et d'arabie saoudite ne sont pas des salafi!!

regarde le poste que j'ai mis concernant le terrorisme, les avis que j'ai mis sont ceux des savant salafi a savoir el albani, ibn 'outheymine abdelmohcine el 'abbad,de maher el qahtani et d'autres

tu confond les salafi avec les takfiri qui eux ont lancé le takfir sur les gouverneur et les appel les taghout.

ce sont des khawaridj par ce qu'il se sont soulevé contre les dirigenant or le minhadj salafi basé sur le coran et la sounnah nous demande de patienté face a un mauvais dirigeant, la sounnah nous demande de leur obéir dans le bien et de ne pas leur obéir dans le péché mais ne pas nous soulevé contre eux.

en matière de croyance (dans les nom et attribut d'Allah ) les takfiri khawaridj ont quasiment la même que les salafi sauf que les takfiri rendent mécréant l'auteur d'un grand péché ce qui est en opposition avec la sounnah authentique.

bref y'a une différence que l'on remarque lorsqu'on connait au moins les base du minhadj salafi au niveau de la croyance, on pourra en discuté incha Allah si tu veux plus d'éclaircissement car je pense que tu n'a pas une connaissance religieuse de cette voie mais plus une connaissance tronqué par d'une part TF1 et BBC et d'autre part certaine personne qui font des actes blamable et se réclame d'ibn 'abdelwahab et ibn taymiya

Guest b10dz
selem 'aleykoum

akhi tu confond tout!!!

regarde le poste que j'ai mis concernant le terrorisme, les avis que j'ai mis sont ceux des savant salafi a savoir el albani, ibn 'outheymine abdelmohcine el 'abbad,de maher el qahtani et d'autres

tu confond les salafi avec les takfiri qui eux ont lancé le takfir sur les gouverneur et les appel les taghout.

ce sont des khawaridj par ce qu'il se sont soulevé contre les dirigenant or le minhadj salafi basé sur le coran et la sounnah nous demande de patienté face a un mauvais dirigeant, la sounnah nous demande de leur obéir dans le bien et de ne pas leur obéir dans le péché mais ne pas nous soulevé contre eux.

en matière de croyance (dans les nom et attribut d'Allah ) les takfiri khawaridj ont quasiment la même que les salafi sauf que les takfiri rendent mécréant l'auteur d'un grand péché ce qui est en opposition avec la sounnah authentique.

bref y'a une différence que l'on remarque lorsqu'on connait au moins les base du minhadj salafi au niveau de la croyance, on pourra en discuté incha Allah si tu veux plus d'éclaircissement car je pense que tu n'a pas une connaissance religieuse de cette voie mais plus une connaissance tronqué par d'une part TF1 et BBC et d'autre part certaine personne qui font des actes blamable et se réclame d'ibn 'abdelwahab et ibn taymiya

Pas mal TF1 et BBC :lol: mais tu oublie les maitres à penser de l'athéisme, et bien sûr ses "mawalih" comme il les appelles ! :mdr:

selem 'aleykoum

akhi tu confond tout!!!

Wa 3alaykoum salam wa rahmatou Allahi wa barakatouh,

Baraka Allahou fik pour ces précisions... j'ai vraiment plus la patience de répondre à ces choses là. On écoute trop facilement les "on dit". C'est malheureux!

wa salamou 3alaykoum

amine adjma3ine oukhti

Guest khouz
Wa 3alaykoum salam wa rahmatou Allahi wa barakatouh,

Baraka Allahou fik pour ces précisions... j'ai vraiment plus la patience de répondre à ces choses là. On écoute trop facilement les "on dit". C'est malheureux!

wa salamou 3alaykoum

selem

na'am, je songe d'ailleur ne plus venir ici par ce que les débat n'amène rien de positif, dès qu'il devienne interresant y'a plus personne

Guest Didine RAYAN
selem 'aleykoum

akhi tu confond tout!!!

Je ne saurai vous remercier des modestes renseignements que tu as daigné nous apportés. Je commence à y voir peu clair, maintenant. Avant, bien avant lorsque cette ferveur m'animait, je ne voulais pas entrer dans les détails, je me considerai souni à l'instar des coreligionnaires et peu m'importait les autres attributs, l'essentiel etait de respecter les commandements divins avec foi et devouement, de faire du bien et de m'éloigner le plus possible du mal et de ses sources. Nous étions une dizaine à nous rencontrer le plus souvent avant et aprés salat el maghreb soit pour réciter le coran ou essayer d'en comprendre la signication ou la portée d'une aya ou d'un hit parmi nous des universtaires et quelques érudits en sciences islamiques

[ nos trahisons aujourd’hui. [/b]

Guest Didine RAYAN

[Je ne saurai te remercier des modestes renseignements que tu as daigné nous apportés. Je commence à y voir peu clair, maintenant. Avant, bien avant lorsque cette ferveur m'animait, je ne voulais pas entrer dans les détails, je me considérai musulman à l'instar de mes coreligionnaires et peu m'importait les autres attributs, l'essentiel était de respecter les commandements divins avec foi et dévouement, de faire le bien et de m'éloigner, le plus possible, du mal et de ses sources. Nous étions une dizaine à nous rencontrer le plus souvent avant et après salat el maghreb soit pour réciter le coran ou d'essayer de comprendre la signification d’une aya ou la portée d'un hadith.

Il y avait parmi nous des universitaires et des érudits en sciences islamiques propres et proprement vêtus, imberbes, ouverts à la critique, brefs des gens bien élevés. C’était, fallait-il le dire un cercle d’amis unis non seulement par la religion mais liés par le socle de la fraternité à la limite de l’intimité.

Et puis, un jour, s’est joint à nous un barbu au kamis, puis un autre et un autre. Ces derniers se sont imposés par impolitesse et ont tenté de faire admettre des idées rétrogrades, hors du temps, absurdes et irrationnelles, marqués par la haine et l’intolérance qui devaient, comme nous l’avions prédit, le prélude à la déviation de notre jeunesse et le point d’orgue de la violence.

Ces faux dévots qui faisaient déjà un travail de sape depuis des années ont foisonné pour parfaire leur œuvre destructrice et démoniaque. Ils devaient marquer, malheureusement, la religion et les Algériens d’une main de fer, causé une fitna qui endeuillera tout le pays et entacher une doctrine divine qui a tant rayonné par sa tolérance sur le monde.

Beaucoup ont, par la suite, vite fait de retourner la veste pour trouver un autre univers de substitution et ignorer complètement le Dîne, source de nos malheurs d’hier, et de nos trahisons aujourd’hui.

Guest Didine RAYAN
didine RAYAN, toi tu as l'esprit soufi camarade.

Chez Salafiya, tu ne reflechis pas, tu applique le texte à la lettre, et tu ne pose pas de questions.

Je crois que c'est une prédestination

Guest Didine RAYAN
En plus, j'aime bien le baratin de salafiya, tout ce qui n'est pas bon pour eux, ils te disent "hadek Khawarij", mais ils oublient de dire que ce sont des gens qui ont fait une formation chez Salafiya.

Ca me rappelle les berberistes extremes, quand ils te disent "Oui l'Algérie est tenu par les zarabes, ..", quand tu leurs sors des kabyles genre ouyahia, ... ils te repondent "C'est un traitre lui".

Et là c'est pareil, tout ce qui n'est pas bon n'est pas de la salafiya, et chacun croit qu'il a la bonne version de Salfiya :D

Je n'ai pas assez de connaissances sur la salafia. Il m'est arrivé, un jour, de suivre un débat houleux sur "El Moustakila", je crois. Je suis arrivé, en fin de compte, à la conclusion que la salafia est trop conservatrice et si ce n'est integriste même. La jurisprudence n'a pas droit de cité semble-t-il.

Guest b10dz
c'est toujours un plaisir de te lire mon frère. Même si personne ne réagit, ont est tous là à lire et à apprendre des choses sur notre religion. Donc ne nous prive pas de tes éclaircissements.

Tout à fait d'accord avec toi saoura, et je commence sérieusement à penser que dans ce forum, il vaux mieux ne discuter qu'avec ceux qui en valent vraiment la peine.

Ps: Courage mon ami Khouzayma, moi aussi on m'a donné envie de quitter le forum y'a pas si longtemps, mais tu verra, des gens bien te soutiendrons et saurons te garder parmi eux comme ils l'ont fait avec moi ^^

Guest khouz
En plus, j'aime bien le baratin de salafiya, tout ce qui n'est pas bon pour eux, ils te disent "hadek Khawarij", mais ils oublient de dire que ce sont des gens qui ont fait une formation chez Salafiya.

je t'ai montré la différence entre salafi, takfiri et kharidji.

tu parle d'extremiste mais regarde ceux qui t'on succéder dans ta voie mou'tazilah, pour les mou'tazilah dans ton genre, le musulman pecheur n'est ni croyant ni mécréant mais entre les deux (on se demande où est la preuve de celà???) en plus d'avoir inventé un nouveau statut,celui "d'intermédaire" pour vous le musulman pecheur sera eternellement en enfer alors que les salafi en concordance avec le consensus des 'oulema, ira en enfer pour un temps determiner (sauf si Allah lui paedonne avant) et voici la preuve:

Et II pardonne d'autres [péchés] que celui-ci à qui il veut. » [s Les femmes, v. 48 ] (le péché qui est sous entendu ici est le chirk)

Et justement, j'ai adoré l'expression de lalbatros, il a très bien resumé la situation en disant que les salafistes adorent la religion, au lieu d'adorer Dieu, tu passe ta vie à apprendre comment adorer Dieu, et pourtant c'est censé être simple !

c'est clair que vous avez eu du répondant sur le fil du soufisme, j'ai poster des parole de vos savant, aucun d'entre vous n'a répondu en argumantant la parole de vos sheykh, j'en ai encore beaucoup, notement quelque citation d'ibn jawzi qui a fait un travail remarquable en partant du 1er soufi de l'époque de hassan el basri...

t'es tu déjà posé la question pourquoi personne ne critique l'ascète mais que tous critique le soufisme?

la réponse est simple l'ascète est une bonne chose, le soufisme un égarement évident

PS B10DZ et saoura baraka Allahou fikoum pour vos bonne parole,

Guest b10dz

PS B10DZ et saoura baraka Allahou fikoum pour vos bonne parole,

Al baraka fik mon frère,

Chacun essaye de faire de son mieux pour préserver un semblant de vérité dans cette hrira mystique à laquelle on assiste :mdr: