Jump to content

Punition et de récompense dans la tombe

Recommended Posts

Tout d'abord:

Quand le fils d'Adam meurt, son âme s'en va, il est placé dans sa tombe, alors il est dans la première étape de l'au-delà, car la tombe constitue la première des étapes de l'au-delà.

Il a été rapporté que Hani 'l'affranchi d'Outhman ibn Affan a dit: quand' Uthman ibn Affan 'debout près d'une tombe, il pleurait jusqu'à ce que sa barbe est devenue humide. Il lui a été dit, «Tu te souviens paradis et l'enfer et vous ne pleurez pas, mais tu pleures à cause de cela?" Il a dit: «Le Messager d'Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit:« La tombe est la première des étapes de l'au-delà, celui qui est sauvé de lui, tout ce qui vient par la suite sera plus facile pour lui, mais si il n'est pas sauvé de lui, ce qui vient après ce sera pire pour lui »« Et le Messager d'Allah (bénédiction et

salut soient sur lui) a dit: ". Je n'ai jamais vu une scène, mais la tombe est plus effrayant que l' . " (Rapporté par at-Tirmidhi, 2308 et par Ibn Madja, 4567; classé comme bon par al-Albani dans Sahih al-Djami, 1684).

Deuxièmement:

Les deux anges qui sont chargés de questionnement venir à lui et lui demander ce qu'il avait laissé croire dans ce monde, qui était son Seigneur, quelle était sa religion et qui était son prophète. S'il donne une bonne réponse, ce qui est bon, mais s'il n'y répond pas qu'ils infligent une sévère et douloureuse sur lui.

Si il était l'un des justes, anges aux visages blancs viennent à lui, mais s'il était l'un des malfaiteurs, des anges aux visages sombres viennent à lui. Il s'agit de la fitna ou tribulation qu'il souffre.

Il a été rapporté d'après Aïcha, le Prophète (paix et bénédictions d'Allah soient sur lui) disait: «Allahoumma inni a'oodhu bika min al-Kasali wal-haram wal-maghram wal- ma'tham. Allahoumma inni a'oodhu bika min 'adhaab al-naar wa fitnat il-naar, wa-il fitnat qabri, wa' adhaab il-qabri, wa Sharri fitnat il-ghina wa Sharri fitnat il-faqair wa min Sharri fitnat il-Maseeh il-Dajjal. Allaahumma ighsil khataayaaya bi ma 'al-thalji wal-Baradi wa naqqi qalbi min al-khataaya kama yunaqqa al-thawb al-Abyad min al-danas, wa wa bayna

baa'id bayni khataayaaya kama baa'adta bayna al-mashriqi wal-Maghrib (O Allah, je cherche refuge auprès de Toi contre la paresse et la vieillesse, et de dettes et les péchés;! du châtiment du Feu et de la tribulation de l'incendie, et de la tribulation de la tombe et le tourment de la tombe, et contre le mal de la tribulation de la richesse et de la méchanceté de la tribulation de la

pauvreté, et contre le mal de la tribulation de l'Antéchrist (l'Antéchrist). Ô Allah! laver mes péchés avec l'eau de la neige et de la grêle, et purifie mon cœur du péché comme un vêtement blanc est purifié de souillures, et mettre une grande distance entre moi et mes péchés, aussi grande que la distance que vous avez faite entre l'Est et l'Ouest). "

(Rapporté par al-Boukhari, 6014).

Ibn Hajar a dit:

L'expression «à partir de la tribulation de la tombe» signifie l'interrogatoire des deux anges.

Fateh al-Bari, 11/177.

Et al-Mubaarakfoori dit:

"La tribulation de la tombe» signifie la confusion en répondant aux deux anges.

Tuhfat al-Ahwadhi, 9/328

Troisièmement:

En ce qui concerne les questions que les anges se poser dans la tombe, cela est clairement expliqué dans le hadith suivant:

Il a été rapporté que Al-Bara '(qu'Allah soit satisfait de lui) a dit: Nous sommes sortis avec le Messager d'Allah (bénédiction et salut soient sur lui) pour l'enterrement d'un homme issu des Ansar. Nous sommes venus à la tombe et quand (le défunt) a été placé dans le Lahd, le Messager d'Allah (bénédiction et salut soient sur lui) s'assit et nous nous sommes assis autour de lui, comme s'il y avait des oiseaux sur nos têtes (c.-à- calme et encore). Dans sa main, il avait un bâton avec lequel il se grattait le sol. Puis il leva la tête et dit: «Cherchez refuge auprès d'Allah contre le châtiment de la

tombe», deux ou trois fois. Puis il dit: «Quand l'esclave croyant vaut s'apprête à quitter ce monde et entrer dans l'au-delà, il se descendre vers lui venant anges du ciel avec des visages blancs comme le soleil, et ils sont assis autour de lui aussi loin que l'œil peut voir. Ils apportent avec les linceuls du Paradis et les parfums du Paradis. Puis l'ange de la mort viendra s'asseoir près de sa tête, et il dit: «Ô bonne âme, sors vers le pardon d'Allah et Son agrément. Ensuite, il sort facilement comme une goutte d'eau de la bouche de la gourde d'un. Quand il s'en empare, ils ne le laissez pas dans sa main un instant avant de le prendre et de le mettre dans ce linceul avec ce parfum, et il vient d'elle un parfum comme le meilleur musc sur la face de la terre.

Puis ils montent et ils ne passent pas par un groupe d'anges, mais ils disent: «Qui est cette bonne âme? Et ils disent: «C'est Untel fils d'Untel, l'appelant par les plus grands noms par lesquels il était connu dans ce monde, jusqu'à ce qu'ils atteignent le ciel le plus. Ils demandent qu'il soit ouvert à eux et il est ouvert, et (l'âme) est accueilli et accompagné au ciel à côté de ceux qui sont les plus proches d'Allah, jusqu'à ce qu'ils atteignent le septième ciel Ensuite, Allah dit:. "Enregistrer le livre de mon serviteur dans« Illiyoon au septième ciel, et le retourner à la terre, car c'est de lui que je les ai créés, à elle je les retournerai et de lui je les ressusciterai. "Alors son âme est

retournée à son corps et il venir à lui deux anges qui lui font s'asseoir et ils lui dirent: «Qui est ton Seigneur?" Il dit, 'Allah. Ils disent: «Quelle est votre religion?" Il dit: «Ma religion est l'Islam." Ils disent: "Qui est cet homme qui a été envoyé parmi vous? "Il dit:« Il est le Messager d'Allah (bénédiction et salut soient sur lui). "Ils disent:« Qu'as-tu fait? Il dit: «J'ai lu le Livre d'Allah et j'y ai cru. Puis une voix dira depuis le ciel: «Mon serviteur a dit la vérité, alors préparez-lui un lit du Paradis et le vêtir du Paradis et ouvrez-lui une porte du paradis." Puis il lui vient une partie de son parfum, et sa tombe est faite de large, dans la mesure où il peut voir. Ensuite, il s'agit de lui un homme avec un beau visage et beaux habits, et un bon parfum, qui dit:

«Recevez la bonne nouvelle que vous apportera la joie de cette journée. » Il dit: «Qui es-tu? Ton visage est un visage qui apporte la bonne nouvelle." Il dit, «Je suis ta bonnes oeuvres." Il dit: «O Seigneur, hâte-toi de l'Heure pour que je puisse retourner dans ma famille et mon la richesse. "Mais quand l'esclave incrédule est sur le point quitter ce monde et entrer dans l'au-delà, il se descendre vers lui venant anges du ciel avec des visages noirs, portant un sac, et ils sont assis autour de lui aussi loin que l'œil peut voir. Puis l'Ange de la mort viendra s'asseoir près de sa tête, et il dit: «ô âme mauvaise, sortir à la colère d'Allah et Sa colère. Alors son âme se disperse à l'intérieur de son corps, puis sort coupant les veines et les nerfs, comme une brochette en

passant par la laine mouillée. Quand il s'en empare, ils ne le laissez pas dans sa main un instant avant de le prendre et de le mettre dans cette sac, et il vient de lui une puanteur immonde comme la puanteur d'un cadavre sur la face de la terre. Puis ils montent et ils ne passent pas par un groupe d'anges, mais ils disent: «Qui est cette âme mal? Et ils disent: «C'est Untel fils d'Untel, l'appelant par les pires noms par lesquels il était connu dans ce monde, jusqu'à ce qu'ils atteignent le ciel le plus. Ils demandent qu'il soit ouvert à eux et il n'est pas ouverte "Ensuite, le Messager d'Allah (bénédiction et salut soient sur lui) récita (interprétation du sens).:

"Pour eux, les portes du ciel ne seront pas ouvertes, et ils n'entreront pas au paradis jusqu'à ce que le chameau pénètre dans le chas de l'aiguille"

[Al-A'raaf 07:40]

Il a dit: «Alors, Allah dit:« Enregistrer le livre de mon serviteur dans Sijjeen dans la plus basse terre, et lui retourner à la terre, car c'est de lui que je les ai créés, à elle je les retournerai et de là je les tirerai .. une fois de plus »Alors son âme est abattue» Alors le Messager d'Allah (bénédiction et salut soient sur lui) récita le verset (interprétation du sens):

«Et quiconque associe à Allah, c'est comme s'il tombait du haut du ciel et que les oiseaux avaient arraché, ou que le vent le précipitait dans un abîme très profond"

[Al-Hajj 22:31]

Il a dit: "Alors son âme est retournée à son corps, et il venir à lui deux anges qui lui font asseoir et lui disent-ils,« Qui est ton Seigneur? Il dit: «Oh, oh, je ne sais pas." Ils disent: «Quelle est votre religion?" Il dit: «Oh, oh, je ne sais pas." Puis une voix dira depuis le ciel, «Préparer pour lui un lit de l'enfer et le vêtir de l'enfer, et ouvrez-lui une porte sur l'enfer. Ensuite, il lui vient une partie de sa chaleur et de vents chauds, et sa tombe sera rétrécie et lui comprime jusqu'à ce que ses côtes se croiseront. Ensuite, il vient à lui un homme avec un visage hideux et laids vêtements, et une odeur nauséabonde, qui dit: 'Recevez les mauvaises nouvelles, c'est le jour qui vous a été promis. " Il dit: «Qui es-tu? Ton visage est un visage qui présage mal.» Il dit: «Je suis ta mauvaise." Il dit: «Seigneur, ne laisse pas venir l'Heure, ne laissez pas venir l'Heure. "

Rapporté par Abou Dawoud, 4753 et Ahmad, 18063 - cette version a été rapporté par lui. Et déclaré authentique par al-Albani dans Sahih al-Djami, 1676.

L'avis juste est que les deux anges que s'interroger sur le défunt dans sa tombe sur des questions du Tawhid (monothéisme) et 'aqida (croyance). Ceci est tout à fait clair.

Allah le sait mieux.

‫???? ????? - ?? ????? ?????? ????? - ?????‬‎ - YouTube

‫???? ????? - ???? ?????? ?‬‎ - YouTube

‫???? ????? - ???? ???? ????? ???????? ?? ?????? ???????‬‎ - YouTube

يعتبر الموت من أكبر الألغاز للغالبية العظمى من الناس ولكن ليس لدارسي القرآن الكريم . فالقرآن يعلمنا أن الموت مثل النوم تماما بما فيه من أحلام اقرأ سورة البقرة :

أَوْ كَالَّذِي مَرَّ عَلَى قَرْيَةٍ وَهِيَ خَاوِيَةٌ عَلَى عُرُوشِهَا قَالَ أَنَّى يُحْيِي هَذِهِ اللَّهُ بَعْدَ مَوْتِهَا فَأَمَاتَهُ اللَّهُ مِائَةَ عَامٍ ثُمَّ بَعَثَهُ قَالَ كَمْ لَبِثْتَ قَالَ لَبِثْتُ يَوْمًا أَوْ بَعْضَ يَوْمٍ قَالَ بَلْ لَبِثْتَ مِائَةَ عَامٍ فَانظُرْ إِلَى طَعَامِكَ وَشَرَابِكَ لَمْ يَتَسَنَّهْ وَانظُرْ إِلَى حِمَارِكَ وَلِنَجْعَلَكَ آيَةً لِلنَّاسِ وَانظُرْ إِلَى الْعِظَامِ كَيْفَ نُنشِزُهَا ثُمَّ نَكْسُوهَا لَحْمًا فَلَمَّا تَبَيَّنَ لَهُ قَالَ أَعْلَمُ أَنَّ اللَّهَ عَلَى كُلِّ شَيْءٍ قَدِيرٌ(259)

اقرأ سورة الأنعام :

وَهُوَ الَّذِي يَتَوَفَّاكُمْ بِاللَّيْلِ وَيَعْلَمُ مَا جَرَحْتُمْ بِالنَّهَارِ ثُمَّ يَبْعَثُكُمْ فِيهِ لِيُقْضَى أَجَلٌ مُسَمًّى ثُمَّ إِلَيْهِ مَرْجِعُكُمْ ثُمَّ يُنَبِّئُكُمْ بِمَا كُنتُمْ تَعْمَلُونَ(60)

اقرأ سورة يونس :

وَيَوْمَ يَحْشُرُهُمْ كَأَنْ لَمْ يَلْبَثُوا إِلَّا سَاعَةً مِنْ النَّهَارِ يَتَعَارَفُونَ بَيْنَهُمْ قَدْ خَسِرَ الَّذِينَ كَذَّبُوا بِلِقَاءِ اللَّهِ وَمَا كَانُوا مُهْتَدِينَ(45)

اقرأ سورة النحل:

أَمْوَاتٌ غَيْرُ أَحْيَاءٍ وَمَا يَشْعُرُونَ أَيَّانَ يُبْعَثُونَ(21)

اقرأ سورة الكهف:

فَضَرَبْنَا عَلَى آذَانِهِمْ فِي الْكَهْفِ سِنِينَ عَدَدًا(11)

اقرأ سورة الروم :

وَيَوْمَ تَقُومُ السَّاعَةُ يُقْسِمُ الْمُجْرِمُونَ مَا لَبِثُوا غَيْرَ سَاعَةٍ كَذَلِكَ كَانُوا يُؤْفَكُونَ(55)

وفى لحظة الموت سيعلم كل منا نهايته الحتمية في الجنة أو في النار فالكافرين سيكون الموت بالنسبة لهم حدث عصيب مهول ولسوف تضربهم الملائكة على وجوههم وأدبارهم بينما ينزعون منهم أرواحهم اقرأ سورة الأنفال:

إِنَّ شَرَّ الدَّوَابِّ عِنْدَ اللَّهِ الَّذِينَ كَفَرُوا فَهُمْ لَا يُؤْمِنُونَ(55)

اقرأ سورة محمد:

فَكَيْفَ إِذَا تَوَفَّتْهُمْ الْمَلَائِكَةُ يَضْرِبُونَ وُجُوهَهُمْ وَأَدْبَارَهُمْ(27)

اقرأ سورة النازعات:

(وَالنَّازِعَاتِ غَرْقًا(1)وَالنَّاشِطَاتِ نَشْطًا(2)وَالسَّابِحَاتِ سَبْحًا(3)فَالسَّابِقَاتِ سَبْقًا(4)فَالْمُدَبِّرَاتِ أَمْرًا(5)يَوْمَ تَرْجُفُ الرَّاجِفَةُ(6)تَتْبَعُهَا الرَّادِفَةُ(7)قُلُوبٌ يَوْمَئِذٍ وَاجِفَةٌ(8)أَبْصَارُهَا خَاشِعَةٌ(9).

ويتكلم القرآن باستمرار عن موتتين الموته الأولى والتي حدثت عندما فشلنا في أن نقف كلية بجانب الله سبحانه وتعالى ونؤمن بأنه وحده له كل الأمر والسلطة ( انظر ملحق 7) ولقد استمرت هذه الموته الأولى حتى وقت ولادتنا في هذه الدنيا . أما الموتة الثانية فهى الموته التي تنهي حياتنا في هذه الدنيا اقرأ سورة البقرة :

( كَيْفَ تَكْفُرُونَ بِاللَّهِ وَكُنتُمْ أَمْوَاتًا فَأَحْيَاكُمْ ثُمَّ يُمِيتُكُمْ ثُمَّ يُحْيِيكُمْ ثُمَّ إِلَيْهِ تُرْجَعُونَ(28) اقرأ سورة الحج :

وَهُوَ الَّذِي أَحْيَاكُمْ ثُمَّ يُمِيتُكُمْ ثُمَّ يُحْيِيكُمْ إِنَّ الْإِنسَانَ لَكَفُورٌ(66)

اقرأ سورة غافر :

قَالُوا رَبَّنَا أَمَتَّنَا اثْنَتَيْنِ وَأَحْيَيْتَنَا اثْنَتَيْنِ فَاعْتَرَفْنَا بِذُنُوبِنَا فَهَلْ إِلَى خُرُوجٍ مِنْ سَبِيلٍ(11).

La mort est un grand mystère pour la plupart des gens. Mais pas tant pour ceux qui étudient le Coran. Nous apprenons que la mort est exactement identique au sommeil, avec des rêves (6:60, 40:46). La période entre la mort et la résurrection passe comme une nuit de sommeil (2:259, 6:60, 10:45, 16:21, 18:11, 19, 25, 30:55).

Au moment de la mort, chacun connaît sa destinée ; le Paradis ou l’Enfer. Pour les mécréants, la mort est un événement horrible ; les anges leur frappent le visage et le derrière au moment où ils arrachent leurs âmes (8:50, 47:27, 79:1).

Constamment, le Coran parle de deux morts, la première a eu lieu lorsque nous avons échoué à prendre une position ferme à l’égard de l‘autorité absolue de Dieu . Cette première mort a duré jusqu'à ce que nous soyons nés dans ce monde. La seconde mort termine notre vie dans ce monde (2:28, 22:66, 40:11).