Jump to content

"Secrets d'histoire" : quand France 2 se glorifie de la conquête de l'Algérie

Recommended Posts

Par Emmanuel Borde

Political activist, left wing

LE PLUS. L'émission "Secrets d'histoire" du mardi 4 septembre 2012, présentée par Stéphane Bern, abordait le délicat sujet de la conquête de l'Algérie par la France. Notre contributeur Emmanuel Borde en a été heurté : à ses yeux en effet, France 2 a offert aux nostalgiques de l'Algérie française une superbe leçon de non-repentance, en dressant de sa conquête en 1843 un tableau en forme de gloire nationale.

Édité par Gaëlle-Marie Zimmermann Auteur parrainé par Hélène Decommer

Pourquoi regarder un mardi soir en prime time l’horripilant Stéphane Bern vanter, aux frais de ceux qui s’acquittent de la redevance audiovisuelle, les mérites d’un orléaniste fin de race, le Duc d’Aumale, qui n’aura eu de cesse, à travers le siècle de la lutte pour l’installation de la République, d’agrandir la richesse dont il aura hérité d’un Bourbon ? Je ne sais pas très bien…

Je ne sais surtout pas pourquoi j’ai résisté à l’éloge de la Monarchie de Juillet par Eric Woerth. Certainement pour voir jusqu’où l’exercice pouvait aller, jusqu’où le service public délivré de la publicité pouvait s’avilir, sous prétexte de vulgarisation culturelle, dans la promotion de la branche libérale de la droite, pour reprendre la distinction de René Rémond (avec les légitimistes et les bonapartistes).

Conquérir l'Algérie : un motif de gloire nationale, vraiment ?

Mais voilà, cette fantaisie m’aura donné l’occasion de tomber sur un morceau d’anthologie concernant le prisme français sur l’Algérie. Regardez, à partir de 35 minutes et 55 secondes (vous pouvez y aller directement pour vous épargner les souffrances déjà mentionnées).

Voilà. La conquête de l’Algérie ? Une gloire nationale. La prise de la smala d’Abd El-Kader ? Une fantastique victoire pour la France, "un fait militaire héroïque et fabuleux", pour reprendre les termes exacts de Gonzague Saint-Bris dans l’émission. Il faut aussi voir le petit sourire du Général Jérôme Millet qui annonce ainsi, à propos du duc d’Aumale : "Il aurait connu l’échec, c’en était fini de sa carrière et de sa réputation, et peut-être aussi de la conquête de l’Algérie, donc ça a eu un très grand retentissement".

Les plus de six minutes qui sont consacrées à cet épisode, certes décisif, mais certainement pas glorieux, de l’Histoire de France, ne laissent pas une seconde place au doute : la conquête de l’Algérie, c’est l’apogée d’une France conquérante et dominatrice.

Comment un tel programme a-t-il pu être diffusé sans aucune nuance ?

A cet instant, oui, j’ai éteint mon petit écran. Effaré, halluciné, et surtout infiniment triste. Me sont repassées en mémoire les abjections entendues pendant cinq ans sur la nécessité de sortir la France de la "repentance".

Je ne pense pas que ce programme ait été conçu, produit, ni même programmé sous un gouvernement de gauche. Il a le malheur cependant d’être diffusé après l’élection de François Hollande.

Je ne dis pas, loin s’en faut, qu’il aurait fallu le censurer. Mais je me demande quelle direction éditoriale peut laisser passer une vision aussi unilatérale, aussi clivante, aussi blessante et offensante d’un épisode qui, pour l’Algérie, et pour beaucoup de Français, n’a rien de glorieux, sans demander une réorientation, à tout le moins une atténuation et une mise en perspective du propos.

Car dans l’histoire de la guerre d’Algérie elle-même, la date de commencement ne peut être située simplement en 1956, ni même en 1945 avec le massacre de Sétif. Ne pas vouloir prendre en compte la conquête de l’Algérie par la France comme le début d’une histoire tragique entre deux peuples, voilà, le début de la cécité, voilà aussi qui ravive les blessures.

Je suis très étonné, même si probablement nous sommes tous accaparés par des priorités plus importantes, qu’il n’y ait eu personne, à ma connaissance, pour s’alarmer de ce passage, qui, il est vrai, n’a été regardé "que" par 3,5 millions de Français…

"Secrets d'histoire" : quand France 2 se glorifie de la conquête de l'Algérie - le Plus