Jazairi 10 Posted September 10, 2012 Partager Posted September 10, 2012 Par Kaci Haider | 10/09/2012 | 13:09 Quand on promulgue une loi, on s’en sert parfois comme bon nous semble. Et cela ne s’applique pas seulement pour les pays du Sud. Même les pays les plus développés et les plus « démocratiques », comme la France, n’y échappent pas. C’est ce qui s’est passé dans le sud de la France, plus précisément à Avignon, ville du sud située entre Marseille et Montpellier, où un homme de 44 ans a écopé d’un mois de prison pour avoir refusé d’enlever son tee-shirt siglé « Algérie ». Le journal La Provence qui donne l’information dans un article plein d’approximations, n’a pas donné le nom de la personne « incriminée », seulement le prénom Mohamed. Selon l’article, c’est sur la base de la loi sur la laïcité (sic !) et celle sur le port du voile qui interdit notamment les signes religieux ostentatoires dans les écoles que le principal du collège Anselme-Mathieu a demandé en mai dernier à Mohamed, un agent de service au sein de l’établissement, de se changer parce qu’il portait un tee-shirt siglé « Algérie ». Devant le refus de Mohamed de céder à l’injonction que l’on peut qualifier de « bizarre » du principal, le ton est monté et « Mohamed a outragé le chef d’établissement qui a été fortement choqué », selon le même journal qui ne donne aucune indication sur l’outrage dont Mohamed s’est rendu coupable. Ensuite, Mohamed a quitté le collège pour déposer plainte pour discrimination au commissariat de la ville. Le journal ne donne, là encore, aucune information sur la plainte, mais fait part d’un mouvement de protestation du personnel du collège dirigé contre Mohamed, ce qui a amené le conseil général de Vaucluse (employeur de Mohamed) de le muter dans un autre collège. Mohamed reviendra au collège Anselme-Mathieu le 19 juin pour y récupérer ses affaires et selon La Provence, il outragera cette fois l’intendant de l’établissement. Quel est cet outrage ? Le journal n’en souffle mot, mais affirme que Mohamed a été convoqué par le tribunal d’Avignon où il ne se présentera pas. Pour le respect de la laïcité et la neutralité dans l’apparence, Mohamed écopera d’un mois de prison ferme et de 1900 euros d’amende, soit 1200 euros pour le principal et 700 euros pour l’intendant, tous les deux « outragés » par Mohamed. Algérie 1 © 2012 Citer Link to post Share on other sites
Zawaliya 10 Posted September 10, 2012 Partager Posted September 10, 2012 Je ne vois aucun rapport de la "laicité = religion et tout ce qui va avec" ... mais l'Algerie est un pays!? Cest stupide! :25: Si c'est moi qui comprend pas alors fahmonii Citer Link to post Share on other sites
banana split 10 Posted September 10, 2012 Partager Posted September 10, 2012 Au collège, l'agent de service refuse d'oter son tee-shirt siglé "Algérie" : un mois ferme | La Provence c'est bizarre que tous ses collègues soit agacé par la posture de Mohamed surement des racistes :D Citer Link to post Share on other sites
PAX 10 Posted September 10, 2012 Partager Posted September 10, 2012 il y a une erreur dans l'article ...c'est sur la base de la loi sur l'obligation de neutralité dans la fonction publique que la condamnation a été effectuée et non pas la loi sur la la laïcité... Citer Link to post Share on other sites
Zawaliya 10 Posted September 10, 2012 Partager Posted September 10, 2012 il y a une erreur dans l'article ...c'est sur la base de la loi sur l'obligation de neutralité dans la fonction publique que la condamnation a été effectuée et non pas la loi sur la la laïcité... Un peu plus logique! sa reste que sa n'explique pas le 1mois... Citer Link to post Share on other sites
PAX 10 Posted September 10, 2012 Partager Posted September 10, 2012 1 mois c'est parcequ'il ne s'est pas présenté à l'audience à laquelle il a été convoqué par signification remise en mains propres...en général les juges n'aiment pas ça Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted September 10, 2012 Partager Posted September 10, 2012 1 mois c'est parcequ'il ne s'est pas présenté à l'audience à laquelle il a été convoqué par signification remise en mains propres...en général les juges n'aiment pas ça ou cause des outrages. ca doit etre un drole celui la. Les fonctionnaires sont tenus par contrat a la neutralite. Si ca ne lui convient pas, qu il demissionne. Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted September 10, 2012 Partager Posted September 10, 2012 Par Kaci Haider | 10/09/2012 | 13:09 Quand on promulgue une loi, on s’en sert parfois comme bon nous semble. Et cela ne s’applique pas seulement pour les pays du Sud. Même les pays les plus développés et les plus « démocratiques », comme la France, n’y échappent pas. Algérie 1 © 2012 rien que lorsque j ai lu le titre, j ai pense '' c est quoi, cette chonnerie?'' meme avec ce qui s est passe en France, ces derniers temps. c est juste impossible qu un truc comme ca se passe en France. Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted September 10, 2012 Partager Posted September 10, 2012 1 mois ferme oui c'est plus pour outrage, et avec la non présentation le juge lui a mis le maximum c'est sûr Citer Link to post Share on other sites
Guest Zapata Posted September 10, 2012 Partager Posted September 10, 2012 Bien fait pour sa gueule. Encore un de ces charlots nationalistes incapables de gérer une situation conflictuelle sans insulter son interlocuteur. Citer Link to post Share on other sites
samy89 82 Posted September 10, 2012 Partager Posted September 10, 2012 A 44 ans MoMo agent de service avec son tee-shirt siglé. LOL A fait un mois de prison ferme et de 1900 euros. Quand les autres taulards lui demanderont ce qu'il a fait? LOL Le pire c'est de ne plus retrouver du bouleau, maintenant qu'il est fiché pour tee-shirt siglé. LOL Citer Link to post Share on other sites
dockers 10 Posted September 10, 2012 Partager Posted September 10, 2012 Au nom de la neutralite des fonctionnaires d'etat.???????? il m'est arrive de voir des fonctionnaires de police,BAC ,dans les documentaires de la TV,genre enquete exclusive,en action porter des t shits,polos a l'effigie de l'Italie,England,USA on y a meme pas fait attention,je m'en contrefous d'ailleurs de leur polos ou blousons. Je trouve tout ca choquant quand il s'agit du polo Algerie,j'en porte souvent a Marseille personne ne m'a fait la remarque ni oserait le faire Je crois que ce college est un repaire de racistes point c'est tout Citer Link to post Share on other sites
Guest palestine libre! Posted September 10, 2012 Partager Posted September 10, 2012 Je ne vois aucun rapport de la "laicité = religion et tout ce qui va avec" ... mais l'Algerie est un pays!? Cest stupide! :25: Si c'est moi qui comprend pas alors fahmonii Moi y a une pionne dans mon lycée..elle nous a dit otez moi ce signe d'appartenance religieuse tout de suite! Pourquoi? Parce que c t la coupe du monde ou un truc comme ça, tout le monde c t ramener avec le drapeau de son pays, quand elle a vu le drapeau tunisien elle a piqué une crise:crazy: Citer Link to post Share on other sites
banana split 10 Posted September 10, 2012 Partager Posted September 10, 2012 Au nom de la neutralite des fonctionnaires d'etat.???????? il m'est arrive de voir des fonctionnaires de police,BAC ,dans les documentaires de la TV,genre enquete exclusive,en action porter des t shits,polos a l'effigie de l'Italie,England,USA on y a meme pas fait c'est juste pour passer inaperçu parmi la racaille des quartier :mdr: la on parle d'une personne qui a en charge des ados dans un collége Citer Link to post Share on other sites
banana split 10 Posted September 10, 2012 Partager Posted September 10, 2012 Moi y a une pionne dans mon lycée..elle nous a dit otez moi ce signe d'appartenance religieuse tout de suite! Pourquoi? Parce que c t la coupe du monde ou un truc comme ça, tout le monde c t ramener avec le drapeau de son pays, quand elle a vu le drapeau tunisien elle a piqué une crise:crazy: drapeau de son pays,lol, pour toucher la rentrée scolaire de suite on sort le drapeau Français :mdr: Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted September 10, 2012 Partager Posted September 10, 2012 Au nom de la neutralite des fonctionnaires d'etat.???????? il m'est arrive de voir des fonctionnaires de police,BAC ,dans les documentaires de la TV,genre enquete exclusive,en action porter des t shits,polos a l'effigie de l'Italie,England,USA on y a meme pas fait attention,je m'en contrefous d'ailleurs de leur polos ou blousons. Je trouve tout ca choquant quand il s'agit du polo Algerie,j'en porte souvent a Marseille personne ne m'a fait la remarque ni oserait le faire Je crois que ce college est un repaire de racistes point c'est tout mais t es pas fonctionnaire, non? Citer Link to post Share on other sites
warseniss2 10 Posted September 10, 2012 Partager Posted September 10, 2012 Ce qu'il faut dire et honnêtement c'est que porter un maillot à l'effigie de l'algérie, du maroc, de la tunisie ou d'un pays catalogué "musulman" est discriminé......C'est "mal vu" par la populace. Par contre les portos, les rose-beefs, les ritals ou autres chicanos, argentins ou cariocas ils ne sont jamais inquiétés....Une honte....:o Dire le contraire c'est mentir. En plus si t'as la bonne idée de porter un maillot allemand t'es le "maitre"....On se prosterne devant toi....Complexe quand tu nous tiens....:mad: Ce monsieur qui va en prison pour ça c'est ignoble.Surtout quand on sait toutes les magouilles que font les politiciens ou certains hommes de "justice" comme certains procureurs et qui ne sont jamais inquiétés....Affaire de karachi, de libye, de bétencourt, de la mnef, des sous-marins (11 morts) etc.... Certes il faut un peu de "responsabilité" pour des personnes sensées "enseigner" des valeurs laïques (et là il faut faire preuve d'égalitarisme ;) et même de légalisme ce qui n'est jamais le cas) mais faut pas abuser quand même....Pour moi c'est juste du racisme primaire....Point....Minable et bête....:o Citer Link to post Share on other sites
Guest NAZOO Posted September 10, 2012 Partager Posted September 10, 2012 Ce qu'il faut dire et honnêtement c'est que porter un maillot à l'effigie de l'algérie, du maroc, de la tunisie ou d'un pays catalogué "musulman" est discriminé......C'est "mal vu" par la populace. Par contre les portos, les rose-beefs, les ritals ou autres chicanos, argentins ou cariocas ils ne sont jamais inquiétés....Une honte....:o Dire le contraire c'est mentir. En plus si t'as la bonne idée de porter un maillot allemand t'es le "maitre"....On se prosterne devant toi....Complexe quand tu nous tiens....:mad: Ce monsieur qui va en prison pour ça c'est ignoble.Surtout quand on sait toutes les magouilles que font les politiciens ou certains hommes de "justice" comme certains procureurs et qui ne sont jamais inquiétés....Affaire de karachi, de libye, de bétencourt, de la mnef, des sous-marins (11 morts) etc.... Certes il faut un peu de "responsabilité" pour des personnes sensées "enseigner" des valeurs laïques (et là il faut faire preuve d'égalitarisme ;) et même de légalisme ce qui n'est jamais le cas) mais faut pas abuser quand même....Pour moi c'est juste du racisme primaire....Point....Minable et bête....:o tout a fait d'accord Citer Link to post Share on other sites
ytreza 10 Posted September 10, 2012 Partager Posted September 10, 2012 oooooooooooooo Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted September 10, 2012 Partager Posted September 10, 2012 this is outragous ... it is outraging ... i am outraged ... il l'a outragé ... elle l'a outragé ... outrage-moi ... outrage-toi ... je ne savais pas que le verbe outrager exister ... en outre j'enrage ... je suis outragé par mon ignorance :mad: :D Citer Link to post Share on other sites
croissantochoco 10 Posted September 10, 2012 Partager Posted September 10, 2012 le plus inquiétant c'est le mouvement de protestation contre lui... je trouve ça odieux... l'assimilation par la force est en route... :D la France tu l'aimes ou tu la quittes... :D Citer Link to post Share on other sites
warseniss2 10 Posted September 10, 2012 Partager Posted September 10, 2012 c'est certainement pas pour son t-shirt qu'il a pris du placard mais tres probablement pour les outrages et la non présentation...la grande gueule, ça va 5 min...mais faut aussi l'assumer et pas prendre les juges pour des guignols... m'enfin...on ne sait rien...et l'article ne nous aide pas plus à comprendre...mais oriente bien le débat dans la fosse septique... Il faut respecter les juges certes mais tu sais très bien qu'on condamne plus facilement un algérien qu'un italien, portugais, corse ou basque....On les envoie en prison pour des bricoles....:mad: Une chose m'a toujours marqué c'est le racisme "officiel" des médias. Quand le portugal ou l'italie gagne par exemple on fait un reportage avec des sourires gros comme une tarte à la crème.On fait des louanges pour les franco-machins aux louanges.Reportage dans les restaurants, pubs et bars....Tout est bien. Par contre si des franco-algériens (par exemple) expriment leur joie après une victoire de l'équipe d'algérie ....Allez hop on cherche des poux ....Finis les reportages "sympas" comme pour les autres....Ils cherchent tout ce qui nuit pour discréditer, critiquer et faire peur aux citoyens avec ces "arabes" qui manifestent etc....Du grand "art" de focus......:eek: Citer Link to post Share on other sites
ytreza 10 Posted September 10, 2012 Partager Posted September 10, 2012 oooooooooooooo Citer Link to post Share on other sites
Guest Zapata Posted September 10, 2012 Partager Posted September 10, 2012 Il faut respecter les juges certes mais tu sais très bien qu'on condamne plus facilement un algérien qu'un italien, portugais, corse ou basque....On les envoie en prison pour des bricoles....:mad: Une chose m'a toujours marqué c'est le racisme "officiel" des médias. Quand le portugal ou l'italie gagne par exemple on fait un reportage avec des sourires gros comme une tarte à la crème.On fait des louanges pour les franco-machins aux louanges.Reportage dans les restaurants, pubs et bars....Tout est bien. Par contre si des franco-algériens (par exemple) expriment leur joie après une victoire de l'équipe d'algérie ....Allez hop on cherche des poux ....Finis les reportages "sympas" comme pour les autres....Ils cherchent tout ce qui nuit pour discréditer, critiquer et faire peur aux citoyens avec ces "arabes" qui manifestent etc....Du grand "art" de focus......:eek: Faut arrêter la langue de bois. C'est pas de la faute des médias si l'image des algériens est pas terrible, par exemple c'est pas la faute des médias si des cailleras font de la bécane de cross dans les parcs publics ou dealent des barrettes avec des t-shirt Algéria, des bombers Algéria ou des survet Algéria. Ce con s'est permit non seulement d'embrouiller ses supérieurs mais en plus il a zappé une convocation d'un juge :crazy: Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted September 10, 2012 Partager Posted September 10, 2012 Il faut respecter les juges certes mais tu sais très bien qu'on condamne plus facilement un algérien qu'un italien, portugais, corse ou basque....On les envoie en prison pour des bricoles....:mad: Une chose m'a toujours marqué c'est le racisme "officiel" des médias. Quand le portugal ou l'italie gagne par exemple on fait un reportage avec des sourires gros comme une tarte à la crème.On fait des louanges pour les franco-machins aux louanges.Reportage dans les restaurants, pubs et bars....Tout est bien. Par contre si des franco-algériens (par exemple) expriment leur joie après une victoire de l'équipe d'algérie ....Allez hop on cherche des poux ....Finis les reportages "sympas" comme pour les autres....Ils cherchent tout ce qui nuit pour discréditer, critiquer et faire peur aux citoyens avec ces "arabes" qui manifestent etc....Du grand "art" de focus......:eek: non, on ne les envoie pas en prison pour des bricoles. je ne sais pas ce qui s est passe, comme vous, mais je parierai qu il y a eu violence je pense que si l on veut lutter contre le racisme en france, parce qu il existe, il faudrait deja par arreter de parler de racisme a tort et a travers. la, dans cet article, on veu faire croire que le gars va faire 1 mois de prison pour un tee shirt. Nous sommes bien d accord que celui qui fait la lumiere sur cette histoire est cense montrer une inegalite. et il se passera quoi lorsque d autres voudront savoir ce qui s est passe et qu on decouvrira que cette soi disante victime est violente et avait deja un casier judiciaire? Parce que c est probablement le cas, s il a eu 1 mois ferme. Cherchez un peu et vous verrez. Je pense qu il vaudrait mieux avant de jouer la carte de la solidarite, voir avec quel genre de personnes on s associe. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts