Massinissa 10 Posted May 2, 2008 Partager Posted May 2, 2008 Excuse moi mais entre l'Algérie de 1962 et l'Algérie de 2008, ya un gouffre, et tu ne peux pas me dire que ce qu'il dit est encore complétement d'actualité.... Et le comparer a des gens comme Matoub ou Kateb yacine, c'est déplacé, il n'a ni leur envergure, ni leur engagement... Je ne sais pas si ta pensée obéit à une certaine logique ou pas, parce que ce que je vois dans les trois personnes cités, c'est un même Combat ! Une Algérie moderne, non dédiée à l'arabo bâathisme, et c'est le message que je trouve dans tous les spectacles de fellag ! Je suis étonné que vous voyez en lui un anti-algériens, alors que tous ce qu'il fait c'est clamer haut et fort son appartenance ! Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted May 2, 2008 Partager Posted May 2, 2008 j'adore son humour Citer Link to post Share on other sites
Massinissa 10 Posted May 2, 2008 Partager Posted May 2, 2008 Camarade, on ne voit pas en lui un anti-algérien. Mais je trouve qu'il exagére, on peut rire une fois, 2 fois, ça parle encore de l'algérien, ... Hahahaha, ... Un autre sketch, ... Kiffe kiffe, ça tape sur l'algérien, ... Oui l'algérien se marie pour la carte de sejour, .... Oui l'algérien est voleur, ... Oui l'algérien n'est pas romantique, ... Une fois, ça va, 2 fois, 3, .... Mais lui il l'a poussé jusqu'à la nausée, ce monsieur est capable de te poursuivre dans un mariage, pour venir te dire que l'algérien est comme ça, ... C'est son acharnement qui ne plait pas, toujours la même chose. Les humoristes honnêtes essayent toujours de diversifier leurs sujets, parce qu'ils savent bien que l'humain est susceptible, il rigole une fois, 2 fois, et après quand il voit que tu as pris un CDI pour le critiquer, ça ne va pas. Avec les algeriens, il faut exagérer pour que ça marche ! C'est comme quand mohamed est sorti avec Malika le 8 Mars, c'est vrai, moi ce que je vois dans ce spectacle c'est la hchouma à l'algerienne, qui ne veut pas du tout dire que l'algerien est romantique ! tu parle de voleurs??? sincèrement je ne vois aucun spectacle qui parle de ça ! Tous ce que je vois en lui c'est le traitement des maux sociaux algériens sur une base humouristique ! Tu parle de diversifier le sujet alors qu'il traite dans une société (la nôtre) qui ne vit que de violence et de mépris depuis des lustres !!! alors varier ses sujets pour parler des fleurs ou autre chose ne servira à rien, vu qu'il cachera la réalité ! Citer Link to post Share on other sites
thanina 10 Posted May 2, 2008 Partager Posted May 2, 2008 Camarade, on ne voit pas en lui un anti-algérien. Mais je trouve qu'il exagére, on peut rire une fois, 2 fois, ça parle encore de l'algérien, ... Hahahaha, ... Un autre sketch, ... Kiffe kiffe, ça tape sur l'algérien, ... Oui l'algérien se marie pour la carte de sejour, .... Oui l'algérien est voleur, ... Oui l'algérien n'est pas romantique, ... Une fois, ça va, 2 fois, 3, .... Mais lui il l'a poussé jusqu'à la nausée, ce monsieur est capable de te poursuivre dans un mariage, pour venir te dire que l'algérien est comme ça, ... C'est son acharnement qui ne plait pas, toujours la même chose. Les humoristes honnêtes essayent toujours de diversifier leurs sujets, parce qu'ils savent bien que l'humain est susceptible, il rigole une fois, 2 fois, et après quand il voit que tu as pris un CDI pour le critiquer, ça ne va pas. On diversifie le sujet quand tout va bien, mais rien ne va en Algérie ,il va pas faire comme certains disent :’tout va très bien hamdoullah ‘ et on passe à autre chose .il faut comprendre son message c’est un miroir qui nous reflète la pure vérité .s’il parle que de l’Algérie c’est parce qu’il est le premier à être touché ,et ce n’ai pas parcequ’il n’a plus d’histoire Citer Link to post Share on other sites
Massinissa 10 Posted May 2, 2008 Partager Posted May 2, 2008 On diversifie le sujet quand tout va bien, mais rien ne va en Algérie ,il va pas faire comme certains disent :’tout va très bien hamdoullah ‘ et on passe à autre chose .il faut comprendre son message c’est un miroir qui nous reflète la pure vérité .s’il parle que de l’Algérie c’est parce qu’il est le premier à être touché ,et ce n’ai pas parcequ’il n’a plus d’histoire Toi aussi tu es une hizb frança ??? :mdr: Citer Link to post Share on other sites
thanina 10 Posted May 2, 2008 Partager Posted May 2, 2008 Toi aussi tu es une hizb frança ??? :mdr: je suis le hizb de moi même,mais quand j'apprécie qulqu'un je le dis:p Citer Link to post Share on other sites
Guest Didine RAYAN Posted May 2, 2008 Partager Posted May 2, 2008 Lèche Q toi même ! Le jour où l'un des forumeurs aura la culture de Fellag, là il pourra partir ! c'est un type qui essaye de guérir les maux de la société algérienne ! qui va dire que ce qu'il raconte n'est pas vrai ? y en a marre de cette hypocrisie ambiante, où on croit qu'on est roi ! en tant qu'algérien, je suis fier de l'humouriste et de l'ecrivain ! Je ne vais pas être désolé si je me reconnais plus dans les sketchs de fellags, les chanson de matoub ou les textes de Kateb Que dans celles de Rabah Deriassa !!!! Tant qu'il continuera à nous taper dessus, ça me fera toujours rigoler et je prendrai tout le temps du plaisir à l'écouter ! [B]Et qu'est ce que tu reproches à Rabah Driassa? Est-ce sa chanson : "Ana Djazaïri"? ou parce qu'il n'est pas simplement kabyle? Citer Link to post Share on other sites
Massinissa 10 Posted May 3, 2008 Partager Posted May 3, 2008 [B]Et qu'est ce que tu reproches à Rabah Driassa? Est-ce sa chanson : "Ana Djazaïri"? ou parce qu'il n'est pas simplement kabyle? Mais je ne l'ai jamais perçu comme tel, ce type là, Deriassa, n'est pas un chanteur, c'est juste un puissant somnifère qui a endormit le peuple algérien pendant trois décennies ! Tout ce qui passe par l'ENTV c'est propagandiste ! Fellag aurait bien pu rester en Algérie, faire le guigne à l'ENTV il se serait fait un max de pognon, il habiterait Club des pains et ils n'aurait pas de problèmes ! Citer Link to post Share on other sites
thanina 10 Posted May 3, 2008 Partager Posted May 3, 2008 Mais je ne l'ai jamais perçu comme tel, ce type là, Deriassa, n'est pas un chanteur, c'est juste un puissant somnifère qui a endormit le peuple algérien pendant trois décennies ! Tout ce qui passe par l'ENTV c'est propagandiste ! Fellag aurait bien pu rester en Algérie, faire le guigne à l'ENTV il se serait fait un max de pognon, il habiterait Club des pains et ils n'aurait pas de problèmes ! Heureuse que fellag est parti, comme ça ,de l'exterieur il nous donne un remède contre les somnifères de l’ENTV:confused: Citer Link to post Share on other sites
laTchichideparis 10 Posted May 4, 2008 Partager Posted May 4, 2008 Avec les algeriens, il faut exagérer pour que ça marche ! C'est comme quand mohamed est sorti avec Malika le 8 Mars, c'est vrai, moi ce que je vois dans ce spectacle c'est la hchouma à l'algerienne, qui ne veut pas du tout dire que l'algerien est romantique ! tu parle de voleurs??? sincèrement je ne vois aucun spectacle qui parle de ça ! Tous ce que je vois en lui c'est le traitement des maux sociaux algériens sur une base humouristique ! Tu parle de diversifier le sujet alors qu'il traite dans une société (la nôtre) qui ne vit que de violence et de mépris depuis des lustres !!! alors varier ses sujets pour parler des fleurs ou autre chose ne servira à rien, vu qu'il cachera la réalité ! Tout a fait d'accord avc toi l'ami. Rien à ajouter si ce n'est que les algériens ont bcp de mal avc leurs intellectuels dès qu'ils critiquent leur société. Dire la vérité n'a jms fait de mal, surtout ds le cas de Fellag qui n'a jamais renié son identité et l'Algérie. Même en critiquant, il réussi à nous faire aimer ce pays. C'est un GRAND COMIQUE et de surcroit INTELIGENT. Pas un Jamel Debbouzze qui est obligé dans faire 100 fois trop et d'être dans la provoc pr se faire "respecter". Citer Link to post Share on other sites
thanina 10 Posted May 4, 2008 Partager Posted May 4, 2008 Tiens, demain je vais aller m'installer en Chine, et je vais me mettre à faire des sketchs pour critiquer la société algérienne :mdr::mdr: Ce n’ai pas le faite de partir en chine que tu vas te mettre à critiquer ,fellag a un message à transmettre et il le fait via son art ,il a dans le sang la comédie et c’est t’en mieux,ce n’ai pas donné à tout le monde de critiquer, mais lui il en a bcp dans la tête alors s’il le fait c’est une critique dans le bon sens:chut: Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted May 4, 2008 Partager Posted May 4, 2008 Quel est son message ? Tu crois que c'est en insultant un peuple entier, et surtout qu'en le faisant avec des spectateurs d'un autre peuple, que les choses vont avancer ? Cite moi au moins un autre humoriste comme Fellag chez les autres nationalités ? Fellag est qq qui s'est enrichi en vendant la misère des algériens, et ce n'est pas en sa gloire. Et ca lui ... a rapporte combien ... ce commerce de misere ? Citer Link to post Share on other sites
thanina 10 Posted May 4, 2008 Partager Posted May 4, 2008 Quel est son message ? Tu crois que c'est en insultant un peuple entier, et surtout qu'en le faisant avec des spectateurs d'un autre peuple, que les choses vont avancer ? Cite moi au moins un autre humoriste comme Fellag chez les autres nationalités ? Fellag est qq qui s'est enrichi en vendant la misère des algériens, et ce n'est pas en sa gloire. Beaucoup d’humoristes racontent sur la misère de leurs pays ,comme exemple Coluche, seulement il là fait dans son pays ,car la liberté d’expression lui avait permis ça, Citer Link to post Share on other sites
Massinissa 10 Posted May 5, 2008 Partager Posted May 5, 2008 Dis moi, en quoi l'Algérie a interdit à Fellag de faire ses sketchs ? J'ai rarement entendu Fellag critiquer le pouvoir, d'ailleurs il disait qu'il aimait bien Boutef (à l'époque). Fellag critique principalement la mentalité du peuple, et là je ne pense pas que ça soit interdit en Algérie. Tu vise mal cassiopée ! fellag lui sait où il faut taper ! si tu veux révolutionner l'algerie, c'est le peuple et leur moeurs qu'il faudra changer, tu peux pas détroner le régime par un miracle ! Fellag lui accompli un travail qui s'inscrit dans la lignée d'un bon nombre d'intellectuels algériens, soit assassinés, soit contraints à l'exil. Fellag ne critique pas le pouvoir ? alors là, le soleil se lève de l'ouest alors ! Citer Link to post Share on other sites
thanina 10 Posted May 5, 2008 Partager Posted May 5, 2008 Dis moi, en quoi l'Algérie a interdit à Fellag de faire ses sketchs ? J'ai rarement entendu Fellag critiquer le pouvoir, d'ailleurs il disait qu'il aimait bien Boutef (à l'époque). Fellag critique principalement la mentalité du peuple, et là je ne pense pas que ça soit interdit en Algérie. Si fellag était resté, un jour ou l’autre il serait tué ,et ils vont mettre ça sur le dos du terrorisme, en plus si on te le montre à la télé une fois par 20ans ça ne sera qu’ un petit extrait qu’il choisiront soigneusement .alors de quelle liberté tu me parles ? Je crois aussi que ton grand problème ce n’ai pas que fellag critique, mais qu’il soit à l’étranger ,il est temps pour toi de revoir ce qui se passe en Algérie, qsq tu veux ?qu’il la boucle jusqu’à ce que l’Algerie lui donne une invitation pour lui réserver plutôt sa tombe ! tu sais, personne ne t’oblige à l’écouter ,tu peux bien zapper sur le ENTV comme ça tu verras le monde superficielle de l’Algerie qui est un monde parfait avec un peuple tellement exemplaire,qu’on ne peut leurs trouver défauts,sans oublier se pouvoir qui aimes tout le monde:eek: Citer Link to post Share on other sites
Lekabyle45 10 Posted May 5, 2008 Partager Posted May 5, 2008 Tu vise mal cassiopée ! fellag lui sait où il faut taper ! si tu veux révolutionner l'algerie, c'est le peuple et leur moeurs qu'il faudra changer, tu peux pas détroner le régime par un miracle ! Fellag lui accompli un travail qui s'inscrit dans la lignée d'un bon nombre d'intellectuels algériens, soit assassinés, soit contraints à l'exil. Fellag ne critique pas le pouvoir ? alors là, le soleil se lève de l'ouest alors ! Fellag n'est pas du tout interdit en Algérie, au contraire, il m'a semblé pas plus tard qu'hier que l'ENTV voulait l'inviter sur une emission. Fellag, on ne peut pas dire qu'il critique le gouvernement, il prend seulement des images de sa vie d'autre fois avec les quelques galères que conaissaient les Algériens dans les années 70-80-90. Jamais il n'a prononcé le nom d'un gouvernant actuel dans l'un de ses sketchs. Citer Link to post Share on other sites
Massinissa 10 Posted May 5, 2008 Partager Posted May 5, 2008 Fellag n'est pas du tout interdit en Algérie, au contraire, il m'a semblé pas plus tard qu'hier que l'ENTV voulait l'inviter sur une emission. Fellag, on ne peut pas dire qu'il critique le gouvernement, il prend seulement des images de sa vie d'autre fois avec les quelques galères que conaissaient les Algériens dans les années 70-80-90. Jamais il n'a prononcé le nom d'un gouvernant actuel dans l'un de ses sketchs. Merci pour ton avis. Quand il parle de la repression de 1980, je vois celle dont ont souffert les jeunes de chlef il y a moins d'une semaine ! ne dit-on pas que l'histoire est un éternel recommencement ? Citer Link to post Share on other sites
Lekabyle45 10 Posted May 5, 2008 Partager Posted May 5, 2008 Merci pour ton avis. Quand il parle de la repression de 1980, je vois celle dont ont souffert les jeunes de chlef il y a moins d'une semaine ! ne dit-on pas que l'histoire est un éternel recommencement ? C'est un eternel recommencement pour ceux qui y croient. Aujourd'hui, les paramètres ne sont pas du tout les mêmes qu'en 1980. Citer Link to post Share on other sites
Massinissa 10 Posted May 5, 2008 Partager Posted May 5, 2008 C'est un eternel recommencement pour ceux qui y croient. Aujourd'hui, les paramètres ne sont pas du tout les mêmes qu'en 1980. Donc ça téétonnerai que je te dise que tu te goure profindément et que l'Algérie n'a pas changé d'un iota depuis 1962 ! Citer Link to post Share on other sites
Lekabyle45 10 Posted May 5, 2008 Partager Posted May 5, 2008 Donc ça téétonnerai que je te dise que tu te goure profindément et que l'Algérie n'a pas changé d'un iota depuis 1962 ! Mais bien évidemment. Crois ce que tu veux, je vie en Algérie, je sais de quoi je parle. :mdr: Citer Link to post Share on other sites
thanina 10 Posted May 5, 2008 Partager Posted May 5, 2008 Mais bien évidemment. Crois ce que tu veux, je vie en Algérie, je sais de quoi je parle. :mdr: je vis en Algérie et je ne vois pas de ce que tu parles:exclaim: Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts