Jump to content

Harcèlement de rue -Femmes de la rue, par Sofie Peeters


Recommended Posts

Harcèlement de rue - Femmes de la rue, par Sofie Peeters

 

[YOUTUBE]TazhIzP5cx8[/YOUTUBE]

 

"Les Bruxelloises sont injuriées dans 95% des cas par des Maghrébins" - 7SUR7.be

 

Une étudiante de dernière année à la Haute Ecole flamande Rits a étudié la question du sexisme en rue et de l'orgine des sujets. Sur base de son documentaire "Femme de la rue", diffusé hier soir aux Galeries Cinéma et sur la chaîne néerlandophone Canvas, elle souligne que dans 95 % des cas, les personnes d'origine maghrébine maltraitent oralement les femmes en rue, annonce La Capitale.

 

"Je suis originaire de Louvain, mais je suis venue habiter à Bruxelles, dans le quartier Anneessens, il y a deux ans, pour mes études", précise Sofie Peeters, auteur du documentaire. "J'ai été surprise de voir que chaque fois que je sortais en rue, j'étais la cible des remarques des hommes."

 

Des remarques de tous les styles, du simple sifflet aux réflexions vulgaires comme "c'est combien?", ont rythmé le quotidien de la jeune femme. De là est partie sa réflexion pour réaliser son documentaire, travail de fin d'étude.

 

Dans cette vidéo, elle montre une certaine réalité. Pour elle, l'idée est claire même si elle reste prudente dans ses propos: "Je ne le dis pas volontiers, mais il s'agit de personnes allochtones (NDLR: comprenez d'origine maghrébine) dans 95% des cas". Elle ajoute : "Non, personne ne m'a jamais taxé de racisme. Car mon constat porte plus sur la condition sociale des individus que sur leur origine ethnique: s'il y a une forte proportion d'étrangers parmi les garçons qui me font des remarques, c'est parce qu'il y a aussi une forte proportion d'étrangers parmi les populations fragilisées."

 

"Les jurons qu'ils nous envoient sont souvent la conséquence de l'ennui. Les jeunes lambinent dans les rues et ne savent pas quoi faire, les plus vieux s'assoient dans les salons de thé. Il y a une méconnaissance de nos cultures respectives. Les Musulmans ont un comportement assez insistant par rapport à la sexualité: porter une jupe pour une femme, c'est déjà risqué", explique-t-elle.

 

Elle va jusqu'à envisager d'améliorer la situation:"surtout avec les jeunes. Par exemple, j'ai discuté avec ceux de mon quartier et ai fait leur connaissance entre-temps, ils me respectent maintenant. Mais pour la vieille génération, c'est un travail quasiment impossible".

 

D'après Taoufik Amzile, responsable de l'ABPM, l'association belge des professionnels musulmans, "ce type de comportement dépend de beaucoup trop de facteurs que pour simplement le réduire à une question d'origine. Je ne pense pas qu'il existe de déterminisme à ce niveau-là".

Link to post
Share on other sites

Le représentant de l'organisation islamiste, Abu Haniefa, ne mâche pas ses mots envers la jeune femme. Pour les musulmans radicaux, c'est Sofie Peeters qui est à blâmer dans cette histoire. "Elle se promène à moitié nue et a le visage peint comme un clown", déclare le représentant de Sharia4Belgium dans cette vidéo. "C'est une prostituée bon marché".

 

Et Sharia4Belgium d'enfoncer le clou. "C'est entièrement de sa faute si elle a été agressée verbalement et si elle a été harcelée", ajoute Abu Aniefa. "Pourquoi pensez-vous que les femmes sont très légèrement vêtues et qu'elles se peignent le visage de la sorte? C'est pour les hommes!"

 

Le reportage de Sofie Peeters, diffusé le 26 juillet aux Galeries Cinéma ainsi que sur la chaîne néerlandophone Canvas, fait débat sur le net et principalement sur Twitter où le hashtag #harcelementderue est devenu l'un des plus populaires ces derniers jours.

 

[YOUTUBE]x_SB8NVQssk#![/YOUTUBE]

 

Sexisme en rue: Sharia4Belgium réagit - 7SUR7.be

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...