Jump to content

Les incroyables dérives des internautes algériens

Recommended Posts

Les internautes algériens ont fait montre d’une rare violence sur la Toile.

Bandes de rats.» La blogosphère algérienne n’aura pas attendu le coup de sifflet final du match Algérie-Libye pour sortir l’artillerie lourde et, le moins qu’on puisse dire, très inélégante. La cible ? Les Libyens, dont l’équipe nationale de football a provoqué une bagarre générale à la fin de la rencontre.

Dans un remake de la période de novembre 2009 et des «croisades» anti-égyptiennes, Photoshop aidant, les Algériens n’y sont pas allés avec le dos de la cuillère, quitte à aller très loin, trop loin même, dans l’insulte. «Les Fennecs écrasent les rats», commentaient de nombreux «facebookistes», faisant ainsi référence à l’insulte «djerdhane» dont affublait Mouammar El Gueddafi le peuple libyen contestataire. De même circulaient de nombreuses photos de rats arborant des drapeaux libyens, des caricatures montrant El Gueddafi en maillot algérien écrasant un rongeur ou des statuts insultants envers tout un peuple, qui paye pour le comportement d’un seul ressortissant. «Les forces de l’OTAN ne pourront pas sauver les rats face aux Algériens !», lance-t-on à l’envi. Ce manque de discernement et de retenue n’a pas été que le fait de citoyens lambda emportés par un excès de colère. Certains titres de la presse nationale ont même repris à leur compte, et en une, ces dérives qui ne sauraient être expliquées par la seule colère suscitée par une agression.

Et les internautes algériens sont en passe de devenir «à la Toile» ce qu’ils sont «à la vie». Car en l’espace de quelques jours, ils ont fait montre, par commentaires sur les réseaux sociaux interposés, d’une rare violence verbale envers des «étrangers». L’une des autres personnes ciblées par cette xénophobie courante dans la société algérienne est Allain Jules, l’homme par qui la rumeur arrive. Ce dernier avait annoncé – au conditionnel – le décès de Abdelaziz Bouteflika.

Illustration de propos racistes devenus presque «ordinaires»

Les internautes se déchaînent et les commentaires suscités par ce post sur le blog personnel sont nombreux. Mais si les premières critiques, plus ou moins agressives, sont centrées sur l’aspect «professionnel» et n’ont trait qu’au fait en lui-même, à savoir la pertinence ou non de publier une telle information, elles auront vite fait de se transformer en insultes. L’élément déclencheur ? La publication de la photo d’Allain Jules. Et le professeur et journaliste est d’origine camerounaise. Ce qui déclenche une avalanche de réactions plus violentes les unes que les autres. Insultes racistes que le blogueur ne manque pas de répertorier : «Avec ta sale couleur» ; «Sale nègre» ; «Tu es sale comme ta couleur»…

«Un petit florilège qui m’a bien fait rire de bon cœur comme à mon habitude. J’ai surtout ri de ceux qui me traitaient de sale nègre et les mêmes qui se réjouissaient des exploits du gardien nègre des Fennecs, Adi Raïs M’Bolhi-Ouhab. Comme le dit Claire Martin, ‘le racisme est bien l’infirmité la plus répugnante parmi les diverses laideurs de l’humanité’», commente-t-il dans un écrit publié sur son blog.

Ce qui peut paraître un cas isolé, voire anecdotique, est symptomatique d’un état d’esprit et de réflexes amplement propagés dans la société, toutes franges confondues. Et ces «polémiques» illustrent parfaitement une réalité tangible pour des milliers d’étrangers ou de personnes «différentes» vivant en terre d’Algérie.

Il y a péril en la demeure, l’intolérance et le racisme gagnent du terrain.

Les incroyables dérives des internautes algériens - Actualité - El Watan

• Réponses 52
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

n'importe quoi.

à titre d’exemple, ici sur FA les réactions de mes confrères Algériens quant à ce match sont très loin de ce qui est décrit sur cet article.

et puis, il y a aussi les événements en rapport avec le match Algérie - Égypte, très frais dans les mémoires.

maintenant, attendre des algériens qu'ils tendent l'autre joue est trop demandé...

moi, je me demande comment les joueurs libyens ont pu s'en sortir sans trop de dégâts, parce que, si le match avait eu lieu en Libye ....LOL.

salam

@Bana Split

Les incroyables dérives des internautes algériens

waouh!!!! incroyable :eek:mais je n'ai pas lu l'article excuse moi :mdr::mdr:, j'aime pas perdre mon temps avec les sujets ou il n'y a pas de disernement:crazy:

dis moi Bana si cela concerne tous les internautes algeriens moi , Risk, mentalistby et toi pardis le grand Bana Split somme egalement dans ce lot?:p

ou bien dans ta métaphore cela ne concerne que les autres, bien qu'on se permet de generaliser:crazy:

Guest D. ESSERHANE

Les libyens se sont montrés tout au long du match d'une agressivité manifeste avec leurs tacles animales

N'ayant pas gobé la défaite, ils ont montré leur vraie nature bestiale, en agressant nos joueurs à la fin du match -

Ils ont fait tout pour paraitre moins fair-play

Et, puis, c'était leur guide de la révolution qui les a surnommé EL DJERDANE:confused:

Il est vrai que j'ai survolé l'article vite fait...mais bon quand bien même bref!

Non les gars! en réalité je pense que la teneur de l'article et le contenu voulaient plus mettre en avant les insultes, réaction disproportionné après match sur le net en général (au travers de tout ce qui peut être identifié comme "algérien" malheureusement)...et je vous l'accorde là est bien le problème car d'une part tout le monde est en potentialité de prendre n'importe quelle l'identité sur la toile (ou prendre une nation en otage) et d'autre part comme beaucoup je pense que FA n'est pas globalement représentatif de la pensée du peuple algérien...Alors ensuite et ds ce contexte, la part du vrai du faux: je pense qu'il y a des 2 orf course: that's the question...:D

ps: ce pseudo journaleux Alain jules en manque de notoriété massive visiblement, de compétence et de déontologie fait plus que pitié en réalité cqfd!

voici le topic sur ce FA, beaucoup d’intervenants, on est très loin de ce qui est décrit sur ce quotidien.

http://www.forum-algerie.com/sport/82337-libye-0-algerie-1-bagarre-generale-en-fin-de-match.html

F A n'est pas le seul espace ou les algériens s'expriment, je ne mets pas en doute la véracité des faits rapportés dans cet article, à chaque fois que j'ouvre mon facebook je tombe sur plusieurs photos représentants des rats vêtus en drapeau libyen accompagnées de commentaires et slogans insultant tout un peuple.

Il est vrai que j'ai survolé l'article vite fait...mais bon quand bien même bref!

Non les gars! en réalité je pense que la teneur de l'article et le contenu voulaient plus mettre en avant les insultes, réaction disproportionné après match sur le net en général (au travers de tout ce qui peut être identifié comme "algérien" malheureusement)...et je vous l'accorde là est bien le problème car d'une part tout le monde est en potentialité de prendre n'importe quelle l'identité sur la toile (ou prendre une nation en otage) et d'autre part comme beaucoup je pense que FA n'est pas globalement représentatif de la pensée du peuple algérien...Alors ensuite et ds ce contexte, la part du vrai du faux: je pense qu'il y a des 2 orf course: that's the question...:D

ps: ce pseudo journaleux Alain jules en manque de notoriété massive visiblement, de compétence et de déontologie fait plus que pitié en réalité cqfd!

très bonne analyse Menta.

F A n'est pas le seul espace ou les algériens s'expriment, je ne mets pas en doute la véracité des faits rapportés dans cet article, à chaque fois que j'ouvre mon facebook je tombe sur plusieurs photos représentants des rats vêtus en drapeau libyen accompagnées de commentaires et slogans insultant tout un peuple.

cléo, FA n'est pas le seul espace d’expression, FB aussi n'est pas le seul, Twitter aussi, il ya des centaines d'autres forums, les sites de tchat...etc.

si parmi tout ces lieux, ils y'en a où les internautes se soient lâchés, ils y'en a d'autres où ils ne l'ont pas fait. tu as là deux exemples qui se contredisent...qui s'annulent.

en plus, FA n'est pas soumis à la censure rigide et stricte comme dans d'autres forums, chose à mon sens qui prouve une certaine "sincérité"..admino n'a pas eu a nettoyer des "déviances", elles n'ont pas eu lieu.

maintenant, du point de vu moral, traiter les autres de rats est la preuve qu'on est pas saint d’esprit, où qu'on veut se venger par des...mots.

personnellement,j'ai lu sur la toile des commentaires plus scandaleux encore de la part d'Égyptiens, c'était même pas sur la toile seulement, mais ca passait à la télé en boucle...je n'ai pas eu envie de trucider un collègue Égyptien à moi, ni personne d'entre d'ailleurs...bon il subissait des blague un peu lourde mais rien de plus.

Je crois bien que les écrivains publiques d'El Watan ont décidé de ne plus jamais sortir de leurs bureaux :mdr:

Après les Faistes, cet article, un autre aujourd'hui même ou l’écrivain publique avait la flemme de sortir de son bureau, même un radio trottoir au pas de la porte ykoudou

Le passeport diplomatique : Outil de travail ou privilège ?

Ce qu’en pensent les internautes :

- Malika : «C’est juste pour qu’ils ne paient pas, comme moi, chercheure, 8000 DA de frais de visa et ne pas faire la chaîne au consulat et aux aéroports. C’est une procédure frauduleuse car ce passeport est pour un personnel précis, qui d’ailleurs devrait être classé comme ses pairs du peuple… C’est cette hogra qui provoquera le soulèvement populaire imminent !»

Vais me rabattre sur Ennahar moi, au moins ac ça, on rigole bien

salam

@Bana Split

casse toi du topic alors sinon contact El Watan, il est Algérien ce journal

c'est drôle je te croyais, plus tolérant , plus fair-Play, plus ouvert d'esprit :rolleyes:

je vais te prouver que tu est incohérent dans tes propos et plein d'hypocrisie

quand il s'agit de montrer l'incompetence , la ringuardise, l'intolerance des Algérens tu est au premier rang

et maintenant tu me demande de contacter le journal EL WATAN qui lui est Algériens et en quoi ce journal deviendrai crédible, puisque tu ne cesse de renier tout ce qui est algérien :crazy:, alors une simple question tu cite ce journal parce qu'il met en cause ses rats d’algérien ? ou que tu trouve que les journalistes algériens sont compétent dans leur domaine? fais attentio a ce que tu va dire car tout ce que tu dira sera retenu conte toi:p

on ne sourit plus qu'on est chatouillé dans la zone de la vérité, on devient agressif et on insulte casse toi du topic tu me dis, comment tu qualifie cette posture, c'est une dérive de ta part ? alors pourquoi montrer les autres du doigt quand on est comme eux sinon pire :rolleyes:

Bana Split, je te lis et je vais te dire ce que je pense de toi , tu n'est pas juste, tu n'est pas là pour échanger et discuter, mais pour et surtout faire de la mauvaise publicité pour tout ce qui est Algérien, tu pourra toujours me prouver le contraire, argumente , on est là pour discuter non:p

Guest mounir 73
Les internautes algériens ont fait montre d’une rare violence sur la Toile.

Bandes de rats.» La blogosphère algérienne n’aura pas attendu le coup de sifflet final du match Algérie-Libye pour sortir l’artillerie lourde et, le moins qu’on puisse dire, très inélégante. La cible ? Les Libyens, dont l’équipe nationale de football a provoqué une bagarre générale à la fin de la rencontre.

Dans un remake de la période de novembre 2009 et des «croisades» anti-égyptiennes, Photoshop aidant, les Algériens n’y sont pas allés avec le dos de la cuillère, quitte à aller très loin, trop loin même, dans l’insulte. «Les Fennecs écrasent les rats», commentaient de nombreux «facebookistes», faisant ainsi référence à l’insulte «djerdhane» dont affublait Mouammar El Gueddafi le peuple libyen contestataire. De même circulaient de nombreuses photos de rats arborant des drapeaux libyens, des caricatures montrant El Gueddafi en maillot algérien écrasant un rongeur ou des statuts insultants envers tout un peuple, qui paye pour le comportement d’un seul ressortissant. «Les forces de l’OTAN ne pourront pas sauver les rats face aux Algériens !», lance-t-on à l’envi. Ce manque de discernement et de retenue n’a pas été que le fait de citoyens lambda emportés par un excès de colère. Certains titres de la presse nationale ont même repris à leur compte, et en une, ces dérives qui ne sauraient être expliquées par la seule colère suscitée par une agression.

Et les internautes algériens sont en passe de devenir «à la Toile» ce qu’ils sont «à la vie». Car en l’espace de quelques jours, ils ont fait montre, par commentaires sur les réseaux sociaux interposés, d’une rare violence verbale envers des «étrangers». L’une des autres personnes ciblées par cette xénophobie courante dans la société algérienne est Allain Jules, l’homme par qui la rumeur arrive. Ce dernier avait annoncé – au conditionnel – le décès de Abdelaziz Bouteflika.

Illustration de propos racistes devenus presque «ordinaires»

Les internautes se déchaînent et les commentaires suscités par ce post sur le blog personnel sont nombreux. Mais si les premières critiques, plus ou moins agressives, sont centrées sur l’aspect «professionnel» et n’ont trait qu’au fait en lui-même, à savoir la pertinence ou non de publier une telle information, elles auront vite fait de se transformer en insultes. L’élément déclencheur ? La publication de la photo d’Allain Jules. Et le professeur et journaliste est d’origine camerounaise. Ce qui déclenche une avalanche de réactions plus violentes les unes que les autres. Insultes racistes que le blogueur ne manque pas de répertorier : «Avec ta sale couleur» ; «Sale nègre» ; «Tu es sale comme ta couleur»…

«Un petit florilège qui m’a bien fait rire de bon cœur comme à mon habitude. J’ai surtout ri de ceux qui me traitaient de sale nègre et les mêmes qui se réjouissaient des exploits du gardien nègre des Fennecs, Adi Raïs M’Bolhi-Ouhab. Comme le dit Claire Martin, ‘le racisme est bien l’infirmité la plus répugnante parmi les diverses laideurs de l’humanité’», commente-t-il dans un écrit publié sur son blog.

Ce qui peut paraître un cas isolé, voire anecdotique, est symptomatique d’un état d’esprit et de réflexes amplement propagés dans la société, toutes franges confondues. Et ces «polémiques» illustrent parfaitement une réalité tangible pour des milliers d’étrangers ou de personnes «différentes» vivant en terre d’Algérie.

Il y a péril en la demeure, l’intolérance et le racisme gagnent du terrain.

Les incroyables dérives des internautes algériens - Actualité - El Watan

quelqu’un peut m'expliquer ce qui est en rouge ? :D

Guest mounir 73
nul au monde , tu ne trouvera pas , meilleur expert que Banana Split:eek: demande lui tu aura la version la plus juste , et la plus credible:mdr::mdr:

oui mais lui c'est un sous-traitant d'el watan donc il ne peut se permettre d’être crédible ! :D

@ mounir73

oui mais lui c'est un sous-traitant d'el watan donc il ne peut se permettre d’être crédible !

ah! là l'ami tu sais ce que j'ignore:(je n'ai pas ton savoir:( mais ce dont j'en suis sur et presque certains, c'est qu'au loin je vois la meute de loup accourir a son secours pendant que lui se cache:mdr::mdr::mdr:

on ne va pas nier l'évidence, c'est vrai qu'il y a du racisme en Algérie.

mais qu'un quotidien nationale puise ses preuves de Facebook...ca c'est très grave aussi.

il y a de tout sur le net, des "preuves" que les algériens sont le peuple le plus tolérant au monde, et d'autres qui prouvent que les algériens soient des cancres.

on croit ce qu'on veut.

Guest mounir 73
on ne va pas nier l'évidence, c'est vrai qu'il y a du racisme en Algérie.

mais qu'un quotidien nationale puise ses preuves de Facebook...ca c'est très grave aussi.

il y a de tout sur le net, des "preuves" que les algériens sont le peuple le plus tolérant au monde, et d'autres qui prouvent que les algériens soient des cancres.

on croit ce qu'on veut.

ben c'est juste qu'ont est tolerant quand il le faut et des cancre quand il le faut aussi ! :D

au faite c'est quoi un cancre ? :D

je ne connais que le congre ! :D

ben c'est juste qu'ont est tolerant quand il le faut et des cancre quand il le faut aussi ! :D

au faite c'est quoi un cancre ? :D

je ne connais que le congre ! :D

le terme en algérien c'est "rassa" (race) :D

c'est drôle je te croyais, plus tolérant , plus fair-Play, plus ouvert d'esprit :rolleyes:

1) ne me passe pas trop de pommade STP :D

je vais te prouver que tu est incohérent dans tes propos et plein d'hypocrisie

quand il s'agit de montrer l'incompetence , la ringuardise, l'intolerance des Algérens tu est au premier rang

2) l'Algérien comme le reste des peuple est loin d’être parfait, une piqure de temps a autre ne peux que faire du bien

et maintenant tu me demande de contacter le journal EL WATAN qui lui est Algériens et en quoi ce journal deviendrai crédible, puisque tu ne cesse de renier tout ce qui est algérien :crazy:, alors une simple question tu cite ce journal parce qu'il met en cause ses rats d’algérien ? ou que tu trouve que les journalistes algériens sont compétent dans leur domaine? fais attentio a ce que tu va dire car tout ce que tu dira sera retenu conte toi:p

3) moi je n'ai pas parlé de rat .... je ne fait que relater l'article d'un journal, qui a le courage de parler "d intolérance et de racisme"

on ne sourit plus qu'on est chatouillé dans la zone de la vérité, on devient agressif et on insulte casse toi du topic tu me dis, comment tu qualifie cette posture, c'est une dérive de ta part ? alors pourquoi montrer les autres du doigt quand on est comme eux sinon pire :rolleyes:

4) casse toi c'est gentil je t'assure, j'ai même mis un :D je répond juste a ton message le post ne t’intéresse pas ..... casse toi :D bon j'aurais du dire s'il te plait Analyste ...mea culpa

Bana Split, je te lis et je vais te dire ce que je pense de toi , tu n'est pas juste, tu n'est pas là pour échanger et discuter, mais pour et surtout faire de la mauvaise publicité pour tout ce qui est Algérien, tu pourra toujours me prouver le contraire, argumente , on est là pour discuter non:p

5) tu a le droit de penser ce que tu veux sur moi (ps: banana split pas bana split lol ) ,pour le reste de ta phrase je te renvoi a la réponse N°2