Panonique 10 Posted September 12, 2012 Author Partager Posted September 12, 2012 c'est une belle oeuvre je te le conseil ce roman c'est fait ;) Merci pour l'édition, c'est plus facile que de chercher les réponses si l'on se retape le topic et je suis ravie de voir du monde :o Pour le livre, oui c'est ce que beaucoup me disent mais je le trouve nulle part, tu l'as prise d'où? Citer Link to post Share on other sites
Esmeralda 488 Posted September 12, 2012 Partager Posted September 12, 2012 Pas lu... tu devrais pano,cette oeuvre est incontournable,elle etait même au programme dans les lycées dans les années 70. l'histoire de deux fils qui découvrent fortuitement que leur pére est un nazi. Citer Link to post Share on other sites
Esmeralda 488 Posted September 12, 2012 Partager Posted September 12, 2012 l'histoire de deux fils qui découvrent fortuitement que leur pére est un nazi. réponse: "le village de l'allemand ou le journal des freres Schiller" de Boualem Sansal Citer Link to post Share on other sites
Panonique 10 Posted September 12, 2012 Author Partager Posted September 12, 2012 tu devrais pano,cette oeuvre est incontournable,elle etait même au programme dans les lycées dans les années 70. l'histoire de deux fils qui découvrent fortuitement que leur pére est un nazi. Ouki merci, j'vais faire mon possible et le lire dès que je le trouve :p Bon ça me dit rien du tout, s'il n'y a pas de proposition alors un indice ne serait pas de refus :o Citer Link to post Share on other sites
kimaji 10 Posted September 12, 2012 Partager Posted September 12, 2012 c'est ce que vous devez chercher:p Moi non plus ca me dit rien.:closedeyes: Citer Link to post Share on other sites
Esmeralda 488 Posted September 12, 2012 Partager Posted September 12, 2012 auteur algérien Citer Link to post Share on other sites
Panonique 10 Posted September 12, 2012 Author Partager Posted September 12, 2012 auteur algérien Si c'est ça alors je donne ma langue au chat, je sais pas du tout :s Citer Link to post Share on other sites
kimaji 10 Posted September 12, 2012 Partager Posted September 12, 2012 Rachid Mimouni? Citer Link to post Share on other sites
Esmeralda 488 Posted September 12, 2012 Partager Posted September 12, 2012 Rachid Mimouni? non:) je donne la réponse pour ne pas bloquer le jeu? Citer Link to post Share on other sites
kimaji 10 Posted September 12, 2012 Partager Posted September 12, 2012 non:) je donne la réponse pour ne pas bloquer le jeu? Oui je veux bien, je sais pas ce que pano en pense? Citer Link to post Share on other sites
Panonique 10 Posted September 12, 2012 Author Partager Posted September 12, 2012 Nah ! Donne un indice plutôt :D Citer Link to post Share on other sites
Esmeralda 488 Posted September 12, 2012 Partager Posted September 12, 2012 je vous donne un ptit résumé: Deux frères nés dans un hameau du côté de Sétif, d’une mère algérienne et de père allemand, leurs parents les ont confiés à de la famille en banlieue parisienne. Rachel, l’aîné, la trentaine, marié à Ophélie, cadre dans une multinationale, propriétaire d’un pavillon, donne tous les gages d’une bonne intégration. Malrich, plus jeune, 17 ans, c’est son frère qui est venue le chercher au pays, lui vit toujours chez son oncle et sa tante, il ne va plus à l’école, traîne avec ses copains dans la cité. En 1994, leurs parents et des voisins sont égorgés par un groupe armé islamist. Rachel part en Algérie pour se recueillir sur la tombe de ses parents. C’est dans la maison familiale, qu’il trouve une valise qui contient toutes les archives de son père. Il découvre que celui-ci était un gradé SS, qu’il a travaillé dans plusieurs camps de la mort, que c’est un criminel de guerre nazi en fuite. Il ne connaissait son père que comme un moudjahid, il avait épousé la fille du cheikh du village, et héritant de ce titre à la mort de son beau-père. Rachel lui en veut, il n’avait pas le droit de donner la vie. Il tient son journal pendant tout le temps de ses recherches, de ses épreuves. Rachel c’est suicidé au gaz d’échappement. Ce journal est remis par le commissaire Com Dad à son frère Malrich, sans oublier de lui dire : « Faut lire, ça te mettra du plomb dans la tête, ton frère était un type bien ». A lui maintenant de comprendre le geste de son frère et de découvrir à son tour le passé de son père. Citer Link to post Share on other sites
kimaji 10 Posted September 12, 2012 Partager Posted September 12, 2012 Au pif, Yasmina Khadra??!! Citer Link to post Share on other sites
Panonique 10 Posted September 12, 2012 Author Partager Posted September 12, 2012 Perso, je sais pas du tout D'autres l'ont certainement lu :s Citer Link to post Share on other sites
Esmeralda 488 Posted September 12, 2012 Partager Posted September 12, 2012 Au pif, Yasmina Khadra??!! non.désolée....... Citer Link to post Share on other sites
kimaji 10 Posted September 12, 2012 Partager Posted September 12, 2012 non.désolée....... Oui je me disais bien, il ecrit pas comme ca! D'ailleurs j'ai du mal a le lire!:confused: C'est un contemporain ou il est mort? Citer Link to post Share on other sites
Panonique 10 Posted September 12, 2012 Author Partager Posted September 12, 2012 Ana c'est sûr que je ne l'ai pas lu...donc je laisse d'autres tenter en espérant qu'il y aura plus de monde. Bonne nuiit Citer Link to post Share on other sites
Esmeralda 488 Posted September 12, 2012 Partager Posted September 12, 2012 Oui je me disais bien, il ecrit pas comme ca! D'ailleurs j'ai du mal a le lire!:confused: C'est un contemporain ou il est mort? c'est un contemporain vivant.il a écrit entre autre,"poste restante" et éclats du miroir":45: Citer Link to post Share on other sites
kimaji 10 Posted September 12, 2012 Partager Posted September 12, 2012 c'est un contemporain vivant.il a écrit entre autre,"poste restante" et éclats du miroir":45: Au pif toujours, j'ai pas envie de ggogler, je dirais Rachid Boudjedra? Ca fait tellement longtemps que j'ai pas relu de la litterature Algerienne!:confused: Citer Link to post Share on other sites
Esmeralda 488 Posted September 12, 2012 Partager Posted September 12, 2012 Au pif toujours, j'ai pas envie de ggogler, je dirais Rachid Boudjedra? Ca fait tellement longtemps que j'ai pas relu de la litterature Algerienne!:confused: c'est tout à ton honneur ;) mais c'est pas lui Citer Link to post Share on other sites
kimaji 10 Posted September 12, 2012 Partager Posted September 12, 2012 c'est tout à ton honneur ;) mais c'est pas lui Bon je donne ma langue a mon chaton!! Il y surement un connaisseur qui va passer par la!:confused: Citer Link to post Share on other sites
Esmeralda 488 Posted September 12, 2012 Partager Posted September 12, 2012 Bon je donne ma langue a mon chaton!! Il y surement un connaisseur qui va passer par la!:confused: et moi je ne donnerais pas la réponse jusqu'à demain NA!:D Citer Link to post Share on other sites
kimaji 10 Posted September 12, 2012 Partager Posted September 12, 2012 et moi je ne donnerais pas la réponse jusqu'à demain NA!:D Je vais chercher du renfort!:D Citer Link to post Share on other sites
Esmeralda 488 Posted September 12, 2012 Partager Posted September 12, 2012 Je vais chercher du renfort!:D bonne idée,ça me permettra de mieux dormir en sachant que je ne laisse aucune ambiguité derriére moi:confused: Citer Link to post Share on other sites
djam09 42 Posted September 12, 2012 Partager Posted September 12, 2012 je m'inscris donc dans ce club :D Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts