Jump to content

Bourse: méga-up sur Deinove.


Recommended Posts

Du biocarburant obtenu via une bactérie

 

Deinove, à suivre yal khawa.

AFP Mis à jour le 13/09/2012 à 07:42 | publié le 13/09/2012

 

La société française de biotechnologies Deinove a annoncé aujourd'hui être parvenue à produire du bioéthanol de deuxième génération via une bactérie, revendiquant une "première mondiale" qui simplifie le processus de fabrication habituel et permet d'en réduire le coût. Les équipes de recherche et de développement de Deinove et leurs partenaires "sont parvenus à isoler et optimiser une souche de bactéries déinocoques capable de produire de l'éthanol à partir d'une biomasse végétale industrielle à base de blé", indique l'entreprise basée à Montpellier dans un communiqué.

 

Une solution contenant plus de 3% d'alcool - et donc 3% d'éthanol pouvant être utilisé à la place de l'essence - a été obtenue, précise Deinove. Outre qu'il n'utilise pas de matière végétale comestible, le procédé mis au point a aussi l'avantage de ne nécessiter qu'une étape, sans l'ajout habituel d'enzymes ou de levures, souligne l'entreprise.

 

Cela faisait plusieurs années que la société du sud de la France, qui a déposé des brevets en 2009, cherchait à obtenir du biocarburant grâce aux déinocoques.

Les biocarburants de 2e génération désignent l'éthanol ou le biodiesel utilisant des déchets ou des végétaux non comestibles par l'homme, par opposition à la première génération, qui utilise les céréales, des plantes sucrières ou des oléagineux pour faire du carburant.

 

Cette percée technologique intervient alors que le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll vient d'annoncer mercredi une "pause" de la France dans les biocarburants de première génération, accusés de contribuer à la flambée des cours des céréales.

 

Article Qui Explique Bien La News Lire

 

Une PME française obtient du biocarburant via une bactérie, "1ère mondiale"

publié le 13/09/2012 à 16:39, mis à jour à 16:39

PARIS, 13 sept 2012 - La société française de biotechnologies Deinove a annoncé jeudi être parvenue à produire du bioéthanol de deuxième génération via une bactérie, revendiquant une "première mondiale" qui simplifie le processus de fabrication habituel et permet d'en réduire le coût.

Ses équipes de recherche et de développement "sont parvenues à isoler et optimiser une souche de bactéries déinocoques capable de produire de l'éthanol à partir d'une biomasse végétale industrielle à base de blé", indique l'entreprise basée à Montpellier dans un communiqué.

 

Une solution contenant plus de 3% d'alcool --et donc 3% d'éthanol pouvant être utilisé dans ou à la place de l'essence-- a été obtenue, précise Deinove.

 

Pour parvenir à une application industrielle, il faudrait atteindre 8%, a expliqué à l'AFP son directeur général, Jacques Biton. "Mais nous sommes partis de 0,0001%", a-t-il souligné.

 

Selon lui, le procédé --soutenu par le groupe français du sucre et de biocarburants Tereos et la banque publique Oséo-- pourrait atteindre une production industrielle en 2014.

 

Outre qu'il n'utilise pas de matière végétale comestible, le procédé mis au point a aussi l'avantage de ne nécessiter qu'une étape, sans l'ajout habituel d'enzymes ou de levures, souligne l'entreprise.

 

S'il valide son concept, Deinove pense pouvoir réduire de 20 à 30% le coût de fabrication actuel des biocarburants.

 

Cela faisait plusieurs années que la société du sud de la France, qui a déposé des brevets en 2009, cherchait à obtenir du biocarburant grâce aux déinocoques. Conséquence de son annonce, son cours de Bourse a bondi de près de 50% depuis le début de la semaine.

 

Les biocarburants dits de 2e génération, l'éthanol ou le biodiesel, utilisent des déchets ou des végétaux non comestibles par l'homme, par opposition à la première génération, qui utilise les céréales, des plantes sucrières ou des oléagineux pour faire du carburant.

 

Cette percée technologique intervient alors que le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll vient d'annoncer mercredi une "pause" de la France dans les biocarburants de première génération, accusés de contribuer à la flambée des cours des céréales.

 

Outre la mise au point d'un procédé compétitif, le développement des carburants de 2e génération fait aussi face à l'obstacle logistique de l'approvisionnement en biomasse (paille, sons de céréales, bois...), moins riches en énergie que les grains par exemple.

 

Cela implique que d'importantes quantités soient transportées jusqu'aux usines de transformation, ce qui nécessite du transport routier consommateur de...

carburant.

http://lentreprise.lexpress.fr/gestion-entreprise/une-pme-francaise- obtient-du-biocarburant-via-une-bacterie-1ere-mondiale_35138.html

Link to post
Share on other sites
Il fait du virtuel sur boursorama....tu savais pas?

 

Qui "il"?

Eskout khouya, eskout.

J'ai remonté de 1 000 euros dans mon portefeuille.

Journée rare.

Dire que certains en ont acheté à 6,6 euros. Elle faisait 13,5 euros à mi journée.

 

ps: Nouveau programme économique de Ben Bernanke aux US.

Demain belle journée encore...:crazy:

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...