Jump to content

Anciennes Photos d'Algériens

Recommended Posts

• Réponses 2,5k
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest cristall
De rien redface2, mais c'est pas fini j'ai encore plein de photos il faut juste que je trouve le temps de les poster.

super, j'ai hâte de les découvrir... je ne participe pas spécialement avec des commentaires mais sois sûr que je parcoure très régulièrement ton post et ce avec une grande attention et un plaisir tout aussi grand :p

Spahis

Brahim-ben-Salah, spahis. Né à Souk, province de Constantine.:

f264.highres

Ben-Lian-ben-Sliman. 30 ans Spahis, né à Laghouat (province d'Ager).:

f269.highres

Mohamed-ben-Ahmed. 32 ans, né à Sétif, province de Constantine, brigadier au 3ème Spahis.:

f271.highres

Embarick-ben-Khdnin. Au 2ème Spahis de la province d'Oran:

f288.highres

Algérie. Mohamed-ben-Brahim. 25 ans. Spahis né à Biskra.:

f290.highres

Bouguerrah-ben-Mohamed. 33 ans. Caporal au 3ème tirailleurs algériens, né à Bougie, province de constantine. Taille 1m76, cheveux et yeux noirs. Il parle la langue Kabyle. Père et mère Kabyles.:

f313.highres

Mohamed-bel-Abri. 25 ans. Tirailleur algérien. Né à Akerma, province d'Oran. Taille 1m67, cheveux noirs, brillants et très bouclés, yeux noirs. Père et mère Kabyles:

f302.highres

Ben-Aouda-ben-Dedouche. 22 ans. Tirailleur algérien né à Tlemcen. Arabe aux cheveux blonds aux yeux bleus.:

f283.highres

Spahis encore

Ahmed-ben-Kilgassen. Spahis, né à Ferjan(??), province de Constantine. En grand costume.:

931706Capture.png

Brahim-ben-Salah, spahis:

117471Capture1.png

Les turcs ya za3, ils avaient l'air de tenir à leur réputation de gens autoritaires ga3 za3fanin fi tsawer:

Abd-Allah-ben-Abdi. 31 ans. Maréchal des logis au 3ème Spahis. Interprète des Touaregs à Paris. Né à Constantine d'un père et d'une mère Coulougli.:

f246.highres

Moustafa ben Ouarga. 26 ans, née à Tlemcen, père et mère turcs.:

407034Capture.png

Ahmed-ben-Yelloub. 34 ans. Caporal au 2ème tirailleurs algériens. Né à Oran. Taille 1m60, cheveux noirs et yeux bleus. Son père turc et sa mère arabe:

f292.highres

Yelloub-ben-Tobji. 38 ans. Soldat de 1ère Classe au 2ème tirailleurs algériens. Né à Oran. Taille 1m75, cheveus noirs et yeux gris. Père et mère turcs :

f294.highresf293.highres

Guest sarahbenter

Ces photos sont magnifiques et moi aussi je vois beaucoup de classe et de distinction chez ces hommes mais j'ai une question . Presque tous ont l'implantation des cheveux très en arrière , loin du front . Est-ce une coup spéciale ou est-ce naturel ? Cela m'a intriguée d'emblée.

houssine tu peut re-heberger l'image du premier algerien en usa car imageshack ne marche pas chez moi. merci d'avance

La résolution est plus petite par contre:

flickr-3095762117-image.jpg

Ces photos sont magnifiques et moi aussi je vois beaucoup de classe et de distinction chez ces hommes mais j'ai une question . Presque tous ont l'implantation des cheveux très en arrière , loin du front . Est-ce une coup spéciale ou est-ce naturel ? Cela m'a intriguée d'emblée.

Non ce n'est pas naturel, c'est une coupe militaire qui semblait obligatoire pour les spahis et dont la raison d’être m'échappe (peut être un lien avec leur couvre chef).

Mille et un merci si Elhoussine pour ces belles photos.Vous me faites revivre le bon vieux temps et surtout les debuts du siècle dernier lorsque mon père était encore gamin.

Tout le plaisir est pour moi ya si Sekini, je suis un petit jeune comparé à toi , mon père est très loin d'avoir connu cette période, Allah yarham jdoudna.

""Non ce n'est pas naturel, c'est une coupe militaire qui semblait obligatoire pour les spahis et dont la raison d’être m'échappe (peut être un lien avec leur couvre chef).""

C'est pas cette fameuse coupe a la casserole ?

j'ai entendu parler de ça par mon grand père qui a fait son service militaire dans l'armée française .

C'est pas cette fameuse coupe a la casserole ?

j'ai entendu parler de ça par mon grand père qui a fait son service militaire dans l'armée française .

Franchement aucune idée, par contre on dirait que cette coupe est spécifique au spahis parce que je n'ai jamais vu aucun militaire porté quelque chose de similaire.

Guest Algérois

C'est une coupe qui était très répandue en Afrique du nord, on l'appelle la gotaya ( l'gotaya ), je dis coupe, mais en fait il s'agit d'une touffe de cheveux qu'on laissait après avoir rasé le crane ( une forme de protection contre les maléfices ); pour certains, celle ci pouvait avoir la forme d'un croissant ( symbole de l'Islam ).

C'est une coupe qui était très répandue en Afrique du nord, on l'appelle la gotaya ( l'gotaya ), je dis coupe, mais en fait il s'agit d'une touffe de cheveux qu'on laissait après avoir rasé le crane ( une forme de protection contre les maléfices ); pour certains, celle ci pouvait avoir la forme d'un croissant ( symbole de l'Islam ).

Merci pour l'info.

Je commet un petit écart au topic, je ne poste pas de photo mais une illustration

qui m'a beaucoup surpris, mais pas totalement HS puisqu'on parle de l’Algérie de nos aïeux.

Autrefois répandu sur un vaste territoire allant de l'atlas au désert d’Arabie, l'autruche a progressivement disparu de ses latitude au cours de la période moderne. Particulièrement présente en Afrique du Nord, l'historien antique Herodote rapporte que cet animal était assez courant en Libye (ancien nom du Maghreb).

Jusqu'au 19ième siècle, elles parcourent librement les plateaux compris entre Laghouat au nord, le mzab au sud, le territoire des Oulad sidi Chikh à l'ouest et Dzioua à l'est.Voici une petite description de la chasse à l'autruche que les algériens pratiquaient faite par un observateur français:

Si la chasse au lerouy (sorte de gazelle) est le triomphe du piéton, la chasse à l'autruche est le triomphe du cavalier. Par ces journées de sirocco, où une sorte de soleil brûlant semble peser sur toute la nature, où l'on croirait que tout être animé doit être condamné au repos, d'intrépides chasseurs montent à cheval. On sait que l'autruche, qui de tous les animaux est le moins fertile en ruses, ne fait jamais de détour, mais, confiante en sa seule agilité, échappe par une course droite et rapide comme celle d'un trait. Cinq cavaliers se postent à des intervalles d'une lieue sur la ligne qu'elle doit parcourir: chacun fournit son relais. Quand l'un s'arrête, l'autre s'élance au galop sur les traces de l'animal, qui se trouve ainsi ne pas avoir un moment de relâche et doit lutter toujours avec des chevaux frais. Aussi, le chasseur qui part le dernier est nécessairement le vainqueur de l'autruche. Cette victoire n'est pas sans danger. L'autruche en tombant inspire au cheval, par le mouvement de ses ailes, une terreur qui est souvent fatale au cavalier.

On ne met aux chevaux qui doivent fournir ces ardentes courses qu'une seule housse et une selle d'une extrême légèreté. Quelques cavaliers n'emploient même que des étriers de bois et un mors très-léger, également attaché par une simple ficelle. Le chasseur porte avec lui une petite outre remplie d'eau; il humecte le mors d'heure en heure, pour maintenir dans un état de fraîcheur la bouche du cheval. Cette course à cinq cavaliers n'est pas, du reste, la seule manière de chasser l'autruche. Quelquefois un Arabe qui connaît à fond les habitudes de ce gibier va se poster seul près d'un endroit où l'autruche passe d'ordinaire, près d'un col de montagne, par exemple, et, aussitôt qu'il aperçoit l'animal, se lance au galop à sa poursuite. Il est rare que ce chasseur réussisse, car peu de chevaux peuvent atteindre l'autruche; j'ai possédé toutefois une jument qui excellait dans cette chasse.

Quoique le cheval soit habituellement employé contre l'autruche, dans cette chasse comme dans toutes les autres , il n'est pas cependant pour l'homme un indispensable compagnon. La ruse se charge parfois à elle seule de combattre l'autruche. A l'époque de la ponte, des chasseurs pratiquent des trous auprès des nids, s'y blottissent et tuent la mère au moment où elle vient visiter ses œufs. Enfin, les Arabes ont recours aussi à des déguisements. Quelques-uns d'entre eux se revêtent d'une peau d'autruche et approchent ainsi de l'animal qu'ils veulent tuer. Des chasseurs ainsi déguisés ont été, dit-on, plus d'une fois atteints par leurs compagnons.

621562autrucche.png

L'autruche a définitivement disparu d’Algérie suite aux chasses intensives d'un certain capitaine Margerite.

Portraits

Femme arabe(48 ans) de la tribu des Harnia (province de Constantine) taille 1m67. Cheveux et yeux noirs. Père et mère arabes.:

f231.highres

Mohamed ben Maktar. 42 ans. Kabyle, né à Bougie:

f232.highres

Kadour, 30 ans nègre né à Mostaganem, d'un père turc (???)et d'une mère de Tombouctou:

f234.highres

Salomon Meskel, juif, 26 ans né à Alger. Sa famille est une des plus anciennes du pays et date de plus de 250 ans(WTF ??):

f235.highres

L'Emir-Abd-el-Kader. 57 ans. Né à Maskara, province d'Oran. Cheveux noirs, mais se rasant la tête tous les deux jours, yeux bruns, barbe noire avec quelque poils gris:

f306.highres

phw-2006-00-1-116.jpg

Homme de laghouat:

124306Laghouat.png

Photo de l'instigateur de la méconnue révolte de Margeritte (Ain el Turk) qui éclata le 26 avril 1901 en réponse à la politique d'expropriation des cultivateurs autochtones mené par la France sous la pression des colons.

Yacoub Bin el Hadj à la tete de 300 hommes de sa tribus prit le controle du village de Margerite en soumettant la population, il entendait soulever toute la Milianah et prêter allégeance au cheikh Bouamama.

Il est mis en déroute lui et ses homme par une compagnie de tirailleur qui a vite été prévenu.

813759yacoub.png

Un très bon lien magnifiquement illustré qui retrace en long et en large ces évènements:

L'insurection de Marguerrite