Jump to content

La morale etait elle uniquement religieuse?

Recommended Posts

mais la conviction ne relève pas forcement et exclusivement d'un héritage culturel il ya la réflexion, l'observation, l’expérience bref un cheminement de la pensée religieuse indépendant du legs traditionnel ....qui peut amener a un changement de la perception et qui soit tout a fait aux antipodes de la sphère culturelle

C'est ce que j'ai dit...."essentiellement culturelle", c'est à dire pas toujours

• Réponses 117
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

mais la conviction ne relève pas forcement et exclusivement d'un héritage culturel il ya la réflexion, l'observation, l’expérience bref un cheminement de la pensée religieuse indépendant du legs traditionnel ....qui peut amener a un changement de la perception et qui soit tout a fait aux antipodes de la sphère culturelle

Yo Axiome ! Bien ou bien ?

En religion nous ne sommes pas sensés nous poser des questions,notamment impertinentes!!!:mad::mad::D:D

C'est ma question que tu trouve impertinente ? :confused: des questions, j'en ai pleins :mdr:

C'est de moi que tu parles ?

Faut tout de même que tu te rendes compte que nous sommes sur un Forum et que chacun a le droit de s'exprimer (même si tu n'es pas d'accord avec moi n'est-ce pas).

Quand on donne son avis en toute simplicité on appelle pas ça s'approprier tous, tu es de mauvaise foi je trouve.

Une petite question pour essayer de comprendre ta réaction, es-tu musulmane ?

Non pas de toi, je te connais pas, mais ton post me rappelle certains réactions de gens que je connais irl et qui ont cette habitude de tous s'approprier, ils disent la même chose (ton post), pour ces personnes, les autres ont tort, les autres iront en enfer.... etc !

oui au sens littéraliste du terme a savoir soumis a Dieu tout puissant

il faut entendre soumission par islam :)

Oui je suis d'accord, si on prends en considération le terme "être soumis a dieu".

Dire qu'ils étaient tous musulmans, pour moi ça signifie qu'il étaient de religion musulmane, qu'il appelaient tous a la prière 5 fois par jour, le jeûne, el hadj... or ce n'est pas le cas, maintenant a chacun comment il interprète le mot musulman.

Il y aussi مسالم = pacifiste :confused:

Et مسلم = musulman..

Oui je suis d'accord, si on prends en considération le terme "être soumis a dieu".

Dire qu'ils étaient tous musulmans, pour moi ça signifie qu'il étaient de religion musulmane, qu'il appelaient tous a la prière 5 fois par jour, le jeûne, el hadj... or ce n'est pas le cas, maintenant a chacun comment il interprète le mot musulman.

Il y aussi مسالم = pacifiste :confused:

Et مسلم = musulman..

chaque prophète est venu avec des commandements de Dieu tout puissant la prière, le jeûne, el hadj....des commandements venus avec rassoul Allah Mohamed (saaws) il se trouve qu'au temps de Adam (as) l'Islam (la soumission) se résumait qu'au tawhide, attestation que la illah illa Allah

ceci n'est que mon humble avis et je suis très loin d’être un connaisseur en la matière :confused:

wa allahou a3lem :)

Non pas de toi, je te connais pas, mais ton post me rappelle certains réactions de gens que je connais irl et qui ont cette habitude de tous s'approprier, ils disent la même chose (ton post), pour ces personnes, les autres ont tort, les autres iront en enfer.... etc !

Bonjour,

Plankiki et Axiome (bienvenue à toi au passage) t'ont donné une approche de la signification de "Musulman" : toute personne qui croit en Dieu et qui applique le commandement divin tout simplement.

Je ne dis pas que tu as tort moi n'en plus je ne te connais pas, et je ne me suis jamais permise de prédire l'enfer à quiconque, lorsque moi même je ne connais pas ma demeure finale.

A travers les siècles passés Dieu a envoyé aux Hommes des Prophètes et des Messagers qui étaient croyants et appliquaient donc le commandement divin (la définition d'un musulman même) afin de guider les peuples à chaque époque (ceux qui ont suivies ces prophètes et Messagers étaient Musulman).

Dès lors qu'un Homme fait le choix de croire en Dieu et de suivre Ses envoyés il est musulman. Voilà pourquoi je te dis que les Prophètes étaient tous musulmans..

Après je ne connais pas ta croyance, si tu renies l'existence de Dieu il sera alors logique que tu rejettes le mot "Musulman" puisque dans ton coeur et dans ton fort intérieur croire en Dieu et appliquer Son commandement te sera totalement "Inconnu".. C'est un autre débat n'est-ce pas.