Jump to content

La morale etait elle uniquement religieuse?

Recommended Posts

Il n'y a pas besoin du divin pour mettre en place un code de la route afin de nous permettre de circuler avec le minimum de risques.....Idem pour toutes les règles qui régissent la vie en société..

Si l'automobile avait existé à une époque ou le religieux avait une forte emprise, on peut être certains que nos refus de priorité seraient portés à notre débit le jour du jugement dernier

• Réponses 117
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Il n'y a pas besoin du divin pour mettre en place un code de la route afin de nous permettre de circuler avec le minimum de risques.....Idem pour toutes les règles qui régissent la vie en société..

Si l'automobile avait existé à une époque ou le religieux avait une forte emprise, on peut être certains que nos refus de priorité seraient portés à notre débit le jour du jugement dernier

oui ... je ne saisis pas vraiment dans quel sens tu le dis ...:)

oui ... je ne saisis pas vraiment dans quel sens tu le dis ...:)

C'est une reformulation de ce que j'ai dis précédemment. :o

Sachant qu'autrefois l'autorité religieuse faisait également office de pouvoir et d'autorité judiciaire, ils ont été amené afin de régir la société à dresser un ensemble de règles. Les règles en elle même dont la transgression est qualifié de pêchés sont bien là pour améliorer le vivre ensemble.

Etant propre à une époque, elles peuvent de nos jours se retrouver en opposition avec l'évolution qu'a connu la société.

C est un sujet qui revient assez souvent a travers d autres topics.

J ai l impression que pour certains pratiquants d une religion, ceux qui n ont aucune religion sont soit immoraux, soit amoraux.

J aimerais avoir l opinion de ceux qui pensent ca.

Islamistes barbus, bienvenue!

( ca, c est juste pour assurer le succes de mon topic :o)

Il ya lieu selon Nimos de se poser la question premièrement de savoir ce qu´est toute chose avant de vouloir en chercher les origines.

La morale :

La morale ne peut en aucun cas exister pour une personne seule, ou pour deux ou un nombre très réduit de personnes, la morale n´a de sens ni d´existence d´ailleurs que dans l´existence de la société, donc première conclusion, la morale est phénomène sociale et de fait sujet á changement, évolution ou régression, la morale n´est ni unique ou commune pour toutes les société (de fait elle peut même ne pas être la même dans une même société), ni la même durant le temps et le lieu.

Nimos s´il devait définir la morale, dirait qu´il s´agit de l´héritage d´une ou plusieurs attitudes pour traiter les situations ou sujet que l´on ne veut pas voir exister, la morale a donc tendance n´ont á vouloir canaliser ou traiter le tabou ou la situation, elle essaie d´étouffer la situation. D´où le fait que la morale prête souvent á confusion et permet la naissance et prolifération de ce que certains appellent l´hypocrisie. La morale ne se souciera jamais d´un mal tant qu´il est secret ou qu´il touche pas la société.

La religion :

Est une confession qui selon ses prêcheur devrait être la même pour toutes les société la pratiquant et la même dans le temps (en Majorité cette observation est vraie), la religion en plus de vouloir traiter le problème social s´intéresse aussi á traiter le souci individuel, de fait la religion ne peut inclure la morale car la morale si elle est partie de la religion, cette dernière serait sujette á changer au humeurs et nécessité de la société ce qui n´est pas le cas (Les religion étant sacrées elles n´admettent aucun apport ni diminution de leur être, elles sont réfractaire á toute volonté d´y toucher)

Pour moi la question est:

La morale a t'elle besoin du divin....la raison peut elle suffire?

oui mais la raison ne suffit pas à tous ... et la raison du plus fort est toujours la meilleure ...(...) ...je crois que le divin est un moyen comme un autre pour donner de la "raison" à ceux qui n'en ont pas ...

Guest mounir 73
oui mais la raison ne suffit pas à tous ... et la raison du plus fort est toujours la meilleure ...(...) ...je crois que le divin est un moyen comme un autre pour donner de la "raison" à ceux qui n'en ont pas ...

j'ai mal lu ou c'est ce que tu pense vraiment ?

t sérieuse ou tu te paye ma tête ? :D

mounir mounir que vais-je faire de toi ?:crazy:

Jean de LA FONTAINE (1621-1695)

Le Loup et l'Agneau

La raison du plus fort est toujours la meilleure :

Nous l'allons montrer tout à l'heure.

Un Agneau se désaltérait

Dans le courant d'une onde pure.

Un Loup survient à jeun qui cherchait aventure,

Et que la faim en ces lieux attirait.

Qui te rend si hardi de troubler mon breuvage ?

Dit cet animal plein de rage :

Tu seras châtié de ta témérité.

- Sire, répond l'Agneau, que votre Majesté

Ne se mette pas en colère ;

Mais plutôt qu'elle considère

Que je me vas désaltérant

Dans le courant,

Plus de vingt pas au-dessous d'Elle,

Et que par conséquent, en aucune façon,

Je ne puis troubler sa boisson.

- Tu la troubles, reprit cette bête cruelle,

Et je sais que de moi tu médis l'an passé.

- Comment l'aurais-je fait si je n'étais pas né ?

Reprit l'Agneau, je tette encor ma mère.

- Si ce n'est toi, c'est donc ton frère.

- Je n'en ai point. - C'est donc quelqu'un des tiens :

Car vous ne m'épargnez guère,

Vous, vos bergers, et vos chiens.

On me l'a dit : il faut que je me venge.

Là-dessus, au fond des forêts

Le Loup l'emporte, et puis le mange,

Sans autre forme de procès.

C'est le loup et l'agneau (merci google) :o.

Je viens de la lire, je préfère le lièvre et la tortue ou encore le laboureur et ses enfants.

oui creusez creusez c'est le fond qui manque le moins

je crois du moins:D

Je suis pas d'accord du tout. Pour moi l'idée du bien et du mal est née dans les sociétés primitives avec l'apparition des sentiments tels que l'empathie, la solidarité et la réciprocité.

Pour répondre au sujet, on peut être religieux et être le dernier des salauds. Donc, non, la morale d'un individu n'est pas lié à sa pratique religieuse mais plutôt à son psychisme.

+1000000000000000000

notre innéité d'humains insinue la morale et la notion du bien, la raison en est le jalon....

.... bien sûr avec le concours fondamental de notre fibre affective :o

Guest mounir 73
mounir mounir que vais-je faire de toi ?:crazy:

Jean de LA FONTAINE (1621-1695)

Le Loup et l'Agneau

La raison du plus fort est toujours la meilleure :

Nous l'allons montrer tout à l'heure.

Un Agneau se désaltérait

Dans le courant d'une onde pure.

Un Loup survient à jeun qui cherchait aventure,

Et que la faim en ces lieux attirait.

Qui te rend si hardi de troubler mon breuvage ?

Dit cet animal plein de rage :

Tu seras châtié de ta témérité.

....

- Sire, répond l'Agneau, que votre Majesté ne se mette pas en colère ! :D

Guest aladin1000
C est un sujet qui revient assez souvent a travers d autres topics.

J ai l impression que pour certains pratiquants d une religion, ceux qui n ont aucune religion sont soit immoraux, soit amoraux.

J aimerais avoir l opinion de ceux qui pensent ca.

Islamistes barbus, bienvenue!

( ca, c est juste pour assurer le succes de mon topic :o)

je crois que la meilleure morale c'est ce qu'on fait,et non ce qu'on dise, sans avoir à s'afficher comme croyant ou athée.

donc pour toi, une morale qui a pour origine la religion, en l occurence l Islam, serait la seule legitime? il n existerait qu une seule morale?

et en serait elle plus solide?

Je ne dis pas qu'il n'y a qu'une morale (il existe autant d'être humain sur terre que de façonnage de ce qu'est "la morale").

Ce que je dis c'est qu'il n'y a qu'une morale qui sache servir l'Homme dans sa complexité et lui apporter cet équilibre précieux que tous les philosophes athées ont recherché à travers les siècles sans jamais trouver et sans jamais être d'accord (ce qu'on appelle une division n'est-ce pas)..

L'Homme a la faculté de penser al-Hamdoulilah, nous observons, nous raisonnons, un Homme ne doit pas délaisser ce don de Dieu, c'est par la raison et l'observation entre autre que je crois en Dieu.

Nous sommes tous à notre niveau des penseurs n'est-ce pas, sans prétention aucune, juste par le simple fait que nous soyons doués de raison.

Autrefois on appelait les grands penseurs les sages, mais les sages étaient aussi connu pour leur rapport avec le divin et leur grande morale qui en résulté. Les penseurs athées sont nés au milieux de penseurs croyant, et leurs idées de base ont pris forme sous la morale de penseurs croyant.

L'Homme se pose des questions depuis la nuit des temps sur son existence, l'amour, le bonheur, l'empathie, l'Homme est un être sensible qui ressent son environnement et qui a besoin de faire évoluer son environnement quand il croit que ça lui apportera une meilleur qualité de vie.

Ainsi ce qui pour certains sera bien et favorable ne le sera pas pour autant pour un autre et vice versa, donc nos évolutions seront différente car notre idée du bien et du mal sera différente. Nous sommes nos propres penseurs, je pense que ceci me rendra heureux et je pense que cela ne fera pas mon bonheur, une idée très subjective finalement jamais définie par l'Homme..

...Et toute notre vie nous courons après les chemins qui sont sensés faire de nous des gens heureux (consciemment ou pas).

Ces même chemins qui quelques années plus tard deviendront d'autres chemins car nos façon de penser auront changées.

Ce qui est immorale pour moi ne le sera pas pour autant pour toi et quelques années ce qui était immorale pour moi ne le sera plus forcément alors que pour toi oui.

Qui a raison finalement, qui aura eu la meilleure morale..

Il faut savoir que la religion détient une morale on ne peut le nier, pensons, observons cette morale, nous nous rendrons compte qu'elle détient la notion de bonheur, la notion d'amour, la notion d'empathie etc. Finalement la parole de Dieu nous dévoile le code de conduite (la morale) ici-bas afin de vivre en harmonie totale avec notre entourage et afin d'apaiser ce "moi", Dieu nous répond et nous explique le pourquoi de notre création et nous pouvons nous rendre compte que cette terre comporte tout ce dont l'Homme a besoin sans que rien ne soit omis soubhana Allah.

Quelle est le but de l'existence de l'Homme sur terre ? Et comment se fait-il que cette terre comporte tout ce dont nous ayant besoin sans que nous soyons les batisseurs de ce monde..

Aucun philosophe ne répondra à cette question, car ils ne sont que les observateurs de ce monde qui les dépasse.

Nous sommes bien la cause de quelque chose.. Observons, pensons..

Nous avons à utiliser ce don de Dieu qu'est notre raison et comprendre ce que parfois nous ne comprenons pas au 1er abord.

Je me suis parfois trompée moi même sur ce qui était bien pour moi en observant que la résultante n'était pas à la hauteur de ce que je pensais être bon pour moi.

Mais je peux te promettre que je ne me suis jamais trompée en suivant les prescriptions de Dieu et que derrière chaque interdiction, derrière chaque recommandation, tu trouveras une morale équilibrée qui fera ses preuves et répondra à toutes les périodes de ta vie et dans toutes les situations confondues car le Créateur connait ses créatures dans les moindres détails soubhana Allah.

L'islam est une philosophie de vie si je peux m'exprimer ainsi.