Jump to content

Recommended Posts

bonjour a tous

j'ai vu hier la fameuse emission "et toute est possible" j'ai pas compris comment il existe des geunes qui peuvent laisser leur parents, ils s'évadent comme ça!! sans rien dire!!, personnelment je prefère mourir de "tamara" fi bladi m3a mes parents, que voir ma mere me pleurer...

en tout cas lah yehdi ma khlek

Guest GlamourDZ

Moi personnellement si j'avais quelqu'un qui avait besoin de ma présence en Algérie je ne serais peut être pas partit; mais j'ai tendance à dire que l'on ne vie qu'une fois et pour pouvoir donner du bonheur aux autres il faut le détenir !

et du coup je ne suis pas très d'accord avec certaines traditions Algériennes où certains se voient contraints de vivre pour leurs parents, une fois plus âgés contraignent eux aussi leurs enfants à vivre pour eux !!

Une maman qui aime vraiment ses enfants les laissent s'envoler avec leurs propres ailes !!!

cependant ceci ne reste valable que pour ceux qui partent d'une manière régulière et qui arrivent à construire une vie meilleure et une situation stable !

et vu ce qui se passe pour les jeunes qui veulent à tout prix rejoindre l'Europe; je comprend parfaitement l'inquiétude des mères !!

mais je comprend aussi le mal être de beaucoup de jeunes Algérien qui ne cherchent qu'une vie moins humiliante !

PS le reportage est passé sur quelle chaine ?!!

Tu sais luciol tu ne pas conclure si vite pour ces jeunes

Je rejoint l’avis de glam , nous ne pouvons vivre que pour nos parents

Ceux qui fuguent on leurs raisons, sans doute valables, nous ne pouvons analyser et juger les situations vécue de tout un chacun si nous n’écoutons pas la version des deux parties.

En Algérie pas ttes les familles évoluent de la même manière , les parents ne sont pas tous conciliants et compréhensifs et surtout ils ne peuvent pas tous assurer un avenir à leur enfants…. « c’est tout un débat … »

Mais justement le ou je dis rejoindre Glam , c’est que nos parents ont écris leurs histoires , à nous d’écrire la notre

Ils ont fait leur parcourt, ont chuté, se sont relevé , les enfants ne peuvent qu’en faire autant

Bien évidement je comprends une mère qui pleur l’absence de son enfant il lui manque mais elle ne peu l’empêcher de voler , et comme elle l’aime elle taira sa douleur en disant « si mon enfant est heureux je le suis »

Tu sais petite luciol un enfant n’est pas une propriété , ce n’est pas un objet ou un investissement, c’est une partie des parents qui vit et évolue et c’est pour quoi que ça me sidère de voir certains parents vouloir cloitrer leurs enfants pour leurs services ,

Si l’enfant réussit c’est les parents aussi et si il est épanouis ça apporte un certain équilibre à la famille

Les mamans pleurs leur chaire mais ne peuvent leur couper les ailes

bisou

Oui bien sur je suis tta fait d'accord, d'ailleur je suis contre l'idée de "je veux garder mon enfent, et je veux le voir tt les jour parseque je l'aime" , ça s'appelle l'égoisme, mais je parle de ceux qui partent sans rien dire= sans prévnir leur parent, kifache ils ont la consience tranquile alors que leur parent ne savent meme pas ou est ce qu'ils sont???, balak mate, balak rahou ji3an...

za3ma hada le fugitif, li yrouh bla maykole l'malih il peus construir son avenir, alors que son passé est honteux (oui onteux parsq'il a laisser sa mere li refdatou 9moi w li rebbatou 20 ou 30ans le chercher dans les rues comme une folle)

et du coup je ne suis pas très d'accord avec certaines traditions Algériennes où certains se voient contraints de vivre pour leurs parents, une fois plus âgés contraignent eux aussi leurs enfants à vivre pour eux !!

A vrai dire je n'ai pas vu l'emission en question, et je n'ai pas très bien saisie le sujet du topic. Mais le passage cité plus haut m'a fait réagir.

Pas plus tard qu'hier en me baladant dans la rue, j'ai entendu une vieille dame dire à sa copine :"Mon mari est mort comment je vais faire maintenant, avec qui je vais vivre..." et sa copine de lui répondre "la maison de vieillesse bien sûr..."! ça m'a brisé le coeur, comment peut-on abondonner ses parents au moments où ils ont le plus besoin de nous! ça m'a toujours choqué et révolté de voir comment les européens en général par pur égoïsme puissent abondonner leurs parents et les laissent mourir seuls, se contentant de leur rendre visite le soir de Noël par ici et leur envoyer une bouteille de parfum à l'occasion de la fête des mères par là!

Mes parents (surtout la mère) ont sacrifé leur vie (en tout cas une bonne partie de leur vie) pour moi, et je sacriferai une partie de ma vie pour eux! Ne pas le faire serait égoïste de ma part!

L'egoïsme n'est pas du coté des parents, mais du coté des enfants qui oublient que jusqu'à l'age de 18 ans (vers plus) ils ne pouvaient rien faire sans l'intervention de leurs parents!

Voilà c'était le coup de gueule de la journée, desolé si je suis OUT du sujet :04:

Bonne aprem :tooth: (hein glamourdz?!)

Admin je ne suis pas de ton avis

C’est quoi cette manie qu’à un peu tt le monde à généraliser et a attaquer l’occident ?

Avant de dire les européens « eux qui ont déjà un rythme de vie et un style de vie propre à eux »

Pour quoi ne pas se retourner contre nos compatriotes qui le font ?

Nous les plus humain et les plus fidèles et les lus proche à nos famille……….comment l’un des notre avec notre éducation si famille et si affectueuse, comment peut il abandonner sa maman

J’ai été une fois ds une maison pour personnes âgées en Algérie,

Et bien il y avait la une femme qui montrer les marques de coups reçus par son fils par ce qu’elle n’aurait pas était suffisamment gentille avec la belle fille, mais elle remerciait dieu car son fils venait comme même la voir pour l’aide el seghire pour lui donner un petit cadeau …

De quelle société tu parles, c’est partout pareil……et je trouve ça plus grave chez nous

Pour l’égoïsme et la redevance aux parents , et bien je suis de ton avis quand tu dis qu’il faut s’occuper de nos parents, et encore s’occuper comment ?

Tu peux sacrifier ta vie à t’occuper d’une mère malade , ou d’un père soufrant, c’est un acte généreux et brave, mais si cela va bloquer l’épanouissement et se répercuter sur l’ambiance générale non !

Et si tes parents n’ont nullement besoin de toi, pour quoi s’empêcher de voler ?

bonjour a tous

mon avis est plutot celui de l'admi je ne pourait jamais laisser mes parents livrés a eux meme , ils ne sont plus autonome et ya personne autour d'eux.

celeste ma chrie tu c ke je t'adore mais je ne partage pas ton avis en disant que

c’est un acte généreux et brave, mais si cela va bloquer l’épanouissement et se répercuter sur l’ambiance générale non !

pour ma personne je ne le fait pas par obligation mais par amour ils ont ts sacrifié, le fait d'etre a leur coté ne signifie pas pour moi un sacrifice mais les voire heureux me rend heureuse, je ne pourais pas les quiter jusqu'à ce ke je trouve une solution qui arrange tous le monde biensure avec l'aide des autres mais jamais les quiter.

et meme si je devais partir je ne serai pas heureuse car je c que mes parents ne pourons jamasi s'ensortir tous seule , je ne parle pas sur le plan materiel mais surtous la vie au quotidien.

mais c'est claire que si comme tu le dis si bien:

Et si tes parents n’ont nullement besoin de toi, pour quoi s’empêcher de voler ?

la je suis d'accord mais comeme on gardant un contacte régulier avec eux

enfin je dirai tous dépend des situations

On petit ange adoré

Tu as absolument raison

Mais nous ne pouvons faire du cas par cas non plus !

Tu es une personne naturellement généreuse et je sais très bien ce que tu veux dire

Mais ne pas quitter ses parents juste pour pas les quitter….heu je ne le comprends pas

Oui le contact faut le garder ça c’est claire, je ne dénigre pas le sacrifice de mes parents « bien que si l’on veut être pragmatique c’est leur responsabilité et obligation »

Les miens aussi tout comme les votre à tous, ont tt fait pour que l’on ai la meilleur des éducations, nos pères nous boostent et nos mères nous cajolent et nous écoutent…

Mes parents sont sacrés pour moi aussi, et si ils ont besoin de moi je serai là………

Mais le faire juste par obligation , non je ne suis pas ainsi, ni eux le voudront

bise

Celeste

Admin je ne suis pas de ton avis

C’est quoi cette manie qu’à un peu tt le monde à généraliser et a attaquer l’occident ?

Je n'ai pas vu personne s'attaquer à l'occident! J'ai bien dis "les européens en général".

De plus le nier serait de la pure langue du bois. En Europe rares (c même raricime) sont les enfants qui s'occupent de leur parents quand ces derniers deviennent vieux, tu peux le nier c'est ton droit mais ça ne empechera pas "le fléau" d'exister... Mais je reconnais que le politiquement correct n'est pas trop mon point fort!

Pour quoi ne pas se retourner contre nos compatriotes qui le font ?

J'aurais pu le faire, mais si j'ai cité l'exemple européen, c'est parce que c'est en Europe que le problème est plus présent!

De quelle société tu parles, c’est partout pareil……et je trouve ça plus grave chez nous

Ecxuses moi de te le dire, c'est faux et archi faux. Je dirai même que c'est de la pure langue du bois! Bien sûr qu'il y a toujours des cas d'exception de part et d'autre, mais le problème est de loin moins présent chez nous.

Pour le reste je ne m'étalerai pas d'avantage sur la question, du moment que manifestement, on n'a pas les mêmes principes. Bien que je suis pas du tout d'accord avec toi, ça reste quand même ton droit de penser et de te conduire ainsi...

Allez bonne journée :cool:

Pour le reste je ne m'étalerai pas d'avantage sur la question, du moment que manifestement, on n'a pas les mêmes principes. Bien que je suis pas du tout d'accord avec toi, ça reste quand même ton droit de penser et de te conduire ainsi...

l'admi

je crois que tu n as pas compris

nous parlons ds l'absolut, pour quoi tu rapportes la discussion à mon cas

Tu juges une situation que tu ignores

L’esprit du sacrifice est plus facile à dire qu’à faire , il est simple de dire qu’on est redevable aux parents et tt mais combien le feront vraiment

Je veux dire concrètement, et bien rare

Si tu veux parler de mon cas, je ne peux être ingrate à mes parents, si mes parents ont besoin de moi j’y cours et si mes parents me le demandent par ce qu’ils en ressentent le besoin je reste à leur côté

Il m’est déjà arrivé et mainte fois de devoir prendre des décisions, comme mettre entre parenthèses ta vie pour une cause donnée, mais je ne le fais pour le Fun , c par nécessité

Bref je ne sais pas si tu vois ?

bonjour petite luciole

tu dois surement faire allusion à l'emission "wa koulou chay in moumkin" si je ne m'abuse , je savais pas qu'elle etait toujours diffusé sur l'entv et en plus le mercredi , je vois que les choses sont encore statique au niveau de la programmation si tant est cette emission que tu as vu ...

bon je comprend parfaitement ce que tu dis et je suis d'accord avec toi quel coeur laisserait seulê une mere en detresse,peut etre dans le besoin, sans la possibilité d'aller le voir qd elle le voudra , sans pouvoir surtout revenir pour la voir par peur de ne plus revenir là où il a immigré,

mais il faut savoir que chez nous certains ont decidé de partir car trois choix s'imposaient à eux , où vivre chez papa et maman sous la contrainte d'obeir aux parents et aux traditions oppressantes et devenir l'ombre d'eux meme , ou choisir le maquis rejoignant les gpes terroristes qui proposaient un CDI de mort et avec pour seul salaire le paradis , où se glisser dans la soute à bagage d'un avion en direction de l'europe ...

penses tu que ces mamans ne pleurerait pas davantage l'avenir qui se profilait à l'horizon de leur fils ...?

disons que pleurer pour pleurer je choisirai le moindre ...

seuls les mamans de nos dirigeants qui n'ont pas eu la peine de voir leur fils partir ont de la chance et ont été egoistes...

comme j'aurais aimé les voir defendre les droits des enfants des mamans qui ont vu leur fils partir ....

il est vrai que je trouverai cruel si mon fils devait un jour mettre entre lui et moi un ocean .....mais je ne peux me dresser devant son droit à se construire , et sa volonté de vouloir un avenir meilleur que je ne peux lui fournir ....

Tu es l’enchantement!!!!!!!!

Ahhh enfin , c’est ce que je me tue à expliquer depuis ce matin

Merci raziela

l'admi

je crois que tu n as pas compris

nous parlons ds l'absolut, pour quoi tu rapportes la discussion à mon cas

...

Bref je ne sais pas si tu vois ?

Justement c'est plutôt toi qui ramène la chose aux cas particuliers!

Je parle du principe en lui même, pas de ton vecu ou du mien! Evidemment y a toujours des cas particuliers, et dont on ignore les détails!

Je parle du cas général pas des cas particuliers, je l'ai déjà dit en haut, on peut toujours trouver des cas s'expception de part et d'autre.

Au cas où tu ne m'as toujours pas compris, je défends le principe lui même, je ne m'interesse pas aux cas particuliers.

chez nous oui c'est honteux d'abandonner ses parents mais croyez moi cela existe chez nous.....

oui chez nous c'est choquant , c'est innomable , mais ne nous voilons pas la face ça existe ...

Eclaires-moi stp Raziela, quelqu'un (sur ce topic) a-t-il nié son existence en Algérie?

Quelqu'un a-t-il prétendu qu'on est parfait et qu'il n'existe aucun cas de ce genre chez nous?

Guest GlamourDZ

Admin

je suis d’accord avec toi quand tu dis que les européens sont individualistes !! mais c’est un mode de vie qui a ses avantages et ses inconvénients !!

entre l’égoïsme d’un jeune qui ne cherche qu'à vivre sa vie et d’un âgé qui a vécu la sienne le premier est moins égoïste !

mais il y’a quelques points à éclaircir ;

Il me semble que quand on parle d’une maison de retraite en France et une maison de vieillesse en Algérie il ne s’agit pas de la même chose (les maisons de retraites sont inaccessibles aux faibles de revenus en France, les places se font très rares).

L’espérance de vie en France n’est pas la même en Algérie, du coup une personne âgées en France nécessite un suivi médical particulier !

Mais tu me dira que quand on laisse ses parents dans une maison de retraite ou dans un palais royal sans se soucier c’est kif kif ; le but est d’être assez présent ;

Cependant l’égoïsme parental est très dangereux !! combien de mère a gaché la vie de ses fils chez nous, en essayons de contrôler tout dans leurs vies !! n’est ce pas méchant !! je dis ça en même temps je sais que je ne tolérerais jamais voir ma mère toute seule !! mais mes propres enfants je les laisserais s’envoler avec leurs propres ailes dés qu’ils le voudront !!!

Et puis n’oublie pas que chez nous il y’a une nouvelle tendance !! J’ai honte d’en parler mais bon !! je suis sur que beaucoup d’entre nous ont déjà entendu parler de ça !! les fils qui tapent leurs mères ou les insultent !!

don deja g pas lu tt ce que tt le monde a ecrit dsl mais comme je devais repondre au post ce matin et que g pas eu le temps je le fé mnt!!!

alors deja faut tjrs se mefier de ce qui passe sur l'entv g vite zapper hier sur canal algerie et la mere en pleure le pere qui regarde la mer et l'horizon la voix off qui se demande pk des jeunes font tt pour aller en occident meme abandonner ses parents tt ca me donne envie de vomir hachakoum!!!!

les choses ne sont pas si facile que ca c pas reste ou abandone tes parents!!!!!

en quittant l'algerie tt ma famille les voisins etc m'ont reproché d'abandoner mes parents la premiere fois que je suis retourné en algerie g eu le droit au lecon de moral de tte la famille "t parents se font vieux , t partie t'eclater a paris, t'aurait pu faire t etude a alger et blablablabla" ils ont fait excatement le meme reporche a mon pere quand il a quitter son village pour s'installer en ville!!!!!!!

mon avenir aurait ete assuré en algerie je ne serais pas partie je suis jeune tte la vie devant moi je ne vois pas pourquoi je la gacherais a rester ds un trou perdu!!!!!!!!!!

le but d parents est d'apprendre a leurs enfants a voler de leur propre ailes !!on ne fait pas des enfants pour eviter de payer une infirmiere apres sa retraite!!!!!!!

apres bien evidement que je suis tt a fé contre les gens qui abandonne leur parents mais en general les harragas ne previennent pas tte l'algerie avant d'embarquer clandestinement vers l'europe et en general quand ils partent c pour trimer en occident et envoyer tt l'argent qu'on gagne au pays et a leur famille!!!!!!!!

je suis persuadé que les algeriens qui abandonne leurs parents sont ultra minoritaire

bonjour les amis

razie: oui c'est exacte "wa koulou chay moumkine" raki chafia 3la le programe, nesta3ref bik, mais aparament les amis vous n'avez pas bien lu le 1er msg j'ai bien dit sans rien dire mehsoub yrouhou -que se soi a l'etranger wella n'importe ou- en cachette bla maykol lemmalih bkaw 3la khir.

c'est ça la honte

chikita: :mdr: pourcoi t'a envie de vomir??

admin: hadouk les maisons de retraite ( dar el 3adjaza) rahoum ghir ysegmou fihoum, loukan jate byedi je les detruirai toutes pour que chacun garde ses parents chez soi

bonjour les amis

razie: oui c'est exacte "wa koulou chay moumkine" raki chafia 3la le programe, nesta3ref bik, mais aparament les amis vous n'avez pas bien lu le 1er msg j'ai bien dit sans rien dire mehsoub yrouhou -que se soi a l'etranger wella n'importe ou- en cachette bla maykol lemmalih bkaw 3la khir.

c'est ça la honte

chikita: :mdr: pourcoi t'a envie de vomir??

admin: hadouk les maisons de retraite ( dar el 3adjaza) rahoum ghir ysegmou fihoum, loukan jate byedi je les detruirai toutes pour que chacun garde ses parents chez soi

lol luciole c l'entv qui me rend malade!!!!! ils ne font attention qu'a ce qu'ils les arrangent!!!! un jeune quitte son pays on a le droit a un reportage d'une heure avec des larmes de la tristesse etc etc des gens meurent la vieille et c 2min ds le jt de 20h :mad:

lol luciole c l'entv qui me rend malade!!!!! ils ne font attention qu'a ce qu'ils les arrangent!!!! un jeune quitte son pays on a le droit a un reportage d'une heure avec des larmes de la tristesse etc etc des gens meurent la vieille et c 2min ds le jt de 20h :mad:

parfoi oui ça donne l'envie de vomir y a rien a voir, meskina l'entv on l'appelle la muette, y a ke boutef qui passe a la télé. je sais pas si vous avez vu une fois aux info un enfant il a vu 1ere anné primaire il a vu boutef devant lui, alors il lui a dit " yah nta na3arfek teskoun f'tilivision"..

en plus ce que je ne comprend pas c'est qu'il n y a pas de bétisiers!!! jamais sralhoum fourire!!! alors les feuilletons li fihoum 299 parties. w zid w zid....

chedini chikita sinon douk maneskoutche en plus manache wehedna 3adna diaf f'lforum (nes3a inevgawen)

parfoi oui ça donne l'envie de vomir y a rien a voir, meskina l'entv on l'appelle la muette, y a ke boutef qui passe a la télé. je sais pas si vous avez vu une fois aux info un enfant il a vu 1ere anné primaire il a vu boutef devant lui, alors il lui a dit " yah nta na3arfek teskoun f'tilivision"..

en plus ce que je ne comprend pas c'est qu'il n y a pas de bétisiers!!! jamais sralhoum fourire!!! alors les feuilletons li fihoum 299 parties. w zid w zid....

chedini chikita sinon douk maneskoutche en plus manache wehedna 3adna diaf f'lforum (nes3a inevgawen)

stooooooooooop lol moi aussi qd je commence a parler de l'entv je m'arrete plus lol

je connaissais pas celle du gamin qui demande a teftef s'il habite ds la tilivision :mdr: