bien sur 10 Posted September 15, 2012 Partager Posted September 15, 2012 c'est vraiment ce que je me demande quand je vois ça : Autrefois promesse de stabilité et de cercle vertueux, la monnaie européenne a cessé de susciter l'appétit des membres de l'Union européenne (UE) qui ne l'ont pas encore adoptée. Dernier exemple en date : le plus pauvre des Vingt-Sept, la Bulgarie, qui renonce à entrer dans la zone euro au vu de la crise actuelle. Pourtant, le pays satisfait déjà à tous les critères exigés. "Je ne vois actuellement aucun bénéfice à entrer dans la zone euro, seulement des coûts", a expliqué le ministre des finances, Simeon Djankov, au Wall Street Journal, le 3 septembre. "A raison, le public veut savoir pour qui nous devrons payer si nous entrons. C'est trop risqué pour nous et il n'est pas évident de savoir quelles sont les règles et ce qu'elles seront dans un an ou deux." Sous l'autorité du premier ministre Boïko Borissov, la Bulgarie ne s'en sort pas si mal, en comparaison avec ses voisins du sud de l'Europe. Le pays a enregistré une croissance de 1,7 % en 2011, qui devrait être inférieure cette année. Comme l'a souligné la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), surtout, son déficit budgétaire a été réduit à 2,1 % de son PIB par le truchement d'une baisse drastique des retraites et des salaires dans le secteur public. La monnaie nationale, le lev, est très solide. Du coup, le ministre-président Borissov se permet même de faire la leçon aux autres dirigeants européens, qui n'auraient pas le courage de prendre les "décisions difficiles" qui s'imposent. "C'est comme un enfant gâté qui refuse d'aller chez le dentiste pour remédier à sa mauvaise haleine", expliquait-il au Wall Street Journal. si meme la petite Bulgarie renonce ça risque d 'etre la debandade Citer Link to post Share on other sites
Funky man 10 Posted September 15, 2012 Partager Posted September 15, 2012 Penser que des pays de taille et de niveau économiques si diffèrents peuvent avoir une seule monnaie c'est juste n'importe quoi !!! Citer Link to post Share on other sites
bien sur 10 Posted September 16, 2012 Author Partager Posted September 16, 2012 ce qui est etonnant c'est que des pays comme la bulgarie se portent mieux que la france avec plus de 2000 milliards de dette.ou l italie.et bientot l allemagne va etre entrainée par la dette des autres si elle la prend en charge. l allemagne vient a peine de terminer de payer les dommages et interets de la guerre de 1914/18.khellina 39/45:mdr: l algerie elle attend toujours d evoquer le rembioursement de la dette française d'avant 1830.avec les interets .bon je sais les interets hram mais.. Citer Link to post Share on other sites
Krippa 10 Posted September 16, 2012 Partager Posted September 16, 2012 Mais le niveau de vie est différent ! Un Français vit mieux qu'un Bulgare. Citer Link to post Share on other sites
Guest Osiria Posted September 16, 2012 Partager Posted September 16, 2012 L'Allemagne ne veux plus mettre un sou de plus pour la zone euro , disant que les pays qui sont à sec se debrouillent et sont seul résponsable. en breff une nouvelle crise dans la crise. Citer Link to post Share on other sites
bien sur 10 Posted September 16, 2012 Author Partager Posted September 16, 2012 Mais le niveau de vie est différent ! Un Français vit mieux qu'un Bulgare. oui .mais les courbes s'inversent .il y a progression en pologne ou en bulgarie .ils partent de si loin.mais la dette plombe l activité .le niveau de vie doit baisser s ils veulent etre concurrentiels. ce qui m etonne c'est qu ils veulent plus entrer dans l 'euro .donc renonceront ils aussi aux investissements des groupes industriels occidentaux ? Citer Link to post Share on other sites
bien sur 10 Posted September 16, 2012 Author Partager Posted September 16, 2012 L'Allemagne ne veux plus mettre un sou de plus pour la zone euro , disant que les pays qui sont à sec se debrouillent et sont seul résponsable. en breff une nouvelle crise dans la crise. angela radjel ou nass.kima mme tatcher. Citer Link to post Share on other sites
Guest prenpalatete Posted September 16, 2012 Partager Posted September 16, 2012 et pour notre dinar national qu'est-ce que cela impliquerait au change:ermm:? ps-c'est juste pour programmer mon prochain voyage. Citer Link to post Share on other sites
bien sur 10 Posted September 16, 2012 Author Partager Posted September 16, 2012 et pour notre dinar national qu'est-ce que cela impliquerait au change:ermm:? ps-c'est juste pour programmer mon prochain voyage. l euro monte baisse par rapport au dollar , au yen en fonction du marché mais la bourse du square est autonome ...elle aussi. Citer Link to post Share on other sites
ytreza 10 Posted September 16, 2012 Partager Posted September 16, 2012 oooooooooooooo Citer Link to post Share on other sites
bien sur 10 Posted September 16, 2012 Author Partager Posted September 16, 2012 et pour notre dinar national qu'est-ce que cela impliquerait au change:ermm:? ps-c'est juste pour programmer mon prochain voyage. derniere nouvelle .l euro monte et montera Citer Link to post Share on other sites
Guest prenpalatete Posted September 16, 2012 Partager Posted September 16, 2012 derniere nouvelle .l euro monte et montera donc je vais vite fait changer mes dinars et y aller!!! Citer Link to post Share on other sites
bien sur 10 Posted September 16, 2012 Author Partager Posted September 16, 2012 donc je vais vite fait changer mes dinars et y aller!!! je parle des bourses mondiales .le square lui ?????? Citer Link to post Share on other sites
Guest prenpalatete Posted September 16, 2012 Partager Posted September 16, 2012 je parle des bourses mondiales .le square lui ?????? chez nous à Oran c'est pas le square , ça suit aussi la bourse mais la chkara quoi!!!!!! Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts