Jump to content

l '€ : le début de la fin ?


Recommended Posts

c'est vraiment ce que je me demande quand je vois ça :

Autrefois promesse de stabilité et de cercle vertueux, la monnaie européenne a cessé de susciter l'appétit des membres de l'Union européenne (UE) qui ne l'ont pas encore adoptée. Dernier exemple en date : le plus pauvre des Vingt-Sept, la Bulgarie, qui renonce à entrer dans la zone euro au vu de la crise actuelle. Pourtant, le pays satisfait déjà à tous les critères exigés.

 

"Je ne vois actuellement aucun bénéfice à entrer dans la zone euro, seulement des coûts", a expliqué le ministre des finances, Simeon Djankov, au Wall Street Journal, le 3 septembre. "A raison, le public veut savoir pour qui nous devrons payer si nous entrons. C'est trop risqué pour nous et il n'est pas évident de savoir quelles sont les règles et ce qu'elles seront dans un an ou deux."

 

Sous l'autorité du premier ministre Boïko Borissov, la Bulgarie ne s'en sort pas si mal, en comparaison avec ses voisins du sud de l'Europe. Le pays a enregistré une croissance de 1,7 % en 2011, qui devrait être inférieure cette année. Comme l'a souligné la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), surtout, son déficit budgétaire a été réduit à 2,1 % de son PIB par le truchement d'une baisse drastique des retraites et des salaires dans le secteur public. La monnaie nationale, le lev, est très solide. Du coup, le ministre-président Borissov se permet même de faire la leçon aux autres dirigeants européens, qui n'auraient pas le courage de prendre les "décisions difficiles" qui s'imposent. "C'est comme un enfant gâté qui refuse d'aller chez le dentiste pour remédier à sa mauvaise haleine", expliquait-il au Wall Street Journal.

si meme la petite Bulgarie renonce ça risque d 'etre la debandade

Link to post
Share on other sites

ce qui est etonnant c'est que des pays comme la bulgarie se portent mieux que la france avec plus de 2000 milliards de dette.ou l italie.et bientot l allemagne va etre entrainée par la dette des autres si elle la prend en charge.

l allemagne vient a peine de terminer de payer les dommages et interets de la guerre de 1914/18.khellina 39/45:mdr:

l algerie elle attend toujours d evoquer le rembioursement de la dette française d'avant 1830.avec les interets .bon je sais les interets hram mais..

Link to post
Share on other sites
Mais le niveau de vie est différent ! Un Français vit mieux qu'un Bulgare.

oui .mais les courbes s'inversent .il y a progression en pologne ou en bulgarie .ils partent de si loin.mais la dette plombe l activité .le niveau de vie doit baisser s ils veulent etre concurrentiels.

ce qui m etonne c'est qu ils veulent plus entrer dans l 'euro .donc renonceront ils aussi aux investissements des groupes industriels occidentaux ?

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...